Rejoignez-nous

Économie

Les Bourses mondiales subissent le contre-coup de la Fed

Publié

,

le

L'Europe boursière a ouvert en baisse, après déjà une séance rouge mercredi: Paris reculait de 1,03%, Francfort de 0,99% Londres de 0,63% et Milan de 0,83% à 09H25 GMT. (KEYSTONE/ Photo/Sakchai Lalit) (© KEYSTONE/AP/SAKCHAI LALIT)

Les Bourses mondiales partaient à la baisse jeudi, entraînées par le fort repli de Wall Street la veille, après la réunion de la banque centrale américaine, à l'issue de laquelle le discours de son président a semblé trop ferme aux investisseurs.

L'Europe boursière a ouvert en baisse, après déjà une séance rouge mercredi: Paris reculait de 1,03%, Francfort de 0,99% Londres de 0,63% et Milan de 0,83% à 09H25 GMT.

En Asie, Hong Kong a chuté de 3,08% et Shanghai a perdu 0,19%. La Bourse de Tokyo est restée fermée en raison d'un jour férié.

Le repli est dans l'ensemble moins marqué que celui de la Bourse de New York mercredi, où le Dow Jones a perdu 1,55%, l'indice Nasdaq a glissé de 3,36% et l'indice élargi S&P 500 de 2,50%.

Les investisseurs digèrent encore les éléments saillants de la réunion de la Banque centrale américaine, au-delà de l'attendu relèvement du principal taux directeur de l'institution, pour le mener dans une fourchette entre 3,75% et 4,00%, au plus haut depuis 2008, afin de faire ralentir l'inflation.

Les opérateurs évaluent désormais à plus de 70% la probabilité que le taux de la Fed passe au-dessus de 5% d'ici mai prochain, un scénario qu'ils n'envisageaient même pas il y a un mois.

Ce scénario renforçait le dollar par rapport aux autres monnaies: après avoir baissé mercredi en fin de journée, l'euro reculait encore de 0,42% à 0,9777 dollar, et la livre de 0,65% à 1,1318 dollar vers 08H20 GMT.

Les taux d'intérêt des emprunts des Etats sur le marché obligataire se tendaient de nouveau après une phase de respiration la semaine dernière. Le taux allemand à 10 ans était à 2,24%, contre 2,14% mercredi soir.

Jeudi, c'est au tour de la Banque d'Angleterre de se réunir.

Nouvelle tournée des banques européennes

Banques et assurances en Europe animaient la fin de la saison des résultats: BNP Paribas a annoncé un bénéfice net de 2,79 milliards d'euros au troisième trimestre (+10,3% sur un an) et montait de 1,19%.

Celui de la banque néerlandaise ING a chuté de 28,4% sur un an au troisième trimestre, à 979 millions d'euros, perturbé par une nouvelle réglementation en Pologne pour les prêts hypothécaires. L'action gagnait toutefois 4,71%.

Le premier assureur français Axa (+1,02%) a annoncé avoir enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 2% sur les neuf premiers mois de l'année par rapport à la même période de l'an dernier, à 78,4 milliards d'euros.

L'assureur Allemand Hannover RE (+0,82%) a confirmé ses prévisions financières malgré l'impact de l'ouragan Ian aux Etats-Unis.

Plein phare sur l'automobile

Le constructeur automobile allemand BMW a fait état d'une hausse de son bénéfice net de 23% au troisième trimestre à 3,17 milliards d'euros et a confirmé ses objectifs annuels. L'action reculait de 3,19%

Stellantis (-1,85%) a publié un chiffre d'affaires de 42,1 milliards d'euros pour le troisième trimestre, en hausse de 29% par rapport à un troisième trimestre 2021 paralysé par les pénuries de puces électroniques.

Par ailleurs, l'équipementier automobile Forvia (Faurecia et Hella) a détaillé des mesures d'économie à horizon 2025 pour réduire sa dette nette, à l'aube d'une journée consacrée aux investisseurs, et chutait de 5,60%.

Du côté des matières premières

Les cours du pétrole reculaient après leur bond de mercredi à la suite de la publication du niveau des stocks de pétrole américain. Le baril de Brent de mer du Nord pour livraison janvier reculait de 1,07% à 95,15 dollars, celui de WTI américain pour livraison décembre de 1,26% à 88,87 dollars vers 08H10 GMT.

Le prix du gaz naturel européen montait encore de 7%, repassant au-dessus des 135 euros le mégawattheure sur le marché de référence néerlandais.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

L'heure est à l'euphorie pour les caisses de pension

Publié

le

Les caisses de pension ont amélioré leur taux de couverture. (archive) (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

Les caisses de pension suisses ont généré en moyenne un rendement de 5,8% au premier trimestre 2024, indique vendredi Swisscanto dans son moniteur périodique. Elles ont également amélioré leurs taux de couverture qui se rapprochent de plus en plus des sommets de 2021.

L'euphorie des marchés financiers au premier trimestre 2024, avec des taux de croissance réjouissants, notamment pour les actions, se reflète dans les taux de couverture des caisses de pension, qui ont enregistré une progression considérable de 5%. Le taux de couverture des caisses de droit privé s'élève à 119,6%, tandis que celui des caisses de droit public se monte à 112%.

Toutes les caisses de pension bénéficieront de la poursuite de la tendance à la hausse des marchés financiers au premier trimestre 2024, selon Swisscanto.

Dans la catégorie des actions, la meilleure performance au cours des trois premiers mois de l'année a été réalisée par les titres étrangers, à 16,6%. La hausse des actions suisses a été nettement moins forte, même si elle reste tout à fait respectable à 6%. Pour les obligations, la couverture de change n'a pas été payante pour une fois: le rendement des obligations mondiales couvertes en francs a été de -1%, tandis que la classe non couverte a gagné 4,8%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Les entreprises suisses toujours à la recherche de main-d'oeuvre

Publié

le

Selon le KOF, une majorité d'entreprises estime que leurs employés sont toujours en nombre insuffisant. (archive) (© KEYSTONE/dpa/Christian Charisius)

Le marché de l'emploi en Suisse poursuit son retour à la normale après la période exceptionnelle qui a prévalu durant l'épisode postpandémique. Bon nombre d'entreprises cherchent encore à recruter.

Au deuxième trimestre, l'indicateur de l'emploi calculé par le Centre d'études conjoncturelles KOF de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) s'est replié à 5,9 points, alors qu'il se situait encore à 7,5 points (chiffre révisé) au partiel précédent, selon un communiqué diffusé vendredi. Le baromètre se rapproche graduellement de sa moyenne à long terme de 1,5 point, après avoir atteint un pic historique en mi-2022, au sortir de la période Covid.

Le marché de l'emploi reste ainsi en zone positive, note le KOF. Une majorité des 4500 entreprises interrogées en avril estime que leurs employés sont toujours en nombre insuffisant. La part de sociétés souhaitant étoffer leurs effectifs dans les trois prochains mois a progressé.

La situation est plus délicate dans l'industrie manufacturière. Une majorité de firmes sondées prévoit de supprimer de l'emploi ces prochains mois. L'indicateur dévolu à ce secteur continue de plonger et s'est fixé à -15 points au deuxième trimestre, à un niveau similaire à celui du début de la pandémie de Covid-19.

Le secteur bancaire se démarque également par ses perspectives peu réjouissantes en matière d'emploi. Depuis le dernier pointage, l'indice dédié a basculé en zone négative. Le camp des établissements prévoyant des suppressions de postes l'emporte désormais. La stabilité - ou une infime baisse - prévaut pour les autres secteurs d'activité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Valiant signe un début d'année prometteur

Publié

le

Les revenus de la banque Valiant ont bondi de 11,8% sur un an, à 136 millions de francs. (archive) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le groupe bancaire Valiant a entamé l'exercice 2024 avec tous les voyants au vert et s'attend à un année fructueuse. Au premier trimestre, les recettes ont fortement augmenté malgré une progression ténue des volumes hypothécaires.

Les revenus ont bondi de 11,8% sur un an, à 136,0 millions de francs, indique vendredi le réseau de banques régionales. Valiant a pu s'appuyer sur son coeur de métier pour générer de la croissance, les opérations d'intérêt ayant dégagé un résultat net en hausse de 11,1% à 100,9 millions. Le secteur bancaire en Suisse continue de grandement profiter d'un différentiel de taux favorable après le resserrement de la politique monétaire décidé l'année dernière par la Banque nationale suisse (BNS).

Les autres activités ont également connu une évolution vigoureuse. Les recettes de commissions se sont établies à 22,2 millions de francs, ce qui représente une poussée de 17,6%. Les opérations de négoce ont généré un produit de 11,6 millions, soit +9,3%. Dans un contexte de forte croissance, le groupe bernois a maîtrisé ses charges, qui ont pris 2,7% à 73,7 millions. Le résultat opérationnel s'est ainsi envolé de 27,8% à 57,0 millions. Le bénéfice net a atteint 31,7 millions, amélioré de 6,9% après un versement de 15 millions aux réserves pour risques bancaires généraux.

A fin mars, les créances hypothécaires ne présentaient qu'une modeste progression (+0,7%) sur trois mois à 28,41 milliards de francs, alors que les fonds de la clientèle s'élevaient à 22,26 milliards (+0,2%). La somme au bilan s'est enrobée de 1,2% à 36,53 milliards.

Au terme de la période sous revue, Valiant comptait 1007 équivalents plein temps, un effectif peu ou prou stable depuis janvier. Le groupe a terminé avec une année d'avance son plan d'ouverture de 14 succursales "du lac Léman au lac de Constance", créant 130 emplois sur les 170 prévus. L'objectif de recrutement sera réalisé dans le courant de 2024, promet l'établissement bernois.

La direction table toujours sur un bénéfice net en hausse pour l'exercice en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La BCVs sanctionnée par la Bourse suisse

Publié

le

La Banque cantonale du Valais (ici le siège à Sion) a publié tardivement son rapport annuel 2022, ce qui lui vaut une amende de la Bourse suisse (archives). (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Le gendarme de la Bourse suisse SIX Exchange Regulation (SER) inflige une amende de 80'000 francs à la Banque cantonale du Valais (BCVs). L'établissement est sanctionné pour violation des prescriptions relatives à la publicité événementielle, selon un communiqué publié vendredi.

La Banque cantonale du Valais a publié tardivement son rapport annuel 2022, précise de le communiqué de la Bourse suisse. La faute a été considérée comme négligente et le préjudice global, mineur. La décision de sanction est entrée en force.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Laissez votre instinct guider vos choix, en écartant les pensées confuses. Vous trouverez ainsi la voie vers des décisions fructueuses et assurées.

Les Sujets à la Une

X