Hockey
Les Golden Knights sacrés en cinq matches aux dépens des Panthers
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/les-golden-knights-ont-remporte-leur-1re-coupe-stanley-1000x600.jpg&description=Les Golden Knights sacrés en cinq matches aux dépens des Panthers', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les Golden Knights tiennent leur première Coupe Stanley. La franchise de Las Vegas a écrasé Florida 9-3 dans l'acte V de la finale des play-off.
Battue en cinq matches par Washington au même stade de la compétition en 2018 au terme de sa première saison en NHL, la franchise du Nevada n'aura donc pas tardé à ouvrir son palmarès. Elle n'a manqué qu'une seule fois les play-off en six années d'existence. C'était lors de l'exercice 2021/22.
L'arrivée de Bruce Cassidy (58 ans) au poste d'entraîneur fut pourtant le seul vrai changement opéré par le patron des opérations hockey George McPhee. Celui-ci n'a quasiment pas retouché un effectif renforcé une année plus tôt par l'arrivée du centre Jack Eichel dans le cadre d'un "blockbuster trade". La continuité a payé.
Les Golden Knights - qui ne comptent certes plus que six joueurs ayant participé à la campagne 2017/18 au côté du Zougois Luca Sbisa - ont maîtrisé leur sujet tout au long de la saison. En tête de la Conférence Ouest à l'issue de la saison régulière, ils ont dominé successivement Winnipeg (4-1), Edmonton (4-2), Dallas (4-2) puis Florida pour succéder au palmarès à l'Avalanche du Colorado.
Un triplé pour Stone
Vegas, qui a signé le "break" dans le match no 4 en allant s'imposer 3-2 sur la glace des Panthers samedi, a maîtrisé son sujet mardi. Les Golden Knights ont ouvert la marque après 11'52'', Mark Stone trouvant la faille en infériorité numérique pour mettre un coup sur la tête des Panthers, et ont inscrit le 2-0 1'49'' plus tard.
Florida, qui avait renversé Boston au 1er tour des play-off après avoir été mené 3-1, a certes réduit l'écart à la 23e. Mais les Golden Knights ont forcé la décision en marquant quatre fois consécutivement dans le deuxième tiers, Michael Amadio signant le 6-1 à deux secondes de la deuxième sirène.
Le capitaine Mark Stone, auteur d'un triplé, fut le grand homme du match. Mais c'est bien Jonathan Marchessault (1 assist mardi) qui a été désigné MVP des play-off avec ses 25 points en 22 matches. Le Québécois est l'un des six "rescapés" de l'effectif inaugural: il a rejoint Vegas dès la draft d'expansion en provenance de... Florida.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Alina Müller offre une nouvelle fois le bronze à la Suisse
Les hockeyeuses suisses ont remporté une magnifique médaille de bronze jeudi aux Jeux olympiques! Comme en 2014, c'est Alina Müller qui est venue à bout de la Suède à Milan, en prolongation (2-1).
La joueuse de Boston a été à l'origine et à la conclusion du but décisif tombé à 50 secondes de la fin de la prolongation. Il y a douze ans à Sotchi, la Zurichoise alors âgée de 15 ans avait déjà offert la victoire à la Suisse en marquant le 4-2 face à ces mêmes Suédoises (score final 4-3).
Comme lors de leur défaite face aux Canadiennes lundi en demi-finale (2-1), les Suissesses ont une nouvelle fois fait preuve d'une grande qualité défensive. Avec une gardienne en état de grâce, Andrea Brändli, les hockeyeuses à croix blanche ont été chercher cette médaille, la 14e de la délégation suisse dans ces Jeux olympiques.
Ce remake du match pour le bronze des JO 2014, remporté par la Suisse, s'est animé dans le tiers médian après une première période fermée. Après avoir manqué la première vraie occasion helvétique (17e), Ivana Wey s'est procuré un penalty qu'elle n'a pas réussi à transformer à la 27e. La joueuse de Zoug a cherché à placer le puck entre les jambes d'Ebba Svensson, mais la portière suédoise a remporté leur duel.
La Suède menait 1-0
Quelques minutes plus tôt, Andrea Brändli avait elle aussi sorti le grand jeu (21e) pour garder sa cage inviolée, mais la portière de Frölunda n'a rien pu faire à la 32e. Masquée, la gardienne suisse n'a pas vu le départ du tir précis et puissant de Mira Jungaker, qui a mis les Suédoises sur orbite.
Les Suissesses ont eu le mérite de réagir rapidement et ont égalisé quatre minutes plus tard. Après une perte de puck scandinave, Alina Marti a servi Sinja Leemann sur un plateau pour le 1-1 à la 36e.
Dans le troisième tiers-temps, les deux nations ont eu leur chance sur des power-plays, mais le score n'a pas bougé jusqu'à la fin du temps réglementaire. En prolongation, les Suissesses ont tout fait pour s'éviter une séance de tirs au but potentiellement irrespirable. Et elles ont pu compteur sur leur meilleure joueuse, Alina Müller, pour finalement exulter sur la glace milanaise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Hockey: Le Canada, les Etats-Unis et la Slovaquie en demies
Le Canada est venu à bout de la République Tchèque 4-3 ap. La sélection de Jon Cooper affrontera la Finlande, tandis que les Etats-Unis feront face à la Slovaquie en demi-finale vendredi.
Dans une fin de rencontre tendue, les Canadiens sont parvenus à retourner la situation, eux qui étaient menés 3-2 à quatre minutes du terme. Malgré la défaite, les hommes de Radim Rulik ont présenté un jeu offensif et sans complexe face à l'équipe favorite de ce tournoi olympique, qui vise un titre qui lui échappe depuis deux éditions.
Suzuki sauve les Canadiens
Menés 2-1 après un tiers, les joueurs à la feuille d'érable ont vu leur joueur star Sidney Crosby quitter la glace après un contact avec le Tchèque Radko Gudans en début de deuxième période. Nathan MacKinnon a cependant profité d'un "powerplay" pour égaliser à la 33e.
En dernière période, les Tchèques ont trouvé la faille au terme d'une contre-attaque par Ondrej Palat, parfaitement servi par Martin Necas à la 53e. Mais les Canadiens n'ont pas lâché l'affaire et sont revenus à trois partout à la 57e par le capitaine des Canadiens de Montréal Nick Suzuki, qui a dévié le palet au fond des filets du portier Lukas Dostal.
Poussés en prolongation, Connor McDavid et Cie n'ont eu besoin que de 1'22 pour emporter l'enjeu. Mitch Marner est parvenu à prendre la défense tchèque de vitesse pour aller marquer le but décisif.
Les Etats-Unis poussés en prolongation
Les Américains ont défait la Suède 2-1 dans le dernier match de la soirée. Il a fallu attendre la 31e pour voir Dylan Larkin débloquer le tableau d'affichage pour les Etats-Unis, son premier but dans ces JO. Longtemps inoffensifs, les Scandinaves ont égalisé par le capitaine des New York Rangers Mika Zibanejad à 1'31 du terme, poussant les hommes de Mike Sullivan à la prolongation. Après 3'27 supplémentaires, Quinn Hughes a permis aux Américains à se hisser en demies.
Plus tôt dans l'après-midi, la Slovaquie a facilement vaincu l'Allemagne 6-2 pour se hisser dans le dernier carré. Thomas Tatar et ses coéquipiers ont fait la différence dans le tiers médian et menaient déjà 4-0 à la demi-heure de jeu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
La Suisse est passée si près de l'exploit face à la Finlande
L'équipe de Suisse masculine quitte le tournoi olympique au stade des quarts de finale. Les Helvètes se sont inclinés 3-2 après prolongation face à la Finlande à Milan.
Cruel! Comme lors de ses finales mondiales, la Suisse est passée tout pèrs d'un immense exploit. Tout près. A 72 secondes du bonheur. Mais Artturi Lehkonen a pu égaliser alors que la Finlnade jouait à 6 contre 5 puisqu'elle avait sorti son gardien. Et durant la prolongation de dix minutes à 3 contre 3, c'est à nouveau Lehkonen qui a pu envoyer son pays en demi-finales d'un tir en lucarne.
Avant cette fin de rencontre asphyxiante, la troupe de Patrick Fischer avait regardé la Finlande dans les yeux dès les premiers coups de patin, s'inspirant des Slovaques qui avaient surpris les Nordiques 4-1 en entrée de tournoi.
Sur une action assez insignifiante à la base, les Helvètes ont pu ouvrir le score. Une action aux contours lausannois puisque c'est Damien Riat qui a repris une passe de Ken Jäger à la 15e. Le futur joueur de Davos a très bien senti le coup et profité d'une sortie audacieuse de Juuse Saros. Le gardien des Nashville Predators s'est totalement fourvoyé sur le coup.
Il n'a en revanche rien pu faire sur le 2-0 tombé 72 secondes plus tard de la canne de Nino Niederreiter. Le Grison des Winnipeg Jets a parfaitement placé le puck hors de portée du gardien des Leijonat, masqué il est vrai par plusieurs coéquipiers.
Les joueurs de Patrick Fischer auraient pu tripler la mise à la 33e, mais Saros a repoussé l'envoi de Hischier. Au cours de cette période médiane, Leonardo Genoni s'est encore une fois fendu de plusieurs arrêts décisifs, tout en voyant le puck passer tout près de son but à quelques reprises. Les montants sont aussi venus au secours du portier zougois.
Et logiquement, dans les dix dernières minutes, les Finlandais ont poussé. Et le verrou helvétique a fini par céder. Les Finlandais sont tout d'abord parvenus à réduire l'écart à la 54e grâce à Sebastian Aho, avant que Lehkonen ne douche les espoirs helvétiques d'une présence dans le dernier carré. Et dire qu'à la 58e, Genoni avait dévié du biscuit un tir de Granlund sur la transversale...
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Patrick Fischer avant Suisse-Finlande: "Un immense challenge"
"Nous avons toujours été en contrôle !" Patrick Fischer ne dissimulait pas sa satisfaction après le succès 3-0 de la Suisse face à l’Italie en huitième de finale du tournoi olympique.
Le but inscrit après seulement 79 secondes de jeu par Philipp Kurashev a grandement simplifié les choses pour les joueurs de Patrick Fischer. "Il était important de ne pas laisser trop d’énergie sur ce match, poursuit le sélectionneur. Nous y sommes parvenus comme nous sommes parvenus à ne pas tomber dans le jeu de la provocation."
Les Suisses abordent donc le quart de finale contre la Finlande ce mercredi (18h10) dans les meilleures dispositions. Après trois jours sans jouer, les Finlandais découvriront à leur tour le contexte particulier de la Milano Hockey Arena, la deuxième patinoire qui accueille ce tournoi olympique. La transition pourrait être brutale pour les tenants du titre.
Gagner enfin un quart de finale
La Suisse peut nourrir l’ambition légitime de gagner enfin un quart de finale dans un tournoi olympique après ses défaites 6-2 contre la Suède à Turin en 2006, 2-0 devant les Etats-Unis à Vancouver en 2010 et 5-1 face à la... Finlande en 2022 à Pékin. Il y a quatre ans, les deux formations ne pouvaient pas compter sur l’apport des joueurs de la NHL.
Mercredi, la Suisse se heurtera à des Finlandais qui n’alignent que des "mercenaires" de la NHL à l’exception du défenseur des Zurich Lions Mikko Lehtonen qui n’a toutefois plus griffé la glace depuis la défaite 4-1 face à la Slovaquie lors de l’ouverture du tournoi. C’est l’attaquant de Dallas Mikko Rantanen qui s’avance comme l’atout no 1 de la Finlande.
"La Finlande joue comme la Suisse, assure Roman Josi. Comme nous, elle possède un excellent système de jeu et des individualités capables de forcer la décision". Mercredi, le capitaine de l’équipe de Suisse retrouvera dans la cage adverse son coéquipier à Nashville en la personne de Juuse Saros. "Un super gardien", lâche-t-il.
Leonardo Genoni, Mister 96,20 %
Celui de l’équipe de Suisse est également excellent. Crédité d’un pourcentage de 96,20 % d’arrêts, Leonardo Genoni présente les meilleures statistiques du tournoi. Ses performances contre la France, la République tchèque et l’Italie ont répondu aux attentes alors qu’Akira Schmid n’avait, pour sa part, sans doute pas pleinement convaincu face au Canada.
"Ce quart de finale sera un immense challenge, souligne Patrick Fischer. Les Finlandais ont une équipe magnifique. Comme la nôtre. Que le meilleur gagne !" Le sélectionneur espère que les fans de l’équipe de Suisse joueront pleinement leur rôle mercredi. "Ils doivent nous procurer un petit avantage, glisse-t-il. Qu’ils n’oublient surtout pas leurs cloches !"
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 19 heures
Plusieurs mois de travaux entre Ecublens et la Maladière
-
VaudIl y a 2 jours
Tags aux Brandons: condamnations pénales pour onze personnes
-
CultureIl y a 1 jour
Lindt condamné à indemniser le Comité Champs-Elysées pour un spot
-
FootballIl y a 1 jour
Habib Beye nommé entraîneur de l'Olympique de Marseille
-
InternationalIl y a 1 jour
Hockey: Les Suissesses luttent pour le bronze
-
CultureIl y a 13 heures
Les univers de Frederik Peeters à la Maison d'Ailleurs à Yverdon
-
InternationalIl y a 19 heures
Envolée des bénéfices d'Air France-KLM grâce à sa montée en gamme
-
InternationalIl y a 1 jour
L'ex-président du Kosovo affirme être "entièrement innocent"


