International
En Corse, le pape défend sa version de la laïcité
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/12/sexprimant-lors-dun-congres-sur-la-piete-populaire-en-mediterranee-le-pape-a-defendu-un-concept-de-laicite-qui-ne-soit-pas-statique-et-fige-mais-evolutif-et-dynamique-1000x600.jpg&description=En Corse, le pape défend sa version de la laïcité', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
"Evviva u Papa!" : de passage en Corse dimanche pour une visite "historique", le pape François a célébré une messe géante au terme d'une journée de bains de foule et de discours où il a plaidé pour une laïcité qui ne soit "pas statique et figée".
Arrivé en fin d'après-midi au théâtre de verdure du Casone, sur les hauteurs d'Ajaccio, chef-lieu de l'île française de Méditerranée, le pape a délivré son homélie devant une foule de 9000 personnes composée de fidèles, évêques et membres des confréries.
Vêtu d'une cape rose caractéristique du troisième dimanche de l'Avent dans la liturgie catholique, il a remercié le cardinal de Corse François-Xavier Bustillo "pour toute cette journée au cours de laquelle (il s'est) senti à la maison".
"Cette journée est une vraie onction pour la Corse", lui a répondu le cardinal avant de lui offrir, à la nuit tombante, une partition du XIe siècle d'un couvent de Sartène.
Au total, quelque 17.400 personnes ont suivi la messe, selon une source sécuritaire, soit directement au Casone soit sur des écrans géants installés notamment place Miot, une grande esplanade face à la mer.
"Emotions"
"Solennité, sincérité, émotion, tout est mêlé. Il y a un stress du fait de sa présence pour réussir à contenir nos émotions", a confié à l'AFP Fabienne Mazza, l'une des 300 choristes qui ont chanté pour le pape.
"Je trouve ça exceptionnel, je suis émue, c'est un moment magique, une chance unique", avait affirmé le matin Solène Pianacci, directrice d'école de 44 ans, sous les plafonds peints de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption.
Chaudement applaudi, salué par les cris "evviva u papa!" ("vive le pape" en corse), François avait parcouru la ville en papamobile sous un soleil radieux, bénissant de nombreux enfants sur son passage, une dame de 108 ans et... une pizza tendue par un commerçant local.
Dans cette île qui affiche 80% de catholiques (selon le Vatican), le pape a défendu dimanche matin "un concept de laïcité qui ne soit pas statique et figé, mais évolutif et dynamique", en clôture d'un congrès sur la religiosité populaire en Méditerranée.
Sur ce sujet objet de polémiques récurrentes en France, il a plaidé pour une laïcité capable "de promouvoir une coopération constante entre les autorités civiles et ecclésiastiques pour le bien de l'ensemble de la communauté, chacune restant dans les limites de ses compétences et de son espace".
Il a également mis en garde contre "le risque" que "la piété populaire soit utilisée, instrumentalisée par des groupes qui entendent renforcer leur identité de manière polémique en alimentant des particularismes, des oppositions, des attitudes d'exclusion", dans un message pouvant s'adresser aux nationalistes corses.
"Paix"
Dans un second discours à la cathédrale, le jésuite argentin a lancé un appel en faveur de "la paix" pour "tout le Moyen-Orient" mais aussi "pour le peuple ukrainien et le peuple russe".
"Paix pour le monde entier", a-t-il conclu, en citant notamment la Palestine, Israël, le Liban et la Syrie.
Après avoir récité la prière de l'Angélus, le souverain pontife a également dit "soutenir par l'esprit" les victimes du cyclone qui a dévasté la veille l'archipel de Mayotte, y faisant "certainement plusieurs centaines" de morts, "peut-être" même "quelques milliers", selon le préfet de ce département le plus pauvre de France.
Une semaine après avoir snobé la réouverture de Notre-Dame de Paris, malgré l'invitation du chef de l'Etat, le pape, qui fêtera ses 88 ans deux jours après ce voyage, a rencontré Emmanuel Macron juste avant la fin de cette première visite d'un pape en Corse. Le président français a dit sa "pensée" pour les habitants de Mayotte et promis "d'agir".
Le chef de l'Eglise catholique, qui a quitté la Corse en fin de soirée, s'était rendu deux fois sur le territoire français depuis le début de son pontificat en 2013, à Strasbourg en 2014 et à Marseille en septembre 2023, mais il n'y a jamais effectué de visite d'Etat.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les propriétaires du bar assurent qu'ils ne se "déroberont" pas
Jacques et Jessica Moretti, les Français propriétaires du bar ravagé par les flammes la nuit du Nouvel An à Crans-Montana, ont assuré mardi qu'ils ne se "déroberaient pas" dans le cadre de l'enquête menée après le drame.
"Nous sommes dévastés et envahis par le chagrin", ont annoncé les propriétaires du Constellation dans un communiqué reçu par l'AFP, qui constitue la première déclaration publique du couple depuis l'ouverture samedi d'une enquête les visant pour "homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence".
L'enquête doit notamment se pencher sur la conformité des travaux réalisés par le couple en 2015, les matériaux utilisés, les voies de secours, les moyens d'extinction ainsi que sur le respect des normes en matière d'incendie, notamment la pose au plafond d'une mousse, un matériau insonorisant, qui semble s'être très rapidement embrasé.
Dans le communiqué transmis par leurs avocats, le couple a assuré faire "pleinement confiance aux enquêteurs pour faire toute la lumière et dissiper les interrogations".
"Soyez certains à cet égard de notre entière collaboration et du fait que nous ne chercherons d'aucune façon à nous dérober", ont-ils assuré.
Dans ce texte, ils ont affirmé être en "pensée constante" pour les victimes, leurs proches, et les blessés et salué le "courage" des forces de l'ordre et sauveteurs.
Connu de la justice
Selon des sources proches du dossier, Jacques Moretti était connu de la justice française pour une affaire de proxénétisme: il avait été incarcéré en Savoie en 2005 puis condamné en 2008 à une peine de prison.
Selon le Dauphiné Libéré, il était alors accusé d'avoir recruté des jeunes femmes en France pour les faire travailler dans un salon de massage de Genève. La même source indique que sa condamnation avait été assortie d'une interdiction de gérer une entreprise en France.
Selon une autre source proche du dossier, il a aussi été mis en cause par le passé dans sept autres affaires, notamment pour escroquerie, sans que cela ne débouche sur des condamnations.
Au terme de l'instruction ouverte, le ministère public du Valais décidera de classer l'affaire ou d'émettre un acte d'accusation.
En attendant, les intéressés n'ont fait l'objet d'aucune mesure de détention provisoire ni d'assignation à résidence.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Tournée des 4 tremplins: Domen Prevc sacré
Le Slovène Domen Prevc a remporté pour la première fois de sa carrière la Tournée des 4 tremplins. Il a fini 2e du dernier concours à Bischofshofen derrière l'Autrichien Daniel Tschofenig.
Prevc a largement dominé cette Tournée avec deux succès (Oberstdof et Garmisch-Partenkirchen) suivis de deux 2es places (Innsbruck et Bischofshofen). Il reste même sur 12 podiums consécutifs cet hiver en Coupe du monde. Le vainqueur a ainsi rejoint au palmarès son frère aîné Peter Prevc, lauréat du traditionnel rendez-vous austro-allemand voici dix ans.
Une fois encore, Sandro Hauswirth a été le Suisse le plus en vue à Bischofshofen. Modeste 26e après la manche initiale et un saut à 125 m, il s'est racheté en finale en se posant à 132 m. Cela lui a permis de gagner quatre places pour finir 22e.
Grosse déception pour Deschwanden
La déception a par contre été de mise pour Felix Trunz (119 m/38e), battu dans son duel par Philipp Raimund, et surtout pour Gregor Deschwanden (115,5 m/44e). Le Lucernois a totalement raté son saut et s'est incliné contre Killian Peier (121,5 m), dernier qualifié pour la finale. Le Vaudois a fait un peu mieux ensuite avec 126,5 m et a ainsi été classé 29e.
La lutte pour la victoire a été très serrée mardi. Tschofenig, vainqueur de la Tournée l'an passé, a tiré le gros lot grâce à un deuxième saut à 140,5 m, meilleur que son premier essai à 137 m. Il a battu de 4,1 point Domen Prevc (138/138,5) et de 4,3 le Japonais Ryoyu Kobayashi (137/138). Les Autrichiens ont démontré une force collective impressionnante en occupant encore les rangs 4 à 7.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Intempéries: 5 morts en France et perturbations dans plusieurs pays
La neige et le verglas ont fait au moins cinq morts sur la route en France et perturbent fortement mardi les transports dans plusieurs pays européens comme la Grande-Bretagne, la Hongrie et les Pays-Bas.
Trois personnes sont décédées dans deux accidents liés au verglas mardi matin dans le sud-ouest de la France, dont deux dans une collision qui a impliqué deux autocars et de nombreux véhicules sur l'autoroute A63, selon les autorités qui ont fait état de quatre blessés (deux en urgence absolue et deux en urgence relative).
"C'est une patinoire", avait déclaré en milieu de matinée à l'AFP Christophe Canut, aide-soignant de 43 ans bloqué sur l'autoroute A63, où des camions sont également en travers de l'autre voie plus au sud.
La troisième personne morte dans le sud-ouest de la France a été victime d'un accident survenu sur une route à hauteur de Saint-Paul-lès-Dax (sud-ouest). Il s'agirait d'un chauffeur de poids lourd fauché accidentellement par un véhicule alors qu'il venait porter secours à un autre camion accidenté, selon la mairie.
En région parisienne, un conducteur d'un VTC est mort dans la nuit en chutant dans la Marne et un conducteur d'un fourgon avait péri lundi dans une collision avec un poids lourd.
"L'événement a été un peu sous-évalué au niveau de Météo-France", notamment en région parisienne, a affirmé le ministre français des Transports, Philippe Tabarot.
Jusqu'à 30 centimètres de neige sont tombés au cours de la nuit à La Rochelle (ouest), "du jamais vu depuis quarante ans" selon Anthony, 57 ans.
Les écoles sont restées ouvertes dans le département mais le transport scolaire est suspendu, comme en Bretagne (ouest) et dans d'autres régions.
Sur les rails, comme sur la route, les principales difficultés persistent dans l'ouest du pays, selon le ministère des Transports, qui a annoncé aussi la fermeture de plusieurs aéroports dans l'ouest et le nord.
A Paris, la situation était en voie d'amélioration mardi matin. Mais une nouvelle perturbation est attendue mercredi.
Météo France a placé trente-huit départements de la France métropolitaine dans en vigilance pour la neige et le verglas pour une partie de la nuit et toute la journée de mercredi, contre 26 départements pour mardi.
Au Royaume-Uni, la nuit passée a été "la plus froide de l'hiver à ce stade", selon l'agence nationale de météorologie (Met Office). Le thermomètre a chuté jusqu'à -12,5°C enregistré à Marham, dans le Norfolk (est de l'Angleterre).
Ecoles fermées
La quasi-totalité du Royaume-Uni est mardi en alerte jaune (niveau 1 sur 3) ou ambre (niveau 2, sur le nord de l'Ecosse) à la neige et au verglas.
Plus de 300 écoles restent fermées mardi en Ecosse, selon la BBC.
Les transports sont toujours perturbés par endroits, en raison de la neige, notamment le transport ferroviaire en Ecosse, où certaines lignes sont toujours interrompues dans le nord.
La situation s'améliore toutefois dans les aéroports par rapport à lundi. A Liverpool (nord de l'Angleterre) et Aberdeen (Ecosse), les vols ont repris.
En Hongrie, le ministre de la Construction et des Transports, János Lázár, a demandé à la population de ne sortir "que si c'est absolument nécessaire".
Le gouvernement a annoncé la création d'une cellule opérationnelle face aux conditions météorologiques extrêmes.
Les transports y sont perturbés depuis les chutes de neige de lundi. Certaines routes et lignes ferroviaires restent impraticables. Plusieurs services de bus et de train ont été annulés, la moitié nord-est étant particulièrement touchée.
Aux Pays-Bas, aucun train de la société de chemin de fers NS n'a circulé mardi matin jusqu'à 10h. Depuis, le trafic ferroviaire a repris mais avec un nombre limité de trains. Dans la région d'Amsterdam, où de nombreux aiguillages sont gelés, la circulation reste très réduite.
A l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, 400 vols ont été annulés.
Les températures sont descendues jusqu'à -10°C dans une grande partie du pays dans la nuit de lundi à mardi, avec une température minimale de -10,6 °C relevée à Gilze-Rijen, dans le Brabant (sud).
De nouvelles chutes de neige y sont attendues mercredi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Allemagne: l'inflation ralentit en décembre à 1,8%
L'inflation en Allemagne a ralenti plus fortement qu'attendu en décembre après deux mois de stagnation, atteignant son plus bas niveau dans une année 2025 où la hausse des prix a été maitrisée, selon des chiffres provisoires publiés mardi.
Selon une première estimation de l'institut statistique Destatis, la hausse des prix en Allemagne s'est élevée en décembre à 1,8% sur un an, contre 2,3% en novembre.
Les analystes de la plateforme Factset s'attendaient à un ralentissement moins marqué, à 1,9%.
Sur l'ensemble de l'année, le taux d'inflation en Allemagne s'est établi au même niveau qu'en 2024, à 2,2%.
La hausse des prix s'éloigne encore des sommets atteints en 2022 et 2023 lors de la crise énergétique provoquée par l'invasion russe en Ukraine.
En décembre, ce ralentissement a été porté en grande partie par la chute des prix de l'énergie (-1,3%) et la faible hausse de ceux des biens de consommation (+0,4%).
Tout au long de l'année 2026, l'inflation allemande devrait "osciller autour de 2%", prévoit Carsten Brzeski, analyste chez ING.
"C'est une bonne nouvelle pour la Banque centrale européenne et le gouvernement allemand, car cela élimine une préoccupation parmi une longue liste de défis économiques", note l'expert.
Fin décembre, l'institution de Francfort a temporisé en maintenant de nouveau ses taux d'intérêt comme elle le fait depuis juillet, après huit baisses décidées entre juin 2024 et juin 2025.
Cependant, les centaines de milliards d'investissements publics adoptés en avril pour relancer l'activité économique allemande pourraient "exercer une pression inflationniste dans certains secteurs" sur le long terme.
L'inflation sous-jacente, qui exclut les prix volatils de l'énergie et des biens de consommation, a ralenti en décembre à 2,4% sur un an, contre 2,7% en novembre.
La progression de l'indice harmonisé des prix à la consommation, qui sert de référence à la Banque centrale européenne, a aussi ralenti à 2,2% sur un an, contre 2,6% en novembre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
ConcoursIl y a 8 heures
Gagnez vos invitations pour les soirées 28 Forever au MAD Club !
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
La Confédération prévoit une journée de deuil national le 9 janvier
-
SuisseIl y a 3 jours
Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana identifiées
-
SuisseIl y a 2 jours
Crans-Montana: toutes les victimes décédées sont identifiées
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Message d'espérance lors de la messe à Crans-Montana
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Les 116 blessés de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiés
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Emmanuel Macron en Suisse vendredi pour la cérémonie d'hommage
-
Suisse RomandeIl y a 12 heures
L'hommage aux victimes de Crans-Montana se tiendra à Martigny


