Culture
Le Bénin récupère 26 trésors pillés par la France il y a 130 ans
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La France a restitué solennellement mardi au Bénin 26 oeuvres des trésors royaux d'Abomey pillés au XIXe siècle par les troupes coloniales. Il s'agit d'un "moment historique de fierté nationale" pour les autorités béninoises.
Sous les applaudissements, les ministres de la culture des deux pays, Roselyne Bachelot et Jean-Michel Abimbola, ont signé à l'Elysée l'acte de transfert de propriété de ces biens qui vont regagner le Bénin mercredi, après 130 ans d'absence.
"C'est un moment symbolique, émouvant et historique, qui était tant attendu et inespéré" s'est félicité le président français Emmanuel Macron, qui s'était engagé en 2017 à procéder à des restitutions du patrimoine africain en France.
"Le peuple béninois tout entier vous exprime sa gratitude", l'a remercié son homologue béninois Patrice Talon, venu spécialement en France pour cette occasion. Mais "la restitution de 26 oeuvres n'est qu'une étape", a-t-il souligné.
"Comment voulez-vous que mon enthousiasme soit total pendant que des oeuvres telles que le Dieu Gou ou la tablette de divination du Fâ continuent d'être détenues ici en France, au grand dam de leurs ayants-droit ?", a-t-il lancé, promettant de revenir pour d'autres restitutions. "Au-delà de cette restitution, nous allons poursuivre le travail", a de son côté promis le président français.
"Je peux mourir en paix"
Parmi les oeuvres restituées mardi, qui étaient exposées au musée parisien du Quai Branly, figurent des statues totem de l'ancien royaume d'Abomey ainsi que le trône du roi Béhanzin, pillés lors de la mise à sac du palais d'Abomey par les troupes coloniales françaises en 1892.
Ces oeuvres sont attendues avec émotion à Cotonou. "Je frissonne à l'idée d'observer de plus près ces trésors royaux, notamment les trônes de nos ancêtres. C'est inimaginable", a ainsi confié à l'AFP à Cotonou un dignitaire et chef de collectivité Dah Adohouannon. "Du haut de mes 72 ans, je peux mourir en paix, une fois que je les aurais vus", a-t-il ajouté.
Les oeuvres seront soumises à deux mois "d'acclimatation" aux nouvelles conditions de climat et d'hygrométrie, avant d'être exposées pendant trois mois à la présidence béninoise. "C'est évident qu'il y aura de la bousculade parce que tout le monde voudra les voir très vite et assez tôt", prévoit une étudiante, Henriette Béhanzin, qui espère que les visites ne seront pas réservées aux privilégiés, "car ce sont des trésors à nous tous".
Les trésors iront ensuite à l'ancien fort portugais de Ouidah et la maison du gouverneur, lieux historiques de l'esclavage et de la colonisation européenne, situés sur la côte, en attendant la construction d'un nouveau musée à Abomey.
Majorité du patrimoine hors continent
Lors de son discours de Ouagadougou en novembre 2017, M. Macron s'était engagé à rendre possible dans un délai de cinq ans les restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain en France. Sur la base d'un rapport remis par les universitaires sénégalais et française Felwine Sarr et Bénédicte Savoy, il avait décidé de rendre les 26 oeuvres réclamées par les autorités du Bénin.
Une loi votée en décembre 2020 a rendu possibles ces restitutions au Bénin en permettant des dérogations au principe d'"inaliénabilité" des oeuvres dans les collections publiques, parce qu'elles avaient fait l'objet de pillages caractérisés.
Selon des experts, 85 à 90% du patrimoine africain serait hors du continent. Depuis 2019, outre le Bénin, six pays - Sénégal, Côte d'Ivoire, Ethiopie, Tchad, Mali, Madagascar - ont soumis à la France des demandes de restitutions.
Paris doit restituer prochainement à la Côte d'Ivoire le Djidji Ayokwe, célèbre tambour parleur des Ebriés, réclamé de longue date par Abidjan. Les restitutions d'oeuvre d'art pillées à l'Afrique sont un des points saillants de la "nouvelle relation" que le chef de l'Etat français entend nouer avec le continent.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
La création à l'honneur ce week-end lors de la 19e édition d'Aperti
Quelque 4000 amateurs d’art ont exploré ce week-end l’univers de 77 artistes lors de la 19e édition d’Aperti, un événement de la région lausannoise qui se situe "à la croisée des disciplines artistiques". Plusieurs ateliers ont proposé des projets participatifs et des démonstrations, offrant une immersion au coeur du processus de création, indiquent dimanche les organisateurs.
"Un panel d'activités variées a enthousiasmé le public, témoignant une nouvelle fois de l'engouement pour la création contemporaine", lit-on dans le communiqué.
Par exemple, des ateliers de gravure ont réalisé des tirages d’estampes in vivo. Eliane Gervasoni a mis en lumière la technique du gaufrage, Nicolas Delémont a proposé des impressions en taille-douce et les artistes de l'atelier Aquaforte ont animé des initiations à la gravure tout au long du week-end.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Un parcours artistique à découvrir sur la voie verte à Thônex (GE)
Une exposition, qui interroge le rapport entre l'IA et la création artistique, est à voir dès jeudi et jusqu'au 15 août sur la voie verte à Thônex (GE). Intitulé Mich'Line, du nom de l'ancien train qui circulait à cet endroit avant le Léman Express, ce parcours artistique en plein air est une nouveauté sur la commune.
"IA, imagination et innovation" est la première exposition proposée dans le cadre de la Mich'Line, une initiative du Fonds d'art de la Ville de Thônex. Deux artistes suisses, Maëlle Gross et Elsa Wagnières, seront à l'honneur pour cette première édition.
Il s'agit de se demander si une intelligence artificielle (IA) peut réellement créer, si c'est un simple outil d'exécution ou si l'IA est capable d'émotion ou d'intention. Maëlle Gross se penche dans ce contexte sur le postpartum alors qu'Elsa Wagnières propose un bestiaire imaginaire d'espèces fictives.
L'exposition est installée entre la route de Jussy et le chemin du Foron. En intégrant l'art dans le quotidien, la Mich'Line participe à rendre la culture accessible à tous, sans contrainte, indique la Ville de Thônex dans un communiqué..
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Printemps carougeois invite au voyage pour sa 60e édition
Le Printemps carougeois fête son 60e anniversaire du 15 au 25 mai. A travers des expositions, performances, concerts, spectacles et ateliers, le festival pluridisciplinaire invite cette année au voyage, qu'il soit géographique ou introspectif.
Le concours de courts-métrages, 12e du nom, lancera les festivités jeudi au Cinéma Bio avec la soirée de projection et de remise des prix par le jury, présidé par la réalisatrice Elena Hazanov. Cette année, 78 films ont été réceptionnés, dont une vingtaine sera projetée.
Parmi les autres temps forts, Atlantica, un ballet vertical spectaculaire et atypique, s'invitera dans le quartier des Tours, sur la Tour 6 exactement. Les danseuses et danseurs de la compagnie Tango Nomade y évolueront en une chorégraphie de haute voltige.
Le quatuor Aviv proposera, lui, un voyage dans le répertoire de deux grands compositeurs. Son programme associe la composition de Steve Reich pour quatuor à cordes et bande préenregistrée "Different Trains" au monumental Quatuor op. 131 de Beethoven.
Les arTpenteurs s'attaquent à un classique des contes de l'enfance en revisitant "Les Voyages de Gulliver" de Jonathan Swift. La compagnie de théâtre itinérante proposera une comédie musicale à hauteur d'enfant, interrogeant le rapport à l'étrange.
Juke-box
L'installation sonore "Voyage enchanté" invitera à plonger dans les imaginaires géographiques véhiculés par des musiques et des chansons dans quatre cabines installées dans le hall de la mairie. À l'intérieur, des juke-box chargés de centaines de morceaux évoquant le voyage.
"Autostop" a été créé autour de voyages en stop, ceux réalisés par Floriane Mésenge. Prennent part au spectacle les innombrables rencontres qu'elle a pu faire au cours de ces périples.
Tout le temps du festival, au fil des vitrines des artisans carougeois, le public pourra découvrir des carnets de voyage d'artistes. Ceux-ci ont été remplis lors de croisières avec l'Association Pacifique qui emmène à bord de son bateau des jeunes en rupture, des scientifiques et des artistes.
Les bibliothèques de Carouge proposeront également une série d'événements et de rencontres dans le cadre du festival, dont un atelier carte postale ou une rencontre autour de Nicolas Bouvier.
printemps-carougeois.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Biennale d'art de Venise: décès de la curatrice Koyo Kouoh
La Suisso-Camerounaise Koyo Kouoh, 58 ans, devait être la commissaire de la Biennale d'art contemporain de Venise 2026, la première femme africaine nommée à ce poste. Son décès a été annoncé samedi par la Biennale.
"La Biennale de Venise apprend avec consternation la nouvelle de la disparition soudaine et prématurée de Koyo Kouoh, commissaire de la Biennale d'art contemporain de Venise 2026, a indiqué l'institution samedi dans un communiqué. Sa disparition laisse un vide immense dans le monde de l'art contemporain et dans la communauté internationale des artistes, des conservateurs et des chercheurs qui appréciaient son extraordinaire engagement intellectuel et humain".
A la tête d'un des principaux musées d'art contemporain du continent africain, le Zeitz-MOCAA en Afrique du Sud, depuis six ans, Koyo Kouoh, élevée entre Douala au Cameroun et Zurich, a également fondé un centre d'art à Dakar, au Sénégal.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / Adnkronos / ans
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