International
Le pape François hospitalisé pour une infection respiratoire
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/linfection-respiratoire-dont-souffre-le-pape-necessitera-quelques-jours-dhospitalisation-selon-son-service-de-presse-qui-annoncait-plus-tot-que-le-souverain-pontife-allait-suivre-des-examens-deja-p-1000x600.jpg&description=Le pape François hospitalisé pour une infection respiratoire', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le pape François, 86 ans, a été hospitalisé mercredi pour "quelques jours" à Rome afin d'y être soigné d'une infection respiratoire, une nouvelle alerte pour le chef de l'Eglise catholique qui souffre de problèmes de santé récurrents.
Alors que le Saint-Siège avait annoncé à la mi-journée l'hospitalisation de François en invoquant des "examens programmés", le porte-parole du Vatican a déclaré dans la soirée qu'il souffrait d'une "infection respiratoire".
"Ces derniers jours, le pape François a éprouvé des difficultés à respirer et, cet après-midi, il a été admis à la polyclinique A. Gemelli pour des contrôles médicaux", a précisé Matteo Bruni.
Ces examens ont "révélé une infection respiratoire" sans lien avec le Covid-19 et le pape devra suivre un traitement à l'hôpital pendant "quelques jours", a-t-il souligné.
Semaine sainte
Le Vatican n'a pas précisé si le pape serait en mesure de présider la messe des Rameaux au Vatican dimanche ou les célébrations prévues pour la semaine sainte et Pâques.
Dans la matinée, le pape argentin, qui a franchi mi-mars le cap des 10 ans de son pontificat, avait participé comme chaque mercredi à l'audience générale hebdomadaire place Saint-Pierre, au cours de laquelle il est apparu souriant, saluant les fidèles de sa "papamobile".
François, qui se déplace en chaise roulante depuis mai 2022 en raison de douleurs chroniques au genou, avait déjà été hospitalisé, pendant 10 jours, à l'hôpital Gemelli en juillet 2021 pour une lourde opération du côlon.
Dans un entretien en janvier, il laissait entendre que ses problèmes d'inflammation des diverticules - hernies ou poches qui se forment sur les parois de l'appareil digestif - étaient revenus.
Jorge Bergoglio a expliqué avoir gardé des "séquelles" de l'anesthésie subie au moment de cette intervention, qui l'ont poussé à écarter jusqu'ici la possibilité d'une intervention chirurgicale au genou.
Conjectures
Ses douleurs au genou, qui l'ont notamment obligé à annuler plusieurs rendez-vous en 2022 et à reporter un voyage en Afrique, sont au coeur de conjectures autour d'une éventuelle démission.
Il a toujours laissé la porte ouverte à ce scénario à l'image de son prédécesseur Benoît XVI, qui avait renoncé à sa charge, prenant le monde entier par surprise.
En juillet, François avait confié qu'il ne pourrait "plus voyager" au même rythme qu'auparavant, allant jusqu'à évoquer la possibilité de se "mettre de côté".
Mais en février, il a jugé que la renonciation d'un pape ne devait "pas devenir une mode", assurant que cette hypothèse ne figurait "pas sur son agenda pour le moment".
Des soignants le suivent en permanence, au Vatican comme pendant ses déplacements à l'étranger mais ses récents problèmes de santé l'ont conduit à officiellement créer une nouvelle fonction, celle d'"assistant de santé personnel" pour laquelle il a désigné un infirmer de Gemelli.
Proche de la mort
A l'âge de 21 ans, François est passé près de la mort à cause d'une pleurésie, selon son biographe Austen Ivereigh, et il a subi l'ablation partielle d'un de ses poumons en octobre 1957.
Dans un livre récemment paru, il s'est remémoré cet épisode: "Je comprends ce que peuvent ressentir les gens atteints du coronavirus qui doivent lutter pour respirer à travers des respirateurs artificiels".
Il a aussi évoqué une autre opération pour ôter des kystes à son poumon droit dans une interview avec le journaliste et médecin argentin renommé Nelson Castro, soulignant qu'il s'était "complètement remis" et ne s'était "jamais senti limité depuis lors".
Lorsqu'il était archevêque de Buenos Aires, il avait été suivi par un acuponcteur chinois pour ses douleurs au dos, a aussi écrit en mai son biographe dans les colonnes de The Tablet Catholic.
Il a en outre souffert de "calculs biliaires" et a eu en 2004 un problème de coeur "temporaire" dû à un léger rétrécissement d'une artère, toujours d'après son biographe.
En outre, ses problèmes de foie ont pu être résolus grâce à un changement de son régime alimentaire.
Parmi les prochains rendez-vous sur son agenda, le pape doit notamment présider dimanche la messe des Rameaux au Vatican ainsi que plusieurs célébrations pour la semaine sainte et Pâques. Il doit également se rendre à Budapest fin avril.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Une voiture renverse des piétons à Modène, faisant sept blessés
Un conducteur a renversé de nombreux piétons samedi après-midi dans le centre de Modène (nord de l'Italie), faisant huit blessés dont quatre graves. En soirée, les autorités ne pouvaient pas affirmer qu'il s'agissait d'un attentat.
Selon les premiers témoignages, le conducteur d'une trentaine d'années "a visé le trottoir, heurtant aussi un vélo, puis s'est écrasé en percutant de plein fouet une femme, la plus gravement atteinte", qui a ensuite été amputée des deux jambes, a indiqué le maire de Modène, Massimo Mezzetti, à l'agence ANSA et aux journaux locaux.
La Citroën grise a fini sa course dans la vitrine avant que le conducteur ne s'enfuie, et sorte un couteau avant de porter un coup à un passant qui tentait de l'arrêter.
Le conducteur a été interpelé par la police et son interrogatoire est en cours; il n'y a pas de victimes mais "huit blessés, dont quatre graves", a précisé le maire à la chaîne RaiNews. Une femme a été amputée des deux jambes, a-t-il précisé.
"Ce qui s'est passé aujourd'hui à Modène, où un homme a renversé plusieurs piétons puis aurait poignardé un passant, est extrêmement grave", a déclaré sur la plateforme X la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni.
"Il a sorti un couteau"
Selon un témoin interviewé par les chaînes italiennes, la voiture est arrivée à grande vitesse dans la rue Emilia Centro, très fréquentée le samedi après-midi, à quelques centaines de mètres du dôme de Modène.
"J'ai entendu des chocs et j'ai vu des personnes se faire renverser. La voiture m'est arrivée dessus et j'ai réussi à me jeter à terre", a témoigné l'homme, la tête en sang. "La voiture fumait, j'ai ouvert la portière, et il s'est échappé, on lui a couru derrière à quatre ou cinq".
"Il a sorti un couteau, m'a porté un coup à la tête et un autre au coeur que j'ai réussi à éviter", a poursuivi l'homme. Le maire a remercié "ces citoyens qui ont eu du courage et un grand sens civique".
"Il faut comprendre la nature de cet acte mais c'est un événement dramatique, je suis profondément touché", a souligné le maire de la ville. "Quelle qu'en soit la nature, c'est un fait extrêmement grave. Si c'était un attentat, ce serait encore plus grave", a conclu le maire, onze ans après les attentats de Nice et Berlin, où des dizaines de personnes avaient été renversées dans des attentats revendiqués par le groupe Etat islamique.
"J'exprime ma proximité aux personnes blessées et à leurs familles", a poursuivi Giorgia Meloni. "J'adresse également mes remerciements aux citoyens qui sont intervenus avec courage pour arrêter le responsable, ainsi qu'aux forces de l'ordre pour leur intervention. (...) J'ai confiance dans le fait que le responsable réponde pleinement de ses actes".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Fribourg termine 7e de Bundesliga avec un assist de Manzambi
Johan Manzambi et le SC Fribourg ont conclu la saison de Bundesliga à la 7e place grâce à une dernière victoire contre Leipzig (4-1). Le Genevois Johan Manzambi a délivré un nouvel assist samedi.
A la 26e, l'international suisse (10 sélections) a déposé un centre précis sur la tête du buteur croate Igor Matanovic pour le 2-0. Fribourg a ensuite accentué son avantage en deuxième période pour assurer sa 7e place, synonyme de qualification en Conference League.
Mais les joueurs de la Forêt-Noire pourraient disputer la Ligue des champions s'ils venaient à remporter la finale de l'Europa League qui aura lieu le 20 mai à Istanbul, face aux Anglais d'Aston Villa.
Quoiqu'il en soit, rien ne dit que Johan Manzambi sera de la partie la saison prochaine. Il sera sans doute l'objet de nombreuses convoitises lors du mercato estival après une saison qui l'a vu confirmer les promesses de son éclosion au printemps 2025.
Le Genevois, qui n'avait disputé que 300 minutes avec l'équipe première de Fribourg lors du précédent exercice (2 buts et 2 assists) en a joué plus de 3500 cette saison. Avec à son compteur 7 buts et 8 passes décisives, toutes compétitions confondues.
Heidenheim et St. Pauli relégués
En bas du classement de Bundesliga, Heidenheim et St. Pauli n'ont pas su éviter la relégation directe lors de cette ultime journée. Wolfsburg devra de son côté passer par le barrage pour conserver sa place dans l'élite allemande.
Stuttgart et son défenseur suisse Luca Jaquez joueront quant à eux la Ligue des champions la saison prochaine. Le club souabe a terminé 4e du classement et devance Hoffenheim et Leverkusen, qui devront se contenter de l'Europa League.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Jhonatan Narvaez remporte une nouvelle étape sur le Giro
L'Equatorien Jhonatan Narvaez a remporté en solitaire samedi à Fermo sa deuxième victoire d'étape dans le Tour d'Italie 2026. Il s'est montré le plus fort d'une échappée de trois coureurs.
Le puncheur de l'équipe UAE s'est imposé dans cette 8e étape avec une trentaine de secondes d'avance sur le Norvégien Andreas Leknessund avec lequel il s'était isolé à plus de 70 km du but en compagnie d'un autre coureur d'UAE, le Danois Mikkel Bjerg.
Il a fait la différence dans un final taillé sur mesure pour ses qualités avec plusieurs ascensions courtes mais raides pour s'envoler à 10,5 km de l'arrivée et signer la 17e victoire de sa carrière. Sa quatrième déjà dans le Giro, où il s'était imposé aussi en 2020 et 2024, soit autant que son compatriote Richard Carapaz.
Fabio Christen abandonne
Dans le camp suisse, cette étape entre les Abruzzes et les Marches a été marquée par l'abandon de l'Argovien Fabio Christen. Le coureur de l'équipe suisse Pinarello Q36.5 a été victime d'une chute en début d'étape et a dû déclarer forfait.
Son frère Jan (UAE) faisait quant à lui fait partie d'un gros groupe de poursuivants, ce qui lui a permis de reprendre quatre places au classement général. Le meilleur Suisse de l'épreuve pointe désormais au 19e rang, à 6'59 du Portugais Afonso Eulalio, qui a conservé sans problème son maillot rose.
Archifavori à la victoire finale, le Danois Jonas Vingegaard compte toujours 3'15 de retard sur le leader. Il aura peut-être l'occasion de se rapprocher de la première place dimanche lors d'une étape qui se terminera par l'ascension du Corno alle Scale, en Emilie-Romagne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Sinner en finale à Rome, face à Ruud
Jannik Sinner est en finale du Masters 1000 de Rome, où il affrontera Casper Ruud dimanche.
Le no 1 mondial s'est imposé 6-2 5-7 6-4 face à Daniil Medvedev (ATP 9) dans une demi-finale qui n'avait pas pu se terminer vendredi soir en raison de la pluie.
L'Italien a ainsi porté son record à 33 succès consécutifs dans des tournois estampillés Masters 1000. Il visera dimanche un sixième titre d'affilée dans cette catégorie de jeu, la plus importante après les Grands Chelem, après avoir triomphé à Paris l'automne dernier puis à Indian Wells, Miami, Monte-Carlo et Madrid en 2026.
Mais son succès face à Daniil Medvedev, remporté après 2h37 et sur deux jours, pourrait laisser des traces à l'approche de Roland-Garros (24 juin-7 juin), le seul Grand Chelem qui manque à son palmarès et son objectif de l'année. Sinner a montré vendredi, dans la deuxième manche, d'inquiétants signes de fatigue.
Le no 1 mondial tentera dimanche de devenir le premier Italien à remporter les Internationaux d'Italie, côté masculin, depuis Adriano Panatta en 1976. S'il s'impose et s'offre un 29e titre, un cinquième cette année, il deviendra le deuxième joueur de l'histoire après Novak Djokovic à avoir remporté les neuf Masters 1000 au calendrier.
Son prochain adversaire sera donc le Norvégien Casper Ruud (ATP 25), qui n'a lui eu aucun mal à décrocher son billet dès vendredi en assommant 6-1 6-1 un autre Italien, Luciano Darderi (ATP 20). Ruud, qui retrouve la lumière après des mois de doute, est attendu dès lundi au Parc des Eaux-Vives pour le Geneva Open.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Canton de Vaud: recherche grands-parents de coeur
-
InternationalIl y a 3 jours
Xi accueille Trump à Pékin pour un sommet des grandes puissances
-
FootballIl y a 3 jours
Après la Serie A, l'Inter Milan s'offre la Coupe d'Italie
-
InternationalIl y a 3 jours
Vaste attaque nocturne sur Kiev: au moins un mort et 31 blessés
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Etats-Unis: Vance dit que le niveau d'inflation n'est "pas génial"
-
InternationalIl y a 3 jours
Hantavirus: huit cas confirmés au virus des Andes, selon l'OMS
-
LausanneIl y a 2 jours
Loi sur l'énergie vaudoise: échec de l'UDC
-
InternationalIl y a 3 jours
Les Emirats arabes unis démentent une visite de Netanyahou


