Rejoignez-nous

International

Le pape s'oppose à l'aide à mourir devant des élus français

Publié

,

le

Le pape s'était déjà opposé à un tel projet lors de sa visite l'année dernière à Marseille (Archive). (© KEYSTONE/EPA/MAURIZIO BRAMBATTI)

Le pape François s'est exprimé samedi au Vatican contre l'euthanasie devant des parlementaires du sud de la France, où un projet de loi envisage le droit à une "aide à mourir".

"J'ose espérer que, aussi avec votre contribution, le débat sur la question essentielle de la fin de vie puisse se tenir dans la vérité", a souligné le pape François, dont les propos ont été rapportés dans un communiqué du Vatican.

"Il s'agit d'accompagner la vie jusqu'à sa fin naturelle par un développement plus ample des soins palliatifs", a-t-il lancé à son auditoire, qu'il a chaleureusement remercié.

"Cette démarche de pèlerinage à Rome est courageuse et témoigne de votre désir d'unifier votre vie de croyant avec celle d'homme ou de femme en responsabilité. Merci!" a dit le pape, qui doit effectuer dans deux semaines une visite en Corse, île française de Méditerranée.

"Aide active à mourir"

Les députés français doivent examiner en février un texte sur la fin de vie, relançant ainsi un feuilleton qui dure depuis plusieurs années sur ce sujet de société particulièrement sensible.

Le précédent gouvernement avait, après de longs mois de gestation, mis sur la table un texte prévoyant de légaliser le suicide assisté et dans certains cas, l'euthanasie, qualifiés d'"aide active à mourir". Ce texte, qui y assortissait de strictes conditions, était parvenu à l'Assemblée nationale mais son examen a été interrompu par la dissolution et les élections de mi-2024.

Le sort de ce projet est donc en suspens, alors que l'actuel gouvernement rassemble le centre et la droite, cette dernière étant historiquement très rétive à la légalisation de l'euthanasie et du suicide assisté.

Le 23 septembre 2023, sur le vol de retour de son voyage à Marseille, dans le sud de la France, le pape, interrogé par l'AFP sur le projet de loi dans le pays, s'était fermement exprimé contre "une forme hideuse de compassion". "On ne joue pas avec la vie. Qu'il s'agisse de la loi interdisant à un enfant de grandir dans le ventre de sa mère ou de la loi sur l'euthanasie en cas de maladie ou de vieillesse" avait-il affirmé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Le Danemark promet d'aider l'Ukraine pour son adhésion à l'UE

Publié

le

La Première ministre danoise Mette Frederiksen a affirmé que le Danemark allait soutenir l'Ukraine dans son parcours vers l'adhésion à l'UE. Une déclaration faite en marge de la venue du président ukrainien Volodymy Zelenzsky à Aarhus. (© KEYSTONE/EPA/IRIS VAN DEN BROEK)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé jeudi matin à Aarhus dans l'ouest du Danemark pour le coup d'envoi de la présidence danoise de l'Union européenne. C'est ce qu'a annoncé le gouvernement danois dans un communiqué.

"La présidence danoise fera tout son possible pour aider l'Ukraine dans son parcours vers l'adhésion à l'UE", a dit la Première ministre Mette Frederiksen, l'un des plus fervents soutiens européens de l'Ukraine face à l'invasion russe.

La venue de M. Zelensky au Danemark intervient au moment où les Etats-Unis ont annoncé l'arrêt de la livraison de certaines armes à l'Ukraine. "Nous devons renforcer l'Ukraine d'une part, et affaiblir la Russie d'autre part", a ajouté la dirigeante danoise, citée dans le communiqué.

"Nous le faisons en augmentant le soutien militaire, car l'Ukraine est essentielle pour la sécurité de l'Europe", a insisté Mme Frederiksen, à la tête du gouvernement danois depuis 2019. Elle a souligné la nécessité d'"intensifier la pression" sur Moscou avec de nouvelles sanctions.

Outre Mme Frederiksen, M. Zelensky va rencontrer à Aarhus la présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen et le président du Conseil européen Antonio Costa.

Priorité à la sécurité

Copenhague a fait de la sécurité du continent européen, qu'elle lie notamment à une stricte politique migratoire, l'une des priorités de sa présidence.

Le Danemark veut entre autres faire avancer le plan européen présenté en mars pour augmenter les capacités de défense des pays de l'UE, via des procédures facilitées et des prêts mis à la disposition des Etats pour financer les investissements de l'industrie de défense européenne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une frappe russe sur un centre de l'armée fait au moins deux morts

Publié

le

Un immeuble de la ville d'Odessa a été touché par une frappe russe. Elle a fait six blessés selon le dernier bilan des secours. (© KEYSTONE/AP/Michael Shtekel)

Au moins deux personnes ont été tuées et dix blessées dans une frappe russe jeudi sur Poltava, dans le centre-est de l'Ukraine, ont annoncé les secours. L'armée évoque un tir ayant touché l'un de ses centres de recrutement.

"Le 3 juillet, l'ennemi a frappé la ville de Poltava. Un incendie s'est déclaré sur les lieux. Des infrastructures civiles ont été endommagées", a déploré le gouverneur régional, Volodymyr Kogout, sur Telegram.

"Selon les premières informations, deux personnes ont été tuées et dix autres blessées", ont annoncé de leur côté les secours ukrainiens. L'armée ukrainienne a confirmé l'attaque russe, évoquant "des morts et des blessés" contre "un centre de recrutement", sans toutefois donner de bilan à ce stade.

Une autre attaque russe contre la ville portuaire d'Odessa, dans le sud du pays, a de son côté fait six blessés, d'après un nouveau bilan publié par les secours.

Livraisons américaines stoppées

Ces frappes russes interviennent après que les Etats-Unis ont annoncé avoir interrompu la livraison de certaines armes à l'Ukraine, y compris, selon des médias américains, des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels pour Kiev pour contrer les attaques de Moscou de missiles et de drones.

La Russie a pourtant augmenté ces dernières semaines les attaques contre l'Ukraine, en l'absence d'avancée diplomatique en vue d'un règlement du conflit, après près de trois ans et demi d'invasion russe qui a entraîné la mort de plusieurs dizaines de milliers de personnes, civiles et militaires.

Pour limiter les frappes russes et dérégler la logistique des forces de Moscou, l'armée ukrainienne tente, de son côté, d'attaquer la Russie directement sur son sol.

Attaque de drones

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des frappes de drones ukrainiens ont fait un mort et deux blessés dans la région russe de Lipetsk, à environ 400 km au sud-est de Moscou, selon les autorités locales.

Des drones ont aussi provoqué un incendie sur le site d'une entreprise de la ville de Ielets - dans la même région où se situent plusieurs complexes industriels - sans faire de victime, selon le gouverneur régional Igor Artamonov,.

Andriï Kovalenko, porte-parole du centre gouvernemental ukrainien chargé de lutter contre la désinformation, a confirmé l'"attaque" de Kiev, assurant que ce site russe "fabrique des batteries pour les systèmes de guidage et de correction des missiles" pour l'armée, notamment pour les missiles "Iskander et pour les missiles de croisière".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Stellantis rappelle 636'000 voitures avec des moteurs 1.5 BlueHDi

Publié

le

Le petit moteur 1.5 BlueHDI (appelé "DV5") équipe des dizaines de modèles de grande diffusion dont les Citroën C3, C4, les Opel Corsa, Mokka, et les Peugeot 208, 2008, 308. (archive) (© )

Le groupe Stellantis a lancé un rappel de milliers de voitures Peugeot, Citroën, Fiat, Opel ou DS équipées du moteur diesel 1.5 BlueHDi, pour des problèmes de casse, a indiqué un porte-parole du groupe à l'AFP.

Produits entre 2017 et 2023, ces modèles rencontrent des problèmes liés à la chaîne d'arbre à cames, un élément essentiel du moteur qui régule l'ouverture et la fermeture des soupapes d'admission et d'échappement.

636'000 véhicules vont être progressivement rappelés en France et d'autres dans les pays européens où ces mêmes véhicules ont été vendus.

Le petit moteur 1.5 BlueHDI (appelé "DV5") équipe des dizaines de modèles de grande diffusion dont les Citroën C3, C4, les Opel Corsa, Mokka, et les Peugeot 208, 2008, 308.

La grogne montait parmi les propriétaires de ces véhicules. Des claquements ou bruits de cigales dans le moteur ont pu se transformer en casse de soupapes ou, pire, en casse moteur.

Les propriétaires concernés seront contactés par le constructeur.

Une fois que le véhicule arrive en concession, une application permet d'écouter le bruit du moteur pour analyser l'usure de la fine chaîne d'entraînement qui relie les arbres à cames, et de la changer en cas d'usure prématurée.

Stellantis a parallèlement prolongé la garantie sur ces moteurs jusqu'à 10 ans ou 240.000 kilomètres, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Et les clients ayant déjà rencontré des problèmes de chaîne d'arbre à cames pourront demander le remboursement des dépenses connexes, "à condition que l'entretien et le diagnostic réalisé du véhicule respectent les directives recommandées par la marque", précise le groupe.

Entre ces moteurs et ses rappels massif d'airbags, Stellantis a rencontré de nombreux problèmes de fiabilité au cours des dernières années. Le nouveau patron du groupe Antonio Filosa a fait de la qualité des véhicules une de ses priorités.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Football

Mort de l'attaquant Diogo Jota dans un accident de la route

Publié

le

Diogo Jota est décédé vendredi dans un accident de la route (© KEYSTONE/EPA/PETER POWELL)

L'attaquant de Liverpool Diogo Jota est décédé dans un accident de la route en Espagne, a annoncé la Guardia Civil espagnole jeudi. Le Portugais était âgé de 28 ans.

L'accident a eu lieu vers 00h30 sur une autoroute de la province de Zamora, au niveau de la commune de Cernadilla. Le véhicule a fait une "sortie de route" avant de prendre feu, a indiqué la Garde civile.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'accident pourrait avoir été provoqué par un pneu qui aurait éclaté au moment où la voiture était en train d'effectuer un dépassement, a précisé cette source.

Les deux passagers, Diogo Jota et son frère Andre, lui aussi footballeur professionnel en deuxième division portugaise, étaient décédés lorsque les services d'urgence sont arrivés, d'après la Garde civile.

Diogo Jota, 28 ans, était arrivé à Liverpool en 2020. Il a joué depuis un rôle central dans les succès engrangés par les Reds, dont le titre de champion d'Angleterre la saison dernière.

L'international portugais (48 sélections, 14 buts), qui a remporté une deuxième Ligue des nations avec la Seleçao il y a un mois, avait annoncé voilà quelques jours s'être marié le 22 juin, en publiant sur le réseau social X des photos de la cérémonie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

SUCH A SHAME

TALK TALK

14:29

Les 2 derniers titres

BRUXELLES JE T'AIME

ANGELE

14:26

TWILIGHT ZONE

ARIANA GRANDE

14:23

Votre Horoscope

Taureau

Collaborer, avec une personne expérimentée, vous aide à affiner vos propres stratégies et à voir plus loin. Vos ambitions se précisent…

Les Sujets à la Une