International
Les politiques français se disputent l'héritage du général de Gaulle
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/le-premier-ministre-jean-castex-a-depose-une-gerbe-sur-la-tombe-de-lhomme-de-lappel-du-18-juin-1940-1000x600.jpg&description=Les politiques français se disputent l'héritage du général de Gaulle', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Embouteillage à Colombey-les-deux-Eglises: plusieurs candidats à la présidentielle française ont honoré mardi la mémoire du général de Gaulle, 51 ans après sa mort, contestant à l'extrême droite sa tentative de réappropriation de l'héritage gaulliste.
Signe que le gouvernement n'entend pas délaisser le terrain politique, le Premier ministre Jean Castex a été dépêché sur place pour déposer une gerbe sur la tombe de l'homme de l'appel du 18 juin 1940, alors que se déroulait dans le même temps à Paris un Conseil de défense lié à la crise sanitaire.
"Tout le monde quelque part est un peu gaulliste, après il faut l'incarner dans son comportement quotidien", a déclaré le chef du gouvernement.
Zemmour dans le viseur
Ce pèlerinage du 9 novembre est un grand classique de la vie politique française. Plus encore à l'approche de la présidentielle d'avril 2022, il prend cette année des allures de bataille culturelle: les prétendants de droite et de gauche ciblent en particulier le pamphlétaire d'extrême droite Eric Zemmour, candidat potentiel.
Au lendemain du premier débat télévisé pour l'investiture à droite, les cinq candidats du parti Les Républicains - Michel Barnier, Xavier Bertrand, Eric Ciotti, Philippe Juvin et Valérie Pécresse - étaient du déplacement, tout comme leur président Christian Jacob.
"Quand j'entends des personnes qui légitiment l'action (du maréchal) Pétain en disant qu'il a sauvé des juifs, ils ne peuvent pas se dire gaulliste", a souligné à son arrivée Mme Pécresse, en visant les sulfureuses sorties médiatiques de M. Zemmour.
"Un national"
"De Gaulle c'était un national, surtout pas un nationaliste", a estimé M. Barnier. Pour M. Bertrand, "la pensée gaullienne nous inspire et nous oblige", notamment en matière internationale.
A gauche, deux personnalités font cette année du général un symbole dans la lutte contre l'"appropriation" de l'histoire par M. Zemmour. La candidate socialiste Anne Hidalgo, qui assistait déjà tous les ans à la cérémonie en tant que maire de Paris, entend "remettre l'histoire à sa place". "Je suis gaulliste du 18 juin", a-t-elle dit en louant le "courage immense", la "vision" du général qui "a pris des décisions impressionnantes" pour porter "l'honneur" de la France.
L'ancien ministre socialiste Arnaud Montebourg, aussi candidat, a lancé "un appel à tous ceux, des communistes aux gaullistes, qui ont en héritage la France libre et le Conseil National de la Résistance, à aller à Colombey-les-Deux-Eglises pour former un mur du silence et faire taire M. Zemmour".
Bousculade mémorielle
Eric Zemmour s'était rendu le 18 juin dans la maison natale de Charles de Gaulle à Lille, pour y saluer en miroir de sa potentielle candidature "un écrivain", "tout sauf un politicien professionnel", désireux de "sauver" la France.
Mais le polémiste ne viendra pas à Colombey alors que des rumeurs - démenties par son entourage - ont circulé sur une possible annonce de candidature sur place. "Aujourd'hui, pensant que j'allais annoncer ma candidature, toute la classe politique se déguise en général De Gaulle, et Macron re-déclare la guerre au Covid-19. Je vous propose d'en rire: c'est ce qu'aurait fait le Général", a-t-il ironisé sur Twitter.
Sa potentielle rivale, la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen était, elle, à Bayeux (ouest) pour prononcer un discours sur les institutions, là même où le général s'est exprimé en juin 1944 après le débarquement.
"Le général de Gaulle nous transmet la force de reconstruire la France comme nous souhaiterions qu'elle soit: libre, souveraine, indépendante, puissante, (...) avec une identité évidemment préservée", a assuré Mme Le Pen après avoir déposé une gerbe devant la Croix de Lorraine, symbole de la résistance.
Le candidat souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, présent chaque année à Colombey, a de son côté raillé cette bousculade mémorielle, en observant qu'à "la veille de la présidentielle, tout le monde vient. L'année d'après, je suis tout seul".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
2025 en passe d'égaler la 2e année la plus chaude jamais mesurée
L'année 2025 est en lice pour devenir la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, à égalité avec 2023, selon des données publiées mardi par Copernicus. Novembre 2025 est "le troisième mois de novembre le plus chaud à l'échelle mondiale".
"2025 est pratiquement certaine de finir deuxième ou troisième année la plus chaude enregistrée, possiblement à égalité avec 2023", indique l'observatoire européen Copernicus dans un communiqué publié mardi.
"L'anomalie de température moyenne mondiale pour la période de janvier à novembre 2025 est de 0,6 degré Celsius au-dessus de la moyenne de 1991-2020, ou 1,48 degré au-dessus de la référence préindustrielle de 1850-1900", avant que le climat ne se réchauffe durablement sous l'effet de l'activité humaine, poursuit-il.
L'année 2025 présente un niveau identique à celui de 2023, en attendant la publication des statistiques pour décembre et le bilan annuel, qui pourrait donc placer 2025 derrière le record historique de température établi en 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le Honduras demande d'arrêter l'ex-président gracié par Trump
Le parquet général du Honduras a demandé lundi à Interpol de faire arrêter l'ex-président hondurien Juan Orlando Hernández, gracié fin novembre par le président américain Donald Trump. Il avait été condamné à 45 ans de réclusion aux Etats-Unis pour trafic de drogue.
"J'exhorte [...] Interpol à exécuter le mandat d'arrêt international contre l'ancien président Juan Orlando Hernández, accusé de blanchiment d'argent et de fraude", a indiqué le procureur général sur le réseau social X.
L'ex-président de droite, qui a dirigé le pays de 2014 à 2022, avait écopé en 2024 aux Etats-Unis de 45 ans de réclusion pour trafic de drogue, après avoir été extradé par le Honduras.
Il avait été reconnu coupable d'avoir protégé des trafiquants de drogue et permis l'expédition de centaines de tonnes de cocaïne vers les Etats-Unis. Gracié par Donald Trump, il est sorti de prison le 1er décembre et a exclu tout retour dans son pays jusqu'à nouvel ordre.
Election présidentielle
Cette grâce ainsi que le soutien apporté par M. Trump au poulain de l'ancien chef d'Etat, Nasry Asfura, pour la présidentielle du 30 novembre, ont conduit le parti Libre de la présidente sortante Xiomara Castro à réclamer une "annulation totale" des élections, invoquant une "ingérence" des Etats-Unis.
Marqué par plusieurs suspensions, le dépouillement du scrutin n'est toujours pas achevé. Des résultats intermédiaires avaient montré M. Asfura au coude à coude avec le candidat libéral Salvador Nasralla.
Ce dernier a dénoncé lundi sur X un "vol" du scrutin en faveur de son rival Nasry Asfura, dénonçant une manipulation du système informatique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Le Bayern et l'Inter à la relance
La 6e journée de la phase de ligue de la Ligue des champions se déroule mardi et mercredi.
Respectivement 3e et 4e du classement avec 12 points, le Bayern Munich et l'Inter du duo suisse Yann Sommer/Manuel Akanji espèrent se relancer mardi après avoir connu leur première défaite lors de leur précédente sortie.
La formation bavaroise accueillera le Sporting (dès 18h45), alors que le club milanais recevra à 21h une équipe de Liverpool à la peine dans son championnat national. Les Reds ont également besoin de points en C1: ils restent sur un cuisant échec à domicile face au PSV Eindhoven (1-4) et ne figurent qu'au 13e rang avec 9 points.
Seulement 18e avec 7 points, le FC Barcelone n'a pour sa part pas le droit à l'erreur à l'heure d'accueillir l'Eintracht Francfort d'Aurèle Amenda (21h). Les Catalans ont également connu la défaite lors de la 5e journée de cette phase de ligue (3-0 à Londres face à Chelsea), mais ils ont repris confiance en Liga espagnole.
La pression est également grande pour l'OM d'Ulisses Garcia et l'AS Monaco de Philipp Köhn et Denis Zakaria. Marseille et Monaco, respectivement 21e et 23e avec 6 points, doivent gagner pour garder l'espoir de disputer la phase à élimination directe (top 24). L'ASM accueille le Galatasaray, alors que l'OM se déplace en Belgique pour affronter l'Union St-Gilloise de l'espoir suisse Marc Giger.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Japon: au moins 30 blessés après un fort séisme et un tsunami
Le fort séisme ayant frappé le nord du Japon lundi soir a fait au moins 30 blessés, a indiqué mardi la première ministre japonaise, Sanae Takaichi. Plusieurs vagues de tsunami de 70 cm ont été enregistrées après le tremblement de terre.
L'agence météorologique japonaise (JMA) a prévenu la population que la secousse de magnitude 7,6 qui s'est produit en mer au large de la région septentrionale d'Aomori, à 23h15 locales (15h15 en Suisse) pourrait être suivie de répliques dans les jours à venir. Mme Takaichi a appelé la population à prendre des mesures pour se protéger en cas de nouvelles secousses.
Parmi les blessés figure une personne gravement touchée sur l'île d'Hokkaido, la plus au nord de l'archipel, selon l'agence japonaise de gestion des incendies et des catastrophes, qui a recommandé l'évacuation de 28'000 personnes.
À Sapporo, la principale ville d'Hokkaido, un journaliste de l'AFP a rapporté que le sol avait tremblé violemment pendant une trentaine de secondes, tandis que les alarmes des smartphones retentissaient pour alerter les habitants.
Environ 2700 foyers ont été privés d'électricité à Aomori, selon l'agence de presse Kyodo News, et de nombreux incendies ont été signalés.
Alerte au tsunami
La JMA avait initialement émis une alerte au tsunami en avertissant contre des vagues pouvant atteindre 3 mètres de haut et demandant à des milliers d'habitants de la région la plus proche de l'épicentre de se mettre à l'abri.
La circulation des trains à grande vitesse Shinkansen a été suspendue dans certaines zones le temps de vérifier l'état des voies. De son côté, la compagnie Tohoku Electric Power a indiqué qu'aucune anomalie n'avait été détectée dans les deux centrales nucléaires les plus proches, celle d'Higashidori, à Aomori, ni dans celle d'Onagawa, dans la région de Miyagi.
La région est toujours traumatisée par le terrible séisme de magnitude 9 de mars 2011, qui avait déclenché un tsunami, à l'origine de 18'500 morts ou disparus. La catastrophe avait également entraîné la fusion de trois des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima, pire désastre de ce type depuis la catastrophe de Tchernobyl.
Le Japon se situe à la jonction de quatre plaques tectoniques, sur la "ceinture de feu" de l'océan Pacifique. Le pays présente l'une des plus fortes activités sismiques au monde, avec environ 1500 tremblements de terre par an.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 18 heures
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
SuisseIl y a 2 jours
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
LausanneIl y a 3 jours
Inauguration officielle du nouveau garage-dépôt des MBC à Denges
-
VaudIl y a 1 jour
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
SuisseIl y a 3 jours
Le projet de limitation de vitesse à 30 km/h divise
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Saint Nicolas attire plus de 30'000 personnes à Fribourg
-
LausanneIl y a 1 jour
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: Quelque 500 manifestants dans un cortège antiraciste


