Football
Le calcio au stade des économies d'énergie
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/le-stadio-olimpico-de-rome-va-se-mettre-au-diapason-des-economies-denergie-1000x600.jpg&description=Le calcio au stade des économies d'énergie', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Allumer moins longtemps les projecteurs des stades, indispensables y compris lors des matches en plein jour: en Italie, le football aussi est appelé à maîtriser sa consommation d'énergie.
Il doit faire face aux risques de pénurie cet hiver et aux enjeux climatiques.
Ce n'est qu'un "premier pas", pour donner "un exemple vertueux dans un moment difficile de crise énergétique", a admis le patron de la Serie A, Lorenzo Casini, en annonçant des mesures visant à réduire de 25% la durée de l'éclairage dans les stades.
Depuis le week-end dernier, les projecteurs doivent être allumés quatre heures maximum, en tout en pour tout. Pour les matches en journée (jusqu'à 18h00), l'éclairage complet n'est plus requis qu'une heure avant le coup d'envoi, contre 90 minutes auparavant, durée toujours en vigueur pour les rencontres de 20h45.
Se passer des projecteurs en journée n'est pas envisagé: une luminosité parfaite et uniforme est nécessaire aux diffuseurs TV comme au fonctionnement des technologies comme l'assistance-vidéo (VAR) ou la Goal Line, permettant de dire si un ballon a franchi la ligne de but, souligne la Ligue.
Ce "premier pas" fait écho à d'autres en Allemagne (le Bayern a limité l'éclairage extérieur de son stade) et aux débats en France sur l'éventuelle suppression des matches nocturnes ou, après la blague du "char à voile" de l'entraîneur du PSG Christophe Galtier, sur les déplacements des équipes.
Baisser la facture
L'annonce de la Serie A s'inscrit dans le cadre des mesures d'économies adoptées en Italie, prévoyant notamment une réduction du chauffage cet hiver (température abaissée dans les bâtiments, période et durée quotidienne de chauffage raccourcies).
Au-delà de l'urgence énergétique, la Ligue assure être engagée dans une réflexion plus globale sur la sobriété énergétique des stades: un groupe de travail est en place et doit examiner les stades du championnat un par un.
A court terme, la poignée d'enceintes non encore équipées d'éclairage à LED le seront rapidement. A plus long terme, l'idée est d'encourager l'installation de panneaux photovoltaïques et de systèmes de chauffage d'origine renouvelable.
Avec un vrai intérêt économique pour des clubs italiens exsangues après la pandémie de coronavirus. Car même si les stades sont publics pour la plupart, "ce sont les clubs qui paient les factures", rappelle-t-on au sein de la Ligue.
"La prise de conscience du monde du football augmente sur les sujets environnementaux", assure à l'AFP Tiberio Daddi, chercheur à l'Institut de gestion de l'Ecole supérieure Sainte-Anne de Pise, spécialiste des questions d'environnement et de sport.
"Et l'impact d'un match de football est réel, cela a du sens de regarder ce qui peut être fait", ajoute cet expert, qui travaille notamment avec la Juventus sur l'impact des activités du club.
"Cela a du sens"
Selon ses travaux, basés sur des données du Betis Séville, un match génère des émissions de gaz à effet de serre équivalant au CO2 que peuvent absorber quelque 2400 arbres en un an.
Si un club a peu de marge sur des sujets comme les déplacements des supporters, poste majeur d'émissions pour les événements sportifs, il "en a davantage" en ce qui concerne la consommation énergétique au stade, observe ce chercheur.
Au-delà de l'éclairage des matches, les systèmes de lampes simulant la lumière du jour pour stimuler la croissance de la pelouse constituent une autre source d'économie importante, selon lui: "Ils sont très utilisés, or il existe aussi des technologies LED" moins énergivores, rappelle le chercheur.
Au Stadio olimpico de Rome, enceinte gérée par l'organisme public Sport e Salute, un autre "premier pas" a eu lieu l'an dernier avec l'installation de LED dans tous les espaces, pour un gain de consommation estimé à 30%.
"Mais c'est un long parcours (...) Sur toutes les installations sportives en Italie, on doit réfléchir à la façon de travailler en cette période qui va devenir très compliquée, notamment en octobre et novembre", indique à l'AFP Diego Nepi Molineris, directeur général de cet organisme chargé de promouvoir le sport dans le pays.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Serie A: l'Inter reprend la tête à l'AC Milan
L'Inter Milan a conservé la tête de la Serie A devant l'AC Milan grâce à une victoire 1-0 dimanche contre l'Atalanta. Les Rossoneri avaient facilement pris la mesure de Vérone (3-0) un peu plus tôt.
L'Inter, dominateur, a dû attendre l'heure de jeu pour ouvrir le score grâce à Lautaro Martinez, à la réception d'une passe de Francesco Esposito tout juste entré (65e). L'Argentin est en tête du classement des buteurs avec neuf réalisations en Serie A cette saison, une de plus que l'attaquant américain de l'AC Milan Christian Pulisic.
La match a longtemps été indécis, Marcus Thuram pour l'Inter et Charles De Ketelaere pour l'Atalanta ayant chacun vu leur but refusé pour hors-jeu. Les deux Suisses Yann Sommer et Manuel Akanji ont disputé tout le match dans le camp intériste.
Avec 36 points, ces derniers mènent un peloton regroupé en tête, devant l'AC Milan (35 pts) et Naples (34 pts), qui s'est imposé sur le terrain de la Crémonese (2-0). Les champions en titre l'ont emporté grâce à un doublé de Rasmus Hoejlund (13e et 45e), qui a inscrit six buts en 12 matches en Serie A.
Doublé de Nkunku
Les Rossoneri ont quant à eux pu compter sur un doublé de Christopher Nkunku pour battre Vérone (3-0). Arrivé l'été dernier en provenance de Chelsea pour 37 millions d'euros, il n'avait pas encore inscrit le moindre but cette saison. Le récent recrutement Niklas Füllkrug a peut-être fouetté l'orgeuil du Français, auteur d'un doublé en deuxième mi-temps.
Les deux internationaux suisses du Milan AC sont entrés en jeu dimanche, alors que le score final était déjà acquis. Ardon Jashari a remplacé Luka Modric à la 70e, Zachary Athekame suppléant quant à lui Alexis Saelemaekers six minutes plus tard.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Décès de Jean-Louis Gasset
L'entraineur et figure emblématique du football français Jean-Louis Gasset est mort vendredi à l'âge de 72 ans, a indiqué le club de Montpellier, pour qu'il a été successivement joueur et coach.
L'ancien milieu de terrain a passé la quasi-totalité de sa carrière de joueur à Montpellier (1975-85), contribuant à l'essor de ce club de quartier co-fondé par son père Bernard avec Louis Nicollin, avant d'y être entraineur à plusieurs reprises, la dernière fois il y a moins d'un an.
"Enfant du club, il a marqué tous ceux qui l'ont croisé par son professionnalisme, sa gentillesse et sa soif de transmission", a réagi le MHSC, soulignant avoir "perdu l'une de ses figures emblématiques". "Notre tristesse est immense lorsque l'on se rappelle de son sourire, de sa voix inimitable et de son sens aiguisé de la formule", a ajouté le club héraultais.
Natif de Montpellier, Jean-Louis Gasset n'a eu de cesse de revenir dans son club de coeur. Mais il a aussi entrainé d'autres clubs français parmi lesquels Saint-Etienne, Bordeaux ou encore plus récemment l'Olympique de Marseille.
Longtemps adjoint indissociable de Laurent Blanc, à Bordeaux, avec les Bleus (de 2010 à 2012) puis avec le Paris St-Germain (de 2013 à 2016), il a en outre été sélectionneur de la Côte d'Ivoire, jusqu'à la dernière CAN 2023, démissionnant au beau milieu d'un tournoi que les Elephants avaient finalement remporté à domicile.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Endrick (Real Madrid) prêté à Lyon jusqu'en fin de saison
Lyon a confirmé mardi avoir trouvé un accord avec le Real Madrid pour le prêt payant de l'attaquant international brésilien Endrick, en manque de temps de jeu en Espagne, jusqu'à la fin de la saison.
Agé de 19 ans, Endrick compte 14 sélections avec l'équipe du Brésil (3 buts). Arrivé au Real en 2024, il a très peu joué depuis le début de la saison et espère se relancer à l'OL en vue du Mondial 2026. Il sera présent à Lyon le 29 décembre pour la reprise de l'entraînement. Le montant de la transaction s'élève à un million d'euros.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Equipe nationale féminine: Julia Simic désignée coach adjointe
L'ex-internationale allemande Julia Simic a été désignée entraineuse adjointe de l'équipe de Suisse dames, a annoncée mardi l'ASF. Elle travaillera de concert avec le sélectionneur Rafel Navarro.
Simic a joué de nombreuses années en Bundesliga, notamment au Bayern Munich, avant de terminer sa carrière à l'AC Milan. Elle était jusqu'à présent l'entraineuse des M20 à l'Eintracht Francfort.
Le nouveau sélectionneur de l'équipe de Suisse Rafel Navarro s'est réjoui de cette arrivée: "Julia dispose d'une grande expérience internationale et d'une compréhension contemporaine du jeu. Elle sera un atout précieux pour notre équipe, tant sur le plan sportif qu'humain, et nous nous réjouissons de franchir les prochaines étapes avec elle", a-t-il déclaré dans le communiqué de l'Association suisse de football.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Brigitte Bardot est morte à 91 ans
-
InternationalIl y a 3 jours
Washington a proposé à Kiev des garanties de sécurité pour 15 ans
-
InternationalIl y a 3 jours
Kosovo: le parti du premier ministre sortant arrive en tête
-
FootballIl y a 3 jours
Serie A: l'Inter reprend la tête à l'AC Milan
-
InternationalIl y a 3 jours
La science helvétique renoue avec ses succès passés en Europe
-
LausanneIl y a 18 heures
Record de fréquentation pour l'édition 2025 de Bô Noël Lausanne
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La Poste distribue plus de 23 millions de colis
-
GenèveIl y a 2 jours
Un spectacle de patinage artistique contemporain aux Bastions


