International
Le marché automobile allemand en net rebond au premier semestre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/07/la-crise-des-puces-les-longs-delais-dattente-et-la-rarete-des-voitures-neuves-appartiennent-desormais-au-passe-estime-ferdinand-dudenhoffer-dans-le-rapport-mensuel-du-center-automotive-research-1000x600.jpg&description=Le marché automobile allemand en net rebond au premier semestre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le marché automobile allemand a progressé de 12,8% au premier semestre sur un an, soulagé par un retour à la normale sur les chaînes d'approvisionnement, même si les perspectives des ventes sont incertaines, selon les chiffres officiels publiés mercredi.
Au total, 1'396'870 voitures neuves ont été immatriculées dans la première économie européenne sur les six premiers mois de 2023, a indiqué dans un communiqué l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA).
Les ventes du mois de juin, en hausse de 24,8% sur un an, ont confirmé la tendance à la reprise des derniers mois, en comparaison avec une année 2022 particulièrement faible.
"La situation actuelle des constructeurs automobiles allemands s'est considérablement améliorée", a observé l'institut économique IFO.
Le marché s'est redressé au cours des six premiers mois, même s'il demeure inférieur de 10% aux chiffres enregistrés en 2019, la dernière année avant la pandémie de Covid-19, remarque la fédération du secteur VDA.
Le secteur se remet petit à petit des goulets d'étranglement - notamment dans l'offre de puces électroniques - qui ont freiné les livraisons de véhicules aux clients au moment où l'économie repartait.
Carnet de commandes bien rempli
"La crise des puces, les longs délais d'attente et la rareté des voitures neuves appartiennent désormais au passé", s'est avancé Ferdinand Dudenhöffer dans le rapport mensuel du Center Automotive Research.
Dans ce climat, "le client redevient roi", estime-t-il, observant une baisse des prix des voitures au mois de juin en Allemagne.
Cette tendance à la hausse des ventes devrait se poursuivre au moins jusqu'à la fin de l'année, selon Constantin Gall, analyste chez EY.
Le carnet de commandes "confortable" des constructeurs et le rattrapage de la demande après plusieurs années de faiblesse des ventes devraient permettre à la reprise de perdurer "dans les mois à venir", souligne-t-il, anticipant une hausse des ventes de 15% sur l'ensemble de l'année 2023.
Toutefois, il prévoit que l'inflation, les prix élevés des voitures et la hausse du coût du crédit finissent par peser sur la consommation.
Les ventes de véhicules 100% électriques ont augmenté de 32% au premier semestre, tirées par le boom du mois de juin (+64% sur un an).
Un succès de courte durée, prévient M. Gall, pour qui l'arrêt des subventions pour les véhicules commerciaux à partir de septembre prochain devrait ralentir la croissance du marché automobile.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
NFL Les Patriots retrouvent le Superbowl et les Seahawks
New England s'est qualifié pour le Superbowl grâce à sa victoire dimanche face à Denver (10-7). La franchise y retrouvera Seattle, que les Patriots avaient battu en 2015 lors de la finale de la NFL.
Les Patriots n'ont plus goûté au Superbowl depuis le départ en 2019 de leur ancienne star Tom Brady, considéré comme le plus grand quaterback de l'histoire. New England avait raflé six Superbowl avec Tom Brady entre 2001 et 2018, et plus aucun depuis.
New England a connu une période de reconstruction difficile, échouant trois saisons d'affilée à disputer les play-off. Mais sous la houlette de leur nouvel entraîneur, Mike Vrabel, la renaissance des Patriots est étincelante cette saison.
Grâce à leur victoire face à Denver, à l'issue d'un match disputé sous la neige, ils viseront un septième titre le 8 février à Santa Clara, en Californie, face à Seattle. Les Seahawks se sont eux imposés face aux Rams de Los Angeles (31-27) pour décrocher leur droit à une revanche face à New England.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
Fin de série pour les Devils
Fin de série pour les Devils dimanche en NHL. New Jersey, qui restait sur trois victoires consécutives, s'est incliné 4-2 sur la glace du Seattle Kraken.
La soirée fut difficile pour les trois Suisses de l'effectif des Devils, qui ont tous eu droit à un temps de jeu légèrement supérieur à 20 minutes. Timo Meier a terminé la partie avec un différentiel de -3, Nico Hischier avec -2 et Jonas Siegenthaler avec -1.
Après un "road trip" de quatre matches, les Devils retrouveront leur public de Newark pour les deux prochaines parties. Ils se frotteront mercredi aux Jets de Nino Niederreiter, puis vendredi aux Predators de Roman Josi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Indonésie: le bilan d'un glissement de terrain monte à 17 morts
Le bilan d'un glissement de terrain survenu près de Bandung, sur la grande île de Java, est monté à 17 morts, a indiqué lundi un responsable des secours. 80 personnes étaient portées disparues dimanche.
Provoqué par des pluies torrentielles, un énorme éboulement de terre a enseveli samedi vers 02h30 locales des habitations de deux villages.
"Le bilan du glissement de terrain survenu à l'ouest de Bandung s'élève désormais à 17 morts", a déclaré lundi le porte-parole de l'agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB), dans un communiqué. Il n'a pas donné d'éléments nouveaux concernant le nombre de personnes disparues, qui s'élevait à 80 dimanche.
Les secouristes ont dit procéder avec prudence, craignant un nouvel éboulement en raison de l'instabilité du terrain et des précipitations qui se poursuivent. "Ce qui nous inquiète le plus, ce sont les risques de glissements de terrain ultérieurs", a déclaré un secouriste de 25 ans.
Quelque 2000 personnes, militaires, policiers et volontaires, aidées d'équipements lourds, participaient lundi aux opérations de recherche, a indiqué l'agence nationale de recherche et de sauvetage.
Les catastrophes naturelles sont fréquentes en Indonésie pendant la saison des pluies, qui s'étend habituellement d'octobre à mars et détrempe les sols.
En novembre, trois provinces de l'île occidentale de Sumatra ont été dévastées par des inondations qui ont fait quelque 1200 morts, selon des chiffres officiels.
Au début janvier, seize personnes ont trouvé la mort sur l'île indonésienne de Siau, dans l'archipel de Célèbes, à la suite d'inondations provoquées par des pluies torrentielles.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Mexique: 11 morts dans une attaque armée sur un terrain de football
Une attaque armée a fait au moins onze morts et douze blessés dimanche sur un terrain de football dans l'État mexicain de Guanajuato (centre), l'un des plus violents du pays, ont indiqué les autorités locales. Les assaillants sont recherchés.
L'attaque s'est déroulée dans la ville de Salamanca. "Les décès de onze personnes ont été confirmés, dont dix ont perdu la vie sur place et une autre alors qu'elle recevait des soins médicaux dans un centre hospitalier", ont précisé les autorités. Les douze blessés "reçoivent actuellement des soins".
Dans la nuit de samedi, quatre sacs contenant des restes humains avaient été abandonnés dans la même ville.
L'Etat de Guanajuato est un centre industriel abritant des usines d'assemblage automobiles et de nombreuses attractions touristiques, où plusieurs groupes criminels organisés se disputent le trafic de drogue et le vol de carburant, selon les analystes.
Au début de l'année, le gouvernement mexicain de Claudia Sheinbaum a affirmé que le taux d'homicides dans le pays avait atteint en 2025 son niveau le plus bas depuis une décennie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
Chantiers: Lausanne va indemniser ses commerçants impactés
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: une motion veut couper la rente à vie en cas de condamnation
-
CultureIl y a 3 jours
Fondation Beyeler: rencontres avec Cézanne, le père de la modernité
-
SuisseIl y a 3 jours
Le patron du "Constellation" Jacques Moretti peut sortir de prison
-
InternationalIl y a 3 jours
Une investigation urgente sur l'Iran lancée depuis l'ONU à Genève
-
CultureIl y a 3 jours
Alain Monney, pilier de Carabine FM et des Pique-Meurons, est mort
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Christine Lagarde remercie "ceux qui dénigrent" l'Europe
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Crans-Montana: l'Italie rappelle son ambassadeur à Berne


