Rejoignez-nous

International

Les femmes dans la rue, le candidat anti-avortement dans le viseur

Publié

,

le

Les manifestantes craignent un recul sur le droit à l'avortement si l'ultra-libéral Javier Milei l'emporte en octobre. (© KEYSTONE/EPA/ENRIQUE GARCIA MEDINA)

Plusieurs milliers d'Argentines ont manifesté jeudi pour défendre le droit à l'avortement. Ce droit, légal dans le pays depuis trois ans, est "en danger" en cas de victoire du candidat anti-avortement à la présidentielle d'octobre, Javier Milei, estiment-elles.

La manifestation aux dominantes de vert, couleur devenue symbole de la lutte pour l'avortement, a parcouru le centre de Buenos Aires de la place de Mai, siège de la présidence, jusqu'au Parlement, pour marquer la Journée mondiale pour le droit à l'avortement.

"On se rassemble pour défendre les droits des femmes, parce qu'on craint un recul, selon le résultat des élections", a déclaré Martha Gazzano, une psychologue de 47 ans, marchant aux côtés de sa fille de 15 ans. Javier Milei, un économiste ultra-libéral et libertaire de 52 ans, a secoué la politique argentine en arrivant mi-août en tête de la primaire présidentielle, sorte de "répétition générale" du scrutin du 22 octobre.

A ce jour, il est en tête des intentions de vote et disputerait un second tour face à Sergio Massa, ministre de l'Economie et candidat de la coalition gouvernementale (centre-gauche). Javier Milei a exprimé à plusieurs reprises son opposition à l'avortement, qu'il qualifie d'"assassinat aggravé par ascendant". "Evidemment la femme a les droits sur son corps, mais l'enfant n'est pas son corps", estime-t-il.

"Sortez les chapelets de nos ovaires"

Toutefois, il a indiqué qu'il s'en remettrait à un référendum s'il était élu président. L'Argentine a légalisé en janvier 2021 l'avortement jusqu'à la 14ème semaine. En Amérique latine, l'IVG étaient seulement autorisé à Cuba et en Uruguay, pays pionniers, et plus récemment en Colombie et au Mexique.

Au Brésil, pays de 203 millions habitants, la Cour suprême a commencé à examiner un recours réclamant la dépénalisation de l'avortement jusqu'à la douzième semaine de grossesse, l'IVG n'étant autorisé que dans de rares exceptions dans ce pays très religieux, avec notamment un essor des églises évangéliques.

Des rassemblements pour le droit à l'IVG se sont tenus aussi au Chili, où il n'est toléré qu'en cas de viol ou de danger pour la vie de la mère, ou encore au Venezuela. A Caracas, une centaine d'activistes se sont rassemblés autour du Parlement brandissant des banderoles multicolores aux messages tels que : "Sortez les chapelets de nos ovaires, dépénalisez l'avortement maintenant !" ou "Ce sont des filles, pas des mères".

"Graves séquelles"

"Je reçois des patientes qui interrompent leur grossesse dans des conditions dangereuses et beaucoup finissent par avoir des graves séquelles", a témoigné auprès de l'AFP Pedro Gutiérrez, gynécologue-obstétricien de 54 ans. "Les femmes, en particulier les plus pauvres, sont les plus touchées par la criminalisation de l'avortement (...) elles sont obligées d'avorter dans des conditions dangereuses et malsaines", a ajouté Claudia Rodriguez, 53 ans, du collectif des mères en lutte.

A Lima, un demi-millier de femmes portant des foulards verts ont défilé jusqu'au palais de justice. "Au Pérou, l'avortement, même en cas de viol, est criminalisé. En d'autres termes, les femmes et les jeunes filles sont contraintes de poursuivre des grossesses qui sont le résultat d'un crime odieux", a dénoncé Liz Meléndez, directrice de l'organisation féministe Flora Tristan.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

La Suisse bat la Tchéquie de haute lutte

Publié

le

Roman Josi, buteur face aux Tchèques (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Suisse a terminé son tour préliminaire des JO par une victoire sur la Tchéquie. Un succès 4-3 après prolongation grâce à Dean Kukan à la 62e.

Ce succès permet aux Suisses de terminer 2es de leur groupe avec 5 points au compteur. Ils devront passer par les huitièmes de finale mardi contre un adversaire qui reste à déterminer.

Dimanche à Milan, il n'a pas manqué grand-chose pour réussir un nouveau coup. La Suisse aurait pu remporter les trois points, mais elle a fait face à des Tchèques qui n'ont rien lâché. Heureusement, le but de Kukan, laissé trop seul en prolongation, offre un moment de joie à Fsicher et ses joueurs dans une patinoire qui a vibré pour la Suisse.

Des lignes remaniées

Face à ces Tchèques qui les avaient battus en finale du Mondial 2024 à Prague, la Suisse savait qu'elle allait devoir répondre au défi physique présenté par les hommes de Radim Rulik. Et parce que la défaite 5-1 contre le Canada avait laissé des traces, Patrick Fischer a dû composer sans Kevin Fiala, out pour la saison, Andrea Glauser et Denis Malgin. Ce sont donc Simon Knak et Tim Berni qui ont pris la place des deux blessés.

Placé en première ligne avec Hischier et Meier, Philipp Kurashev fut le premier à tester les réflexes de Lukas Dostal à la 5e. mais ce sont bien les Tchèques qui ont marqué les premiers. A la 16e, Kampf et Necas se sont bien battus pour servir Chlapik sur un plateau. L'ancien attaquant d'Ambri n'a pas manqué cette opportunité en trompant Leonardo Genoni.

Les Helvètes ont eu une grosse opportunité de marquer juste avant la première pause en infériorité numérique, mais Janis Moser s'est heurté au portier des Anaheim Ducks. De retour des vestiaires, c'est Nico Hischier qui s'est offert deux possibilités d'égaliser, mais là encore le dernier rempart adverse a mis son veto.

Les deux équipes se sont rendu coup pour coup

Tout s'est ensuite accéléré dans les cinq dernières minutes du tiers médian avec Pastrnak qui a raté une cage vide en power-play et la Suisse qui a renversé la vapeur en 104 secondes. Tout d'abord à la 37e sur un rush de Roman Josi, la pièce maîtresse de cette sélection suisse. Le capitaine des Nashville Predators a voulu centrer et son envoi a touché le patin de Gudas avant de filer dans le but. Puis à la 39e, en supériorité numérique, Josi a frappé de la bleue et Timo Meier fut le plus prompt à réagir. Le bison d'Herisau a inscrit son troisième but du tournoi après son doublé face aux Français.

La troisième période fut elle aussi le théâtre de plusieurs coups d'éclat. A la 47e, les Tchèques ont pu égaliser par Simek. Mais les joueurs de Fischer ont répondu à la 49e via Suter, très habile pour reprendre un puck mal renvoyé par la défense adverse.

Bien décidés à ne pas se laisser faire, les Tchèques ont poussé. Ils ont cru revenir à la marque à la 56e, mais le but a été refusé par les arbitres pour un coup de canne sur Genoni. Malheureusement, les joueurs de Rulik ont pu égaliser à la 58e lorsque Hronek a trouvé Necas et alors que la Tchéquie jouait sans gardien. Puis en prolongation, le héros Kukan est arrivé!

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Géant dames: Brignone titrée, Rast seulement 12e

Publié

le

Federica Brignone remporte l'or en géant (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Federica Brignone a dominé le géant olympique dimanche à Cortina. Camille Rast n'a pu faire mieux que 12e à 0''99.

Et de deux pour Federica Brignone! Après l'or en Super-G, la Valdôtaine a réussi la deuxième partie de son pari en allant conquérir l'or du géant. Impériale dans les deux manches, l'Italienne a devancé de 0''62 le duo composé de la Norvégienne Thea Louise Stjernesund et de la championne olympique en titre Sara Hector.

Fait assez incroyable, les deux femmes ont réussi les deux mêmes chronos lors des deux manches, puisqu'elles étaient déjà ex aequo au terme du premier parcours. Pour Brignone, ce deuxième sacre olympique fait qu'elle repousse encore de quelques jours le record de la femme la plus âgée à avoir conquis un titre olympique en ski alpin. A noter la densité affolante de ce géant puisque douze concurrentes ont terminé dans la même seconde.

Ce n'était pas le jour de Camille Rast, ou peut-être tout simplement pas la piste de la Valaisanne. Après avoir de nouveau réussi un bon haut, la skieuse de Vétroz n'a pas su négocier le Scarpadon. Et son bon bas n'a pas permis de rattraper le retard accumulé. Mais la Valaisanne n'est qu'à 0''37 de la deuxième place! Rast aura une dernière chance en slalom, même si elle n'a pas franchement goûté à la piste lors de la manche du combiné par équipe.

Comme Wendy Holdener a préféré renoncer pour se concentrer sur le slalom de mercredi, il n'y avait que deux autres Suissesses au départ de ce géant olympique, Vanessa Kasper et la Fribourgeoise Sue Piller. Les deux femmes ont pu acquérir de l'expérience d'un grand rendez-vous. Kasper a terminé 23e, juste devant Piller.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Relais messieurs: La Suisse 9e, la Norvège et Klaebo sacrés

Publié

le

Johannes Klaebo file vers son 9e titre olympique (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

Vice-championne du monde en 2025, la Suisse n'a pas signé d'exploit dans le relais masculin des JO 2026 dimanche à Tesero.

Le quatuor Valerio Grond/Nicola Wigger/Beda Klee/Noe Naeff a terminé 9e et avant-dernier d'une course remportée par la Norvège.

Le sacre attendu des favoris norvégiens, qui ont devancé de 22''2 la France (2e), est aussi celui de leur star Johannes Klaebo. Dernier relayeur de son équipe, Klaebo poursuit son sans-faute dans ces JO (quatre titres en quatre courses). Il visera aussi l'or en sprint par équipe et dans le 50 km.

Johannes Klaebo a signé un succès historique dimanche. Avec désormais neuf sacres, il est l'athlète ayant remporté le plus de titres dans des Jeux d'hiver. Il dépasse ses compatriotes Björn Dählie, Marit Björgen (fond) et Ole Einar Björndalen, qui en sont tous restés à neuf sacres olympiques.

La Suisse, qui n'alignait qu'un seul médaillé d'argent de Trondheim 2025 (Valerio Grond), a échoué au 9e rang à près de deux minutes de la troisième marche du podium occupée par l'Italie. La formation helvétique n'a pas abordé cette course dans les meilleures dispositions: pas au mieux physiquement à l'heure du réveil, Janik Riebli a été remplacé à la dernière minute par Noe Naeff.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Melanie Hasler 4e après 2 manches, mais loin du podium

Publié

le

Melanie Hasler pointe au 4e rang après 2 des 4 manches (© KEYSTONE/AP/Aijaz Rahi)

Melanie Hasler pointe au 4e rang de l'épreuve olympique de monobob après deux des quatre manches. Mais l'Argovienne accuse un retard conséquent sur le podium provisoire.

La championne d'Europe 2026, 5e à l'issue de la première descente à Cortina, a profité d'une deuxième manche manquée par l'Américaine Kaysha Love pour grignoter un rang. Mais elle se retrouve tout de même à 0''47 de la 3e place, occupée par l'Américaine Kaillie Humphries Armbruster, et à 0''78 de la leader Laura Nolte.

Deuxième Suissesse en lice dans cette épreuve, Debora Annen a manqué son affaire. La Schwytzoise, 14e, a concédé 1''75 à l'Allemande Laure Nolte. Celle-ci possède par ailleurs une marge de 0''22 sur sa plus proche poursuivante, l'Américaine Elana Mayers Taylor.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Votre sensibilité exacerbée vous pousse à réagir au quart de tour. Prenez du recul avant que des tensions plus dures, ne s’installent !

Les Sujets à la Une