International
Le tueur présumé du député inculpé notamment pour meurtre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/10/le-tueur-presume-du-depute-britannique-david-amess-a-ete-inculpe-pour-meurtre-et-preparation-dactes-terroristes-archives-1000x600.jpg&description=Le tueur présumé du député inculpé notamment pour meurtre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Près d'une semaine après la mort du député britannique David Amess, poignardé lors d'une permanence parlementaire, le suspect a été inculpé jeudi pour meurtre et préparation d'actes terroristes. Le parquet évoque des "motivations religieuses et idéologiques".
Le suspect, un Britannique d'origine somalienne de 25 ans, devait être présenté dès jeudi à un juge à la Westminster Magistrates' Court de Londres.
David Amess, député conservateur de 69 ans et père de cinq enfants, a été tué à coups de couteau vendredi dernier alors qu'il s'entretenait avec ses administrés dans une église méthodiste à Leigh-on-Sea, à environ 60 kilomètres à l'est de Londres. La mort de cette personnalité de Westminster, député depuis 1983 réputé pour sa grande gentillesse saluée y compris par ses adversaires politiques, a bouleversé le pays.
Le drame a rappelé le traumatisme de l'assassinat de la députée travailliste Jo Cox en juin 2016 par un extrémiste de droite. Il a aussi suscité des appels à renforcer la sécurité des élus et à apaiser un débat politique électrique ces dernières années, et notamment depuis les échanges autour du Brexit.
Le soir même de la mort du député, un catholique fervent et Brexiter convaincu, la police avait évoqué "une motivation potentielle liée à l'extrémisme islamiste". "Nous allons soumettre à la cour le fait que ce meurtre a une connexion terroriste, plus précisément des motivations à la fois religieuses et idéologiques", a précisé jeudi Nick Price, chef de la division antiterroriste du parquet, dans un communiqué.
Le Royaume-Uni a connu plusieurs attaques djihadistes au couteau ces dernières années, certains revendiquées par le groupe Etat islamiste. Aucune revendication n'a été rendue publique depuis la mort de David Amess.
Questions sur les motivations
Arrêté sur place, le suspect avait, selon les médias britanniques, suivi brièvement un programme de lutte contre la radicalisation, sans être considéré comme à risque par les services de sécurité.
Né à Londres, il y a grandi et a fréquenté une école chrétienne du sud de la capitale, selon les médias. Son père, ancien conseiller du Premier ministre somalien, avait confirmé dimanche que son fils était en détention et s'est dit "traumatisé".
Ses motivations restent inconnues et la police a appelé jeudi à la patience. "Je comprends l'intérêt autour de ces questions, et bien sûr, elles font partie de notre enquête", a souligné devant la presse un responsable de la Metropolitan Police, Matt Jukes. "Cependant, maintenant que des charges ont été retenues, nous ne fournirons pas d'autres informations", a-t-il ajouté, appelant à la "retenue".
Selon le Times, les enquêteurs examinent, parmi les pistes envisagées, les liens du député avec l'Etat du Qatar. L'élu était président du groupe parlementaire transpartisan sur les relations entre le Royaume-Uni et le Qatar et sa dernière visite dans le pays a eu lieu en octobre.
Selon d'autres médias cependant, le suspect avait envisagé de tuer d'autres députés. Un de ses amis, cité par le tabloïd The Sun, a dit qu'il s'était "complètement radicalisé sur internet" et s'était pris d'admiration pour le prêcheur Anjem Choudary, figure de la mouvance radicale islamiste de Londres.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
Publication d'emails attribués à Epstein où il que Trump "savait"
Le délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein a affirmé que Donald Trump "savait à propos des filles" dans un email de 2019 attribué au financier new-yorkais mort en prison la même année, et rendu public mercredi par des parlementaires démocrates.
"Trump a dit qu'il voulait que je renonce" à la carte de membre de Mar-a-Lago, la résidence de Floride du président américain, affirme Jeffrey Epstein, qui précise n'en avoir jamais été membre. Il ajoute: "bien sûr, il savait à propos des filles, comme il a demandé à Ghislaine d'arrêter".
Ghislaine Maxwell, complice et ancienne compagne de Jeffrey Epstein, purge actuellement une peine de 20 ans de prison pour exploitation sexuelle.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
L'Algérie accepte de gracier l'écrivain Boualem Sansal
L'Algérie a accepté une demande de l'Allemagne de gracier et transférer l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an, dans ce pays pour qu'il puisse y être soigné, a indiqué un communiqué de la présidence algérienne mercredi.
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune "a répondu favorablement" à une demande de son homologue Frank-Walter Steinmeier, "concernant l'octroi d'une grâce en faveur de Boualem Sansal", selon le communiqué officiel. "Le président a réagi à cette demande, qui a retenu son attention en raison de sa nature et de ses motifs humanitaires", selon le communiqué.
M. Steinmeier avait demandé que Boualem Sansal, condamné en appel en juillet à cinq ans de réclusion, soit gracié et bénéficie de soins médicaux en Allemagne "compte tenu de son âge avancé (...) et de son état de santé fragile".
Le premier ministre français Sébastien Lecornu a exprimé son "soulagement". Il a souhaité que l'écrivain "puisse rejoindre ses proches au plus vite" et "être soigné".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Le pape Léon XIV révèle ses quatre films préférés
"La vie est belle" ou encore "La mélodie du bonheur": le pape Léon XIV a révélé ses quatre films préférés avant une audience samedi au Vatican avec des célébrités d'Hollywood et des réalisateurs oscarisés.
Dans une vidéo publiée par le Vatican, le premier pape américain cite le classique de Frank Capra "It's a Wonderful Life" (1946), avec James Stewart, où un ange est envoyé du ciel pour aider un père de famille désespéré.
Le souverain pontife, né à Chicago, évoque aussi la comédie musicale "La Mélodie du bonheur" (1965) de Robert Wise avec Julie Andrews, le drame familial "Des gens comme les autres" (1980) de Robert Redford et "La vie est belle" (1997) de Roberto Benigni, comédie dramatique se déroulant en Italie pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Le Vatican a précisé que Léon XIV avait choisi "les films qui lui tiennent le plus à coeur".
Dans le cadre de l'Année sainte de l'Eglise catholique, le pape recevra samedi au palais apostolique du Vatican des stars du monde du cinéma dont Monica Bellucci, Cate Blanchett, Chris Pine et Viggo Mortensen. Des réalisateurs tels que Spike Lee, Gus Van Sant, Judd Apatow, George Miller et Stéphane Brizé sont également attendus.
Robert Francis Prevost, 70 ans, souhaite "approfondir le dialogue avec le monde du cinéma (...) en explorant les possibilités que la créativité artistique offre à la mission de l'Eglise et à la promotion des valeurs humaines", a expliqué le Vatican.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Luis Rubiales crie au complot de "l'extrême gauche"
L'ex-président de la Fédération espagnole Luis Rubiales, condamné pour agression sexuelle pour un baiser imposé à la joueuse Jenni Hermoso, a de nouveau minimisé les faits dans un entretien télévisé.
Rubiales estime avoir été victime d'un complot "de l'extrême gauche".
Condamné en première instance puis en appel à une amende de 10'800 euros pour avoir embrassé de force la joueuse après la finale du Mondial féminin à Sydney le 20 août 2023, Rubiales a de nouveau martelé jeudi soir sur le plateau de l'émission El Chiringuito que ce baiser était "consenti". Ce qu'avait démenti Jenni Hermoso, suivie en cela par la justice espagnole.
"Comme président, j'aurais dû me comporter plus froidement, de manière plus institutionnelle. Mais non, je ne demande pas pardon à Jenni Hermoso, parce que je lui ai demandé si je pouvais l'embrasser et elle m'a dit +d'accord+", a répété l'ex-homme fort du football espagnol, qui a écrit un livre pour dénoncer l'"assassinat public" dont il aurait été victime.
"Quand il y a un jugement, nous avons tous l'obligation de le respecter, mais l'Etat de droit nous permet de le contester si nous ne sommes pas d'accord et pensons effectivement que ce n'est pas une agression sexuelle", a poursuivi Rubiales, dont l'avocate avait affirmé à l'AFP qu'elle allait se pourvoir en cassation.
"Ecran de fumée"
Interrogé sur le propos de son livre, intitulé "Tuer Rubiales", l'ancien dirigeant de la RFEF a assuré, sans preuve, qu'il avait été victime d'un "mouvement soudain de l'extrême gauche" ayant créé une "réalité parallèle" pour s'emparer de cette affaire, dénonçant un "écran de fumée" supposément créé pour protéger le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez.
Depuis une réforme du Code pénal espagnol, un baiser non consenti peut être considéré comme une agression sexuelle, catégorie pénale regroupant tous les types de violence sexuelle.
Luis Rubiales est par ailleurs poursuivi dans une autre affaire, de corruption cette fois-ci, autour du contrat de délocalisation de la Supercoupe d'Espagne en Arabie saoudite. L'enquête porte sur une série de contrats irréguliers conclus par la Fédération espagnole (RFEF) pendant son mandat de président, entre 2018 et 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Le stationnement maximum passe de 2 à 3 heures dans tout Lausanne
-
SuisseIl y a 2 jours
Accord permettant le retour de la Suisse dans Horizon Europe signé
-
LausanneIl y a 2 jours
La cathédrale de Lausanne va changer d'éclairage dès le 29 novembre
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne va réserver ses locaux d'injection aux seuls Vaudois
-
SuisseIl y a 3 jours
Le ministre Martial Courtet pas réélu au Gouvernement jurassien
-
SuisseIl y a 2 jours
Armée: nouveaux systèmes de camouflage de fabricants européens
-
InternationalIl y a 2 jours
France: l'ex-président Nicolas Sarkozy est sorti de prison
-
VaudIl y a 2 jours
Incendie à Glacier 3000: 30 jours-amendes requis avec sursis


