International
Les revenus du carbone frôlent les 100 milliards dans le monde
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/les-revenus-du-carbone-ont-presque-double-en-un-an-passant-de-531-a-977-milliards-de-dollars-cette-hausse-est-presque-exclusivement-le-fait-des-marches-de-quotas-archives-1000x600.jpg&description=Les revenus du carbone frôlent les 100 milliards dans le monde', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les revenus du carbone dans le monde ont frôlé les 100 milliards de dollars en 2021, grâce à l'augmentation des prix des quotas sur le marché européen, selon les calculs de l'Institute for Climate Economics (I4CE).
"Les revenus du carbone ont presque doublé sur un an, passant de 53,1 à 97,7 milliards de dollars (94,2 milliards de francs). Cette hausse est presque exclusivement le fait des marchés de quotas" conclut une étude publiée mercredi, qui examine l'évolution annuelle de mars à mars.
Ces revenus proviennent à la fois de taxes sur des activités polluantes et de quotas échangeables (appelés ETS ou droits à polluer). Les entreprises de certains secteurs ont en effet un quota d'émissions à respecter: si elles polluent plus que la limite allouée, elles doivent acheter des quotas sur le marché tandis qu'à l'inverse, si elles polluent moins, elles peuvent les revendre.
Il y a ainsi eu dernièrement une forte augmentation du prix sur les marchés du carbone, en particulier en Europe.
"Les prix des quotas ont largement augmenté notamment du fait des prix de l'énergie liés à la guerre en Ukraine: les prix du gaz ont augmenté, donc on s'est retourné vers le charbon qui émet plus de CO2 que le gaz, donc les prix des quotas ont augmenté puisqu'ils sont devenus plus rares", a expliqué Marion Fetet, co-autrice de l'étude.
Spéculation des marchés
"Ensuite il y a aussi le nouveau paquet politique Fitfor55 mis en place par l'Union européenne, qui a aussi entraîné une diminution des quotas", a-t-elle ajouté.
Ces facteurs, qui s'ajoutent à une certaine spéculation sur les marchés, expliquent ainsi le renchérissement des quotas et la hausse des revenus carbone.
I4CE note que pour la première fois, ce sont les ETS qui fournissent la majorité (70%) des revenus mondiaux et non plus des taxes. Or "les revenus des ETS financent plutôt des priorités environnementales clairement délimitées, les revenus des taxes alimentent le plus souvent directement les budgets généraux", souligne l'étude.
Les auteurs notent toutefois une limite: seules 20% des émissions anthropiques (liées à l'activité humaine) de gaz à effet de serre dans le monde sont couvertes par un prix du carbone.
Certains gros pays émetteurs (Etats-Unis - à l'exception de certains Etats - Russie, Brésil) ne sont pas couverts par des politiques de tarification du carbone, tout comme certains secteurs (l'agriculture ou le transport aérien international par exemple).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Championnat du monde: Les Suisses réussissent la passe de trois
L'équipe de Suisse emmenée par le skip Marco Hösli poursuit sa série de succès au Championnat du monde aux États-Unis. Le CC Glaris a remporté sa 3e victoire en trois matches contre le Japon 8-3.
Face aux Japonais, eux aussi invaincus jusqu’alors, le score était de 3-3 après cinq ends à Ogden, dans l’Utah. Le quatuor glaronnais composé de Justin Hausheer, Simon Gloor, du skip Marco Hösli et de Philipp Hösli a attendu le 8e end pour voler sa première pierre du match et prendre l’avantage 5-3. Lors de la manche suivante, le skip japonais Riku Yanagisawa a manqué sa dernière pierre, ce qui a permis aux Helvètes de réaliser un coup de trois et de pousser leurs adversaires à l'abandon.
Au classement, la Suisse partage la première place avec la Suède, qui a également remporté ses trois premières rencontres. Toutes les autres nations ont déjà essuyé au moins une défaite. Elle disputera son prochain match dimanche soir contre la République tchèque (22h00, heure suisse).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Emprisonnés aux USA, les Maduro se disent "forts" et "sereins"
Le président déchu vénézuélien Nicolas Maduro et sa femme, capturés à Caracas le 3 janvier lors d'une spectaculaire opération américaine, ont dit samedi se sentir "forts, sereins", dans leur premier message depuis leur incarcération.
"Nous allons bien, nous sommes forts, sereins et en prière constante", ont écrit dans un message relayé sur X par leurs proches l'ex-dirigeant et son épouse Cilia Flores, à la veille de la Semaine sainte, une période d'une grande importance dans ce pays à majorité catholique.
"Nous avons reçu vos communications, vos messages, vos e-mails, vos lettres et vos prières", est-il ajouté. "Chaque mot d'amour, chaque marque d'affection, chaque expression de soutien nous remplit l'âme et nous fortifie spirituellement."
L'ancien homme fort du Venezuela et sa femme ont été arrêtés lors d'une opération nocturne américaine dans leur palais de Caracas. Ils sont depuis incarcérés dans une prison de haute sécurité à dans le quartier new-yorkais de Brooklyn.
Poursuivi pour trafic de drogue, le couple a brièvement comparu jeudi devant un tribunal de la mégapole américaine, sans y prendre la parole.
En détention, M. Maduro ne dispose ni de journaux ni d'internet mais est autorisé à s'entretenir par téléphone avec sa famille et ses avocats pendant 15 minutes, selon une source proche du dirigeant.
Nicolas Maduro ne s'était pas exprimé depuis une première audience à New York le 5 janvier.
Combatif, il s'était alors présenté comme "le président de la République du Venezuela" en exercice, "kidnappé" par les Etats-Unis, et se définissant dès lors comme un "prisonnier de guerre".
Depuis, son fils, Nicolas Maduro Guerra, avait fait savoir que son père allait bien et qu'il faisait de l'exercice en prison, où il a droit à une heure de promenade quotidienne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Angleterre: un automobiliste arrêté après avoir percuté des piétons
La police britannique a annoncé avoir arrêté un automobiliste soupçonné d'avoir percuté samedi soir des piétons, en blessant plusieurs pour certains grièvement, dans le nord de l'Angleterre, pour des raisons encore inconnues.
L'incident a eu lieu vers 21h30 locales (22h30 en Suisse) dans le centre-ville de Derby, à près de 200 kilomètres de Londres.
"Un certain nombre de personnes ont été blessées, dont certaines grièvement, et ont été prises en charge sur place par les équipes d'ambulanciers avant d'être transportées à l'hôpital", a indiqué la police du Derbyshire dans un communiqué publié dans la nuit.
"Des agents de police ont intercepté un véhicule soupçonné d'être impliqué dans l'incident (...). Le conducteur, un homme d'une trentaine d'années, a été arrêté et se trouve en garde à vue", a-t-elle ajouté.
La police a lancé un appel à témoins, précisant que l'enquête se trouvait à un stade "préliminaire" et sans donner aucune précision sur les raisons ni l'éventualité d'un acte volontaire.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
GP du Japon: Les Mercedes d'Antonelli et de Russell en 1re ligne
Les Mercedes ont confirmé samedi leur ultra domination en Formule 1. Kimi Antonelli partira en pole position pour le Grand Prix du Japon dimanche.
L'Italien partagera la première ligne sur la grille avec son coéquipier britannique George Russell, actuel leader du Championnat du monde. C'est la second fois consécutive que le prodige de 19 ans partira en première position, après avoir été au GP de Chine il y a 15 jours le plus jeune "poleman" de l'histoire de la F1.
Pour la troisième manche du Championnat du monde de F1, dont la nouvelle réglementation des moteurs et des châssis divise les pilotes, Antonelli et Russell trôneront en première ligne du très exigeant circuit de Suzuka. L'Italien a devancé son coéquipier de 298 millièmes en qualifications.
Derrière, l'Australien Oscar Piastri (McLaren-Mercedes), qui n'a pas encore fait un tour de Grand Prix en 2026 après ses abandons en Australie et en Chine, partira troisième et le Monégasque Charles Leclerc, dont la Ferrari est capable de prendre des départs plus rapides que la concurrence, s'élancera à ses côtés, en quatrième position.
Le quadruple champion du monde Max Verstappen, qui ne cesse de pester depuis des mois contre sa Red Bull et son moteur hybride à moitié thermique et électrique, a été éliminé dès la seconde partie des qualifications. Il a hurlé dans sa radio que la voiture était "pour lui inconduisible".
Chez McLaren, à la peine depuis le début de saison, le champion du monde en titre Lando Norris a quant à lui réalisé le 5e temps et partira au côté de son compatriote Lewis Hamilton (Ferrari).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
GenèveIl y a 3 jours
Des travaux à Pâques perturberont les lignes de tram 12 et 17
-
VaudIl y a 3 jours
Yverdon: pas de libération conditionnelle pour Claude D.
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Iran attaque des sites industriels majeurs dans le Golfe
-
SuisseIl y a 3 jours
La caravane solaire de retour en Suisse après 4 ans autour du monde
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La gauche dénonce le chaos qu'engendrerait l'initiative de l'UDC
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Territoire vaudois: le Conseil d'Etat veut accélérer les procédures
-
InternationalIl y a 2 jours
La baleine échouée sur la côte allemande a pu regagner la mer
-
CultureIl y a 3 jours
St-Maurice: huit mois pour se plonger dans l'univers de Lucky Luke


