International
Le roi Charles participe à son premier "Dimanche du Souvenir"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/11/le-roi-charles-iii-a-participe-dimanche-a-son-premier-dimanche-du-souvenir-en-tant-que-monarque-1000x600.jpg&description=Le roi Charles participe à son premier "Dimanche du Souvenir"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le roi Charles III a participé dimanche à son premier "Dimanche du Souvenir" en tant que monarque. Il a rendu hommage aux victimes des guerres tandis que le Premier ministre britannique Rishi Sunak a salué le combat des Ukrainiens face à la Russie.
Le roi de 73 ans avait déjà remplacé sa mère Elizabeth II - décédée en septembre à 96 ans - à l'occasion de ces cérémonies.
La reine, qui a été mécanicienne pendant la Seconde Guerre mondiale, n'avait manqué la cérémonie qu'à sept reprises en 70 ans de règne et regardait depuis 2017 le défilé depuis les bâtiments du ministère des Affaires étrangères.
Son fils l'avait remplacée l'année dernière car elle souffrait de problèmes de dos.
Charles III, qui a servi dans la Marine dans les années 1970, avait alors déposé une gerbe de fleurs en son nom au pied du Cénotaphe, le mémorial des victimes des guerres.
Une couronne de coquelicots rouges
Désormais roi et commandant des forces armées, il a déposé dimanche en son nom propre la couronne de coquelicots rouges, emblèmes du Remembrance Day. En uniforme, il s'est ensuite recueilli quelques instants.
Deux minutes de silence ont été observées à 11h00 après que Big Ben a sonné, marquant par la même occasion le retour de l'emblématique horloge londonienne après cinq années de rénovation.
Des canons ont été tirés pour marquer le début et la fin des minutes de silence, et personnalités politiques du Royaume-Uni et diplomates de pays du Commonwealth ont ensuite déposé des gerbes.
Le Premier ministre Rishi Sunak, en poste depuis trois semaines, a lui aussi participé à son premier "Remembrance Sunday".
"Cette année plus que jamais, nous nous rappelons de l'immense gratitude que nous devons à ceux qui ont perdu leur vie pour protéger leur pays", a-t-il dit samedi dans une communiqué, ajoutant que les minutes de silence observées rendraient aussi hommage "aux courageux soldats d'Ukraine qui continuent leur combat pour la liberté".
Pour l'amiral Tony Radakin, chef d'état-major des armées, cette année revêt aussi une émotion "particulière" en raison "à la fois de la perte de Sa Majestée" (la reine)" et du "spectre de la guerre en Europe", a-t-il dit sur Sky New dimanche en référence à l'Ukraine.
Le "Remembrance Sunday" termine chaque année une semaine d'hommage aux victimes des guerres depuis la première guerre mondiale. Des membres de la famille royale ont déposé des gerbes et des croix ces derniers jours et assisté samedi au concert annuel d'une association d'anciens combattants.
Dimanche, quelque 10'000 anciens combattants ont défilé devant le roi et d'autres membres de la famille royale, dont l'héritier du trône William et son épouse Kate.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Les résultats de Citigroup amputés par une perte liée à la Russie
La banque américaine Citigroup a annoncé mercredi des résultats inférieurs aux attentes au quatrième trimestre 2025, amputés comme prévu par une perte de 1,12 milliard de dollars (890 millions de francs) liée à la vente de ses derniers actifs en Russie.
Le chiffre d'affaires ressort à 19,87 milliards de dollars (+2% sur un an) et le bénéfice net à 2,47 milliards (-13%), ce qui est inférieur au consensus des analystes de FactSet qui tablait respectivement sur 20,94 et 3,02 milliards de dollars.
Hors la perte en Russie, liée majoritairement à des effets de change, le chiffre d'affaires atteint 21 milliards et le bénéfice net 3,6 milliards.
En revanche, le bénéfice net par action hors éléments exceptionnels - variable privilégiée par les marchés, ressort à 1,81 dollar contre 1,35 dollar un an plus tôt. Le consensus anticipait 1,67 dollar.
"Avec un chiffre d'affaires record et une tendance opérationnelle positive pour chacune de nos cinq branches, 2025 a été une année de progrès importante au cours de laquelle nous avons fait la démonstration que les investissements effectués alimentent une forte croissance de notre activité", a commenté Jane Fraser, patronne de Citigroup, citée dans un communiqué.
Vers 14H30 GMT, l'action Citigroup progressait de 1,46% à la Bourse de New York.
Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires atteint 85,22 milliards (+6%) et le bénéfice net 14,31 milliards (+13%).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Gaza: accord pour la formation du comité palestinien de gouvernance
Le gouvernement égyptien a annoncé mercredi qu'un "consensus" avait été trouvé sur les noms des membres du comité technocratique palestinien de 15 personnes chargé d'administrer la bande de Gaza au terme du plan de Donald Trump.
"Nous espérons qu'à la suite de cet accord, le comité sera bientôt annoncé (...) puis déployé dans la bande de Gaza pour gérer la vie quotidienne et les services essentiels", a ajouté le ministre des Affaires étrangères Badr Abdelatty, à l'issue de pourparlers sur la question au Caire.
La deuxième phase du plan Trump prévoit notamment la mise en place de cette autorité transitoire pour administrer Gaza et le déploiement d'une force internationale pour assurer la sécurité du territoire et désarmer le Hamas et les autres factions armées sur place.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Corruption de mineurs: Jean-Marc Morandini définitivement condamné
La Cour de cassation française a rendu définitive mercredi la condamnation de l'animateur de télévision Jean-Marc Morandini pour corruption de mineurs, pour des messages de nature sexuelle envoyés à trois adolescents entre 2009 et 2016. Elle n'a pas admis son pourvoi.
L'animateur de 60 ans, qui officie actuellement sur la chaîne CNews, a été condamné le 21 mars 2025 à deux ans de prison avec sursis et 20'000 euros d'amende par la cour d'appel de Paris. Celle-ci a en outre prononcé contre M. Morandini une interdiction définitive d'exercer une profession en contact avec des mineurs et confirmé son inscription au fichier des auteurs d'infractions sexuelles.
"Après avoir examiné tant la recevabilité du recours que les pièces de procédure, la Cour de cassation constate qu'il n'existe, en l'espèce, aucun moyen de nature à permettre l'admission du pourvoi", indique l'arrêt consulté par l'AFP.
Peine alourdie
En première instance, en décembre 2022, le tribunal correctionnel de Paris avait condamné l'animateur à un an de prison assorti d'une période de sursis probatoire de deux ans. Jean-Marc Morandini avait fait appel et vu sa peine alourdie à l'issue de son second procès.
Dans cette affaire, il lui était reproché d'avoir envoyé des messages à deux jeunes de 15 ans, en 2013 et 2015-2016, qui consistaient pour l'un à évoquer des scénarios sexuels et, pour le second, à lui demander d'envoyer une photo de lui dénudé.
L'animateur avait aussi demandé en 2009 à un adolescent de 16 ans de se dénuder et de se masturber lors d'une audition pour le remake d'un film qui n'a jamais vu le jour.
Condamné pour harcèlement
Cette figure du paysage audiovisuel français a également été condamnée en appel en janvier 2025 à 18 mois de prison avec sursis pour harcèlement sexuel à l'encontre d'un jeune comédien, six mois de plus que la peine prononcée en première instance.
Dans ce dossier, il était poursuivi pour avoir encouragé entre juin et septembre 2015 des comédiens, âgés de 19 à 26 ans au moment des faits, à s'exhiber nus pour les castings d'une web-série intitulée "Les Faucons", dont il était le producteur.
Dans cette autre procédure, l'animateur a là aussi déposé un pourvoi en cassation, qui n'a pas encore été examiné.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
BP prévient d'une charge de plusieurs milliards de dollars
Le géant pétrolier britannique BP, en plein rétropédalage sur son ambitieuse stratégie climatique, a prévenu mercredi que ses résultats seraient plombés par une charge de plusieurs milliards de dollars. Des dépréciations liées à la transition énergétique.
Les résultats du quatrième trimestre, qui seront publiés le 10 février, devraient inclure des dépréciations "d'un montant compris entre 4 et 5 milliards de dollars, principalement liés à nos activités de transition", c'est-à-dire à la division "gaz et énergies à faible émission de carbone", selon un communiqué. Le groupe ne détaille pas ces charges mais avertit, en outre, que son résultat issu des ventes de pétrole a été "faible" sur la période.
Ces annonces de BP "n'augurent rien de bon pour les résultats de 2025, année où le prix du pétrole a chuté de 20%", selon Kathleen Brooks, analyste de XTB. Le cours de BP à la Bourse de Londres était en baisse de 1,28% mercredi vers 10H00 GMT.
Le groupe, dont les performances ont décroché ces dernières années par rapport à ses rivaux, a présenté l'an dernier un plan de redressement passant par un recentrage radical sur les hydrocarbures et une réduction des coûts, avec la suppression de milliers d'emplois. Il a aussi annoncé le mois dernier la nomination d'une nouvelle directrice générale, l'Américaine Meg O'Neill, une ancienne d'ExxonMobil, en remplacement de Murray Auchincloss. Elle prendra ses fonctions le 1er avril.
"BP doit faire face au départ inattendu de son PDG (...) ainsi qu'à la faiblesse des prix du pétrole et aux pressions exercées pour un retour aux sources d'énergie pétrolières et gazières, afin d'améliorer la rentabilité pour les investisseurs", résume Victoria Scholar, analyste chez interactive investor. Dans le cadre de son plan de redressement, BP avait annoncé l'an dernier quelque 20 milliards de dollars de cessions d'ici 2027.
L'entreprise a annoncé le mois dernier la vente de 65% des parts de sa filiale de lubrifiants moteurs Castrol au fonds d'investissement américain Stonepeak, une opération dont elle évalue le produit net à 6 milliards de dollars, qui seront utilisés pour réduire sa dette.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
LausanneIl y a 1 jour
Une motion s'oppose à la hausse de la taxe des véhicules polluants
-
LausanneIl y a 2 jours
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
-
VaudIl y a 1 jour
Chavornay ne veut pas du projet de décharge sur sa commune
-
InternationalIl y a 1 jour
Dons de sang: les critères seront assouplis dès février
-
VaudIl y a 2 jours
Trois candidats en lice pour le Conseil d'Etat vaudois
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Jacques Moretti officiellement en détention préventive
-
InternationalIl y a 20 heures
Trump filmé faisant un doigt d'honneur pendant une visite d'usine


