International
Le ski autrichien traverse sa période la plus sombre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/01/kitzbuhel-fera-t-il-oublier-wengen-a-stefan-eichberger-et-aux-autrichiens-1000x600.jpg&description=Le ski autrichien traverse sa période la plus sombre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
A deux semaines des Championnats du monde de Saalbach, Kitzbühel sonnera-t-il le grand réveil d’un ski autrichien en crise ? Il est permis d’en douter.
L’équipe masculine de Marko Pfeifer aborde le rendez-vous du Hahnenkamm sans avoir remporté une seule des vingt épreuves disputées cet hiver. Les cinq places sur le podium obtenues lors de ces vingt courses ne peuvent pas occulter un terrible constat. L’équipe d’Autriche traverse bien la période la plus sombre de son histoire.
En descente, la discipline reine, les Autrichiens n’ont signé que trois places dans le top-10 en quatre courses, dont deux par Vincent Kriechmayr, le seul skieur autrichien classé parmi les 35 premiers du général de la Coupe du monde avec son neuvième rang. Comble de malchance pour les "Aigles", le double Champion du monde 2021 sera forfait ce week-end à Kitzbühel après sa chute à Wengen. Touché au genou droit, il a engagé une course contre la montre pour pouvoir disputer les Championnats du monde dont les trois coups seront donnés le 4 février.
"Je ne suis pas un magicien"
Vincent Kriechmayr sur le flanc, Marko Pfeifer guidera ce week-end à Kitzbühel des skieurs qui n’ont encore jamais gagné sur le front de la Coupe du monde malgré un vécu certain. "Une place dans les cinq premiers pour certains de nos descendeurs ne serait qu’un pur hasard", raille Hermann Maier, la légende du ski autrichien. "Je ne suis pas un magicien", concède quant à lui Marko Pfeifer pour souligner combien sa tâche est ardue.
A Wenger, Otmar Striedinger fut le meilleur Autrichien en descente avec un 17e rang à 2’’39 de Marco Odermatt. Après le week-end dans l’Oberland, Otmar Striedinger a affirmé qu’il serait judicieux de ne plus lire les journaux face aux torrents de critiques auxquels son équipe doit faire face...
Une lueur d'espoir
Il y a toutefois une lueur d’espoir dans cette équipe d’Autriche en la personne de Stefan Eichberger. Le skieur de 24 ans a pris la sixième place de la descente de Val Gardena avec le dossard 56. Mardi à Kitzbühel, il a signé le deuxième chrono de l’entraînement, le quatrième mercredi. Stefan Eichberger fait naître ainsi un fol espoir, démesuré presque, celui de battre la formidable armada suisse.
Mais pour Hermann Maier, le mal est incurable. En 2013 déjà, "Herminator" avait déploré la politique de sa fédération qui concentrait, à ses yeux, trop de moyens sur une individualité comme Marcel Hirscher. "Hirscher a réussi une carrière magnifique, mais il n’y a pas eu de transmission, explique-t-il. Aucun entraînement commun entre les jeunes et lui. Alors que la relève aurait eu beaucoup à apprendre d’un champion comme Marcel Hirscher."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
NFL Les Patriots retrouvent le Superbowl et les Seahawks
New England s'est qualifié pour le Superbowl grâce à sa victoire dimanche face à Denver (10-7). La franchise y retrouvera Seattle, que les Patriots avaient battu en 2015 lors de la finale de la NFL.
Les Patriots n'ont plus goûté au Superbowl depuis le départ en 2019 de leur ancienne star Tom Brady, considéré comme le plus grand quaterback de l'histoire. New England avait raflé six Superbowl avec Tom Brady entre 2001 et 2018, et plus aucun depuis.
New England a connu une période de reconstruction difficile, échouant trois saisons d'affilée à disputer les play-off. Mais sous la houlette de leur nouvel entraîneur, Mike Vrabel, la renaissance des Patriots est étincelante cette saison.
Grâce à leur victoire face à Denver, à l'issue d'un match disputé sous la neige, ils viseront un septième titre le 8 février à Santa Clara, en Californie, face à Seattle. Les Seahawks se sont eux imposés face aux Rams de Los Angeles (31-27) pour décrocher leur droit à une revanche face à New England.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
Fin de série pour les Devils
Fin de série pour les Devils dimanche en NHL. New Jersey, qui restait sur trois victoires consécutives, s'est incliné 4-2 sur la glace du Seattle Kraken.
La soirée fut difficile pour les trois Suisses de l'effectif des Devils, qui ont tous eu droit à un temps de jeu légèrement supérieur à 20 minutes. Timo Meier a terminé la partie avec un différentiel de -3, Nico Hischier avec -2 et Jonas Siegenthaler avec -1.
Après un "road trip" de quatre matches, les Devils retrouveront leur public de Newark pour les deux prochaines parties. Ils se frotteront mercredi aux Jets de Nino Niederreiter, puis vendredi aux Predators de Roman Josi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Indonésie: le bilan d'un glissement de terrain monte à 17 morts
Le bilan d'un glissement de terrain survenu près de Bandung, sur la grande île de Java, est monté à 17 morts, a indiqué lundi un responsable des secours. 80 personnes étaient portées disparues dimanche.
Provoqué par des pluies torrentielles, un énorme éboulement de terre a enseveli samedi vers 02h30 locales des habitations de deux villages.
"Le bilan du glissement de terrain survenu à l'ouest de Bandung s'élève désormais à 17 morts", a déclaré lundi le porte-parole de l'agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB), dans un communiqué. Il n'a pas donné d'éléments nouveaux concernant le nombre de personnes disparues, qui s'élevait à 80 dimanche.
Les secouristes ont dit procéder avec prudence, craignant un nouvel éboulement en raison de l'instabilité du terrain et des précipitations qui se poursuivent. "Ce qui nous inquiète le plus, ce sont les risques de glissements de terrain ultérieurs", a déclaré un secouriste de 25 ans.
Quelque 2000 personnes, militaires, policiers et volontaires, aidées d'équipements lourds, participaient lundi aux opérations de recherche, a indiqué l'agence nationale de recherche et de sauvetage.
Les catastrophes naturelles sont fréquentes en Indonésie pendant la saison des pluies, qui s'étend habituellement d'octobre à mars et détrempe les sols.
En novembre, trois provinces de l'île occidentale de Sumatra ont été dévastées par des inondations qui ont fait quelque 1200 morts, selon des chiffres officiels.
Au début janvier, seize personnes ont trouvé la mort sur l'île indonésienne de Siau, dans l'archipel de Célèbes, à la suite d'inondations provoquées par des pluies torrentielles.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Mexique: 11 morts dans une attaque armée sur un terrain de football
Une attaque armée a fait au moins onze morts et douze blessés dimanche sur un terrain de football dans l'État mexicain de Guanajuato (centre), l'un des plus violents du pays, ont indiqué les autorités locales. Les assaillants sont recherchés.
L'attaque s'est déroulée dans la ville de Salamanca. "Les décès de onze personnes ont été confirmés, dont dix ont perdu la vie sur place et une autre alors qu'elle recevait des soins médicaux dans un centre hospitalier", ont précisé les autorités. Les douze blessés "reçoivent actuellement des soins".
Dans la nuit de samedi, quatre sacs contenant des restes humains avaient été abandonnés dans la même ville.
L'Etat de Guanajuato est un centre industriel abritant des usines d'assemblage automobiles et de nombreuses attractions touristiques, où plusieurs groupes criminels organisés se disputent le trafic de drogue et le vol de carburant, selon les analystes.
Au début de l'année, le gouvernement mexicain de Claudia Sheinbaum a affirmé que le taux d'homicides dans le pays avait atteint en 2025 son niveau le plus bas depuis une décennie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
Chantiers: Lausanne va indemniser ses commerçants impactés
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: une motion veut couper la rente à vie en cas de condamnation
-
CultureIl y a 3 jours
Fondation Beyeler: rencontres avec Cézanne, le père de la modernité
-
SuisseIl y a 3 jours
Le patron du "Constellation" Jacques Moretti peut sortir de prison
-
InternationalIl y a 3 jours
Une investigation urgente sur l'Iran lancée depuis l'ONU à Genève
-
CultureIl y a 3 jours
Alain Monney, pilier de Carabine FM et des Pique-Meurons, est mort
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Christine Lagarde remercie "ceux qui dénigrent" l'Europe
-
InternationalIl y a 3 jours
La Première ministre danoise en visite de soutien au Groenland


