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Les 27 de l'UE approuvent la fin des moteurs thermiques en 2035

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Les voitures à moteur thermique seront interdites dans l'UE à partir de 2035 (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les 27 Etats membres de l'UE ont approuvé dans la nuit de mardi à mercredi le projet de la Commission européenne de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures neuves en Europe à partir de 2035. Cette mesure impose de facto la fin des moteurs thermiques.

Elle doit contribuer à atteindre les objectifs climatiques du continent, en particulier la neutralité carbone à l'horizon 2050.

A la demande de quelques pays, dont l'Allemagne et l'Italie, les Vingt-Sept ont cependant accepté d'envisager un possible feu vert à l'avenir pour des techniques alternatives, comme les carburants synthétiques ou les motorisations hybrides rechargeables si celles-ci permettent d'atteindre l'objectif de supprimer totalement les émissions de gaz à effet de serre des véhicules.

"Amendement Ferrari"

Les ministres européens de l'environnement, réunis à Luxembourg, ont également approuvé une extension de cinq ans de l'exemption des obligations en matière de CO2 accordée aux constructeurs "de niche" ou ceux produisant moins de 10'000 véhicules par an, jusqu'à la fin 2035. Cette clause, dite parfois "amendement Ferrari", profitera notamment aux marques de luxe.

Ces mesures doivent désormais être négociées avec les eurodéputés, qui ont également déterminé ce mois-ci leur position sur la proposition de l'exécutif européen. "Cela constitue un grand défi pour notre industrie automobile", a reconnu la ministre française de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui présidait la réunion de mardi.

Elle a cependant estimé qu'il s'agissait d'une "nécessité" face aux concurrences chinoise et américaine, qui ont largement misé sur les véhicules électriques considérés comme l'avenir de l'industrie. Ces décisions "en amont" vont "permettre une transition planifiée et accompagnée", a ajouté la ministre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Les décès de civils dans les conflits ont augmenté de 40% en 2024

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Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk estime que le minde échoue dans la protection des groupes les plus vulnérables dans les différents pays (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les décès de civils dans les conflits ont augmenté de 40% l'année dernière, selon l'ONU. Plus de 48'300 personnes, dont la plupart n'étaient pas combattantes, ont été tuées, a affirmé mercredi le Haut-Commissariat aux droits de l'homme à Genève.

Parmi elles, plus de 500 étaient des défenseurs des droits humains, souvent atteints par des tirs, auxquels s'ajoutent plus de 120 autres portés disparus. Le problème est très répandu en Amérique latine. Autre indication, une personne sur cinq dans le monde dit avoir été victime de discrimination, dont près d'un tiers des individus en situation de handicap.

Les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes à être exposées à ces problèmes. Et les membres de groupes marginalisés comme les personnes pauvres sont davantage affectés.

"Derrière chaque donnée, il y a une personne", a affirmé le Haut commissaire Volker Türk. Ces chiffres montrent "l'échec" dans la protection des groupes les plus vulnérables, ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Les enquêteurs onusiens estiment "scandaleuse" la Fondation de Gaza

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La Commission d'enquête internationale sur Israël et les territoires palestiniens va se pencher sur les motivations politiques israéliennes avec le soutien de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF). (© KEYSTONE/EPA/MARTIAL TREZZINI)

L'initiative de la controversée Fondation humanitaire de Gaza (GHF) est "scandaleuse", selon les enquêteurs onusiens. Mercredi à Genève, ils ont affirmé que la justice internationale "est lente" mais qu'"elle arrive".

"Nous devrons analyser davantage l'objectif politique" derrière les décès de ceux qui viennent chercher de l'aide sur les sites de la GHF, a affirmé à la presse la présidente de la Commission d'enquête internationale sur Israël et les territoires palestiniens, Navi Pillay. Mais elle affirme déjà que l'initiative en elle-même est "scandaleuse" parce qu'elle implique les Etats-Unis.

Des centaines de Palestiniens ont été tués ces dernières semaines dans des tirs dans des distributions d'aide menées par la GHF. L'ONU a estimé que celle-ci était "un échec".

La situation observée depuis deux semaines "n'est que l'exacerbation la plus grave" du siège de la bande de Gaza, affirme un autre membre de la commission, Christopher Sidoti, alors que ces enquêteurs onusiens ne s'expriment pas au nom de l'organisation. "La population ne devrait pas avoir à risquer leur existence pour obtenir de la nourriture pour les enfants", ajoute-t-il.

Et de relever que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) n'a jamais été aussi "ferme" dans ses commentaires que depuis deux semaines.

Demande par plusieurs pays européens

Les enquêteurs onusiens affirment qu'Israël devra garantir des procès équitables dans des cours civiles pour les responsables de crimes de guerre contre les massacres du 7 octobre 2023. Or aucun n'a eu lieu, affirme M. Sidoti.

Mais les enquêteurs déplorent aussi le manque de poursuites ouvertes pour les crimes dans la bande de Gaza et ne croient plus dans la volonté de l'Etat hébreu de s'y pencher, en appelant aux autres juridictions. "La justice internationale est lente, c'est la triste réalité. Mais elle arrive", a affirmé M. Sidoti. "Les responsabilités seront établies", dit-il.

Les trois enquêteurs ont identifié "dans de nombreux cas" les unités militaires israéliennes qui auraient mené des crimes contre l'humanité et crimes de guerre. Et les soldats israéliens individuellement qui en font partie. "Tous ceux qui ont joué un rôle" dans l'application de l'approche militaire israélienne depuis le 7 octobre 2023 "sont suspects de crimes de guerre et crimes contre l'humanité", insiste M. Sidoti.

Des indications ont été partagées avec la Cour pénale internationale (CPI) et au moins trois Etats européens en ont demandé. Dans son récent rapport, la commission avait affirmé que l'armée israélienne avait perpétré des "crimes contre l'humanité" d'extermination dans le territoire palestinien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Pas de médaille pour les Suisses par équipe à l'épée

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Alexis Bayard, Ian Hauri, Lucas Malcotti et Hadrien Favre ont connu l'élimination en quarts de finale par équipe aux Européens à Gênes (© KEYSTONE/EPA/LUCA ZENNARO)

Pas de médaille pour les épéistes suisses lors de l'épreuve par équipe des Championnats d'Europe à Gênes. Les Helvètes ont échoué en quarts de finale face aux Italiens.

Ian Hauri, Lucas Malcotti et Alexis Bayard ont été battus de justesse par les régionaux de l'étape, vice-champions d'Europe l'an dernier à Bâle, sur le score de 40-37.

Après six des neuf premiers combats, la Suisse menait de quatre points. Mais les trois derniers duels ont été remportés par les Italiens, dont la conclusion entre Hauri et Andrea Santarelli, qui ont respectivement décroché le bronze en individuel aux Européens de Bâle et de Gênes.

La dernière chance de médaille pour la délégation suisse aura lieu jeudi lors de l'épreuve par équipe des épéistes féminines avec Pauline Brunner et les s½urs Angeline et Aurore Favre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Embraer va livrer 60 avions à SkyWest

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Les appareils commandés par SkyWest seront livrés à compter de 2027 (archives). (© KEYSTONE/AP/Michel Euler)

L'avionneur brésilien Embraer a annoncé mercredi une commande ferme de 60 avions E-Jet E175, de la part de la compagnie régionale américaine SkyWest. Le contrat se monte à 3,6 milliards de dollars (2,9 milliards de francs) au prix catalogue.

La commande de ces avions qui seront livrés dès 2027 est assortie de droits d'achat pour 50 avions supplémentaires, précise Embraer dans un communiqué au troisième jour du salon du Bourget, le plus important rendez-vous aérospatial du monde.

"Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat de longue date avec SkyWest Airlines grâce à cette commande importante. L'avion E175 est la pierre angulaire de l'aviation régionale en Amérique du Nord", a déclaré Arjan Meijer, président des avions commerciaux d'Embraer.

SkyWest est le plus grand opérateur de l'E175, avec 263 avions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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