Rejoignez-nous

International

Le Sénat relève l'âge de la retraite, la contestation continue

Publié

,

le

Le Sénat français a donné son feu vert à la réforme de la retraite. Dans la rue, la contestation se poursuivait jeudi. (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

Le Sénat français a donné son feu vert au relèvement de 62 à 64 ans de l'âge de départ à la retraite, offrant une victoire d'étape au gouvernement, qui reste confronté à une forte contestation de cette réforme voulue par le président Emmanuel Macron.

"Emmanuel Macron, si tu continues, il va faire tout noir chez toi!", ont entonné des grévistes du secteur de l'énergie réunis en banlieue parisienne pour voter à main levée une coupure d'électricité symbolique du chantier du village olympique des JO de 2024 à Paris. La coupure annoncée au Stade de France tout proche a en revanche été démentie.

Avant une septième journée de mobilisation samedi, des secteurs-clés de l'économie sont restés jeudi affectés par des actions d'opposants à cette réforme qui touche à un des piliers du système social à la française.

Sans créer de pénurie à ce stade, les expéditions de carburants ont été bloquées à la sortie de plusieurs raffineries.

La situation "s'améliore" toutefois selon le secteur pétrolier: si toutes les raffineries de TotalEnergies étaient encore en grève jeudi, celle d'Esso-ExxonMobil en Normandie a repris les expéditions de carburants, en parallèle d'un léger mieux dans les stations-service.

Transports perturbés

Les transports restaient perturbés jeudi et devraient le rester ce week-end.

L'autorité du transport aérien français a demandé aux compagnies aériennes d'annuler 20% de leurs vols prévus samedi et dimanche, en raison d'une grève de contrôleurs aériens opposés à la réforme.

L'entreprise ferroviaire publique française SNCF a annoncé quant à elle un trafic toujours "fortement perturbé" pour vendredi, qui devrait se poursuivre ce week-end.

A l'international, deux tiers des Eurostars sont maintenus et 60% des Thalys (Benelux), des Lyria (Suisse) et des liaisons vers l'Allemagne.

Seul un tiers des trains prévus vers l'Italie rouleront et un quart de ceux vers l'Espagne.

Gouvernement fragilisé

Fragilisé par la contestation dans la rue, le gouvernement a pu se féliciter d'avoir obtenu le vote par le Sénat, dominé pourtant par l'opposition de droite, de la disposition la plus controversée de sa réforme: l'article 7 qui relève de deux ans de l'âge de départ à la retraite.

"Je me réjouis que les débats aient permis de parvenir à ce vote", s'est félicitée la Première ministre Elisabeth Borne, après ce vote intervenu dans la nuit de mercredi à jeudi.

Devant l'Assemblée nationale, où le pouvoir ne dispose que d'une majorité relative, cet article n'avait même pas pu être examiné du fait des oppositions mais aussi du calendrier très serré des discussions imposé par le gouvernement.

Le feu vert des sénateurs est crucial pour le gouvernement qui marche sur une ligne de crête: il veut accélérer la procédure parlementaire tout en évitant de recourir à l'article de la Constitution française - le 49-3 - permettant l'adoption d'un texte sans vote, qui serait inévitablement perçu comme un passage en force.

Le gouvernement espère désormais un vote du Sénat sur l'ensemble du texte d'ici à dimanche.

"De l'huile sur le feu"

Avant cette échéance, les syndicats entendent montrer de nouveau leurs muscles lors de la prochaine journée d'action samedi, après la mobilisation record de mardi qui rassemblé entre 1,3 à 3,5 millions de Français dans les rues.

S'appuyant sur ce succès, les syndicats ont demandé à être reçues "en urgence" par Emmanuel Macron mais ont, pour l'heure, reçu une fin de non-recevoir de la présidence.

"Quand il y a des millions de personnes qui sont dans la rue (...), quel est le rôle du président de la République? De jeter de l'huile sur le feu ou de calmer le jeu et dire: 'on va regarder, je me suis trompé' ?", a lancé jeudi Philippe Martinez, le dirigeant de la CGT, un des principaux syndicats français.

Opposée elle aussi à la réforme, Marine Le Pen, cheffe de file de l'extrême droite a assuré que le vote de l'article 7 au Sénat ne signifiait pas que "c'était gagné pour le gouvernement".

"Je pense que, à l'Assemblée nationale, il n'y a pas de majorité pour voter cette réforme", a-t-elle assuré sur la radio France Inter, avant de réclamer de nouveau un référendum sur ce texte, une option rejetée par l'exécutif.

Réélu à la tête de l'Etat en avril 2022, Emmanuel Macron joue une part importante de son crédit politique sur ce texte qui vise, selon lui, à répondre à une dégradation financière des caisses de retraite et au vieillissement de la population.

Dans le système français par répartition, crée en 1945 et fondé sur la solidarité entre générations, ce sont les cotisations versées par les actifs qui financent les pensions de retraite perçues par leurs aînés.

Au printemps 2020, au cours de son premier mandat, M. Macron avait dû abandonner une précédente réforme des retraites, elle aussi contestée dans la rue.

La France est l'un des pays européens où l'âge légal de départ à la retraite est le plus bas sans que les systèmes soient complètement comparables.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Un mort dans les feux de brousse du sud-est de l'Australie

Publié

le

De la terre brûlée à Ruffy, dans l'Etat de Victoria. (© KEYSTONE/EPA/JAMES ROSS)

Les feux de brousse qui ravagent le sud-est de l'Australie ces derniers jours ont fait au moins un mort, a annoncé la police dimanche.

D'après un communiqué des forces de l'ordre de l'Etat du Victoria, la victime est morte près de la ville de Longwood, à quelque deux heures de route de la grande ville de Melbourne. Elle "doit encore être identifiée formellement".

Sur une photo prise mercredi et diffusée par les pompiers locaux, les flammes illuminaient le ciel des alentours de Longwood d'une teinte orangée.

En pleine vague de chaleur, les températures ont dépassé ces derniers jours les 40°C dans l'Etat, et des vents chauds ont créé des conditions propices à la multiplication des feux de brousse. Cela avait déjà été le cas lors de l'"été noir" de 2019-2020, dans la même région.

Plus de 70 maisons ont été détruites par les flammes, selon le responsable des situations d'urgence de l'Etat, Tim Wiebusch. Et au total, en comptant les cabanons et autres structures sur les terrains agricoles, ce sont plus de 300 bâtiments qui ont été consumés, en plus de vastes surfaces de terres agricoles.

Lente amélioration

La situation s'améliore toutefois progressivement: "les pompiers sont en mesure de commencer à maîtriser certains des incendies", a assuré M. Wiebusch auprès des médias.

Des centaines de pompiers d'autres régions d'Australie sont venus prêter main-forte. Le Premier ministre Anthony Albanese a pour sa part dit être en discussion avec le Canada et les Etats-Unis pour obtenir un éventuel soutien.

Le climat australien s'est réchauffé en moyenne de 1,51°C depuis 1910, indiquent les chercheurs. Ce changement a entraîné une augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, dans les terres comme en mer.

L'Australie est un des plus importants exportateurs de gaz et de charbon du monde, deux combustibles fossiles dont l'utilisation favorise le réchauffement climatique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Pas de super-G à Zauchensee

Publié

le

Le super-G prévu dimanche à Zauchensee a été annulé (© KEYSTONE/EPA/CHRISTIAN BRUNA)

Le super-G de Coupe du monde dames prévu dimanche à Zauchensee a été annulé, a annoncé la FIS tôt dimanche matin.

Les conditions de sécurité ne sont pas remplies en raison des chutes de neige de la nuit et du fort vent qui souffle sur le haut du parcours.

Ce week-end autrichien fut compliqué pour les skieuses, qui avaient dû s'élancer sur un tracé raccourci (1'06 de course) samedi dans une descente gagnée par Lindsey Vonn. Reste à savoir si, où et quand le super-G pourra être rattrapé.

Ce super-G devait être le troisième de la saison pour les femmes, les deux premiers ayant été remportés par Alice Robinson à St-Moritz - où la Valaisanne Malorie Blanc s'était classée 6e - et Sofia Goggia à Val d'Isère. Deux super-G sont encore prévus avant les JO, à Tarvisio dimanche prochain et à Crans-Montana le 31 janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Malinin impressionne encore à un mois des JO

Publié

le

Ilia Malinin a impressionné les observateurs lors des championnats des Etats-Unis (© KEYSTONE/AP/Jeff Roberson)

Le prodige Ilia Malinin a conquis samedi à St. Louis un quatrième titre consécutif de champion des Etats-Unis. Il sera bien l'immense favori pour l'or olympique dans un mois aux Jeux de Milan-Cortina.

Double champion du monde en titre, double vainqueur de la finale du Grand Prix, Malinin (21 ans) avait manqué de peu une sélection pour les Jeux de Pékin en 2022. Il règne depuis sur le patinage mondial, et a réussi une nouvelle démonstration à St. Louis, remportant la compétition avec un total de 324.88 points, plus de 57 points devant le deuxième Andrew Torgashev.

Ilia Malinin est le premier patineur, et à ce jour le seul, à maîtriser le quadruple axel, le saut le plus difficile, qu'il a réussi à trois reprises lors de son programme libre samedi. "Je n'étais pas certain de ce que je devais faire, j'ai décidé de ne prendre aucun risque, de jouer la sécurité, car je sais que je vais sûrement devoir recommencer dans quelques semaines", a-t-il déclaré à la presse américaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Bob Weir, guitariste des Grateful Dead, est mort à 78 ans

Publié

le

Malgré un traitement contre le cancer, Bob Weir avait célébré sur scène en août ses 60 ans de carrière trois soirs de suite à San Francisco (archives). (© KEYSTONE/AP/Amy Harris)

Bob Weir, guitariste et fondateur du légendaire groupe de rock psychédélique américain Grateful Dead, est mort à l'âge de 78 ans, a annoncé sa famille. Grateful Dead est l'un des groupes phares de la contre-culture née dans les années 1960.

"Il s'est éteint paisiblement, entouré de ses proches, après avoir vaincu le cancer avec courage, comme seul Bobby savait le faire. Malheureusement, il a succombé à des problèmes pulmonaires sous-jacents", précise un communiqué diffusé sur son site en ligne et sur le réseau social Instagram, sans préciser ni le lieu ni la date du décès.

Son cancer avait été diagnostiqué en juillet dernier, mais malgré son traitement, il avait célébré sur scène le mois suivant ses 60 ans de carrière trois soirs de suite dans sa ville natale de San Francisco, a souligné la même source.

"Dead and Company"

Les Grateful Dead ont développé une légion de fans qui les suivaient de concert en concert, les "Deadheads". "Pendant plus de soixante ans, Bobby a sillonné les routes. Guitariste, chanteur, conteur et membre fondateur du groupe Grateful Dead, Bobby restera à jamais une figure emblématique dont le talent artistique unique a révolutionné la musique américaine", a dit sa famille.

Peu loquace sur scène, le groupe de rock psychédélique, qui intègre des éléments de blues, de country et de jazz, était aussi adulé pour ses improvisations. "Touch of Grey" est son seul titre à avoir figuré parmi les dix premiers du classement américain.

Le chanteur historique du groupe, Jerry Garcia, est décédé après un concert en 1995. Les musiciens du groupe encore en vie avaient effectué en 2015 une tournée d'adieux, avant d'annoncer quelques semaines plus tard leur retour sous le nom "Dead and Company".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vous aspirez avant tout à rester dans votre refuge familial, tout en sachant que l’arrivée de copains ne va, certes pas, vous déplaire !

Les Sujets à la Une