Rejoignez-nous

International

Le ministre Damien Abad visé par une plainte pour tentative de viol

Publié

,

le

Il s'agit de la troisième femme à accuser le ministre Damien Abad de violences sexuelles (archives). (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Une plainte pour tentative de viol a été déposée lundi contre le ministre des Solidarités Damien Abad. Celui-ci a répliqué en annonçant une plainte pour dénonciation calomnieuse.

Le parquet de Paris a confirmé à l'AFP avoir reçu lundi une plainte pour tentative de viol visant M. Abad, révélée par Mediapart, précisant que celle-ci était "actuellement en cours d'analyse".

Selon le site d'investigation, elle a été déposée par une "élue centriste", qui accuse le ministre d'avoir tenté de la violer lors d'une fête organisée chez lui, à Paris, au premier semestre 2010.

"Une nouvelle fois, je conteste avec la plus grande fermeté toute accusation de tentative de viol ou d'agression sexuelle", a de son côté affirmé M. Abad dans une déclaration écrite transmise à la presse.

"Je ne laisserai pas ces accusations mensongères et scandaleuses sans réponse. Dès ce jour, j'ai demandé à mes avocats de déposer une plainte en dénonciation calomnieuse", a-t-il ajouté.

"C'est une tentative d'intimidation des autres victimes", a réagi auprès de l'AFP Me Raphaële Bialkiewicz, avocate de la plaignante, assurant que cette dernière était "sereine".

"Libérer la parole"

"Ma cliente a parlé pour que ça ne se reproduise plus, elle répond à l'appel d'Elisabeth Borne" qui avait invité mi-juin les femmes victimes de violences sexuelles à déposer plainte, a déclaré Me Bialkiewicz. "Elle a l'intime conviction qu'il faut libérer la parole des femmes".

Mi-juin, Mediapart avait publié le témoignage de cette femme sous le prénom d'emprunt de "Laëtitia". Elle était, lors des faits qu'elle dénonce, présidente d'une fédération du mouvement de jeunesse du Nouveau centre, dont M. Abad, alors député européen, était le président national.

Le soir des faits, selon son récit, Damien Abad lui a "offert un verre" au fond duquel elle a vu "quelque chose": méfiante, elle est allée recracher sa gorgée aux toilettes.

Toujours selon ses dires, M. Abad l'attendait derrière la porte et tout est allé "très vite": l'eurodéputé l'aurait "poussée dans une pièce en face" puis aurait tenté de la contraindre à une fellation.

"J'avais peur, j'étais sidérée. Je me suis débattue, je l'ai frappé dans le ventre", raconte-t-elle. "Laëtitia" dit avoir finalement pu "se défaire" de son agresseur présumé et sortir de la pièce grâce à l'irruption d'un convive.

Appels à la démission

Il s'agit de la troisième femme à accuser le ministre de violences sexuelles, mais à ce jour, aucune enquête n'a été ouverte à la suite de ces accusations.

L'une d'elles, Margaux (prénom modifié) - qui a confirmé son récit à l'AFP - a déposé plainte à deux reprises, mais ces deux plaintes ont été classées sans suite en 2012, puis en 2017, d'abord pour "carence de la plaignante", puis "faute d'infraction suffisamment caractérisée".

Pour l'autre, Chloé, qui a dénoncé des faits qui se seraient déroulés lors d'une soirée à l'automne 2010, un signalement avait été effectué par l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles, mais le parquet de Paris avait indiqué fin mai ne pas ouvrir d'enquête "en l'état", faute "d'élément permettant d'identifier la victime des faits dénoncés".

Son témoignage avait en effet été transmis à la justice sous une forme anonymisée. Le dépôt d'une plainte pourrait dès lors changer la donne.

Depuis la parution des témoignages dans Mediapart relayant les accusations de viol, plusieurs témoignages anonymes de membres de LR ont fait en outre état d'un comportement "lourdingue", voire "déplacé", du ministre, supposément bien connu de son entourage politique.

Ces derniers temps, les appels à la démission de M. Abad, ex-président du groupe LR à l'Assemblée nommé ministre par Elisabeth Borne et confortablement réélu le 19 juin pour un troisième mandat de député de l'Ain, se sont multipliés dans les rangs de l'opposition et des associations féministes.

Le 20 juin, ce sont ainsi 200 femmes, élues, journalistes, féministes, artistes, qui ont fait une demande en ce sens dans une tribune publiée par le Monde.

La veille, l'écologiste Sandrine Rousseau avait assuré que les députés de la Nupes feraient "le chahut nécessaire" pour couvrir sa voix à l'Assemblée nationale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Le Hamas responsable de crimes contre l'humanité (enquêteurs)

Publié

le

La Commission d'enquête internationale indépendante sur les territoires palestiniens estiment que le Hamas a perpétré des crimes contre l'humanité de disparitions forcées et abus contre les otages israéliens (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Hamas et des groupes palestiniens sont responsables de crimes contre l'humanité, selon des enquêteurs internationaux. Après avoir conclu qu'Israël avait perpétré des actes équivalents, ils élargissent cette attribution à ses abus contre les détenus palestiniens.

Dans son précédent rapport dévoilé en juin dernier, la Commission d'enquête internationale sur les territoires palestiniens estimait que le Hamas et six groupes palestiniens avaient mené des crimes de guerre. Désormais, les trois enquêteurs estiment que les disparitions forcées des otages israéliens et d'autres actes inhumains peuvent être considérés comme systématiques et comme des crimes contre l'humanité.

Israël se voyait déjà reprocher plusieurs crimes contre l'humanité d'extermination, de persécution fondée sur le genre ciblant les hommes et les garçons palestiniens, de meurtres, de transferts forcés, de torture et autres abus. Dans son rapport publié jeudi, la commission estime aussi que des milliers de détenus palestiniens ont été victimes du crime contre l'humanité de torture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ikea: ventes annuelles reculent en raison des baisses de prix

Publié

le

Le géant suédois a entrepris en septembre 2023 de réduire ses coûts pour baisser ses prix, avec l'espoir d'endiguer la baisse de ses ventes en volume. (archive) (© KEYSTONE/AP/JEFF CHIU)

Le numéro un mondial de l'ameublement Ikea a annoncé jeudi une baisse de 5,3% de son chiffre d'affaires à 45,1 milliards d'euros sur l'exercice 2023/2024, clos fin août, en raison de sa politique de baisse des prix.

Ce résultat s'explique "essentiellement par la baisse des prix", a expliqué Inter Ikea, principale holding du groupe dans un communiqué. Il a été obtenu dans le contexte "d'une économie mondiale en difficulté et d'un marché de l'ameublement en recul".

Après avoir dû annoncer en décembre 2021 une rare hausse de ses prix, de 9% en moyenne en raison de l'inflation, le géant suédois a entrepris en septembre 2023 de réduire ses coûts pour baisser ses prix, avec l'espoir d'endiguer la baisse de ses ventes en volume.

"Suite aux baisses de prix, Ikea a enregistré une hausse de la fréquentation des magasins (+4,5%) et des visites en ligne (+21%), tandis que les volumes augmentent en raison de la demande croissante des consommateurs", indique-t-il.

Le groupe Ingka, qui regroupe la plupart des magasins Ikea dans le monde et représente plus de 90% de son chiffre d'affaires total, précise avoir investi 2,1 milliards d'euros dans cette baisse de prix.

"C'était la bonne chose à faire, d'investir 2,1 milliards d'euros pour rapprocher Ikea de notre vision qui est de créer une meilleure vie quotidienne pour de nombreuses personnes dont le pouvoir d'achat a diminué" avec l'inflation, a dit à l'AFP Tolga Öncü, directeur des opérations d'Ingka.

Ikea aborde 2025 avec confiance grâce à l'effet prolongé de la baisse des prix, à un accès plus facile à ses produits, que ce soit en ligne ou grâce aux nouveaux formats de magasin, précise M. Öncü. "Nous abordons l'exercice 2025 avec optimisme", dit-il.

Ikea publiera ses résultats complets de l'exercice en fin d'année.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

L'OMC revoit sa prévision de croissance du commerce mondial à 2,7%

Publié

le

L'économiste en chef de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) Ralph Ossa met en garde contre les incertitudes politiques qui pourraient avoir des effets sur le commerce mondial. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le commerce mondial devrait progresser cette année un peu mieux que prévu il y a six mois. Jeudi à Genève, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a revu ses prévisions de 2,6 à 2,7%.

Pour 2025, le volume du commerce mondial devrait augmenter de 3%. Mais les tensions politiques et les incertitudes économiques continuent de menacer ces indications, estime l'institution. "Nous nous attendons à une relance progressive", mais "nous restons vigilants", affirme la directrice générale Ngozi Okonjo-Iweala.

Sur les six premiers mois de l'année, le commerce mondial a pris 2,3% par rapport à la même période en 2023. L'année dernière avait vu un recul de 1,1% en raison des taux d'intérêt élevés et de l'inflation.

La diminution de ces deux composantes devrait aboutir à une relance de la consommation des ménages et à davantage d'investissements des entreprises. Le Produit intérieur brut (PIB) devrait lui augmenter de 2,7% à la fois cette année et en 2025, ajoute l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Nobel de littérature décerné à l'autrice sud-coréenne Han Kang

Publié

le

Han Kang a été récompensée "pour sa prose poétique intense qui affronte les traumatismes historiques et expose la fragilité de la vie humaine". (© KEYSTONE/AP/Lee Jin-man)

Le prix Nobel de littérature a été décerné jeudi à l'autrice sud-coréenne Han Kang, âgée de 53 ans, première Sud-coréenne à remporter la récompense en littérature. Han Kang écrit poèmes, nouvelles et romans en coréen.

Elle a été récompensée "pour sa prose poétique intense qui affronte les traumatismes historiques et expose la fragilité de la vie humaine", a expliqué le jury dans un communiqué. Parallèlement à l'écriture, elle s'est également consacrée à l'art et à la musique, ce qui se reflète dans l'ensemble de sa production littéraire.

"L'oeuvre de Han Kang se caractérise par cette double exposition de la douleur, une correspondance entre le tourment mental et le tourment physique, en lien étroit avec la pensée orientale", a précisé l'Académie suédoise.

L'autrice, née le 27 novembre 1970 à Gwangju en Corée du Sud. a "une conscience unique des liens entre le corps et l'âme, les vivants et les morts, et, par son style poétique et expérimental, elle est considérée comme novatrice dans le domaine de la prose contemporaine", a dit devant la presse le président du comité Nobel Anders Olsson.

Han Kang a percé au niveau international avec son roman la Végétarienne (2007). Ecrit en trois parties, le livre dépeint les conséquences violentes du refus de sa protagoniste Yeong-hye de manger de la viande, entrainant son rejet brutal par son entourage.

C'est la première sud-coréenne à remporter le Prix Nobel de littérature. Le seul autre Sud-coréen couronné d'un prix Nobel - de la paix - remonte à l'an 2000, lorsque l'ancien président (de 1998 à 2003) Kim Dae-Jung a été sacré pour "son travail pour la paix et la réconciliation avec la Corée du Nord".

L'an dernier, le dramaturge norvégien Jon Fosse avait remporté la prestigieuse récompense de belles lettres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X