Rejoignez-nous

International

Le pape crée 21 cardinaux dont le Valaisan Emil Paul Tscherrig

Publié

,

le

L'archevêque valaisan Emil Paul Tscherrig, ici en discussion avec le pape, devient le 10e cardinal suisse (Archives). (© KEYSTONE/AP L'Osservatore Romano)

Des diplomates, de proches conseillers et des hommes de terrain: le pape François a créé samedi 21 cardinaux issus de quatre continents, dont la majorité seront appelés à élire un jour son successeur. Parmi eux, l'archevêque valaisan Emil Paul Tscherrig.

Dans une Eglise catholique en pleine réflexion sur son avenir, les profils de ces "promus" reflètent les priorités fixées par Jorge Bergoglio qui a progressivement dessiné un Sacré Collège moins occidental.

Neuvième Consistoire ordinaire depuis l'élection du jésuite argentin en 2013, cette cérémonie solennelle s'est tenue samedi matin sur la place Saint-Pierre de Rome, sous un grand soleil.

Vêtus de leur soutane rouge, les nouveaux cardinaux se sont agenouillés devant le pape pour recevoir la barrette - une toque quadrangulaire pourpre - et un anneau cardinalice.

"Courage!", "En avant!", a glissé le pape en souriant pour les encourager, sous les acclamations des milliers de fidèles, certains agitant des drapeaux de leur pays.

Emil Paul Tscherrig, 76 ans, est né à Unterems dans le Haut-Valais. Il entre au service du Vatican en 1978, sous Jean-Paul II. Dans ce contexte, il exerce dans les nonciatures apostoliques notamment en Argentine, en Ouganda, en Corée du Sud et au Bangladesh.

Le pape le nomme nonce apostolique (ambassadeur du Vatican) au Burundi en 1996 et le consacre archevêque. En 2017, le pape François confie à Emil Paul Tscherrig le poste de nonce apostolique pour l'Italie et Saint-Marin. Il devient ainsi le premier non-Italien à remplir cette tâche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La Finul accuse l'armée israélienne de blocage

Publié

le

La Finul accuse des soldats de l'armée israélienne d'avoir bloqué un mouvement logistique crucial près de Meiss el-Jabal, lui interdisant le passage (archives). (© KEYSTONE/AP/Hussein Malla)

La Force intérimaire des Nations unies déployée dans le sud du Liban (Finul) a accusé dimanche l'armée israélienne d'avoir bloqué un de ses mouvements, réclamant "des explications" après "des violations choquantes".

"Hier (samedi), les soldats de l'armée israélienne ont bloqué un mouvement logistique crucial de la Finul près de Meiss el-Jabal, lui interdisant le passage. Ce mouvement crucial n'a pas pu être mené à bien", déclare la Finul, peu après que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé l'ONU à retirer ses Casques bleus de la frontière sud du Liban où Israël et le Hezbollah sont désormais en guerre ouverte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Team New Zealand enfonce le clou face à Britannia

Publié

le

Team New Zealand (au premier plan) est bien parti dans cette 37e Coupe de l'America. (© KEYSTONE/AP/Bernat Armangue)

Team New Zealand a marqué un nouveau point crucial face à Ineos Britannia dimanche lors de la 37e Coupe de l'America à Barcelone. La quatrième régate a été reportée.

Après deux succès engrangés samedi, les Kiwis mènent 3-0 face aux Britanniques, vainqueurs la semaine dernière de la Coupe Louis Vuitton. Ils n'ont plus que quatre manches à gagner pour soulever le plus vieux trophée sportif du monde.

Lors du pré-départ de la première régate de la journée, les hommes de Ben Ainslie ont reçu une pénalité après avoir été poussés à la faute par la Nouvelle-Zélande, qui bénéficiait de justesse de la priorité lors d'un croisement.

"Il faut rester optimiste"

"Ce n'est pas passé loin, je pensais que c'était bon, mais les arbitres avaient un avis différent", a commenté Ainslie après la défaite. "Nos bateaux étaient si proches que j'ai eu un peu peur", a estimé de son côté le skipper kiwi Peter Burling

Partant avec 75 mètres de retard sur l'AC75 néo-zélandais, les Britanniques n'ont jamais réussi à combler l'écart. "Il faut juste rester optimiste et continuer à aller de l'avant", a expliqué Ben Ainslie.

A l'arrivée, Team New Zealand affichait 52 secondes d'avance sur son adversaire et continuait son parcours sans faute vers un incroyable triplé: le premier depuis les Etats-Unis en 1987, 1988 et 1992.

Reportée à lundi

Une deuxième régate devait avoir lieu dimanche, mais elle a finalement été reportée par manque de vent à lundi, à partir de 14h00.

Les Britanniques ne sont pas apparus en finale depuis 1964 et n'ont jamais remporté l'aiguière d'argent. Les Kiwis, eux, dominent la compétition depuis 2017 et leur large victoire (7-1) face aux Américains d'Oracle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La France veut faire voter une nouvelle loi immigration début 2025

Publié

le

Le nouveau ministre français de l'Intérieur Bruno Retailleau, figure de la droite conservatrice, défend une ligne dure sur l'immigration (archives). (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Le gouvernement français annonce vouloir soumettre au Parlement dès "début 2025" une nouvelle loi sur l'immigration, un an seulement après les vifs débats provoqués par un précédent texte et au moment où l'UE envisage de durcir encore sa politique migratoire.

"Il y aura besoin d'une nouvelle loi", notamment pour permettre "la prolongation de la durée de détention dans des centres de rétention administrative" des étrangers clandestins jugés dangereux, a déclaré une porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, sur BFMTV.

Une des pistes envisagées est de faire passer la durée maximale de rétention de 90 à 210 jours, ce qui n'est possible aujourd'hui qu'en cas d'infractions terroristes.

"On ne s'interdit pas de réfléchir à d'autres dispositions", a ajouté la porte-parole, jugeant qu'il ne devait y avoir "aucun tabou en matière de protection des Français". L'exécutif souhaite que ce texte arrive au Parlement "début 2025".

Le nouveau ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, figure de la droite conservatrice et tenant d'une ligne dure sur l'immigration, avait affirmé le 23 septembre penser "que l'immigration massive, ça n'est pas une chance pour la France".

Nouveaux débats houleux

Cette nouvelle loi immigration promet de nouveaux débats houleux dans un contexte parlementaire tendu, avec une Assemblée nationale où la fragile coalition du Premier ministre Michel Barnier (droite) est dépourvue de majorité.

La gauche est déjà vent debout, le patron des socialistes Olivier Faure fustigeant un "gage (donné) à l'extrême droite".

Les législatives anticipées, convoquées par le président Emmanuel Macron après l'échec cuisant de son parti aux élections européennes début juin, ont débouché sur une Assemblée fragmentée en trois blocs irréconciliables: la coalition de gauche, arrivée première aux élections mais absente du gouvernement, le centre droit macroniste, et l'extrême droite de Marine Le Pen.

Promulguée le 26 janvier, une précédente loi sur l'immigration avait été adoptée après des débats très tendus au Parlement.

"Quotas" migratoires fixés au Parlement, rétablissement du délit de séjour irrégulier, caution demandée aux étudiants étrangers pour prévoir leur retour, regroupement familial restreint: le Conseil constitutionnel avait censuré de larges pans du texte pour des questions de forme.

Trente-deux lois sur l'immigration et les étrangers ont été adoptées depuis 1980 en France, selon le Musée de l'histoire de l'immigration.

Cette annonce du gouvernement français survient à l'approche du sommet européen des 17 et 18 octobre à Bruxelles, où seront abordés le renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l'UE et l'accélération des retours de clandestins.

L'UE a déjà adopté mi-mai un pacte asile et migration qui durcit les contrôles et établit un mécanisme de solidarité entre les 27 dans la prise en charge des demandeurs d'asile.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Aryna Sabalenka se rapproche d'Iga Swiatek

Publié

le

Aryna Sabalenka a la place de no 1 mondiale en ligne de mire. (© KEYSTONE/AP/Andy Wong)

Aryna Sabalenka a remporté dimanche le tournoi WTA 1000 de Wuhan face à la Chinoise Zheng Qinwen (6-3 5-7 6-3). La Bélarusse se rapproche de la place de no 1 mondiale d'Iga Swiatek.

Face à la championne olympique (WTA 7), qu'elle avait déjà battue en finale de l'Open d'Australie en janvier, Sabalenka (WTA 2) a fait respecter son statut de meilleure joueuse sur dur du circuit actuel. Elle a remporté son quatrième titre de l'année en Chine centrale après ses succès à Melbourne, à Cincinnati (WTA 1000) et à l'US Open.

Ce succès lui permet de revenir à 69 points de la place de no 1 mondiale occupée par Iga Swiatek, grande absente de la tournée asiatique. Les deux joueuses devraient se retrouver à l'occasion des finales WTA, qui se dérouleront à Riyad début novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Les conflits entre différentes Planètes risquent d’affecter certains duos… À gérer avec beaucoup de précaution pour de rien endommager…

Les Sujets à la Une

X