Rejoignez-nous

International

Le monde de la santé veut une action climat face à la pandémie

Publié

,

le

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus appelle à considérer la santé dans la relance économique des différents pays (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le monde de la santé demande aux gouvernements d'étendre l'action sur le climat lors de la COP26 qui démarre fin octobre à Glasgow. L'OMS a lancé lundi à Genève un appel, aux côtés de centaines d'organisations représentant plus de 45 millions de personnels de santé.

Dans un rapport de l'institution sur le changement climatique et la santé, dix revendications sont lancées. Les Etats doivent s'engager à une relance favorable à la santé, à mettre celle-ci au centre de l'action climatique ou encore à établir des dispositifs de santé durables.

Energies renouvelables, villes et transports durables, protection de l'environnement, systèmes alimentaires sains, financements équitables et association du personnel de santé aux efforts sur le climat sont demandés. Des appels qui sont relayés par le personnel de santé qui souhaite un effort supplémentaire des pays riches.

La pandémie a montré le lien important entre "êtres humains, animaux et environnement", affirme le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus. Et d'appeler à tout faire pour limiter le réchauffement à 1,5°C, bien loin de ce qui est anticipé par l'ONU actuellement si les efforts n'augmentent pas.

"Nous répondons déjà aux dommages de santé provoqués par le changement climatique", ajoute également M. Tedros. Le rapport de l'OMS et la lettre ouverte des centaines d'institutions, dont trois établies en Suisse, sont publiés alors que les situations météorologiques extrêmes sont "sans précédent" et les impacts climatiques font de plus en plus de victimes, dit l'organisation.

Avantages plus grands que les dépenses

"C'est une possibilité claire pour les professionnels de santé de faire une différence dans les discussions", a affirmé à la presse une sous-directrice générale de l'OMS. Ceux-ci demandent notamment d'associer davantage la santé dans l'évaluation des coûts du changement climatique.

Les centres de santé sont perturbés alors qu'ils sont confrontés à la pandémie et les maladies liées à la nourriture, à l'eau ou à des propagations par des intermédiaires augmentent. La pollution de l'air provoque 13 décès par minute.

Pour protéger la santé, il faut étendre largement les efforts, ajoute le rapport. Les avantages d'une action climatique dépassent largement les dépenses.

Selon une estimation de 2019 de l'OMS, jusqu'à 250'000 personnes supplémentaires par an pourraient décéder en raison du changement climatique d'ici 2030. En appliquant les dispositifs de protection et en investissant dans la santé, presque toutes pourraient être sauvées, insiste encore un responsable de l'institution.

"Il n'a jamais été aussi clair que la crise climatique est l'une des plus grandes urgences de santé auxquelles nous sommes confrontés", estime la directrice de l'environnement, du changement climatique et de la santé à l'OMS, Maria Neira, qui souhaite "une COP de la santé". Selon elle, "il n'y a pas d'excuse pour ne pas mener une action", alors que la pandémie a montré les vulnérabilités de la société et que des millions de professionnels de la santé le demandent.

Appel pour décarboniser aussi la santé

L'OMS "ne veut même pas considérer" un scénario d'un réchauffement bien plus élevé que les 1,5°C, affirme aussi Mme Neira. "La santé serait la première à être affectée", dit-elle.

Parmi les dispositifs que l'OMS souhaite, des réductions de la pollution aux seuils recommandés par l'organisation permettraient de diminuer de 80% le nombre de victimes de ce problème. Une alimentation plus adaptée pourrait également réduire largement les émissions de gaz à effet de serre et éviter des millions de décès dans les différents pays.

La présidence britannique de la COP26 veut lancer une initiative pour décarboniser la santé. Si celle-ci était un pays, elle serait le cinquième plus grand responsable d'émissions de gaz à effet de serre, selon Mme Neira. L'OMS et la communauté de la santé se disent prêtes à contribuer à ce large effort.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Trump assure que les prix baissent "énormément" aux Etats-Unis

Publié

le

Donald Trump avait choisi pour cette réunion, présentée comme la première d'une série à travers le pays, le complexe hôtelier du Mount Airy Casino. (© KEYSTONE/AP/Matt Rourke)

Pendant une réunion visant à raviver l'élan de sa campagne électorale, le président américain Donald Trump a assuré mardi que les prix baissaient "énormément" grâce à lui. Selon les dernières statistiques, l'inflation a accéléré aux Etats-Unis, remontant à septembre.

"Les prix baissent de manière assez substantielle. Il faut toujours qu'ils [ndlr: les démocrates] trouvent une supercherie. [Leur] nouveau mot est 'coût de la vie'", a critiqué le dirigeant républicain pendant la réunion en Pennsylvanie. "Les démocrates qui parlent de 'coût de la vie', c'est comme si Bonnie et Clyde parlaient d'ordre public", a-t-il ironisé.

Délaissant les questions économiques, le milliardaire de 79 ans s'en est par ailleurs pris violemment à ses adversaires politiques, aux journalistes et surtout aux immigrés, en particulier somaliens, ses cibles de prédilection dernièrement. La salle s'est alors mise à crier: "Renvoyez-les! Renvoyez-les!"

Donald Trump, qui a suspendu les demandes d'immigration de 19 pays parmi les plus pauvres de la planète, a aussi repris une expression qui avait beaucoup choqué pendant son premier mandat en disant que les Etats-Unis laissaient entrer des personnes venant de "pays de merde".

"Connard endormi"

Le président américain a traité son prédécesseur Joe Biden de "connard endormi" en étrillant le bilan, selon lui, désastreux laissé par l'ancien chef d'Etat démocrate, un argument qui porte au moins auprès de ses plus fervents partisans.

"Oui, les prix sont élevés en ce moment, mais les choses doivent empirer avant de s'améliorer", a dit à l'AFP Brianna Shay, 26 ans, administratrice dans l'éducation publique, venue assister à la réunion. "Malheureusement, le président précédent nous a vraiment entubés", a-t-elle ajouté.

La cote de popularité du président a chuté à son plus bas niveau depuis son retour au pouvoir en janvier, notamment en raison du coût de la vie que les Américains imputent en partie aux droits de douane. Les sondages indiquent toutefois que la cote de popularité de Donald Trump a chuté sous le poids des mauvaises performances de sa politique économique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Interdiction des réseaux sociaux: l'Australie "reprend le contrôle"

Publié

le

L'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 16 ans doit permettre aux "familles de reprendre le contrôle", estime le premier ministre australien Anthony Albanese (archives). (© KEYSTONE/EPA/MICK TSIKAS)

L'Australie a commencé à "reprendre le contrôle" face aux géants des réseaux sociaux, avec des lois inédites interdisant ces plateformes aux moins de 16 ans, a déclaré mercredi le premier ministre du pays Anthony Albanese. La mesure est entrée en vigueur mercredi.

"C'est une première mondiale. C'est l'Australie qui montre qu'elle en a assez. Il s'agit pour nos familles de reprendre le contrôle", a affirmé M. Albanese.

Ces nouvelles lois sont destinées à protéger les moins de 16 ans du harcèlement ainsi que d'algorithmes, qui, selon les autorités australiennes, les exposent à des contenus violents et sexuels.

Mesure contestée en justice

Facebook, Instagram, YouTube, TikTok, Snapchat ou encore Reddit ont désormais l'interdiction de conserver ou de permettre la création de comptes pour les utilisateurs d'Australie âgés de moins de 16 ans. Les plateformes de streaming Kick et Twitch, ainsi que les réseaux sociaux Threads et X, sont aussi concernés.

Les sociétés désignées qui ne se conforment pas à la loi s'exposent à une amende allant jusqu'à 50 millions de dollars australiens (27 millions de francs suisses), selon la nouvelle législation.

Ces mesures sont toutefois contestées en justice: un groupe de défense des droits des internautes a affirmé avoir engagé une procédure auprès de la haute cour d'Australie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Coronavirus

Covid: enquête américaine sur de possibles décès liés aux vaccins

Publié

le

Robert Kennedy Jr avait suggéré, lors d'un événement devant la presse, que le virus SARS-CoV-2 était "ethniquement ciblé" pour nuire aux personnes noires et aux personnes blanches tout en épargnant les "Ashkénazes et les Chinois " (archives). (© KEYSTONE/EPA/YURI GRIPAS / POOL)

L'agence américaine du médicament (FDA) mène une large enquête sur de possibles morts liées aux vaccins contre le Covid-19, chez des enfants et les adultes, a indiqué le ministère américain de la santé. Le ministre en charge du département est un vaccino sceptique.

Cet examen survient au moment où de plus en plus de voix s'élèvent pour dénoncer la politisation croissante des agences sanitaires par le ministre Robert Kennedy Jr, qui a lancé une profonde refonte de la politique vaccinale américaine.

"La FDA mène une enquête approfondie sur plusieurs groupes d'âge à propos de décès potentiellement liés aux vaccins contre le Covid", a indiqué Andrew Nixon, un porte-parole du ministère à l'AFP, confirmant des informations de Bloomberg et du Washington Post.

L'efficacité et la sécurité des vaccins anti-Covid ont été documentées par de nombreuses études, tout comme l'existence de cas très rares d'effets secondaires graves ne remettant pas en cause l'intérêt de la vaccination dans la plupart des tranches d'âge, selon diverses autorités sanitaires à travers le monde.

Fausses informations

Interrogé par l'AFP, le porte-parole n'a pas souhaité préciser la date à laquelle les conclusions de cette enquête, dont les méthodes et les données employées restent floues, seraient présentées.

Ce réexamen, qui devait initialement se concentrer sur de possibles morts d'enfants, a suscité une polémique ces dernières semaines après la fuite d'un document interne à la fin novembre. Attribuée à un haut responsable de la FDA, cette note affirmait que ces vaccins sont liés à au moins 10 décès infantiles sans fournir de preuves.

Une dizaine d'anciens responsables de la FDA ont depuis lors manifesté leur inquiétude et appelé à la prudence, rappelant qu'"aucune explication sur le processus et les analyses qui ont conduit à ce nouveau jugement rétrospectif" n'ont été dévoilées.

Et le ministre de la santé Robert Kennedy Jr est par ailleurs connu pour avoir relayé des fausses informations et théories complotistes sur le sujet. Lors de la pandémie, il avait qualifié ces vaccins des "plus mortels jamais fabriqués" et avait suggéré, lors d'un événement devant la presse, que le virus était "ethniquement ciblé" pour nuire aux personnes noires et aux personnes blanches tout en épargnant les "Ashkénazes et les Chinois". Il avait ensuite démenti ses propos.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les vêtements en polyester recyclé polluent plus (étude)

Publié

le

Selon les chiffres de l'industrie rapportés par l'étude, 98% du polyester recyclé provient de bouteilles en plastique et non de déchets textiles (archives). (© KEYSTONE/EPA/MAST IRHAM)

Fabriqués à partir de bouteilles en plastique, les vêtements en polyester recyclé vendus par la mode sous couvert de démarche écologique sont plus polluants que ceux en polyester vierge, révèle une étude mercredi.

Lors du lavage, le polyester recyclé libère 55% de particules microplastiques de plus que le polyester vierge, selon des recherches menées à l'université Çukurova en Turquie et publiées par l'ONG Changing Markets.

Les particules sont par ailleurs 20% plus petites, donc plus à même de se répandre dans l'environnement, révèle l'ONG, qui rappelle que les microplastiques envahissent la terre, l'air, l'eau et les organismes vivants. Des tests ont été effectués sur 51 vêtements représentatifs de lots de productions des marques Adidas, H&M, Nike, Shein et Zara.

Nike s'est révélée être la plus polluante (tissus vierges et recyclés), devant Adidas: le polyester recyclé de la marque américaine à la virgule a perdu plus de 30'000 fibres par gramme de vêtement en moyenne, soit près de quatre fois plus que H&M et sept fois plus que Zara.

Fraude au polyester courante

Quant au géant asiatique de la mode Shein, ses vêtements étiquetés "polyester recyclé" libèrent étonnamment environ autant de microplastiques que ceux en polyester vierge. Par ailleurs, des articles achetés pour l'étude présentés "polyester recyclé" étaient disponibles à la vente quelques mois plus tard estampillés comme étant simplement en polyester vierge, affirme l'étude.

Cette "fraude au polyester" serait monnaie courante dans l'industrie textile, selon l'étude, qui précise avoir trouvé des traces de pratiques similaires chez H&M et Nike.

"La mode vend du polyester recyclé comme étant une solution verte. Or, nos résultats montrent qu'il aggrave le problème de la pollution", estime Urska Trunk, directrice de campagne de Changing Markets. "Les vraies solutions consistent à réduire et éliminer progressivement la production de fibres synthétiques et arrêter de détourner des bouteilles en plastique pour en faire des vêtements jetables".

Selon les chiffres de l'industrie rapportés par l'étude, 98% du polyester recyclé provient de bouteilles en plastique et non de déchets textiles. Les fibres synthétiques issues des combustibles fossiles représentent environ 69% de la production textile totale, avec 59% de polyester dont 12% recyclé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Et voici que certaines choses se révèlent et VOUS, vous observez avec clairvoyance, comme si votre regard traversait les apparences.

Les Sujets à la Une