International
Le monde de la santé veut une action climat face à la pandémie
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/10/le-directeur-general-de-lorganisation-mondiale-de-la-sante-oms-tedros-adhanom-ghebreyesus-appelle-a-considerer-la-sante-dans-la-relance-economique-des-differents-pays-archives-1000x600.jpg&description=Le monde de la santé veut une action climat face à la pandémie', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le monde de la santé demande aux gouvernements d'étendre l'action sur le climat lors de la COP26 qui démarre fin octobre à Glasgow. L'OMS a lancé lundi à Genève un appel, aux côtés de centaines d'organisations représentant plus de 45 millions de personnels de santé.
Dans un rapport de l'institution sur le changement climatique et la santé, dix revendications sont lancées. Les Etats doivent s'engager à une relance favorable à la santé, à mettre celle-ci au centre de l'action climatique ou encore à établir des dispositifs de santé durables.
Energies renouvelables, villes et transports durables, protection de l'environnement, systèmes alimentaires sains, financements équitables et association du personnel de santé aux efforts sur le climat sont demandés. Des appels qui sont relayés par le personnel de santé qui souhaite un effort supplémentaire des pays riches.
La pandémie a montré le lien important entre "êtres humains, animaux et environnement", affirme le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus. Et d'appeler à tout faire pour limiter le réchauffement à 1,5°C, bien loin de ce qui est anticipé par l'ONU actuellement si les efforts n'augmentent pas.
"Nous répondons déjà aux dommages de santé provoqués par le changement climatique", ajoute également M. Tedros. Le rapport de l'OMS et la lettre ouverte des centaines d'institutions, dont trois établies en Suisse, sont publiés alors que les situations météorologiques extrêmes sont "sans précédent" et les impacts climatiques font de plus en plus de victimes, dit l'organisation.
Avantages plus grands que les dépenses
"C'est une possibilité claire pour les professionnels de santé de faire une différence dans les discussions", a affirmé à la presse une sous-directrice générale de l'OMS. Ceux-ci demandent notamment d'associer davantage la santé dans l'évaluation des coûts du changement climatique.
Les centres de santé sont perturbés alors qu'ils sont confrontés à la pandémie et les maladies liées à la nourriture, à l'eau ou à des propagations par des intermédiaires augmentent. La pollution de l'air provoque 13 décès par minute.
Pour protéger la santé, il faut étendre largement les efforts, ajoute le rapport. Les avantages d'une action climatique dépassent largement les dépenses.
Selon une estimation de 2019 de l'OMS, jusqu'à 250'000 personnes supplémentaires par an pourraient décéder en raison du changement climatique d'ici 2030. En appliquant les dispositifs de protection et en investissant dans la santé, presque toutes pourraient être sauvées, insiste encore un responsable de l'institution.
"Il n'a jamais été aussi clair que la crise climatique est l'une des plus grandes urgences de santé auxquelles nous sommes confrontés", estime la directrice de l'environnement, du changement climatique et de la santé à l'OMS, Maria Neira, qui souhaite "une COP de la santé". Selon elle, "il n'y a pas d'excuse pour ne pas mener une action", alors que la pandémie a montré les vulnérabilités de la société et que des millions de professionnels de la santé le demandent.
Appel pour décarboniser aussi la santé
L'OMS "ne veut même pas considérer" un scénario d'un réchauffement bien plus élevé que les 1,5°C, affirme aussi Mme Neira. "La santé serait la première à être affectée", dit-elle.
Parmi les dispositifs que l'OMS souhaite, des réductions de la pollution aux seuils recommandés par l'organisation permettraient de diminuer de 80% le nombre de victimes de ce problème. Une alimentation plus adaptée pourrait également réduire largement les émissions de gaz à effet de serre et éviter des millions de décès dans les différents pays.
La présidence britannique de la COP26 veut lancer une initiative pour décarboniser la santé. Si celle-ci était un pays, elle serait le cinquième plus grand responsable d'émissions de gaz à effet de serre, selon Mme Neira. L'OMS et la communauté de la santé se disent prêtes à contribuer à ce large effort.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Les Etats-Unis en démonstration
La finale de rêve aura bien lieu ! Ce dimanche, les Etats-Unis défieront le Canada à Milan pour l’un des titres les plus prestigieux décernés lors de ces Jeux de Milan-Cortina.
Après la belle frayeur vécue lors d’un quart de finale remporté 2-1 dans la prolongation face à la Suède, les Etats-Unis se sont promenés face à la Slovaquie. Ils se sont imposés 6-2 contre l’invité-surprise de ces demi-finales au terme d’un match très abouti.
Les Américains ont mené 2-0 après le premier tiers avant d’inscrire deux buts en l’espace de 19’’ par Jack Hughes et Jack Eichel pour classer l’affaire peu après la mi-match. Ils ont littéralement survolé les débats face à des Slovaques qui ont dû attendre l’ultime période pour trouver un peu d’oxygène.
Les Etats-Unis tenteront dimanche de remporter le tournoi olympique pour la troisième fois après leur succès de 1960 à Squaw Valley et de 1980 à Lake Placid. Le défi qui les attend dimanche semble immense. Mais il est loin d’être insurmontable.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Une médaille mille fois méritée pour les Suisses
La Suisse a cueilli une 17e médaille aux Jeux de Milan-Cortina avec la troisième place des curleurs du CC Genève. Ils ont battu la Norvège 9-1 dans le match pour la 3e place.
Un coup de trois au deuxième end a permis aux Suisses de prendre très vite la main dans cette rencontre. Pablo Lachat-Couchepin, Sven Michel, le skip Yannick Schwaller et Benoit Schwarz-van Berkel n'ont jamais été inquiétés par des adversaires qui ont très vite abdiqué après le raté du skip Magnus Ramsfjell au 3e end sur une pierre qui aurait pu relancer cette petite finale.
Les Suisses ont, ainsi, su parfaitement rebondir au lendemain de la mortifiante défaite en demi-finale face à la Grande-Bretagne. Après un round-robin parfait avec neuf victoires en neuf matches, le quatuor espérait sans doute davantage que cette médaille de bronze qui récompense toutefois une performance de choix lors de ce tournoi olympique.
Malheureux jeudi contre la Grande-Bretagne, Benoit Schwarz-van Berkel a cette fois rendu une copie parfaite pour remporter sa deuxième médaille de bronze aux Jeux après celle de Pyeongchang en 2018. A 34 ans, le no 4 de l'équipe sera-t-il partant pour une nouvelle aventure olympique ? La question peut se poser comme elle se pose pour Sven Michel (37 ans). Agés respectivement de 30 et de 25 ans, Yannick Schwaller et Pablo Lachat-Couchepin ne nourrissent pas encore la même réflexion.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Cour suprême et droits de douane: Trump contre-attaque
Donald Trump s'en est violemment pris vendredi à la Cour suprême, se disant "profondément déçu" par sa décision jugeant illégale une bonne partie des droits de douane du président américain. Il a annoncé imposer une nouvelle taxe mondiale sur les importations de 10%.
Parlant d'une "terrible décision" et disant sa "honte absolue", il a attaqué les juges qui se sont prononcés contre ses droits de douane, accusant la Cour d'avoir cédé face à des "influences étrangères".
Mais, a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, l'administration dispose "d'alternatives".
"Aujourd'hui (vendredi), je vais signer un décret pour imposer un droit de douane mondial de 10% (...), qui va s'ajouter à nos droits de douane normaux déjà en vigueur", a-t-il ensuite précisé, avant d'estimer que la décision de la Cour suprême lui était en fait favorable, car elle le rendait "plus puissant".
Les marchés financiers ont réagi favorablement, aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis, mais avec un enthousiasme mesuré. Les géants du commerce en ligne sont parmi les principaux bénéficiaires, à l'image d'Amazon et Shopify.
Véritable pierre angulaire du programme économique de Trump, ces droits à l'importation sur un très large éventail de produits sont maintenant remis en cause. Au risque d'entraîner de nouvelles incertitudes, complications administratives et imbroglios diplomatiques, même si le président américain a insisté qu'au contraire, la décision levait les incertitudes.
Les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis ont accueilli avec intérêt mais prudence le revers majeur infligé par la Cour suprême à la politique protectionniste menée par Donald Trump, lequel a toutefois affirmé que les accords commerciaux récemment négociés restaient valides.
"L'accord avec l'Inde est toujours valable", a-t-il pris en exemple. "Tous les accords" restent valides, "nous allons juste le faire différemment", a-t-il dit.
Selon la décision rendue par une majorité de six juges sur neuf, le président américain ne peut pas justifier ces droits de douane par une nécessité d'urgence économique.
Un avis tranché d'autant plus remarquable que la Cour suprême est composée en majorité de juges conservateurs et qu'elle est plusieurs fois allée dans le sens de Donald Trump depuis un an.
Cette décision concerne les droits de douane présentés comme "réciproques" par le gouvernement américain mais pas ceux appliqués à des secteurs d'activités particuliers, comme l'automobile ou l'acier et l'aluminium.
Donald Trump avait choisi d'imposer ces surtaxes douanières en s'appuyant sur un texte de 1977 autorisant théoriquement l'exécutif à agir dans le domaine économique sans aval préalable du Congrès dès lors qu'une "urgence économique" était identifiée.
Mais selon le président de la Cour suprême, John Roberts, le président doit "justifier d'une autorisation du Congrès claire" pour mettre en place des droits de douane.
Le fait que le texte de loi sur lequel se repose la Maison Blanche "lui donne l'autorité pour 'réglementer les importations' est insuffisant" dans la mesure où "il ne contient aucune référence aux droits de douane".
Cette loi "n'autorise pas le président à imposer des droits de douane", a donc insisté le juge Roberts dans le texte de la décision.
"Chaos"
"C'est une victoire pour les consommateurs américains", s'est félicité le chef de file des démocrates au Sénat, Chuck Schumer. Son homologue à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, a appelé Donald Trump à "s'abstenir de toute nouvelle action unilatérale sur les droits de douane".
Le président de la Chambre, le républicain Mike Johnson, a lui assuré que "le Congrès et le gouvernement allaient déterminer dans les prochaines semaines la meilleure marche à suivre".
Les marchés financiers ont réagi positivement, avec un rebond des indices tant en Europe qu'aux Etats-Unis.
Cette décision ouvre la voie à de possibles remboursements des surtaxes déjà payées par les entreprises.
Plusieurs entreprises comme la chaîne de supermarchés Costco ou la filiale américaine du constructeur automobile japonais Toyota ont déjà porté plainte ces derniers mois auprès du Tribunal du commerce international afin de demander le remboursement des surtaxes perçues.
Un des juges dissidents, Brett Kavanaugh, a notamment justifié sa position d'opposition par le fait que la décision "ne dit rien sur la manière dont le gouvernement devrait procéder pour rembourser les milliards collectés".
Cela va être le "chaos", a-t-il prévenu.
Mi-janvier, le président américain avait estimé qu'en cas de décision défavorable de la Cour suprême, le gouvernement serait dans l'obligation de rembourser "des centaines de milliards de dollars" aux entreprises américaines. "Nous sommes fichus", avait-il alors assuré.
Accords commerciaux
Ces droits de douane, annoncés en avril, visaient théoriquement les pays avec lesquels les Etats-Unis étaient confrontés à un déficit commercial dans les échanges de biens, le président américain les voyant comme un outil pour les rééquilibrer.
L'objectif de Donald Trump était aussi de fournir des ressources supplémentaires à l'Etat fédéral pour compenser des baisses d'impôts.
Le président républicain est cependant en partie revenu en arrière en ajoutant des exceptions pour un certain nombre de produits, en particulier ceux qui ne peuvent pas être fabriqués ou cultivés aux Etats-Unis.
Ces surtaxes avaient également servi de base de négociations pour la signature d'une série d'accords commerciaux avec les principaux partenaires des Etats-Unis, à commencer par l'Union européenne (UE), le Japon ou le Royaume-Uni.
Ces accords prévoient désormais, selon les cas, des droits de douane compris entre 10% et 15% maximum sur les produits provenant des pays qui les ont signés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
Les Suissesses n'ont plus de sélectionneur
Colin Muller ne sera plus le sélectionneur de l'équipe de Suisse dames.
Au lendemain de la conquête de la médaille de bronze aux Jeux de Milan-Cortina, le natif de Toronto a annoncé au micro de la SRF son intention de quitter son poste.
Colin Muller a, ainsi, conclu de manière abrupte les pourparlers entamés par Swiss Ice Hockey pour une éventuelle prolongation de contrat. La Fédération n'avait pas souhaité entamer cette discussion avant le tournoi olympique. Une marque de défiance sans doute aux yeux de Colin Muller.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 9 heures
Altercation à St-Cergue: l'employé communal est décédé
-
SuisseIl y a 14 heures
La Suisse a fourni pour 6 milliards d'aide à l'Ukraine depuis 2022
-
LausanneIl y a 2 jours
Plusieurs mois de travaux entre Ecublens et la Maladière
-
CultureIl y a 18 heures
Décès à 53 ans de l'acteur de "Grey's Anatomy" Eric Dane
-
GenèveIl y a 7 heures
Un incendie dans le tunnel de Vernier (GE) perturbe la circulation
-
VaudIl y a 7 heures
Un blessé dans un accident de la route vendredi à Seigneux
-
ClimatIl y a 13 heures
Autriche sous la neige: cinq morts ert trafic perturbé
-
CultureIl y a 1 jour
Les univers de Frederik Peeters à la Maison d'Ailleurs à Yverdon


