Rejoignez-nous

International

Les espèces exotiques invasives, une menace majeure, selon l'IPBES

Publié

,

le

La moule zébrée (Dreissena polymorpha) qui a conquis notamment les lacs suisses, fait partie des espèces exotiques invasives provoquant des extinctions locales dans les milieux d'eau douce (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La grave menace mondiale que représentent les espèces exotiques envahissantes est sous-estimée et souvent méconnue, selon un rapport présenté lundi à Bonn. Elles jouent un rôle majeur dans 60% des extinctions de plantes et d’animaux dans le monde.

Selon ce rapport de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), plus de 37'000 espèces exotiques ont été introduites par les activités humaines dans diverses régions du monde. Cette estimation prudente augmente à un rythme sans précédent.

Approuvé samedi à Bonn par les représentants des 143 États membres de l’IPBES, ce rapport établit que le coût économique mondial des espèces exotiques envahissantes a dépassé les 423 milliards de dollars par an en 2019. Ces coûts ont au moins quadruplé chaque décennie depuis 1970.

La Suisse est membre de l'IPBES et des scientifiques suisses, notamment Sven Bacher, de l'Université de Fribourg, y ont contribué. Les auteurs provenant de 49 pays ont analysé plus de 13'000 études.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

L'épisode mondial de blanchissement des coraux s'aggrave

Publié

le

La grande barrière de corail est touchée par l'épisode de blanchissement (archives). (© KEYSTONE/AP)

L'épisode massif de blanchissement des coraux dans le monde, provoqué par la température record des océans, continue de s'étendre et de s'aggraver, a alerté jeudi une agence gouvernementale américaine. Le phénomène menace la survie de récifs de coraux.

L'agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) avait annoncé à la mi-avril que le monde subissait un nouvel épisode massif de blanchissement des coraux. Il s'agit du quatrième enregistré depuis 1998.

Le phénomène a déjà été confirmé dans 62 pays et territoires, à la fois dans l'hémisphère nord et sud. "Je suis très inquiet pour l'état des récifs de coraux dans le monde", a déclaré Derek Manzello, coordinateur du programme dédié aux coraux de NOAA.

Depuis l'annonce de ce nouvel épisode il y a un mois, "neufs autres pays et territoires ont rapporté un blanchiment sévère des coraux, notamment l'Inde et le Sri Lanka", a-t-il dit. "Cela illustre que cet événement croît en taille et en impact".

Nouvelles zones touchées

Pas moins de 60,5% de la surface des récifs coralliens du monde ont été touchés par un stress thermique durant les 12 derniers mois, un record sur un an, selon NOAA. Mais l'épisode précédent de blanchissement massif mondial, qui avait eu lieu entre 2014 et 2017, reste le pire en matière d'impact cumulatif et de durée, du moins pour le moment, a-t-il dit.

Il est prévu que l'épisode actuel persiste et gagne de nouvelles zones durant l'été. Les Caraïbes commencent notamment déjà à voir la chaleur s'accumuler, extrêmement tôt dans l'année.

La grande barrière de corail, au nord-est de l'Australie, est touchée. L'accès à l'île de Pling en Thaïlande et au parc national côtier de l'île de Phuket a été fermé la semaine dernière pour tenter de protéger les coraux. Cet événement "ne se produirait pas sans le changement climatique", a martelé Derek Manzello.

Les océans enregistrent des températures records depuis des mois: le mois dernier a été le plus chaud dans les mers pour un mois d'avril, représentant le 13e mois consécutif de record mensuel. L'accumulation de chaleur "a été particulièrement extrême et sans précédent dans l'océan Atlantique", a souligné Derek Manzello.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Schauffele prend le meilleur départ avec une carte record

Publié

le

Xander Schauffele pointe en tête du PGA Championship après un 1er tour record (© KEYSTONE/AP/Chris Carlson)

Xander Schauffele a bouclé en tête le 1er tour du PGA Championship jeudi à Louisville pour la deuxième levée du Grand Chelem de la saison. Il a rendu une carte de 62, record égalé dans un Majeur.

A -9 sur le parcours de Valhalla, dans le Kentucky, l'Américain devance de trois coups ses compatriotes Tony Finau, Sahith Theegala et Mark Hubbard (-6).

"C'est génial (...) Si on m'avait dit que je ferais -9, j'aurais pris. C'est un super début pour un grand tournoi", a apprécié Schauffele, qui a égalé le meilleur score de l'histoire dans un tour de Majeur et établi le nouveau record du PGA Championship.

Le Nord-Irlandais et no 2 mondial Rory McIlroy, l'un des favoris du tournoi, suit à quatre coups (-5), à la cinquième place. Le no 1 Scottie Scheffler, sacré à Augusta, pointe au 12e rang (-4), tout comme le tenant du titre Brooks Koepka. La légende Tiger Woods est bien loin du compte avec une carte de 72 (+1). Le "Tigre" est relégué à la 85e place.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

"Grand Theft Auto VI" sortira à l'automne 2025

Publié

le

Sorti il y a dix ans, le volet précédent, "GTA V", s'est vendu à plus de 200 millions d'exemplaires (archives). (© KEYSTONE/DPA/SWEN PFÖRTNER)

L'éditeur américain de jeux vidéo Take-Two Interactive, la maison mère de Rockstar Games, a annoncé jeudi que le très attendu jeu vidéo "Grand Theft Auto VI" sortirait à l'automne 2025. Pour la première fois, la franchise aura un personnage principal féminin.

"Les consommateurs attendent ce titre avec une impatience sans précédent et nos attentes quant à son succès commercial ne cessent de croître", a déclaré Take-Two Interactive dans son communiqué de résultats trimestriels.

La bande-annonce sortie en décembre a montré des courses-poursuites, des fêtes sur des yachts. Le jeu vidéo va ainsi revenir à "Vice City", un cadre inspiré de Miami, et promet à nouveau aux fans de jouer aux gangsters, des villas de Floride à la prison.

Polémiques

La vidéo de promotion avait été vue plus de 42 millions de fois sur YouTube près de sept heures après sa mise en ligne.

Sorti il y a dix ans, le volet précédent, "GTA V", s'est vendu à plus de 200 millions d'exemplaires.

Son succès n'a pas été exempt de polémiques, notamment en raison de l'aspect sulfureux du jeu qui met en scène des individus aux comportements délictueux et qui incite, selon ses détracteurs, les joueurs à reproduire dans la vie réelle les actes de leur personnage. Take-Two a rejeté ces accusations.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Moscou dit avoir neutralisé plus de 100 drones ukrainiens

Publié

le

La région frontalière russe est régulièrement frappée par l'armée ukrainienne (archives). (© KEYSTONE/AP)

La Russie a affirmé avoir détruit ou intercepté plus de 100 drones ukrainiens dans la nuit de jeudi à vendredi. Les attaques étaient dirigées contre le sud-ouest du territoire russe et la Crimée annexée.

Dans un communiqué, le ministère russe de la défense a affirmé avoir neutralisé 51 drones aériens et six drones navals attaquant la Crimée, 44 drones aériens au-dessus de la région de Krasnodar et six autres au-dessus de celle de Belgorod.

Dans cette même région frontalière de Belgorod, une mère et son enfant de quatre ans ont été tués dans une attaque ukrainienne sur le village de d'Oktiabrski, avaient annoncé un peu plus tôt le gouverneur. La voiture dans laquelle ils se trouvaient a été touchée par un drone.

La mère est décédée sur place et son enfant de 4 ans a succombé à ses blessures à l'hôpital, a déclaré le gouverneur, Viatcheslav Gladkov. Un autre drone a visé une station-service près du village de Bessonovka.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X