International
Le pape à Chypre, la question migratoire au coeur de sa visite
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/12/le-pape-a-son-arrivee-laeroport-de-larnaca-1000x600.jpg&description=Le pape à Chypre, la question migratoire au coeur de sa visite', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le pape François, en visite à Chypre, a appelé jeudi à "l'unité" ainsi qu'à "dépasser les divisions", au moment où l'île méditerranéenne membre de l'Union européenne fait face à une importante crise migratoire. Il pourrait ramener avec lui 50 migrants.
L'avion du pontife argentin de 84 ans a atterri dans l'après-midi à l'aéroport de Larnaca (sud). Le pape a été accueilli par les autorités avec une fanfare et un tapis rouge. "Pape François, on vous aime!", a chanté un groupe d'enfants.
Il s'est ensuite rendu à la cathédrale maronite Notre-Dame de Grâce à Nicosie pour rencontrer le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, venu du Liban voisin, ainsi que d'autres membres du clergé.
Pour construire un avenir digne de l'Homme, il faut travailler ensemble, dépasser les divisions, abattre les murs et cultiver le rêve de l'unité", a affirmé le souverain pontife dans une cathédrale maronite à Nicosie. "Nous avons besoin de nous accueillir et de nous intégrer, de marcher ensemble", a-t-il ajouté.
Réfugiés
Il a évoqué la Méditerranée comme "une mer d'histoires différentes, une mer qui a bercé tant de civilisations, une mer d'où débarquent, aujourd'hui encore, des personnes, des peuples et des cultures de toutes les parties du monde".
Dans un message vidéo publié avant ce voyage, son deuxième dans ce pays, François avait décrit cette mer comme un "immense cimetière", en raison des milliers de migrants morts en tentant de rejoindre l'Europe.
Le pape, faisant référence à la diversité religieuse de Chypre, a également appelé à "ne pas faire de la diversité une menace pour l'identité".
Selon lui, "la présence de plusieurs de nos frères et soeurs migrants" a fait de l'île "un véritable point de rencontre entre différentes ethnies et cultures".
50 migrants emmenés
La République de Chypre, qui n'exerce son autorité que sur les deux-tiers sud de l'île à majorité hellénophone, dit compter le nombre le plus élevé de premières demandes d'asile des 27 membres de l'UE par rapport à sa population de près d'un million d'habitants.
Elle accuse la Turquie d'instrumentaliser les migrants irréguliers en leur permettant de passer côté sud depuis la République turque de Chypre-Nord (RTCN), reconnue uniquement par Ankara.
Le président chypriote Nicos Anastasiades a annoncé jeudi que le pape François comptait ramener en Italie 50 migrants résidant à Chypre, dans un discours en présence du souverain pontife en visite dans l'île méditerranéenne.
"Nous aimerions exprimer notre gratitude pour l'initiative de transférer 50 migrants de Chypre vers l'Italie", a déclaré M. Anastasiades au palais présidentiel de Nicosie. Le Vatican n'a pas confirmé dans l'immédiat cette annonce. Il s'inspire de ce que le pape avait fait sur l'île grecque de Lesbos en 2016. Il était alors rentré au Vatican avec trois familles syriennes ayant fuit la guerre dans leur pays.
Liban
Lors de cette visite à Chypre, le pape a évoqué la situation du Liban voisin. Le souverain pontife s'est dit "très préoccupé" par la crise sociale, économique et humanitaire que traverse ce pays.
"Quand je pense au Liban, je suis très préoccupé par la crise dans laquelle il se trouve et je ressens la douleur d'un peuple fatigué et éprouvé par la violence et la souffrance", a-t-il déclaré quelques heures après son arrivée sur l'île. Selon des responsables de l'Eglise, un millier de Libanais sont venus à Chypre pour l'occasion.
Vendredi matin, le pape célébrera une messe publique au stade municipal de Nicosie en présence de quelque 7.000 fidèles, selon les organisateurs.
C'est le seul événement auquel pourra participer la communauté catholique latine de Chypre, composée d'environ 25.000 membres - aujourd'hui majoritairement des travailleurs immigrés asiatiques et des réfugiés africains.
Plus de 500 policiers seront mobilisés pour assurer la sécurité du souverain pontife. Vendredi soir, le pape présidera une prière oecuménique à laquelle un groupe de migrants a été invité.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Ligue 1: le Paris Saint-Germain sans pitié pour Marseille
Le Paris Saint-Germain a repris la tête de la Ligue 1 au terme de la 21e journée. Le tenant du titre a écrasé l'Olympique de Marseille 5-0 dans le clasico totalement déséquilibré.
Le Ballon d'or Ousmane Dembélé a été l'homme décisif. Il s'est fait l'auteur d'un doublé en première mi-temps (12e/37e) contre des Marseillais qui ont été nettement dominés. Un autogoal de Medina (64e) et des réussites de Kvaratskhelia (66e) et Lee (74e) ont encore creusé l'écart en faveur des hommes de Luis Enrique.
Au classement, le PSG compte deux points d'avance sur Lens et neuf sur Lyon. Marseille suit avec douze longueurs de retard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Serie A: l'Inter cartonne avec une réussite d'Akanji
Manuel Akanji a inscrit son premier but en Serie A. Le défenseur suisse a marqué lors du succès 5-0 de l'Inter Milan à Sassuolo. Les nerazzurri sont en tête du classement.
Yann Sommer a signé un nouveau blanchissage dans la cage de l'Inter, qui a fait la décision grâce à Bisseck (11e), Thuram (28e), Martinez (50e), Akanji (54e) et Henrique (88e). Pour Sassuolo, Ulisses Garcia est entré à la 70e pour sa première apparition depuis son prêt en provenance de Marseille.
Solide leader, l'Inter Milan compte huit points d'avance sur l'AC Milan. Les rossoneri ont toutefois joué un match de moins. Naples complète le podium provisoire avec neuf longueurs de retard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Lindsey Vonn opérée d'une fracture de la jambe gauche
Lindsey Vonn, victime d'une lourde chute dimanche lors de la descente olympique à Cortina, a été opérée d'une fracture de la jambe gauche. L'intervention a eu lieu à l'hôpital de Trévise.
"Dans l'après-midi, (Lindsey Vonn) a subi une intervention chirurgicale orthopédique pour consolider une fracture de la jambe gauche", a expliqué l'hopital Ca' Foncello de Treviso dans un communiqué repris par les médias italiens.
Vonn, 41 ans, a chuté treize secondes après s'être lancée dans la descente olympique sur la piste de l'Olimpia delle Tofane à Cortina. La skieuse américaine s'était rompue le ligament croisé antérieur le 30 janvier dernier et portait une attelle.
Le communiqué de l'hôpital de Trévise précise qu'après avoir été "secourue par le service médical de santé pour les Jeux olympiques", elle a été transportée par hélicoptère à l'hôpital Codivilla" de Cortina.
"La décision a ensuite été prise de la transférer à l'hôpital Ca' Foncello de Trévise où l'athlète américaine a été hospitalisée et prise en charge par une équipe multidisciplinaire", poursuit l'hôpital.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Pas de médaille pour le couple Schwaller
Briar Schwaller-Hürlimann et Yannick Schwaller ne décrocheront pas de médaille olympique en double mixte. Le duo suisse, battu dimanche par la Norvège (6-3), ne peut plus se qualifier pour les demies.
Le couple Schwaller avait gardé espoir en début d'après-midi en infligeant à la Grande-Bretagne son unique défaite dans ce round robin (7-6). Mais cet espoir s'est évanoui quelques heures plus tard sur la glace de Cortina.
Le duel face aux Norvégiens s'est joué dans les deux derniers ends, alors que les deux paires s'étaient rendu coup pour coup jusqu'au 6e end (3-3). Les Scandinaves ont réussi un coup de deux au 7e end avant de voler une pierre aux Suisses lors de l'ultime manche.
Les Schwaller doivent encore disputer un dernier match, sans enjeu donc, lundi matin contre le Canada. Yannick Schwaller aura quant à lui une autre chance de remporter une médaille avec l'équipe masculine, qui entamera son tournoi jeudi, tout comme le quatuor féminin emmené par Silvana Tirinzoni.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Plus de 8 millions de francs dépensés pour la campagne du 8 mars
-
SuisseIl y a 2 jours
Le recul des voyages vers les Etats-Unis s'inscrit dans la durée
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Propriété: le référendum contre la modification de la LDTR a abouti
-
CultureIl y a 1 jour
La foule à Bienne pour encourager Léa Doffey à la "Star Academy"
-
HockeyIl y a 2 jours
Les Suissesses ont montré du caractère pour battre les Tchèques
-
InternationalIl y a 1 jour
Le CIO appelle au "fair-play", après les sifflets visant JD Vance
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Crans-Montana: un deuxième round d'auditions débute à Sion
-
VaudIl y a 3 jours
Leysin-Les Mosses: le projet d'enneigement artificiel revoit sa copie


