Rejoignez-nous

International

Le nombre d'exécutions au plus haut dans le monde depuis 2015

Publié

,

le

A lui seul, l'Iran a exécuté 853 personnes en 2023, soit près de 50% de plus qu'en 2022 (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/AP/AMR NABIL)

Le nombre d'exécutions a atteint l'an dernier son plus haut niveau dans le monde depuis 2015, sous l'effet d'une forte hausse en Iran, a indiqué Amnesty International mercredi. Elle a dénombré 1153 exécutions en 2023 sans la Chine, qui ne donne pas de chiffres.

Cela correspond à une augmentation de 30% par rapport à 2022, précise l'organisation de défense des droits des humains basée à Londres dans son rapport annuel sur la peine de mort. Les condamnations à mort prononcées, elles, ont crû de 20%, s'élevant au total à 2428.

Selon Amnesty International, les cinq pays comptant le plus d'exécutions en 2023 sont la Chine, où elles sont estimées à plusieurs milliers, l'Iran, l'Arabie saoudite, la Somalie et les Etats-Unis d'Amérique. A lui seul, l'Iran a exécuté 853 personnes, soit près de 50% de plus qu'en 2022.

"Les autorités iraniennes ont fait preuve d'un mépris total pour la vie humaine", a souligné la secrétaire générale d'Amnesty International Agnès Callamard, citée dans un communiqué. Elle a relevé une hausse des exécutions pour des délits liés à la drogue, avec un "effet discriminatoire" sur certaines communautés, dont la minorité baloutche.

"De plus en plus isolés"

Malgré cette hausse en 2023, concentrée en particulier au Moyen-Orient, "les pays qui continuent de procéder à des exécutions sont de plus en plus isolés", a-t-elle souligné. Leur nombre est tombé à seize l'an dernier, reculant à un niveau jamais vu. Aucune exécution n'a été enregistrée au Bélarus, au Japon, en Birmanie ou au Soudan du Sud, contrairement à 2022.

En Asie, le Pakistan a abrogé la peine de mort pour les délits liés à la drogue, tandis que la Malaisie a aboli la peine de mort automatique pour certains crimes.

A l'inverse, l'Afrique subsaharienne fait partie des régions où les condamnations à mort ont augmenté, de 66% à 494 en 2023. Les exécutions, toutes en Somalie, ont plus que triplé pour atteindre 38.

Aux Etats-Unis d'Amérique, où l'on dénombre 24 exécutions, plusieurs Etats affichent un "engagement sans failles à la peine de mort", regrette Mme Callamard, qui dénonce la méthode d'asphyxie à l'azote pratiquée en Alabama.

Le rapport d'Amnesty ne compte pas les milliers d'exécutions soupçonnées en Chine, ni celles en Corée du Nord ou au Vietnam, l'organisation voyant dans le secret entourant ces chiffres une volonté d'instiller "la peur".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Apple lance ses iPhone 17 et un modèle ultrafin, sans révolution IA

Publié

le

Une personne tient le nouveau Apple iPhone 17 Pro lors du lancement du produit à l'Apple Park de Cupertino, en Californie. (© KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO)

Apple a présenté mardi sa nouvelle gamme d'iPhone 17 et un modèle "Air" ultrafin. Elle l'a fait sans encore annoncer d'avancées majeures pour rattraper son retard dans l'intelligence artificielle (IA).

Avec ses 5,6 mm, plus fin de 0,2 mm que son concurrent Galaxy S25 Edge de Samsung, "l'iPhone Air change complètement la donne", a assuré le patron d'Apple, Tim Cook, dans une vidéo de présentation de plus d'une heure diffusée au siège californien de Cupertino et en ligne.

Outre la finesse, des progrès sur l'autonomie, la puissance des processeurs et les objectifs photographiques sont les principaux atouts mis en avant par Apple pour l'ensemble de la nouvelle gamme 17, dont les prix s'échelonnent de 800 à 1'200 dollars aux Etats-Unis.

L'iPhone Air se distingue aussi par l'abandon à l'international des cartes SIM physiques au profit de leurs versions virtuelles eSIM, déjà devenues standard depuis trois ans sur les iPhone du marché américain.

Sur l'intégration de l'IA, Apple a souligné son apport pour la prise de photos ou la gestion de l'autonomie et de la puissance de sa nouvelle génération d'iPhone, moteur de ses revenus qui lui assure une position dominante dans le marché haut de gamme.

"Apple esquive le coeur de la course à l'armement sur l'IA" générative "en se positionnant comme un innovateur de toujours sur l'intégration matérielle de l'IA dans les puces et les appareils", estime Gadjo Sevilla, analyste chez Emarketer.

Les smartphones rivaux, dotés du système Android de Google, ont introduit massivement l'IA générative dans l'interface avec l'utilisateur tandis qu'Apple procède à une intégration plus lente, poussant nombre de consommateurs à retarder l'achat d'un nouvel iPhone, selon plusieurs analystes.

"Avec Apple, si tu es intéressé par le matériel, tu ne dois pas t'en priver pour des questions de logiciels: tu sais que tu as déjà la puce dernier cri, donc lorsque l'IA sera mûre, tu pourras en bénéficier", a déclaré à l'AFP Carolina Milanesi, analyste chez Creative Strategies, en marge de la présentation à Cupertino.

A la Bourse de New-York, le titre avait perdu 1,48% à la clôture, quelques heures après ces annonces.

Il y a moins d'un an, Apple avait lancé ses fonctionnalités d'IA, "Apple Intelligence", qui ont déçu les utilisateurs, notamment les améliorations de l'assistant vocal, Siri, jugées trop minimes.

Selon certains médias, l'entreprise prévoirait d'intégrer l'IA dans la recherche en ligne en 2026, en parallèle d'une refonte de Siri, mais ces affirmations n'ont pas été confirmées.

Apple travaillerait aussi sur un partenariat avec Google pour améliorer son expertise en recherche et IA, selon d'autres articles de presse.

Ultra-fin

L'évènement de mardi était aussi l'occasion de présenter la 3e génération d'AirPods Pro, les écouteurs haut de gamme de la marque, et les nouveaux modèles d'Apple Watch, tournés en priorité vers les fonctionnalités de suivi de santé.

Nombre d'observateurs relèvent qu'Apple a décidé de miser sur la finesse plutôt que sur la taille d'écran pour se distinguer dans la compétition sur le marché haut de gamme.

Un iPhone ultra-fin prépare ainsi le terrain à une éventuelle version pliable, dans les années à venir. Qui devrait toutefois affronter deux défis: un surcoût de production pour la prouesse technique et la réduction de l'espace pour la batterie.

Les prix des nouveaux iPhone sont affectés par les droits de douane imposés par le président Donald Trump, qui alourdissent les coûts de production en Chine, toujours le principal centre de fabrication de la marque à la pomme.

L'impact financier de cette guerre commerciale est déjà considérable: le PDG Tim Cook a dévoilé que les droits de douane ont coûté 800 millions de dollars à Apple au dernier trimestre, avec un manque à gagner estimé à 1,1 milliard de dollars pour le trimestre en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une otage israélo-russe kidnappée en Irak en 2023 libérée

Publié

le

Elizabeth Tsurkov (à dr.) sur un selfie pris en 2018 par Elizabeth Turkov (à g.), a été libérée par ses ravisseurs. (© KEYSTONE/AP/Eric Tucker)

Donald Trump a annoncé mardi sur son réseau Truth Social la libération d'Elizabeth Tsurkov, une otage israélo-russe. Elle avait été kidnappée en Irak en 2023.

Elle "vient juste d'être libérée" par la milice chiite des Brigades du Hezbollah, un influent groupe armé irakien pro-iranien, après "avoir été torturée pendant de nombreux mois" et se trouve maintenant à l'ambassade américaine de Bagdad, a écrit le président américain.

"A l'issue des efforts considérables déployés par nos services de sécurité pendant plusieurs mois, nous annonçons la libération de la citoyenne russe Elizabeth Tsurkov", a écrit de son côté sur X le Premier ministre irakien Mohammed Shia al-Sudani.

Israël avait révélé la disparition de Mme Tsurkov en juillet 2023, assurant qu'elle était retenue par la milice chiite des Brigades du Hezbollah, qui avait alors laissé entendre qu'il n'était pas responsable du rapt.

Quand bien même les Brigades du Hezbollah n'ont pas revendiqué son enlèvement, une source au sein du groupe a déclaré mardi à l'AFP que Mme Tsurkov avait "été libérée selon certaines conditions, la plus importante étant de faciliter le retrait des forces américaines sans combat et d'épargner à l'Irak tout conflit ou affrontement".

"Elle a été libérée et non délivrée. Aucune opération militaire n'a été menée pour la libérer," a ajouté cette source.

Le voyage de Mme Tsurkov n'était pas le premier en Irak et était destiné à des recherches sur le terrain dans le cadre de son doctorat à l'université américaine de Princeton. Elle était vraisemblablement entrée dans le pays avec un passeport russe en mars 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

La Cour suprême examinera la légalité des droits de douane de Trump

Publié

le

La validité des droits de douane de l'administration Trump sera examinée par la Cour suprëme, début novembre. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

La Cour suprême américaine à majorité conservatrice a accepté mardi d'examiner la légalité de droits de douane imposés par le président Donald Trump. Elle le fera début novembre.

Une cour d'appel fédérale à Washington a statué fin août qu'une grande partie des droits de douane décrétés par Donald Trump depuis le début de son mandat étaient illégaux, tout en les maintenant en place jusqu'à ce que la Cour suprême puisse se prononcer.

Saisie par l'administration républicaine, la Cour a accepté d'examiner le dossier en urgence et programmé une audience sur le sujet pour "la première semaine de novembre", selon sa décision rendue mardi.

Le gouvernement américain a fait valoir devant la plus haute juridiction les conséquences néfastes de l'invalidation de ces droits de douane sur ses négociations commerciales avec les partenaires des Etats-Unis.

Il s'inquiète de perdre ainsi un moyen de pression majeur. La crainte de droits de douane exorbitants a en effet poussé nombre de ses partenaires dont l'Union européenne (UE), à s'abstenir de riposter et à ouvrir davantage leur marché aux produits américains.

Dans l'immédiat les négociations se poursuivent avec un certain nombre de pays. Le président américain a notamment évoqué mardi celles en cours avec l'Inde, dont la majorité des produits entrant aux Etats-Unis sont désormais taxés à hauteur de 50%, dont la moitié sert à sanctionner les achats de pétrole russe par New Delhi.

"Je suis certain que nous n'aurons pas de difficulté pour parvenir à une conclusion favorable pour nos deux grands pays", a-t-il déclaré dans un message sur son réseau Truth Social.

Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump a mis en place, en plusieurs vagues, de nouvelles surtaxes sur les produits entrant aux Etats-Unis. Celles-ci vont de 10 à 50% selon les situations et les pays. La Suisse est taxée à 39%.

Ce sont ces droits de douane - différents de ceux frappant des secteurs en particulier (automobile, acier, aluminium, cuivre) - qui sont au coeur du conflit juridique.

La cour d'appel a considéré qu'une loi d'urgence économique ne donnait pas au président "le pouvoir d'imposer des droits de douane et autres taxes", prérogative du Congrès.

Le contentieux avait d'abord été examiné par une juridiction spécialisée, le Tribunal de commerce international des Etats-Unis, qui avait conclu en mai que seul le Congrès, et non le président, pouvait invoquer la loi d'urgence économique IEEPA de 1977, pour "imposer une surtaxe illimitée sur les produits provenant de quasiment tous les pays".

"La IEEPA permet au président de prendre les sanctions économiques nécessaires en cas d'urgence pour combattre une menace 'extraordinaire et inhabituelle'", avait souligné cette juridiction de première instance en mai, insistant sur la nécessité d'une situation exceptionnelle pour invoquer ce texte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

La France souffre mais bat l'Islande

Publié

le

Mbappé a réussi un but et une passe décisive face à l'Islande (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

La France a souffert pour battre l'Islande (2-1) mardi au Parc des Princes.

Les hommes de Didier Deschamps ont néanmoins assuré l'essentiel et se retrouvent seuls en tête de la poule D des qualifications après deux journées, avec 3 points de plus que leurs adversaires du jour.

Menés au score à la 21e, les Bleus ont renversé la vapeur grâce à Mbappé, auteur du penalty du 1-1 (45e) puis de l'assist sur le 2-1 de Bercola (62e). Réduite à dix après l'expulsion de Tchouameni (68e), la France a cru concéder l'égalisation à la 88e. Mais la réussite de Haraldsson a été annulée par la VAR pour une faute.

Le Portugal a également décroché dans la douleur sa deuxième victoire en deux matches dans la poule F, en battant la Hongrie 3-2 à Budapest grâce à une réussite de João Cancelo tombée à la 86e soit deux minutes après le 2-2. Cristiano Ronaldo a inscrit mardi son 141e but en sélection grâce à un penalty transformé à la 58e.

L'Angleterre poursuit elle aussi son sans faute dans le groupe K. Les "Three Lions" sont allés s'imposer 5-0 en Serbie pour signer leur cinquième succès en cinq sorties. Ils possèdent 7 points d'avance sur l'Albanie, qui a battu la Lettonie 1-0 mardi, et 8 sur les Serbes qui comptent toutefois un match en moins.

La Norvège s'éclate

A noter aussi l'écrasante victoire de la Norvège, qui a surclassé la Moldavie 11-1 avec un quintuplé d'Erling Haaland. Les Norvégiens sont vraiment bien partis dans le groupe I: ils ont 6 points d'avance sur l'Italie (avec certes un match en plus), et surtout une différence de buts très largement favorable: +21, contre +5 pour la Squadra Azzurra...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MYSTICAL MAGICAL

BENSON BOONE

01:14

Les 2 derniers titres

DREAMS

MANHAT10

01:10

ONE

MIRVA

01:06

Votre Horoscope

Gémeaux

Dans votre emploi, un allié important annonce son départ, bousculant vos repères. Il est temps de redéfinir votre trajectoire avec lucidité.

Les Sujets à la Une