International
Législatives: Bruno Le Maire et Dupond-Moretti pas candidats
Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé jeudi qu'il ne se représenterait pas aux élections législatives de juin. Son collègue de la Justice Eric Dupond-Moretti ne sera non plus pas candidat, a appris l'AFP jeudi auprès de son entourage.
"Je ne solliciterai pas de nouveau un mandat de député de l'Eure. J'ai toujours dit que je ne ferais pas plus de trois mandats. Je respecte mes promesses", a déclaré Bruno Le Maire lors d'un point de presse à Evreux (Normandie). Le ministre a assuré qu'il restait "pleinement engagé dans la politique nationale".
"Depuis 2017, je participe à l'action du gouvernement sous l'autorité du président de la République. Avec tous les autres membres de la majorité je me suis mobilisé pour sa réélection. Je crois profondément dans les valeurs et dans le projet que le président de la République a défendus en 2022 et qui ont recueilli l'approbation majoritaire des Françaises et des Français", a-t-il fait valoir dans une déclaration à la presse.
Il a estimé qu'une circonscription "n'est ni un droit ni une rente: elle impose des devoirs dont celui de laisser sa place à des personnalités nouvelles ou différentes". Bruno Le Maire, 53 ans, avait été élu pour la première fois député de la 1ère circonscription de l'Eure en 2007 sous l'étiquette UMP. Réélu en 2012, il avait conservé la circonscription en 2017 sous la bannière LREM.
Contre toute attente
Eric Dupond-Moretti suit l'exemple de Bruno Le Maire. Des indiscrétions politiques prêtaient pourtant à ce poids lourd du gouvernement une candidature dans la 15e circonscription de ce département dont il est originaire, gagnée en 2017 par Jennifer de Temmerman (ex-LREM).
"Il ne sera pas présent sur la liste" des candidats de la majorité investis aux législatives, a assuré son entourage. L'ancien ténor du barreau, avocat pénaliste pendant 36 ans avant de devenir ministre de la Justice, figurait sur la liste LREM aux régionales dans les Hauts-de-France en juin 2021. Elle n'avait recueilli que 9% des voix.
Gérard Darmanin candidat
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a lui annoncé qu'il serait candidat aux élections législatives dans la 10e circonscription du Nord. La zone comprend une partie de la ville de Tourcoing, dont il a été maire.
"Après en avoir parlé avec le président de la République j'ai décidé (...) d'être candidat au mois de juin prochain", a déclaré M. Darmanin lors d'une conférence de presse à Bousbecque (Nord). Son suppléant sera le député sortant Vincent Ledoux, membre du parti de droite pro-Macron "Agir", qui pourrait garder son fauteuil si M. Darmanin était élu et reconduit au gouvernement.
Gérald Darmanin, alors encore membre de l'UMP, avait été élu en 2012 dans cette même circonscription. Mais il avait démissionné en janvier 2016, pour cause de cumul des mandats, après la victoire de Xavier Bertrand aux régionales dans les Hauts-de-France. Il était alors devenu vice-président de l'exécutif régional, jusqu'à sa nomination dans le premier gouvernement d'Edouard Philippe en 2017 et son adhésion à La République en Marche.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Trump en campagne à Butler, là où il avait failli être tué
L'ancien président américain Donald Trump est revenu samedi à Butler, en Pennsylvanie, là où le 13 juillet il avait réchappé de peu à une tentative d'assassinat. Il a qualifié le tireur de "monstre vicieux", tentant de le "réduire au silence", sans y être parvenu.
Le candidat républicain à la présidentielle américaine de novembre s'est adressé à ses nombreux soutiens rassemblés dans la bourgade, un mois jour pour jour avant le scrutin, lors duquel il affronte la vice-présidente démocrate Kamala Harris.
"Il y a douze semaines, ici même, un assassin a tenté de me réduire au silence, ainsi que notre mouvement. Ce monstre vicieux [...] était proche d'y parvenir, mais la main de la providence l'en a empêché", a déclaré M. Trump, devant une foule acquise.
Le rassemblement se déroule sous très haute sécurité, des tireurs d'élite étant installés sur les toits de plusieurs bâtiments environnants et un drone survolant la foule, a pu constater un journaliste de l'AFP.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Une victoire de plus pour Zakaria et Köhn
La fête continue pour l’AS Monaco du capitaine Denis Zakaria. Victorieux 2-1 à Rennes, les Monégasques ont cueilli un quatrième succès de rang en Ligue 1.
Avec Zakaria et Philipp Köhn mais sans Breel Embolo qui n’a pas quitté le banc des remplaçants, Monaco a marqué en première période par l’Allemand Timo Kehrer et par l’Américain Folann Balogun. Cette victoire permet aux Monégasques de prendre provisoirement la tête du classement avec 3 points d’avance sur le PSG qui jouera à Nice dimanche.
Tous deux avertis, Denis Zakaria et Philipp Köhn ont été parmi les meilleurs Monégasques. Le capitaine a abattu un immense travail devant sa défense alors que le gardien a réussi plusieurs interventions de grande classe. L’entraîneur Adi Hütter se retrouve désormais devant un choix cornélien pour la place de no 1 entre Köhn et le Polonais Radoslav Majecki, le titulaire désigné avant le début de la saison, qui est revenu de blessure.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Chantier de Notre-Dame de Paris: la repose des 8 cloches terminée
La repose des huit cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris "vient de se terminer avec celle de la cloche Gabriel", a annoncé la ministre de la Culture samedi, à presque deux mois de la réouverture de l'édifice.
Les huit cloches de la tour Nord, déposées pour les nettoyer ou les restaurer après l'incendie du 15 avril 2019 qui a partiellement ravagé ce chef d'oeuvre de l'art gothique, avaient commencé à être réinstallées le 12 septembre.
La "repose (...) vient de se terminer avec celle de la cloche Gabriel, la plus lourde des huit (4162 kg)", a déclaré Rachida Dati sur le réseau X.
L'établissement public chargé de la restauration a de son côté publié, vendredi, une vidéo sur Instagram montrant le montage et l'installation de cette dernière cloche "Gabriel" par les équipes de ce chantier hors norme qui est dans sa dernière ligne droite.
"Les fidèles et les Parisiens pourront de nouveau entendre les appels sonores et le marquage du temps lancés du haut des tours de notre cathédrale de Paris", a ajouté Rachida Dati, soulignant qu'"une nouvelle étape importante et symbolique (a été) franchie, à 64 (sic) jours de la réouverture" prévue le 7 décembre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Un samedi compliqué pour Gregor Kobel et Granit Xhaka
Sale samedi pour Gregor Kobel et Granit Xhaka. Le gardien et le capitaine de l’équipe de Suisse ont laissé filer des points précieux dans la course au titre de la Bundesliga que mène le Bayern Munich.
A Berlin, Kobel et le Borussia Dortmund se sont inclinés 2-1 pour rester à 3 points du Bayern qui jouera à Francfort dimanche, Quant à Granit Xhaka et au Bayer Leverkusen, ils ont été tenus en échec à domicile 2-2 par le promu Kiel après avoir pourtant mené 2-0 à la... 8e minute. Le Champion en titre est à 2 points du Bayern, mais ce faux pas témoigne d’une fragilité bien inattendue.
La journée a également été rude pour Peter Zeidler et Bochum. Battu 3-1 à domicile par Wolfsburg, le club dirigé désormais par l’ancien entraîneur du FC Sion occupe désormais seul la dernière place du classement avec un seul point cueilli en six matches.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Le roi de la country, Garth Brooks, accusé de viol
-
InternationalIl y a 2 jours
Pyongyang utilisera l'arme atomique "sans hésiter"
-
InternationalIl y a 2 jours
Les alliés de l'Iran ne "reculeront pas" face à Israël
-
FootballIl y a 1 jour
La suspension de Paul Pogba réduite à 18 mois par le TAS
-
InternationalIl y a 1 jour
Meta présente son IA générative de vidéo, Movie Gen
-
SuisseIl y a 1 jour
Plus de 1100 fromages suisses en concours à Lugano
-
CultureIl y a 1 jour
Le chanteur country Garth Brooks dément des accusations de viol
-
GenèveIl y a 1 jour
Le Grand Conseil genevois freine sur le 30 km/h