International
Le pape appelle à "retrouver l'âme européenne"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/le-pape-francois-en-visite-chez-le-premier-ministre-hongrois-viktor-orban-a-g-1000x600.jpg&description=Le pape appelle à "retrouver l'âme européenne"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le pape François, arrivé vendredi en Hongrie pour une visite de trois jours, a appelé à "retrouver l'âme européenne" face à "l'infantilisme belliqueux" sur fond de montée des nationalismes et de guerre en Ukraine.
Dans les rues de la capitale, placée sous haute sécurité, le jésuite argentin, 86 ans, a été accueilli par des habitants agitant des drapeaux de la Hongrie et du Vatican.
Il y passera la totalité de son séjour en raison de sa santé fragile, qui sera observée de près, un mois après son hospitalisation.
Dans son premier discours prononcé dans ce pays d'Europe centrale frontalier de l'Ukraine, le pape a déploré "le triste déclin du rêve choral de paix, tandis que les solistes de la guerre prennent la place".
"Infantilisme belliqueux"
"Les nationalismes recommencent à gronder", a-t-il souligné, jugeant que la politique internationale "régresse vers une sorte d'infantilisme belliqueux". "Il est donc essentiel de retrouver l'âme européenne", a insisté le souverain pontife.
Exception au sein de l'Union européenne, la Hongrie n'a pas coupé ses liens avec le Kremlin: le Premier ministre Viktor Orban se garde de critiquer le président russe et refuse d'envoyer des armes à Kiev.
De son côté, le pape condamne l'"agression" de l'Ukraine "martyrisée" mais le Saint-Siège tente de maintenir tant bien que mal un dialogue avec Moscou, bien que sa tentative de médiation n'ait pas abouti jusqu'ici.
"Colonisations idéologiques"
Quelques minutes plus tôt, François s'est entretenu avec M. Orban pendant une vingtaine de minutes, une rencontre à huis clos au cours de laquelle le Premier ministre a insisté sur la chrétienté "vectrice de paix".
Pour le dirigeant de 59 ans, qui a à coeur de promouvoir la "civilisation chrétienne", la venue du pape deux ans à peine après une escale de sept heures à Budapest apparaît comme un succès diplomatique.
"Je suis heureux, tous les yeux sont rivés sur la Hongrie", a confié à l'AFP Laszlo Temesi, un journaliste retraité présent sur le convoi de François dans l'espoir de l'apercevoir.
Dans ce pays de 9,7 millions d'habitants, dont quelque 39% de catholiques selon les derniers chiffres datant de 2011, Viktor Orban et ses partisans sont soucieux de mettre en avant les points communs avec le chef de l'Eglise catholique, au-delà des divergences.
Dans son discours, le pape a aussi salué les valeurs chrétiennes traditionnelles portées par le gouvernement hongrois, notamment à travers ses "politiques efficaces pour la natalité et la famille".
Il a fustigé au passage les "colonisations idéologiques qui éliminent les différences, comme dans le cas de ladite culture du genre" et l'"échec tragique" de l'avortement.
"Ouverture aux autres"
Fervent défenseur des droits des réfugiés, Jorge Bergoglio a toutefois rappelé à la Hongrie son devoir d'accueil envers les migrants, insistant sur la "nécessité d'ouverture aux autres" face à "la rigidité", aux "fermetures" et à la tendance au "repli".
La Hongrie a érigé des clôtures à ses frontières et restreint le dépôt des demandes d'asile aux ambassades à l'étranger, s'attirant plusieurs condamnations de la Cour de justice de l'UE.
Dans l'après-midi, le pape a rencontré le clergé local, en présence de quelque 5000 personnes réunies dans une ambiance de recueillement à la basilique Saint-Etienne et sur son parvis, où des écrans géants avaient été installés.
Devant la "diffusion du sécularisme", il a mis en garde prêtres, diacres et religieux contre "la tentation de se raidir, de se fermer et d'adopter une attitude de combattants".
Conscient des enjeux diplomatiques de cette visite très attendue, François a pris soin de se présenter en "ami et frère de tous", tandis que les autorités ont insisté sur le caractère spirituel de cette visite, assurant qu'il ne s'agissait pas d'un "évènement politique".
Pour son 41e voyage international depuis son élection en 2013, il rencontrera samedi des réfugiés - dont des Ukrainiens - des personnes pauvres et des jeunes, et présidera dimanche une messe en plein air.
Malgré son âge avancé et ses douleurs au genou l'obligeant à se déplacer avec une canne ou en fauteuil roulant, le chef de l'Eglise catholique continue de voyager. Il est le deuxième pape à se rendre en Hongrie, après les visites de Jean Paul II en 1991 et 1996.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Nouvel exploit d'Annik Kälin à l'heptathlon, avec une MPM
Annik Kälin a signé un exploit à Ratingen (GE). Elle a remporté l'heptathlon de ce meeting spécialisé dans les épreuves combinées avec un total de 6819 points, pulvérisant son record de Suisse pour devenir la 20e performeuse mondiale de tous les temps.
Sept mois après son opération à un pied, la Grisonne de 26 ans a brillé de mille feux, sous une chaleur écrasante. Son total améliore de 93 unités son record établi le mois passé à Götzis (AUT) et consolide sa place au sommet de la hiérarchie mondiale de 2026 (meilleure performance mondiale, MPM).
Ces dix dernières années, seules cinq athlètes ont fait mieux (Anna Hall, Nafissatou Thiam, Katarina Johnson-Thompson, Anouk Vetter et Carolin Schäfer).
Annik Kälin avait démarré son concours samedi par un exceptionnel temps de 12''60 sur 100 m haies, meilleure performance suisse et 4e chrono européen de la saison, alors qu'elle n'est pas spécialiste. Elle a explosé de 0''27 son record.
L'enchaînement a été exceptionnel: 23''00 sur 200 m (record personnel), 1m75 à la hauteur et 14m00 au lancer du poids, pour conclure la première journée avec 115 points d'avance sur son score intermédiaire de Götzis (AUT).
Lors de la deuxième journée, la 4e des JO de Paris est repartie fort en expédiant son javelot à 47m85, avant de sauter à 6m75 à son 3e essai en longueur, sa discipline de prédilection, et de finir en beauté sur 800 m, en 2'11''93. Au classement final, l'athlète de Landquart devance sa dauphine, l'Américaine Erin Marsh, de 514 points.
L'athlétisme suisse compte bien cinq atouts maîtres: Audrey Werro, Ditaji Kambundji, Simon Ehammer, Angelica Moser et Annik Kälin, en attendant le retour (imminent) de Mujinga Kambundji.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le Japonais Ogura (Aprilia-Trackhouse) remporte le GP des Pays-Bas
Le Japonais Ai Ogura (Aprilia-Trackhouse) a remporté le Grand Prix des Pays-Bas, 10e manche sur 22 de la saison de MotoGP, sur le circuit d'Assen.
Il a signé la première victoire japonaise dans la catégorie reine depuis 22 ans.
Le Nippon a décroché sa première victoire en MotoGP en devançant deux Espagnols, son coéquipier Raul Fernandez, et Jorge Martin (Aprilia), qui a pris la tête du championnat du monde.
Leader du classement avant la course, l'Italien Marco Bezzecchi (Aprilia) a chuté très lourdement au 3e tour à près de 200 km/h dans le virage 15. Conscient, il a d'abord été conduit au centre médical du circuit avant d'être transféré à l'hôpital de Groningue pour subir des examens.
L'Italien Fabio Di Giannantonio (Ducati-VR46) a pris la quatrième place devant les Espagnols Alex (Ducati-Gresini) et Marc Marquez (Ducati).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Ogier évite les pièges et vient à bout de Neuville
Sébastien Ogier (Toyota) a fait jouer son expérience sur un terrain particulièrement cassant et a été un des rares à passer au travers des embûches pour remporter le Rallye de l'Acropole.
Le Français a précédé un Thierry Neuville (Hyundai) malchanceux.
Dans un rallye où les pilotes ont une nouvelle fois maudit la fragilité des pneus Hankook mis à leur disposition, le nonuple champion du monde français a fait carton plein et s'est imposé avec 58.3 secondes d'avance sur le Belge, victime d'une crevaison dimanche midi alors qu'il faisait jeu égal.
Le Japonais Takamoto Katsuta a pris la 3e place, à 3'04''.
Adrien Fourmaux (Hyundai), victime de quatre crevaisons au cours de ce "rallye des Dieux", prend la 6e place.
Au classement du championnat, Elfyn Evans (Toyota) conserve la tête malgré sa 7e place en Grèce, après avoir dû ouvrir la piste vendredi, un gros désavantage dans un rallye sur terre.
Mais l'avance du Gallois s'est réduite et il ne compte plus que sept petits points d'avance sur Katsuta, deuxième. Ogier remonte lui à la 3e place, à 33 longueurs d'Evans.
L'Estonien Robert Virves (Skoda) s'est de son côté imposé dans la catégorie WRC2, de quoi arriver lancé sur la prochaine épreuve, qui sera justement le Rallye d'Estonie mi-juillet.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Un avion s'écrase près de Nancy: 11 personnes sont mortes
Un avion s'est écrasé dimanche à 11h00 à Tomblaine, en banlieue de Nancy. Onze personnes ont péri dans ce crash, a indiqué le préfet de Meurthe-et-Moselle, Yves Seguy, lors d'une conférence de presse. Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez est attendu sur les lieux.
L'accident est survenu vers les 11h00 lors d'une activité d'un club de parachutistes, a précisé le préfet. Les victimes sont cinq moniteurs, cinq élèves et le pilote de l'avion. Il n'y a pas d'autres victimes collatérales, a-t-il encore précisé.
L'appareil "est tombé subitement aux abords de l'aérodrome" de Nancy-Essey, a précisé le préfet. Selon le journal L'Est républicain, l'appareil est un Pilatus immatriculé en Allemagne. Cet avion est traditionnellement utilisé pour les sauts en parachute.
Une enquête va être ouverte sur les circonstances de cet accident. Suite au crash de l'avion de parachutisme, une panne d'électricité générale est en cours dans la zone de l'accident, précise l'Est républicain.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
FootballIl y a 15 heures
Jude Bellingham libère les "Three Lions"
-
FootballIl y a 1 jour
Angleterre, Portugal, Ghana, Egypte et Paraguay qualifiés
-
FootballIl y a 2 jours
Dembelé offre la tête du groupe I à la France
-
FootballIl y a 2 jours
Messi débutera sur le banc contre la Jordanie
-
ClimatIl y a 1 jour
Zurich, Bâle et Neuchâtel battent des records absolus de chaleur
-
InternationalIl y a 23 heures
Records de température en Allemagne, Répulique tchèque et Danemark
-
VaudIl y a 3 jours
Nyon: les corbeaux freux font autant de bruit qu'une grande route
-
SuisseIl y a 2 jours
Il "déclare" 117 kg de cannabis à la douane germano-suisse


