Rejoignez-nous

International

L'ONU maintient une surveillance étroite sur le Bélarus

Publié

,

le

Pendant plus d'un mois, le Conseil des droits de l'homme a été au centre de vifs débats sur l'Ukraine. (© KEYSTONE/POOL REUTERS/DENIS BALIBOUSE)

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU maintient la surveillance sur le Bélarus en prolongeant un mandat donné à la Haute commissaire Michelle Bachelet. Pendant plus d'un mois, il aura été à Genève au centre de vifs débats sur l'Ukraine.

Dans une résolution approuvée vendredi par plus de 20 voix contre 6 et près de 20 abstentions, l'instance onusienne condamne à nouveau le "déni systématique" des droits humains et des libertés fondamentales au Bélarus. Elle dénonce les arrestations et détentions arbitraires d'opposants, notamment après la réélection controversée d'Alexandre Loukachenko après la présidentielle d'août 2020.

Elle demande des investigations rapides et indépendantes sur toutes les accusations de violations des droits humains depuis ce scrutin. Au moins 37'000 personnes ont été détenues de mai 2020 à mai dernier en lien avec la présidentielle, selon l'ONU.

Millier de détenus politiques

Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme estime que la torture et les abus ont été "largement répandus" et "systématiques". Des centaines de cas ont été dénoncés par les ONG qui ont mentionné des crimes contre l'humanité. L'Organisation mondiale contre la torture (OMCT), établie à Genève, a déposé il y a quelques mois une plainte contre six hauts responsables bélarusses.

Fin 2021, 969 personnes étaient détenues pour des raisons qui peuvent être considérées comme politiques. La répression des récentes manifestations après le référendum permettant de revenir sur le statut non nucléaire du Bélarus a fait passer ce nombre à plus d'un millier.

Depuis la présidentielle, la législation a été durcie pour restreindre les libertés. Au total, des dizaines d'avocats ont perdu leur droit de travailler. Et près de 300 ONG ont été fermées.

Pendant un mois, le régime de Minsk aura aussi été régulièrement ciblé pour son soutien à la Russie dans son offensive. L'Ukraine aura été abordée dès les premières minutes et tout au long de la session. Durant la première semaine, Moscou aura subi d'importantes défaites devant l'instance.

D'abord, le discours de son chef de la diplomatie Sergueï Lavrov aura été largement boycotté par plus de 100 délégations, mais pas la Suisse qui défend toujours l'importance pour un pays de pouvoir s'exprimer devant les autres Etats. Moscou aura ensuite été abandonnée par ses alliées, notamment la Chine, qui n'auront fait que s'abstenir dans le vote d'une Commission d'enquête internationale.

Nicaragua visé

Seule l'Erythrée se sera opposée avec elle. La Russie est devenue le premier pays membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU à être la cible d'une résolution au Conseil des droits de l'homme.

Parmi les autres décisions prises à Genève jeudi et vendredi, un groupe de trois experts indépendants sur les violations des droits humains au Nicaragua a été établi pour un an. Le Conseil s'est dit "gravement préoccupé" par la détérioration de la situation des droits humains dans ce pays depuis le début de la crise politique en 2018 et a dénoncé une impunité contre les responsables.

Selon l'ONU, 43 personnes sont toujours détenues en lien avec la présidentielle de novembre dernier. La haute commissaire aux droits de l'homme Michelle Bachelet a demandé aux autorités de rétablir un climat favorable avant les municipales dans quelques mois, après un scrutin que des dizaines de pays, dont la Suisse, avaient considéré comme inéquitable.

Depuis le début de la crise, la répression des protestations avait fait près de 330 victimes. Près de 150'000 personnes ont fui le pays.

Syrie, Corée du Nord ou Birmanie

Le Conseil a également prolongé d'un an la Commission des droits de l'homme sur le Soudan du Sud, dont fait partie le Genevois Andrew Clapham. Celle-ci a dénoncé ces dernières années de possibles crimes contre l'humanité et crimes de guerre.

Le conflit au Soudan du Sud a fait au total plus de deux millions de réfugiés. Il est responsable de près de 390'000 victimes. Près de 9 millions de personnes ont besoin d'aide, un record pour cet Etat qui fait face à une épidémie de choléra, a déploré vendredi à la presse la responsable des affaires humanitaires de l'ONU dans ce pays.

Le Conseil a également étendu pour un an les mandats de la Commission d'enquête sur la Syrie ou des rapporteurs spéciaux sur la Corée du Nord et sur la Birmanie. Là encore, des crimes contre l'humanité ont été dénoncés ces dernières années par ces entités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Heineken augmente le débit début 2023

Publié

le

La région Asie-Pacifique a tiré les volumes de bière vers le haut (+9,4%), compensant une croissance plus lente en Europe (+1,6%). (archive) (© KEYSTONE/EPA ANP FILE/KOEN VAN WEEL)

Le brasseur néerlandais Heineken s'est félicité mercredi d'avoir vendu plus de bières au premier trimestre mais a reconnu des perspectives économiques "difficiles et incertaines" pour le reste de l'année.

Le volume de bière vendu dans le monde a augmenté de 4,7 % par rapport à la même période en 2023, a déclaré Heineken, deuxième brasseur mondial après AB InBev.

Une croissance tirée par les volumes en Asie-Pacifique (+9,4%), qui a compensé une croissance plus lente en Europe (+1,6%).

Le patron Dolf van den Brink a qualifié le début d'année 2024 d'"encourageant", stimulé par des vacances de Pâques anticipées.

"Nous continuons de considérer l'environnement économique comme difficile et incertain, et nous resterons agiles et concentrés", a-t-il toutefois souligné.

Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 8,2 milliards d'euros, en hausse de 7,2% sur un an.

Le groupe a qualifié ses résultats de "solides" mais averti ne pas pouvoir "extrapoler la croissance du chiffre d'affaires annoncée au reste de l'année".

Le brasseur a laissé ses prévisions de bénéfices inchangées pour l'année, avec une évolution du bénéfice d'exploitation prévue entre 1 et 9% et une croissance du bénéfice net "inférieure" à cela.

Heineken ne publie plus son bénéfice net trimestriel, le dévoilant uniquement dans des rapports semestriels ou annuels.

Heineken a annoncé en février un recul de ses profits annuels en 2023, lestés par le recul de ses ventes de bières dans un contexte de forte inflation.

Le bénéfice net annuel s'était établi à 2,3 milliards d'euros, contre 2,7 milliards un an plus tôt.

Le volume global de bière avait chuté de 4,7%, avec environ 60% de cette baisse causée par de fortes baisses au Nigeria et au Vietnam.

Le brasseur avait averti que le climat économique "resterait un facteur d'incertitude" en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Orange: revenus en hausse au 1er trimestre

Publié

le

L'Afrique et le Moyen-Orient ont été le principal moteur du groupe au 1er trimestre, avec une croissance de 11,1% sur un an. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le géant français des télécoms Orange a vu son chiffre d'affaires augmenter de 2,1% au premier trimestre. Les revenus ont notamment été portés par le dynamisme des activités en Afrique et au Moyen-Orient. Le groupe a dans la foulée confirmé ses objectifs pour 2024.

Sur les trois premiers mois de 2024, les revenus ont ainsi atteint 9,9 milliards d'euros et l'excédent brut d'exploitation après loyers (Ebitdaal), principal indicateur de rentabilité du groupe, est ressorti en hausse de 2,3%, à 2,4 milliards d'euros, a annoncé mercredi Orange.

"Orange réalise un très bon début d'année marqué par la finalisation de la transaction avec Masmovil pour créer Masorange" s'est félicitée Christel Heydemann, directrice Générale du groupe, citée dans le communiqué. La co-entreprise, détenue à parts égales par les deux opérateurs, a été créée le 26 mars et a donné naissance "au leader du marché espagnol en nombre de clients" selon la dirigeante.

Après ce premier trimestre, Orange a confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'année, qui incluent notamment une "légère croissance" de son excédent brut d'exploitation après loyers et un flux de trésorerie organique des activités télécoms supérieur à 3,3 milliards d'euros.

De janvier à mars, c'est la zone Afrique et Moyen-Orient qui a été le principal moteur du groupe, avec une croissance de 11,1% sur un an. Il s'agit du 4e trimestre consécutif où cette région affiche une croissance supérieure à 10%. En France, son principal marché, Orange a vu ses revenus augmenter pour la première fois depuis la fin 2022 puisqu'ils ont progressé de 0,8%.

La branche dédiée aux services aux entreprises Orange Business a pour sa part marqué un temps d'arrêt dans son redressement (-0,3%), malgré la forte dynamique des activités liées à la cybersécurité (+15,3%). Totem, la société européenne d'Orange qui détient et gère les infrastructures mobiles passives des tours de télécommunications en France et en Espagne, est quant à elle ressortie quasiment stable (+0,1%) avec un chiffre d'affaires de 174 millions d'euros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Coupe du monde: Hirscher sur le point de revenir

Publié

le

Marcel Hirscher réfléchit sérieusement à un retour en Coupe du monde (© KEYSTONE/AP/KERSTIN JOENSSON)

Marcel Hirscher (35 ans) envisage sérieusement de revenir à la compétition, selon les médias autrichiens. L'octuple vainqueur de la Coupe du monde avait pris sa retraite en 2019.

Hirscher ne porterait plus les couleurs de l'Autriche, mais celles des Pays-Bas, d'où vient sa mère. La Fédération autrichienne (ÖSV) a indiqué mercredi qu'elle donnait son accord à cette demande de changement, même si elle aurait préféré que le skieur reprenne la compétition sous la bannière de son pays natal. "Des discussions ont eu lieu ces derniers jours avec différents interlocuteurs et nous avons été informés que Marcel Hirscher envisageait de revenir dans le cirque blanc", a déclaré Christian Scherer, secrétaire général de l'ÖSV.

Remerciement

La Fédération avait pris toutes les dispositions pour offrir à Hirscher "les meilleures conditions cadre, aussi individuelles, en cas de retour", a encore dit le secrétaire général, qui a précisé l'avoir confirmé au skieur lors d'un entretien. L'ÖSV regretterait évidemment la décision d'Hirscher de courir pour les Pays-Bas, mais en remerciement de tout ce qu'il a accompli pour ce sport, sa demande de changement de Fédération a été acceptée à l'unanimité.

Selon le Tiroler Tageszeitung, Marcel Hirscher veut aller cet été en Nouvelle-Zélande pour accumuler des points FIS afin de pouvoir ensuite courir en Coupe du monde. Le double champion olympique et septuple champion du monde a remporté 67 courses à ce niveau.

Depuis sa retraite, l'Autrichien ne s'est pas éloigné du monde de la compétition. On l'a souvent vu au bord des pistes. En 2021, il a fondé sa propre marque de skis, appelée Van Deer.

Son retour ne concernerait que la prochaine saison, dont le point d'orgue seront les championnats du monde à Saalbach.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Brittney Griner a envisagé le suicide lors de son emprisonnement

Publié

le

Brittney Griner a confié avoir songé au suicide pendant son emprisonnement (© KEYSTONE/AP/Ross D. Franklin)

La star américaine Brittney Griner a révélé mardi qu'elle avait envisagé le suicide lors de ses neuf mois d'emprisonnement en Russie en 2022. Elle s'est exprimée dans une interview à la chaîne NBC.

Griner avait été arrêtée en février 2022 en Russie en possession d'une vapoteuse et de liquide contenant du cannabis, un produit interdit en Russie, puis condamnée à neuf ans de prison. Elle avait été libérée en décembre 2022 lors d'un échange de prisonniers.

Sa captivité l'avait parfois faite se sentir "moins qu'humaine", raconte la joueuse de 33 ans dans son interview à la chaîne de télévision américaine ABC. "Il y a eu des moments où vous avez envisagé d'en finir?", lui demande la journaliste dans un extrait diffusé mardi. "Oui, je ne me pensais pas capable d'endurer ce à quoi je devais faire face", répond, émue, Brittney Griner.

"Le matelas avait une énorme trace de sang. Je n'avais ni savon, ni papier hygiénique. A ce moment-là je me sentais moins qu'humaine", ajoute la basketteuse à propos de ses conditions de détention.

Lorsqu'elle a été condamnée à neuf ans de prison, "j'avais peur de tout ce qui pouvait m'arriver, j'entrais dans l'inconnu", indique Griner, qui jouait à l'époque pour un club russe lors de l'intersaison du championnat professionnel américain (WNBA).

ABC a publié mardi des extraits de l'interview, qui sera diffusée le 1er mai. Griner publiera le mois prochain un livre à propos de la détention, titré "Coming home" ("Rentrer à la maison").

A Paris cet été?

Déjà double championne olympique (2016 et 2021), Brittney Griner faisait partie du dernier camp d'entraînement de Team USA début avril, en préparation des Jeux olympiques de Paris (26 juillet - 11 août).

Cette figure de la communauté LGBT+, joueuse de l'équipe WNBA du Phoenix Mercury neuf fois All-Star, avait prévenu qu'elle ne jouerait plus jamais à l'étranger sauf pour une éventuelle sélection aux JO.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

C'est le moment de mettre de côté tout questionnement sur vous-même : une chance de faire avancer vos projets se présente. Lancez-vous !

Les Sujets à la Une

X