Rejoignez-nous

International

Le Bangladesh reprend le transfert de réfugiés rohingyas

Publié

,

le

Le Bangladesh abrite un million de réfugiés rohingyas dans les camps du continent (archives). (© KEYSTONE/EPA/MONIRUL ALAM)

Le Bangladesh a repris le transfert de Rohingyas vers l'île de Bhashan Char. Les organisations humanitaires jugent pourtant la destination peu sûre, inondable et battue par tous les cyclones.

"Des navires de la marine transporteront 2000 Rohingyas sur l'île jeudi", a déclaré Moozzem Hossain, commissaire adjoint aux réfugiés du pays. Il a affirmé que toutes les relocalisations étaient volontaires. Cependant, plusieurs réfugiés ont déclaré à l'AFP avoir été obligés de s'y installer.

"Nous ne voulons pas aller à Bhashan Char", a confié par téléphone à l'AFP une rohingya, sous couvert d'anonymat. Selon elle, un responsable de la communauté rohingya dans les camps a ajouté son nom à une liste de volontaires, sans son consentement. "Si je vais à Bhashan Char, je ne pourrai pas retourner en Birmanie", a-t-elle expliqué.

Un million de réfugiés

Près de 20'000 membres de la minorité apatride ayant fui une répression militaire brutale en Birmanie en 2017, se réfugiant au Bangladesh, ont déjà été relogés sur l'île controversée. Le Bangladesh, qui abrite un million de réfugiés rohingyas dans les camps du continent, souhaite en déplacer 100'000 à terme.

Mais des centaines de réfugiés déjà relocalisés ont depuis fui l'île pour des villes côtières où ils ont été arrêtés. Des dizaines de personnes sont mortes en août dans le naufrage d'un bateau de pêche qui les ramenait sur le continent.

Le mois dernier, l'agence des Nations unies pour les réfugiés a signé un accord avec les autorités du Bangladesh pour fournir aide et protection à la population rohingya de l'île.

Environ 850'000 Rohingyas sont entassés dans des camps le long de la frontière entre le Bangladesh et le Birmanie. La plupart ont fui en 2017 une sanglante répression de l'armée birmane qui, selon l'ONU, pourrait constituer un génocide.

Ile au milieu des cyclones

Le Bangladesh félicité pour avoir accueilli ce flux de réfugiés peine à leur offrir des foyers permanents. Bhashan Char se trouve à 60 kilomètres du Bangladesh continental, au coeur de l'estuaire de la Meghna, région soumise à de puissants cyclones ayant tué environ un million de personnes ces cinquante dernières années.

Human Rights Watch (HRW) a exhorté le Bangladesh à suspendre toute nouvelle relocalisation jusqu'à ce que la liberté de mouvement des réfugiés soit garantie.

Selon HWR mardi, les dirigeants rohingyas sont contraints de persuader les gens de partir pour Bhashan Char, notamment en leur confisquant leurs documents d'identité. "L'accord conclu en octobre par le Bangladesh avec l'ONU ne constitue pas un blanc-seing pour relocaliser de force les réfugiés rohingyas", a rappelé Bill Frelick, directeur des droits des réfugiés et des migrants à HRW.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Nettoyer l'Europe des PFAS coûterait 95 à 2000 milliards d'euros

Publié

le

Quasi indestructibles, les PFAS regroupent plus de 4700 molécules et s'accumulent avec le temps dans l'air, le sol, les rivières, jusque dans le corps humain. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Nettoyer les eaux et sols européens des "polluants éternels" (PFAS) coûterait au moins 95 milliards d'euros sur 20 ans dans les conditions les plus favorables. La facture pourrait même atteindre 2000 milliards d'euros, selon une enquête coordonnée par Le Monde.

La fourchette haute "est fort probablement la plus réaliste", écrit Le Monde, s'appuyant sur des travaux universitaires et une enquête réalisée dans le cadre du consortium de médias "Forever Lobbying Project" - dont fait partie la SSR pour la Suisse - sur ces substances substances per- et polyfluoroalkylés.

D'autant plus que l'estimation "n'inclut ni l'impact des PFAS sur nos systèmes de santé, ni une myriade d'externalités négatives trop difficiles à quantifier", ajoute le quotidien.

Il s'agit de la suite d'une vaste enquête parue en 2023, qui a mis en évidence "au moins 23'000 sites pollués" sur le continent par ces substances chimiques prisées pour leurs propriétés antiadhésives, déperlantes ou antitaches.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ouverture du procès en destitution du président sud-coréen déchu

Publié

le

Les avocats du président Yoon Suk Yeol à leur arrivée à la Cour constitutionnelle. (© KEYSTONE/EPA/YONHAP)

Le procès en destitution du président sud-coréen suspendu Yoon Suk Yeol a commencé mardi devant la Cour constitutionnelle. Le tribunal est appelé à décider s'il le démet définitivement pour sa tentative ratée d'imposer la loi martiale.

Le procès "a débuté", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la juridiction. Il a précisé que cette première audience, sur les cinq fixées à ce stade, n'avait duré que quelques minutes, M. Yoon étant absent.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Anthony Edwards terrasse Washington

Publié

le

Anthony Edwards a sorti le grand jeu dans l'ultime quarter. (© KEYSTONE/AP/Nick Wass)

Septième défaite de rang pour le Washington de Kyshawn George ! Au lendemain de la déroute face à Oklahoma City (136-95), les Wizards, toujours à domicile, se sont inclinés 120-106 devant Minnesota.

Avec ses 41 points, dont 20 dans l’ultime quarter, Anthony Edwards a mené les Timberwolves à la victoire. Une manière sans doute de répondre aux instances qui l’ont sanctionné d’une amende de 50'000 dollars pour un geste obscène samedi à Memphis. Minnesota a forcé la décision grâce à un partiel de 16-2 dans cette dernière période.

Kyshawn George n’a pas démérité. Aligné durant 18 minutes, le Valaisan a inscrit 10 points avec son 4 sur 7 au tir pour un différentiel de -1. Il espère retrouver les joies de la victoire jeudi face à Phoenix avant d’entamer une série de six rencontres à l’extérieur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Flachau: les Suissesses veulent poursuivre sur leur lancée

Publié

le

Camille Rast fera à nouveau partie des favorites à Flachau mardi (© KEYSTONE/AP/ROBERT F. BUKATY)

Respectivement 2e et 3e de la Coupe du monde de slalom, Camille Rast et Wendy Holdener espèrent jouer encore les premiers rôles mardi soir à Flachau. La favorite sera néanmoins Zrinka Ljutic.

La Croate de 20 ans a en effet décroché coup sur coup ses deux premiers succès sur le Cirque blanc en s'adjugeant les deux derniers slaloms disputés, à Semmering et à Kranjska Gora. Elle a ainsi pris les commandes du classement de la discipline, au détriment de Camille Rast.

En l'absence de Mikaela Shiffrin et de Petra Vlhova, Camille Rast est pour l'heure l'autre grande dame de l'hiver dans la spécialité. La Valaisanne a terminé à cinq reprises dans le top 5 en slalom, décrochant à Killington sa première victoire à ce niveau. Et elle reste sur un 6e rang à Flachau un an plus tôt.

Rast n'accuse que quatre longueurs de retard sur Ljutic après cinq des dix slaloms programmés, alors que Wendy Holdener pointe à 44 points de la Croate. Holdener, deux fois 3e à Flachau - en 2017 et en 2021 - monte en puissance cet hiver. La Schwytzoise a terminé 2e tant à Killington qu'à Kranjska Gora.

Huitième de la Coupe du monde de slalom, Mélanie Meillard n'a quant à elle jamais fait mieux que 12e à Flachau (l'an dernier). Mais la skieuse d'Hérémence, cinq fois dans le top 10 cet hiver, est mûre pour décrocher enfin un premier podium dans sa discipline de prédilection. Elle s'était classée 5e à Kranjska Gora.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Une plus grande sérénité entre dans votre routine journalière. C'est le moment opportun pour affermir les assises de votre existence.

Les Sujets à la Une

X