Rejoignez-nous

International

Le pape préside un Chemin de Croix devant 800'000 jeunes

Publié

,

le

A Lisbonne, le pape François a présidé la "Via Crucis" (Chemin de Croix), l'un des temps forts des Journées mondiales de la Jeunesse, devant 800'000 jeunes. (© KEYSTONE/EPA/MAURIZIO BRAMBATTI)

Le pape François a présidé vendredi à Lisbonne un "Chemin de Croix" devant 800'000 jeunes catholiques, au troisième jour de sa visite au Portugal consacrée aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).

Comme la veille, le souverain pontife de 86 ans a effectué en fin d'après-midi à un long tour de "Papamobile" dans les allées du parc Eduardo VII, dans le centre de la capitale portugaise, accueilli par les drapeaux de nombreux pays et les acclamations et s'arrêtant à plusieurs reprises pour bénir des nourrissons.

Il a ensuite présidé la "Via Crucis" (Chemin de Croix), l'un des temps forts des JMJ, une cérémonie lors de laquelle une performance artistique a évoqué le réchauffement climatique, insistant sur l'inquiétude de la jeune génération face à "la consommation incontrôlée des ressources de la terre, l'extinction des espèces, la dévastation des forêts".

Quelque 800'000 personnes étaient présentes, selon les estimations des autorités locales.

Le pape "est venu pour nous, il a fait le déplacement alors qu'il est malade, il aurait pu dire: 'je ne viens pas'. Et il a fait l'effort de venir pour rencontrer ces jeunes qui sont là", a déclaré à l'AFP Clémence De La Guerrande, 17 ans, une Française originaire de Rouen (ouest).

Un peu plus tôt, le jésuite argentin avait déjeuné en compagnie de dix jeunes de différentes nationalités à la nonciature apostolique, l'ambassade du Vatican au Portugal, où il réside depuis son arrivée.

Dans la matinée, il a donné le sacrement de la confession à trois jeunes hispanophones, puis s'est exprimé devant des représentants d'oeuvres de charité.

Ecologie, réseaux sociaux, guerre en Ukraine, pédocriminalité: Jorge Bergoglio a abordé de nombreux thèmes depuis le début de sa visite, la plus longue d'un pape au Portugal, consacré à cet événement international créé en 1986 par Jean Paul II et articulé autour de rendez-vous festifs, culturels et spirituels.

Samedi matin, il doit se rendre Fatima (centre), l'un des sanctuaires mariaux les plus fréquentés au monde, puis présidera une grande veillée dans un parc de la proche banlieue de Lisbonne, qui pourrait réunir un million de personnes, selon les organisateurs.

Après Rio de Janeiro (2013), Cracovie (2016) et Panama (2019), il s'agit des quatrièmes JMJ pour François, qui apparaît souriant et en bonne forme malgré une santé de plus en plus fragile. Hospitalisé trois fois depuis 2021, il se déplace désormais en fauteuil roulant ou appuyé à une canne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

sécurité renforcée à la frontière mexicaine

Publié

le

La sécurité a été renforcée pour assurer la protection des frontières américaines avec le Mexique près de Ciudad Juarez avant l'entrée en fonction de Donald Trump. (© KEYSTONE/EPA/Luis Torres)

Des agents de la police des frontières des Etats-Unis ont installé vendredi des fils barbelés entre la ville américaine d'El Paso (Texas) et sa voisine mexicaine de Ciudad Juarez, a constaté une journaliste de l'AFP.

Les agents des douanes et de la protection des frontières (CBP) ont également réalisé des exercices de sécurité près du pont international reliant les deux villes, a-t-il été observé à trois jours de l'investiture de Donald Trump, qui revient lundi à la Maison Blanche.

Le passage des voitures a été interrompu pendant 40 minutes. "C'est la deuxième fermeture que je vois en une semaine", a remarqué à l'AFP Yadira Martínez, utilisatrice du pont international.

Ciudad Juarez est l'un des points habilités par les Etats-Unis pour que les migrants déposent une demande d'asile à travers l'application CBP One. Ce mécanisme, que Donald Trump a promis d'éliminer, a contribué à réduire le nombre de passages clandestins.

Donald Trump a dit après sa victoire vouloir déclarer l'état d'urgence national pour appliquer son projet d'expulsion en masse de migrants, et qu'il comptait utiliser les forces armées en ce sens.

"La menace numéro 1 pour notre sécurité intérieure, c'est la frontière sud" avec le Mexique, a encore déclaré vendredi Kristi Noem, désignée par Donald Trump pour prendre la tête du ministère américain de la Sécurité intérieure, chargé notamment du contrôle de l'immigration.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Gaza: Israël a approuvé l'accord de trêve avec le Hamas

Publié

le

Alerte Info (© )

Le gouvernement israélien a approuvé samedi après minuit le plan de trêve avec le Hamas prévoyant la libération d'otages détenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens, selon un bref communiqué officiel. "Le plan entrera en vigueur dimanche 19 janvier 2025".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

USA: plafond de la dette atteint, "mesures extraordinaires"

Publié

le

Dans un courrier adressé aux principaux responsables du Congrès, Mme Yellen indique que le plafond de la dette, actuellement situé légèrement au-dessus de 36'000 milliards de dollars, "n'autorise pas de nouvelle dépense". (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

Le ministère américain des Finances va prendre des "mesures extraordinaires" à compter du 21 janvier afin de continuer à faire face à ses obligations concernant ses échéances de dette, a annoncé vendredi la secrétaire d'Etat au Trésor sortante, Janet Yellen.

Dans un courrier adressé aux principaux responsables du Congrès, Mme Yellen indique que le plafond de la dette, actuellement situé légèrement au-dessus de 36'000 milliards de dollars, "n'autorise pas de nouvelle dépense".

Des "mesures extraordinaires" seront donc prises à compter du 21 janvier, le lendemain de l'investiture du président élu Donald Trump. Ces mesures concernent l'arrêt de versements à plusieurs fonds de retraites et de prestations de santé ou d'invalidité des agents publics, des ajustements techniques "qui ne sont pas immédiatement nécessaires au paiement des pensions".

"Les retraités et employés de la fonction publique ne seront pas affectés par ces actions", est-il encore écrit. Ce genre de mesures permet d'éviter de prendre du retard sur le paiement des factures, ce qui pénaliserait les fournisseurs de l'Etat et plus globalement l'économie. Elles ne peuvent être que temporaires, le temps que le Congrès relève ou suspende le plafond de la dette.

Si les parlementaires ne parvenaient pas à se mettre d'accord, les Etats-Unis pourraient se retrouver à terme en situation de défaut de paiement.

La hausse, ou la suspension, du plafond d'endettement est un sujet récurrent dans le pays, avec 78 évolutions depuis 1960 - 49 fois sous un président républicain et 29 fois sous un président démocrate, selon le site internet du département du Trésor.

Un rapport officiel publié vendredi anticipe que la dette publique représentera 118% du PIB des Etats-Unis en 2035, contre 100% en 2025.

Donald Trump, qui doit entrer en fonctions le 20 janvier, a répété vouloir continuer à réduire les impôts tout en sabrant dans les dépenses de l'Etat fédéral. Il assure que les rentrées fiscales issues des droits de douane additionnels qu'il veut mettre en place permettront de rééquilibrer les comptes.

"Les Etats-Unis ne vont pas faire défaut sur leur dette si je suis confirmé" comme nouveau secrétaire au Trésor, a affirmé jeudi devant les sénateurs Scott Bessent, le choix de Donald Trump à ce poste.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Breel Embolo: l'erreur fatale

Publié

le

Breel Embolo (à droite): un début d'année "compliqué". (© KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO)

Breel Embolo traverse un début d’année bien difficile. Remplaçant au coup d’envoi, le Bâlois a précipité la défaite de l’AS Monaco à Montpellier (2-1).

Introduit à la 77e minute, Breel Embolo a perdu dans les pieds du Genevois Becir Omeragic un ballon qui a permis à Montpellier de mener une rupture conclue par le Jordanien Mousa Al-Tamari pour le 2-1.

L’absence du capitaine Denis Zakaria, malade, a bien sûr pesé face à la "lanterne rouge". Sans lui, l’équipe souffre d’un déséquilibre dans ses lignes trop souvent fatal. Trois jours après une élimination en Coupe de France à Reims, cette défaite coûte aux Monégasques leur troisième place au classement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Un de vos proches semble ne pas vous porter beaucoup d’estime. Refusant de faire pareil, vous allez l’aider lors d’un malentendu…

Les Sujets à la Une

X