Rejoignez-nous

International

Le monde réuni à Genève promet près de 2 milliards aux réfugiés

Publié

,

le

Le Haut commissaire aux réfugiés Filippo Grandi avait le sourire avec les milliards promis pour aider les réfugiés et les communautés d'accueil dans les différents pays. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La communauté internationale aura cherché pendant trois jours à Genève à relancer l'aide aux réfugiés et aux pays d'accueil. Près de 2 milliards de francs ont été promis. Les Etats ont annoncé 1 million de réinstallations de réfugiés depuis les pays tiers d'ici 2030.

Au total, plus de 1600 promesses individuelles ou communes ont été lancées pendant trois jours au Forum mondial sur les réfugiés par les Etats, les organisations internationales, les ONG, le secteur privé ou encore la société civile, a affirmé vendredi le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Elles vont aider les réfugiés mais aussi les communautés d'accueil.

Dans leurs conclusions dévoilées vendredi devant les quelque 4000 participants par la directrice du développement et de la coopération (DDC) Patrizia Danzi, l'agence onusienne et la Suisse, de même que les cinq pays co-parrains (Colombie, France, Ouganda, Jordanie et Japon), se sont dits satisfaits de l'"unité affichée".

Le conflit au Proche-Orient aura été abordé dans la plupart des discours des grands acteurs, appelant pour la plupart d'entre eux à un cessez-le-feu immédiat. Plusieurs redoutent une crise régionale si les Palestiniens venaient à partir de la bande de Gaza vers les pays voisins. Ceux-ci sont confrontés à des "souffrances sans équivalent et sans précédent", a fait remarquer vendredi par vidéo le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

Jamais autant de personnes, environ 115 millions, n'ont été déplacées dans le monde. Parmi elles, plus de 35 millions sont des réfugiés. Or, les fonds manquent.

Manque de fonds au HCR

Le HCR a besoin de 400 millions de dollars rien que d'ici la fin de l'année. Une situation qui affecte d'autres organisations et qui inquiète beaucoup son patron Filippo Grandi, mais aussi M. Guterres.

Le secrétaire général a appelé une nouvelle fois à aider les quelques pays d'accueil qui absorbent une grande partie des efforts. La protection et l'aide des réfugiés est "une obligation partagée par l'ensemble de l'Humanité", a-t-il insisté.

Pour la Suisse, la coorganisation de la réunion aura coïncidé avec une combinaison de facteurs qui ne l'auront pas mise à son avantage. Aucun conseiller fédéral en raison de l'élection du gouvernement mercredi, puis une polémique liée au vote du Conseil national lundi pour couper la contribution suisse à l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) en pleine crise dans la bande de Gaza.

Largement déplorée par plusieurs hauts responsables onusiens avant et pendant le Forum mondial, cette décision a été, provisoirement du moins, renversée par le Conseil des Etats. De quoi provoquer un soulagement chez le patron de l'UNRWA, le Neuchâtelois Philippe Lazzarini.

Organe consultatif prévu en Suisse

Mais M. Grandi souhaiterait aussi de son côté que le Parlement n'annule pas dans les prochains jours le programme de réinstallations de réfugiés depuis des pays tiers, actuellement suspendu. La Suisse ne fait par conséquent pas partie des Etats qui ont promis un million de places d'ici 2030. En plus de ce volume, un nouveau fonds mondial va soutenir une promesse d'accès à des pays tiers pour trois millions de réfugiés supplémentaires, lancée par des gouvernements et des fondations.

Ces controverses n'ont pas empêché Berne de dévoiler plusieurs engagements pour les réfugiés. Parmi ceux-ci, le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) souhaite établir un cadre pour un organe consultatif, piloté par des ONG, qui donneraient une large place aux réfugiés. Mais le calendrier et les modalités doivent encore être clarifiés.

"C'est une excellente initiative", a affirmé à Keystone-ATS un responsable d'une ONG internationale qui cherche à augmenter la participation des réfugiés aux prises de décisions qui les affectent. Seuls quelques Etats comme le Canada ou la Nouvelle-Zélande ont lancé de telles structures, selon lui.

Les nombreuses promesses ont aussi porté sur plus d'accès à l'éducation, l'emploi ou encore la société pour les réfugiés dans les différents pays. Le secteur privé a annoncé 250 millions de dollars de financements supplémentaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Football

Italie: Gennaro Gattuso au chevet de l'équipe nationale

Publié

le

Gennaro Gattuso va amener sa rage de vaincre à l'équipe d'Italie (© KEYSTONE/AP/DANIEL COLE)

L'ancien international italien Gennaro Gattuso (47 ans) est le nouveau sélectionneur de la Squadra azzurra. L'homme est réputé pour sa rage de vaincre et son tempérament volcanique.

Il doit remettre les Italiens sur la bonne voie dans la course à la qualification pour le Mondial 2026. Gattuso, passé par le FC Sion où il avait débuté sa carrière d'entraîneur en 2013, a ensuite entraîné notamment Palerme, l'AC Milan, Naples, Valence et Marseille.

Membre de la Nazionale sacrée championne du monde en 2006, Gattuso, "est un symbole du football italien, son professionnalisme et son expérience seront essentiels pour les prochains défis à relever", a indiqué la Fédération italienne (FIGC) qui n'a pas précisé la durée de son contrat.

Gattuso (73 sélections, un but) sera présenté à la presse jeudi à Rome. Il aura pour mission de qualifier l'Italie, quadruple championne du monde et double championne d'Europe, pour sa première Coupe du monde depuis 2014.

Mais la Nazionale a mal débuté les éliminatoires pour le Mondial aux États-Unis, au Canada et au Mexique, avec une lourde défaite contre la Norvège à Oslo (3-0). Cette déroute a été fatale à Luciano Spalletti, en poste depuis août 2023, qui a dirigé une dernière fois la sélection italienne lundi dernier contre la Moldavie (2-0) avant de quitter ses fonctions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Au moins cinq morts au Vietnam liées au typhon Wutip

Publié

le

Le typhon s'est manifesté tant en mer que sur terre. (© KEYSTONE/EPA/XINHUA / Yang Guanyu)

Les intempéries causées par le typhon Wutip, qui se sont abattues samedi sur le centre du Vietnam, ont fait au moins cinq morts et deux disparus, selon un premier bilan du gouvernement.

Le ministère vietnamien de l'Agriculture a déclaré samedi soir que trois personnes avaient été tuées dans la province de Quang Tri et que deux autres avaient été tuées, ainsi que deux portées disparues, dans la province de Quang Binh.

Plus de 70'000 hectares de terres cultivées ont été inondés, selon le ministère.

Le typhon Wutip a touché terre dans le sud de la Chine samedi avec des rafales de vent atteignant 128 km/h. Il a été rétrogradé en tempête tropicale, après être descendu le long du golfe du Tonkin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Hockey

Lammikko quitte Zurich pour la NHL

Publié

le

Juho Lammikko retourne tenter sa chance en Amérique du Nord (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Coup dur pour les Zurich Lions. Les doubles champions de Suisse doivent composer avec le départ de leur attaquant finlandais Juho Lammikko pour la NHL et les New Jersey Devils.

Après deux titres de champion, Lammikko a décidé de retenter sa chance outre-Atlantique. Agé de 29 ans, le Finlandais avait été drafté en 2014 par les Florida Panthers (3e tour, 65e). Il a disputé trois saisons en Amérique du Nord avec les Panthers et les Vancouver Canucks.

Cette fois il rejoint la franchise des New Jersey Devils avec les Suisses Nico Hischier, Timo Meier et Jonas Siegenthaler. Il a signé pour un an.

En vertu d'un accord avec la NHL, les joueurs de National League qui ont une clause peuvent l'activer avant le 15 juin. Lammikko possède un contrat valable avec les Zurichois jusqu'en 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'ancien roi du MotoGP Valentino Rossi abandonne

Publié

le

Valentino Rossi n'a pas terminé les 24 Heures du Mans (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

Valentino Rossi a quitté les 24 Heures du Mans dans la nuit de samedi à dimanche. Sa BMW du team WRT a été contrainte à l'abandon pour un problème mécanique.

Il s'agit du deuxième abandon en deux ans pour l'Italien aux 24 Heures du Mans, où il est engagé en catégorie LMGT3, celle qui regroupe des pilotes professionnels et amateurs sur des voitures dérivées de véhicules de série. Légende de la course moto, Rossi s'est reconverti depuis 2022 en pilote automobile,

L'an dernier, son coéquipier Ahmad Al Harthy était sorti de piste et n'avait pas pu repartir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

CARRIBEAN QUEEN

BILLY OCEAN

16:17

Les 2 derniers titres

AT YOUR WORST

CALUM SCOTT

16:12

MILLENIUM

ROBBIE WILLIAMS

16:08

Votre Horoscope

Scorpion

Lilith, se fait porteuse de l’envie de vous affirmer d’une manière nouvelle, en brisant certaines limites qui vous retenaient jusque-là.

Les Sujets à la Une