Rejoignez-nous

International

Nouvelles restrictions sanitaires après une flambée de Covid-19

Publié

,

le

Les Pays-Bas ont annoncé mardi une série de mesures pour contrer une flambée du nombre des contaminations par le coronavirus. (photo symbolique) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé mardi une série de mesures pour contrer une flambée du nombre des contaminations par le coronavirus aux Pays-Bas, dont le retour du port obligatoire du masque de protection dans des établissements fermés publics.

Le gouvernement a également réintroduit la règle de distanciation sociale d'un mètre et demi et l'obligation de présenter le pass sanitaire va être étendue à des endroits comme les musées et les terrasses de restaurants, a déclaré M. Rutte au cours d'une conférence de presse à La Haye.

M. Rutte conseille à ses concitoyens de privilégier le télétravail et d'éviter d'emprunter les transports aux heures de pointe.

Les Pays-Bas ont enregistré en moyenne 7711 nouveaux cas par jour la semaine dernière, un chiffre en hausse de 39% par rapport à la semaine précédente, ont annoncé mardi les autorités sanitaires.

"Cela ne surprendra personne que nous ayons un message difficile ce soir. Le nombre des contaminations et des admissions à l'hôpital augmente rapidement", a déclaré M. Rutte, précisant que les nouvelles restrictions entreront en vigueur samedi.

Le port du masque sera de nouveau obligatoire pour les professions de contact, comme les coiffeurs et les masseurs, à l'exception des travailleurs du sexe.

Pass sanitaire pour les employés

La Haye va par ailleurs introduire une loi permettant aux employeurs de demander la présentation du pass sanitaire à leur personnel.

La police est intervenue aux abords du ministère de la Justice et de la Sécurité, où avait lieu la conférence de presse, ont signalé les médias. Des individus s'étaient rassemblés pour manifester contre les nouvelles mesures.

"Nous vivons dans un pays où personne ne devrait être exclu, mais d'un autre côté, nous avons un gros problème avec le coronavirus", a déclaré M. Rutte.

Les Pays-Bas, qui comptent 17 millions d'habitants, ont recensé 18'441 morts à cause du Covid-19. Près de 84% de toutes les personnes âgées de 18 ans et plus sont complètement vaccinées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La Russie accusée d'avoir tué des Ukrainiens qui se rendaient

Publié

le

Les soldats ukrainiens résistent depuis plusieurs semaines à une offensive russe dans la région d'Avdïivka (archives). (© KEYSTONE/AP/LIBKOS)

Kiev a accusé samedi la Russie de s'être rendue coupable d'un "crime de guerre" en exécutant des soldats ukrainiens qui avaient signalé leur intention de se rendre. Une vidéo, dont l'authenticité n'a pas pu être vérifiée, a été diffusée sur les réseaux sociaux.

Les images parues sur Telegram montrent deux hommes sortant d'un abri, dont l'un avec les mains au-dessus de la tête, avant de s'allonger sur le sol sous les yeux d'un autre groupe de militaires. S'ensuit ce qui semble être des tirs et de la fumée apparaît, avant que la vidéo ne s'interrompe brutalement.

Ces images, non datées, ont été présentées sur les réseaux sociaux comme ayant été tournées près d'Avdiïvka, une ville de l'est de l'Ukraine où les combats font rage. Mais ni leur localisation ni leur authenticité n'ont pu être confirmées.

Le commissaire ukrainien chargé des droits de l'homme, Dmytro Loubinets, a dénoncé un "crime de guerre". Il estime que les soldats ukrainiens "avaient fait le nécessaire en montrant qu'ils se rendaient" et que la Russie aurait dû les "faire prisonniers".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Attaque au couteau et au marteau à Paris: un mort et deux blessés

Publié

le

L'attaque s'est produite près de la tour Eiffel (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Un homme, connu pour islamisme radical et des troubles psychiatriques, a tué à coups de couteau une personne et en a blessé deux autres samedi soir à Paris. Le vingtenaire, interpellé par la police, a crié "Allah Akbar" au moment des faits, selon une source policière.

La justice française a ouvert une enquête pour assassinat et tentative d'assassinat. La victime décédée est un Allemand, né en 1999. Les deux blessés sont un Français, âgé d'une soixantaine d'années, et un touriste étranger, dont la nationalité n'a pas été précisée, qui a été blessé au marteau.

L'attaque s'est produite à quelques centaines de mètres de la tour Eiffel. Son auteur présumé, un Français né en 1997, est connu pour islamisme radical et des troubles psychiatriques. Il avait déjà été condamné à quatre ans de prison en 2016 pour avoir voulu passer à une action violente, a précisé le ministre français de l'intérieur, Gérald Darmanin.

"Nous ne céderons rien face au terrorisme", a réagi la première ministre française Elisabeth Borne. "Mes pensées vont à la victime, aux blessés et à leurs proches. Je salue le courage et le professionnalisme de nos forces de l'ordre et nos services de secours mobilisés", a encore écrit la cheffe du gouvernement français sur le réseau social X (ex-Twitter).

Le président français Emmanuel Macron a adressé ses "condoléances" aux proches de l'Allemand tué dans une attaque au couteau à Paris.

"Paris est en deuil"

Joseph S., 37 ans, manager en grande surface, a assisté à la scène, installé dans un bar. Il a entendu des cris et des gens crier "au secours, au secours" et qui couraient à gauche et à droite. Il a décrit un homme "avec un marteau dans la main" qui agresse un homme qui est tombé. Toujours selon ce témoin, en "5 à 10 minutes", la police est arrivée.

"Paris est en deuil après cette terrible attaque", a écrit sur X Clément Beaune, le ministre français des transports. "Pensées et solidarité pour les familles et les proches des victimes. Merci à nos forces de sécurité et de secours pour leur intervention rapide et décisive", a-t-il ajouté.

L'attaque survient moins de deux mois après celle d'Arras, dans le nord de la France, qui a coûté la vie à un enseignant et conduit au relèvement du plan de sécurité Vigipirate au niveau maximal "urgence attentat".

Modus operandi connu

Le mode opératoire de samedi rappelle celui de précédentes attaques dans la capitale française. En mai 2018, un Franco-Russe né en Tchétchénie avait tué au couteau de cuisine un passant après une lutte acharnée. L'assaillant s'en était pris à une dizaine de personnes et en avait blessé quatre, avant d'être abattu par la police. L'attaque avait été revendiquée par l'Etat islamique (EI).

En février 2017, un Egyptien avait attaqué à la machette des militaires de l'opération Sentinelle en faction au Carrousel du Louvre, tout près du musée du Louvre à Paris, en criant "Allah Akbar". Il a été condamné en juin 2021 à Paris 30 ans de prison.

Quelques mois plus tard, en octobre 2017, à Marseille, un homme était abattu après avoir attaqué des passants au couteau, tuant deux personnes, deux cousines de 20 et 21 ans, dont l'une étudiait à Lyon. L'attentat avait été revendiqué par l'EI.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La fille d'Uderzo veut empêcher la vente d'un dessin d'Astérix

Publié

le

René Goscinny (à droite) et Albert Uderzo (à gauche) signent des autographes avant la première du film "Astérix et Cléopâtre" à Zurich en 1970 (archives). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/KL)

La fille du dessinateur Albert Uderzo a déposé plainte pour empêcher la vente d'une célèbre planche d'"Astérix et Cléopâtre". Elle juge douteuses les conditions d'acquisition de l'oeuvre par le vendeur, a-t-on appris samedi auprès de son avocate.

Le dessin original de la couverture d'"Astérix et Cléopâtre" doit être mis en vente à Bruxelles le 10 décembre par la maison d'enchères Millon. La valeur de cette gouache de 32x17 cm, datant de 1963, est estimée de 400'000 à 500'000 euros.

Elle est vendue par un particulier qui affirme la détenir depuis "plus de 50 ans". Uderzo l'avait offerte "lors d'un dîner entre amis", avait affirmé Millon fin novembre dans un communiqué.

Pas de dédicace

"L'objectif, c'est à court terme d'empêcher la vente, en tout cas d'avoir le temps de faire le plus de lumière possible sur les circonstances de la détention de cette planche et peut-être même de la récupérer à terme", a expliqué à l'AFP Orly Rezlan, avocate de Sylvie Uderzo, confirmant une information du quotidien Le Figaro. La plainte a été déposée pour recel d'abus de confiance ou de vol.

L'avocate souligne qu'Albert Uderzo avait l'habitude de dédicacer les planches qu'il offrait, or celle-ci ne l'est pas. Selon elle, Sylvie Uderzo et sa mère ont été informées par la maison d'enchères de la mise en vente, avec "un narratif " qui "paraissait assez fumeux" sur les conditions d'obtention de l'oeuvre par le père du vendeur.

"Sûrs de notre bon droit"

Le directeur général de Millon Belgique, Arnaud de Partz, a indiqué à l'AFP avoir été informé de la plainte sans l'avoir encore reçue. Il reconnaît que la vente est désormais "incertaine".

Selon lui, le dessin a bien été offert par Albert Uderzo à un ami, dont le fils veut désormais le vendre. "Il y a beaucoup de planches qui ont été données et n'ont pas été dédicacées", affirme Arnaud de Partz, soulignant qu'à l'époque ces originaux n'avaient "pas de valeur".

"On est sûrs de notre bon droit. On a tout l'historique. On a une photo (du père du vendeur) avec Uderzo, il est certain qu'ils se connaissaient", a-t-il ajouté.

Sur le dessin de Une, Uderzo parodie l'affiche de la production hollywoodienne "Cléopâtre" de 1963, à l'époque le film le plus cher de l'histoire. La Cléopâtre d'Uderzo prend la même pose qu'Elizabeth Taylor, Astérix remplace le Jules César incarné par Rex Harrison, et Obélix Marc Antoine, joué par Richard Burton.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

L'Allemagne, la Hongrie et l'Ecosse pour la Suisse

Publié

le

Murat Yakin peut avoir le sourire: le sort ne lui a pas été contraire à Hambourg. (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

L’équipe de Suisse peut revoir la vie en rose après un automne mortifiant. A Hambourg, le tirage au sort de la phase finale de l’Euro 2024, lui a souri.

La sélection de Murat Yakin figure dans le groupe A avec l’Allemagne, la Hongrie et l’Ecosse. "Pire" équipe qualifiée directement par le biais du tour préliminaire, la Suisse n’a pas vraiment le droit de se plaindre. Même avec le soutien de son public, rien ne dit que l’Allemagne sortira du tunnel dans lequel elle se trouve depuis plus de cinq ans. Quant à la Hongrie et à l’Ecosse, elles n’étaient pas les équipes les plus redoutables des chapeaux 2 et 3.

La Suisse livrera ses deux premiers matches à Cologne, le 15 juin contre la Hongrie et le 19 juin face à l’Ecosse. Elle bouclera son premier tour le 23 juin à Francfort contre l’Allemagne. Avec l’espoir que cette rencontre n’aura plus aucune incidence sur sa qualification pour les huitièmes de finale. Elle se doit de classer l’affaire lors de ses deux rencontres à Cologne. Cologne où elle aura une revanche à prendre dix-huit ans après son élimination en huitième de finale de la Coupe du monde contre l’Ukraine, un soir où a été commise la plus tragique erreur de coaching de son histoire avec le remplacement d’Alex Frei quelques instants seulement avant la séance de tirs au but.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Guidé par un besoin d’innovation, vous voici empli de pensées plus originales les unes que les autres, vous libérant des conventions emprisonnantes !

Les Sujets à la Une

X