Rejoignez-nous

International

L'émissaire de l'ONU au Soudan, l'Allemand Volker Perthes, démissione

Publié

,

le

M. Perthes a mis en garde contre le fait que le conflit au Soudan menace "de se transformer en guerre civile". (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

L'émissaire de l'ONU au Soudan, l'Allemand Volker Perthes, a annoncé mercredi avoir remis sa démission devant le Conseil de sécurité. Il a mis en garde contre le risque de "guerre civile" dans ce pays ravagé par un conflit armé.

"Je remercie le secrétaire général pour cette opportunité et pour la confiance qu'il m'a accordée, mais je lui ai demandé de me relever de cette fonction", a déclaré M. Perthes après avoir livré un rapport accablant au Conseil renvoyant dos à dos les deux parties au conflit, l'armée soudanaise et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).

"Ce qui a commencé comme un conflit entre deux formations militaires pourrait se transformer en une véritable guerre civile", a-t-il affirmé, en soulignant que "les combats ne montrent aucun signe d'apaisement et aucune des deux parties ne semble proche d'une victoire militaire décisive".

40 morts à Nyala

Au moins 40 personnes ont été tuées mercredi à Nyala, chef-lieu du Darfour-Sud, dans des raids aériens de l'armée, ont indiqué à l'AFP une source médicale et des témoins.

M. Perthes était l'émissaire de l'ONU au Soudan depuis deux ans et demi et à la tête de la mission de l'ONU, la Minuats, créée en juin 2020 pour soutenir la transition démocratique au Soudan après la chute l'année précédente d'Omar el-Béchir.

Bête noire du chef de l'armée

Il était devenu la bête noire du chef de l'armée soudanaise, le général Abdel Fattah al-Burhane, qui a réclamé son limogeage, lui faisant porter la responsabilité de la guerre qui a éclaté mi-avril avec les paramilitaires du général Mohamed Hamdane Daglo.

"Nous devons faire comprendre aux belligérants qu'ils ne peuvent agir en toute impunité et qu'ils devront répondre des crimes commis", a encore dit M. Perthes.

Selon des chiffres qu'il a cité, quelque 5000 personnes ont été tuées depuis le début du conflit le 15 avril et plus de 12'000 blessés, des chiffres en deçà de la réalité selon lui.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Biathlon: la France gagne le relais dames, la Suisse 8e

Publié

le

Lea Meier lance Lena Häcki-Gross pour son relais (© KEYSTONE/EPA/MARTIN METELKO)

La France a sans surprise remporté le relais 4 x 6 km dames à Anterselva. Elle s'est imposée nettement devant la Suède et la Norvège alors que le quatuor suisse a fini au 8e rang.

Trop lentes sur les skis, trop imprécises au tir, les Suissesses n'ont jamais été dans le coup pour le podium. Seule la troisième relayeuse Lea Meier a convaincu, avec deux erreurs au tir seulement. Elle a lancé Lena Häcki-Gross en 6e position, mais à 50 secondes du bronze.

Mais celle-ci a, comme trop souvent cet hiver, payé cher sa fébrilité au tir, ce qui lui a valu un tour de pénalité. La Suisse a donc dû se contenter de justesse d'un diplôme, ce qui était l'objectif minimal.

Devant, malgré un premier relais raté de Camille Bened, les Françaises ont dominé l'épreuve. Lou Jeanmonnot, Océane Michelon et Julia Simon ont ensuite fait la différence. La Suède a pris la médaille d'argent à 51''3 et la Norvège celle de bronze à 1'07''6.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Curling: Les Suisses toujours invaincus

Publié

le

Et de huit pour Schwaller et Cie! (© KEYSTONE/EPA/DANIEL DAL ZENNARO)

L'équipe de Suisse masculine est décidément imbattable dans le tournoi olympique. Le Team Genève a remporté son huitième succès dans le Round Robin face à la Norvège 10-4 mercredi.

D'ores et déjà qualifiés pour les demi-finales après leur victoire face à l'Allemagne la veille, Yannick Schwaller, Benoît Schwarz-van Berkel, Pablo Lachat-Couchepin et Sven Michel n'ont pas dû forcer leur talent face aux Norvégiens. Ils ont plié le match au 8e end à la faveur d'un coup de quatre, et auront l'occasion d'assurer leur première place jeudi lors de leur ultime confrontation du tour préliminaire face à l'Italie (9h05).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Paris invite les victimes potentielles d'Epstein à témoigner

Publié

le

Des victimes potentielles de Jeffrey Epstein sont invitées à témoigner en France, (© KEYSTONE/AP/Jon Elswick)

La procureure de Paris, Laure Beccuau, a invité les victimes potentielles du criminel sexuel Jeffrey Epstein à témoigner ou à porter plainte. Cinq magistrats parisiens enquêtent sur d'éventuels faits commis en France ou dont les victimes ou auteurs seraient Français.

La publication des documents liés à Jeffrey Epstein, décédé en prison en 2019, va "nécessairement réactiver le traumatisme de certaines victimes dont, pour partie d'entre elles (...) ne nous sont pas forcément connues", a déclaré mercredi Laure Beccuau au micro de franceinfo.

"Nous voulons déjà être aux côtés de ces victimes" et "si elles le souhaitent, nous recevrons l'ensemble des déclarations qu'elles souhaiteraient faire, soit par le biais de plaintes ou de témoignages", a assuré Mme Beccuau.

Le parquet de Paris "a une compétence spécifique", "soit lorsque les auteurs sont Français", et "y compris lorsque les faits sont commis à l'étranger", "soit lorsque les victimes sont Françaises", a rappelé sa cheffe. Dans le cas où Paris ne serait tout de même pas compétent, le parquet "transmettrait l'ensemble" aux autorités qui le sont.

Le parquet a annoncé samedi la saisine de magistrats référents pour analyser d'éventuelles infractions liées à des Français, "notamment à caractère sexuel ou à caractère financier".

Mercredi, la procureure est revenue sur ces deux "enquêtes cadres", qui doivent permettre l'analyse des millions de documents, notamment avec le concours de l'Office anticybercriminalité (Ofac) et l'exploitation des sources ouvertes comme des articles de presse. "L'ensemble de ces masses de données, on va les tricoter entre elles", a résumé Mme Beccuau.

Samedi, le parquet a précisé aussi procéder "à une réanalyse intégrale du dossier d'instruction" de l'ex-agent de mannequins Jean-Luc Brunel, mort en détention en 2022. Cette "réanalyse" a pour but de pouvoir éventuellement "en extraire toute pièce susceptible d'être utilement réexploitée dans le nouveau cadre d'enquête", selon le ministère public.

Ce dossier d'instruction, dans lequel M. Brunel avait été mis en examen, avait été clôturé par un non-lieu en juillet 2023 à la suite de son décès. Aucune autre personne n'a été mise en examen dans ce dossier.

Signalement

Les magistrats se penchent, par ailleurs, sur un signalement du ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, pour les faits imputés au diplomate Fabrice Aidan, qui a échangé des dizaines de courriels pendant plusieurs années avec Jeffrey Epstein, selon les documents consultés par l'AFP; sur le recruteur de mannequins Daniel Siad, après une plainte pour viol; sur le chef d'orchestre Frédéric Chaslin après une plainte pour harcèlement sexuel.

Le ministère public a aussi indiqué travailler en coordination avec le Parquet national financier (PNF), qui a de son côté ouvert début février une enquête préliminaire pour "blanchiment de fraude fiscale aggravée" visant l'ancien ministre de la Culture et désormais ex-président de l'Institut du monde arabe (IMA) Jack Lang et sa fille Caroline Lang, également cités dans les "Epstein Files". Enquête dans laquelle l'IMA et le domicile de M. Lang ont été perquisitionnés lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'ONU alarmée après des dizaines de victimes de drones au Soudan

Publié

le

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk demande aux parties au conflit au Soudan d'arrêter leurs attaques contre les civils et les infrastructures civiles (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'ONU est "alarmée" par les attaques de drones qui ont fait plus de 50 victimes civiles ces derniers jours au Soudan. Mercredi à Genève, le Haut commissaire aux droits de l'homme Volker Türk a lui demandé que ces violences s'arrêtent.

L'Autrichien dénonce de nouvelles "conséquences dévastatrices du recours grandissant à la guerre par drones au Soudan". Les infrastructures civiles continuent d'être ciblées, a-t-il déploré.

Dimanche et lundi, plus de 50 civils ont été tués dans des attaques séparées menées par l'armée soudanaise dans quatre Etats du pays. Les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) ont eux lancé deux offensives similaires, dont une a fait au moins trois victimes.

"Les parties au conflit doivent prendre des dispositifs urgemment pour protéger les civils", a également ajouté M. Türk.

Depuis le début du conflit il y a près de trois ans entre les FSR et l'armée, des dizaines de milliers de personnes au total ont tuées. Près de 13 millions de personnes ont été déplacées, dont quatre millions de réfugiés. La famine est observée dans plusieurs régions. Des dizaines de millions de personnes ont besoin d'une assistance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Dès ce matin, vous aller gagner à miser sur la coopération entre tous, accompagnée d’une vision plus humaine de vos responsabilités.

Les Sujets à la Une