Économie
Les grandes banques américaines en bonne santé malgré les remous
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/les-banques-ayant-devoile-leurs-resultats-jpmorgan-mais-aussi-citigroup-wells-fargo-et-pnc-ont-surtout-profite-de-la-vive-hausse-des-taux-dinteret-archives-1000x600.jpg&description=Les grandes banques américaines en bonne santé malgré les remous', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Quatre des plus grandes banques américaines ont dévoilé vendredi des résultats confortables pour le premier trimestre grâce notamment à la hausse des taux d'intérêt.
Les établissements semblent avoir été à peine touchés par les remous ayant ébranlé il y a à peine un mois le monde de la finance.
Mais elles restent sur leurs gardes, JPMorgan Chase mettant par exemple 1,1 milliard de dollars supplémentaires de côté pour parer aux éventuels impayés de ses clients en raison de la détérioration "des perspectives économiques".
Et certaines préviennent que les banques pourraient prêter un peu moins aux particuliers et entreprises.
Mais l'économie américaine "continue à bien se porter dans son ensemble", a avancé Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan.
"Les consommateurs continuent de dépenser et ont des bilans solides, et les entreprises sont en bonne santé", avance-t-il.
Les banques ayant dévoilé leurs résultats vendredi, JPMorgan mais aussi Citigroup, Wells Fargo et PNC, ont surtout profité de la vive hausse des taux d'intérêt engagée depuis un an par la banque centrale américaine pour lutter contre l'inflation.
Cela fait grimper leurs revenus nets d'intérêts, soit la différence entre les intérêts qu'elles gagnent sur les prêts consentis à ses clients et les intérêts qu'elles versent aux épargnants et autres créanciers.
Différent de 2008
Elles ont aussi reconnu avoir accueilli de nouveaux clients préférant placer leur argent auprès d'établissements considérés comme trop importants pour faire faillite plutôt que dans des banques de taille plus modeste, après les faillites de Silicon Valley Bank et Signature Bank et la liquidation de Silvergate.
La déconfiture de ces trois banques a été précipitée par les retraits massifs de la part de clients alarmés par des signes de faiblesse.
"Nous avons eu une période difficile en mars", a reconnu le directeur financier de JPMorgan, Jeremy Barnum, lors d'une conférence téléphonique. Mais "le système dans son ensemble est en très bonne santé", a-t-il affirmé.
Son homologue chez Citigroup, Mark Mason, a exprimé un sentiment similaire.
"Nous sommes dans une situation et une santé bien différente" de celle de la crise financière de 2008, a-t-il assuré.
Les grandes banques ont réussi "en très peu de temps" à réunir 30 milliards de dollars pour venir en aide à First Republic mi-mars, "ce qui démontre bien notre solidité en termes de capital et de bilans", a-t-il relevé.
"Nous sommes heureux d'avoir été en position de force pour aider à soutenir le système financier américain lors des récents événements qui ont affecté le secteur bancaire", a aussi relevé le patron de Wells Fargo, Charlie Scharf.
Profits en forte hausse
Le chiffre d'affaires de JPMorgan, la plus grande banque américaine par la taille des actifs, a grimpé de 25% à un record au premier trimestre.
Celui de Citigroup, la 3e banque américaine, a augmenté de 12% "en dépit de l'environnement tumultueux pour les banques", a souligné sa patronne, Jane Fraser.
JPMorgan a vu son bénéfice net bondir de 52% à 12,6 milliards de dollars. Celui de Wells Fargo a augmenté de 34% à 4,7 milliards de dollars, celui de Citigroup de 7% à 4,6 milliards et celui de PNC de 18% à 1,6 milliard.
Ces résultats étaient bien accueillis à Wall Street où JPMorgan prenait plus de 5% dans les échanges électroniques, Wells Fargo 2%, Citigroup 1,5% et PNC 1,3%.
Les banques restent toutefois à l'affût.
Après les soubresauts du secteur bancaire en mars, "les conditions financières vont probablement se resserrer, les prêteurs devenant plus prudents, et nous ne savons pas si cela ralentira les dépenses de consommation", a relevé Jamie Dimon.
Pour faire face aux risques d'impayés, notamment du côté des prêts dans le secteur de l'immobilier commercial ou sur les cartes de crédit, Wells Fargo a mis de côté 643 millions de dollars supplémentaires et Citigroup 241 millions.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
De fortes perturbations à prévoir sur les routes pendant les fêtes
De fortes perturbations et une augmentation des embouteillages sont attendues pour la période de Noël et de Nouvel An, en raison des vacances. Cela touchera principalement les routes menant aux stations de sports d'hiver, mais aussi les autoroutes du Plateau.
Le début des vacances devrait engendrer des perturbations sur différentes autoroutes, en particulier dans les régions de Zurich, Berne, Bâle, Lucerne et Lugano ainsi que sur les tronçons du Gothard et du San Bernardino. Les routes menant en Valais et dans l'Oberland bernois seront elles aussi chargées, annonce mercredi l'Office fédéral des routes (OFROU) dans un communiqué. Les retours de vacances devraient être nombreux entre le 1er et le 4 janvier.
Du côté du ferroutage, des temps d'attente sont à prévoir de 08h00 à 16h00 les jours de départs en vacances pour les tunnels de la Furka à Realp (UR), du Lötschberg à Kandersteg (BE) et de la Vereina à Klosters-Selfranga (GR).
Pour les retours, il faudra compter avec des temps d'attente entre 11h00 et 18h00 dans le sens inverse, à Oberwald (VS) pour la Furka, à Goppenstein (VS) pour le Lötschberg ainsi qu'à Lavin-Sagliains (GR) pour la Vereina.
Impacts du trafic d'évitement
Un important trafic sur les autoroutes incite souvent des conducteurs à quitter les grands axes pour transiter par les localités, ce qui conduit à une paralysie du trafic dans les régions concernées.
Ce trafic d'évitement pèse sur la population locale dans ses déplacements et perturbe les bus de ligne, tout comme la mobilité douce. Il est donc important de rester sur l'autoroute, même en cas d'embouteillages, rappelle l'OFROU.
Les aéroports s'attendent eux aussi à un afflux de passagers. A Zurich, près de 100'000 voyageurs sont attendus pour la seule journée du 19 décembre, a indiqué l'aéroport. Parmi les principales destinations, on compte notamment New York, Londres, Paris ou Pristina, ainsi que Miami, les Maldives, Ibiza et la Scandinavie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Construction: entrepreneurs et syndicats ont trouvé un accord
Les entrepreneurs et les ouvriers du bâtiment représentés par les syndicats se sont mis d'accord sur une nouvelle convention collective de travail (CCT) dans le secteur de la construction. Ils l'ont annoncé vendredi après la dixième série de négociations.
Il a notamment été convenu d'introduire une nouvelle planification du temps de travail à partir du 1er janvier 2027, selon le communiqué de la Société suisse des entrepreneurs (SSE) et des syndicats Syna et Unia. A noter qu'à partir d'une certaine mesure, le temps de déplacement comptera à l'avenir comme des heures supplémentaires.
Cette convention a une durée de six ans, de début 2026 à fin 2031, mais le résultat des négociations doit encore être approuvé par les instances décisionnelles des deux parties, précise le communiqué. Au cours des négociations intenses, les deux camps se sont rapprochés et sont convaincus d'avoir trouvé une solution qui rendra le secteur de la construction plus attractif pour les employés actuels et la relève.
Une CCT pour 80'000 travailleurs
La convention collective nationale dans le secteur de la construction existe depuis le 1er janvier 2023 et expire à la fin de cette année. Elle régit les salaires et les conditions de travail des quelque 80'000 personnes employées dans le secteur de la construction en Suisse.
Les entrepreneurs et les syndicats se sont longtemps écharpés pour dessiner les contours de ce nouveau texte. Sans un nouvel accord, il y aurait eu un vide juridique et, dans le pire des cas, selon les syndicats ces dernières semaines, une grève nationale dans le secteur. Les syndicats ont notamment critiqué le refus des entrepreneurs d'accorder des horaires de travail compatibles avec une vie de famille. Ils réclamaient également le paiement des temps de trajet vers les chantiers et une augmentation salariale substantielle.
Il a également été convenu dans la nouvelle CCT que les entreprises pourraient choisir un modèle de temps de travail avec une durée quotidienne constante et, en contrepartie, davantage d'heures supplémentaires et de réduction du temps de travail. À l'avenir, une réglementation simplifiée des heures supplémentaires et la possibilité de créer un compte de vacances pour les employés qui souhaitent accumuler des heures supplémentaires seront également applicables.
L'accord comprend également un paquet salarial, une protection contre l'inflation et "des augmentations substantielles des suppléments et des indemnités dans le secteur des travaux souterrains". Répondant à Keystone-ATS, le porte-parole de la SSE Matthias Engel a déclaré que ce paquet salarial représentait une augmentation de plusieurs pourcents sur la durée totale de la convention.
Plainte pas retirée
Du côté des constructeurs, une assemblée extraordinaire des délégués se tiendra le 17 décembre 2025 pour décider du résultat définitif. Pour les syndicats Syna et Unia, les conférences professionnelles qui statueront sur le résultat des négociations auront lieu respectivement les 20 et 24 janvier 2026.
Selon M. Engel, la SSE ne retirera pas la plainte pour violation présumée de la paix du travail, qui a récemment été déposée auprès du tribunal de paix à Zurich. Du moins tant que des grèves sont encore envisagées, a ajouté le porte-parole de la SSE.
A l'automne, les ouvriers du bâtiment de plusieurs villes de Suisse avaient organisé des manifestations pour obtenir un résultat satisfaisant dans les négociations.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La Suisse achètera moins de F-35 que prévu pour respecter le budget
La Suisse achètera "autant d'avions F-35 que possible" dans la limite de l'enveloppe financière de 6 milliards de francs. Aucun crédit supplémentaire ne sera alloué, a indiqué vendredi le Conseil fédéral. La volonté populaire sera respectée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
L'Allemagne accuse la Russie d'une cyberattaque et d'ingérence
L'Allemagne a attribué vendredi à la Russie une "attaque informatique" visant son système de contrôle du trafic aérien ainsi qu'une "campagne" de déstabilisation durant les dernières législatives allemandes,. L'ambassadeur russe à Berlin a été convoqué.
"Le service de renseignement militaire russe GRU est responsable de cette attaque" informatique commise en août 2024 et "la Russie a tenté, à travers la campagne Storm 1516, d'influencer et de déstabiliser" la dernière élection en février, a déclaré un porte-parole du ministère allemand des affaires étrangères lors d'un point presse régulier.
Contactée vendredi par l'AFP, l'ambassade russe à Berlin n'avait pas réagi immédiatement.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Budget vaudois: le gouvernement revient sur deux mesures contestées
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: près de 300 manifestants devant l'Hôtel de police
-
VaudIl y a 1 jour
Succession de Ruiz: les socialistes ont choisi Roger Nordmann
-
InternationalIl y a 7 heures
Une attaque "antisémite" fait 11 morts sur une plage de Sydney
-
GenèveIl y a 3 jours
Exclusion des élèves frontaliers: vers une solution plus modérée
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le Grec Pierrakakis élu président de l'Eurogroupe
-
InternationalIl y a 1 jour
Triplé suisse au géant de Val d'Isère: Meillard, Aerni et Odermatt
-
VaudIl y a 24 heures
Orbe - Chavornay: les adieux à une ligne historique


