International
L'Etat allemand revend 110 millions d'actions de Deutsche Telekom
L'Allemagne a vendu dans la nuit de lundi à mardi près de 110 millions d'actions du groupe de télécommunication Deutsche Telekom, pour un montant de près de 2,5 milliards d'euros (2,4 milliards de francs) qui serviront notamment à investir dans le réseau ferré.
La banque publique d'investissement KfW a "vendu pour 110 millions d'actions de Deutsche Telekom à un prix de 22,13 euros" à des "investisseurs institutionnels", a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Cette opération réduit de 30,46% à 27,8% la participation publique de l'Allemagne, répartie entre l'Etat et la banque KfW. Malgré cette réduction, ils restent actionnaire principal dans l'ancien monopole public, privatisé en 1995.
La banque KfW déclare "profiter des bonnes conditions actuelles sur les marchés pour faire de nouveaux pas dans la privatisation du groupe".
En réaction, le groupe de télécommunications, numéro 1 en Europe, a décidé de relever à 200 millions d'euros le volume maximal qu'il lui est possible de dépenser par semaine pour acheter ses propres actions.
Objectif: profiter des prix bas causés par la vente massive de parts de l'État pour "pour racheter des actions Deutsche Telekom à des conditions favorables", selon l'entreprise.
Ce plafond est "six fois plus haut que la moyenne des rachats hebdomadaires", indique Deutsche Telekom.
Selon la presse, cette vente est destinée à débloquer des fonds pour investir dans la Deutsche Bahn, alors que le gouvernement doit résoudre une difficile équation budgétaire pour son financement.
Le groupe ferroviaire, détenu à 100% par l'Etat, doit dépenser des milliards d'euros pour rénover et étendre son réseau après des années de sous-investissement, et alors que le gouvernement compte sur le développement du ferroviaire pour décarboner son secteur des transports.
Or, Berlin est désormais soumis à des règles budgétaires plus strictes en termes d'emprunts publics, depuis un arrêt retentissant de la Cour constitutionnelle en novembre dernier, qui l'empêche de trop s'endetter pour atteindre cet objectif, le poussant à trouver des liquidités ailleurs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Mendrisiotto: deux morts et une blessée dans une collision frontale
Un Suisse de 30 ans et son passager, un Italien de 38 ans, sont morts dans une collision frontale sur la route vendredi soir dans la région du Mendrisiotto au Tessin. La conductrice du véhicule roulant en sens inverse, une Suissesse de 42 ans, est grièvement blessée.
Le conducteur trentenaire, domicilié dans la région de Lugano, circulait en voiture en direction de Melano, a indiqué la police tessinoise dans la nuit de vendredi à samedi. Pour des raisons que l'enquête devra établir, il a perdu le contrôle de son engin avant d'entrer en collision frontale avec une voiture circulant en sens inverse. Il avait à son bord un passager, résidant dans la province de Varèse.
La conductrice de la voiture arrivant en sens inverse souffre de graves blessures: sa vie en danger. Les secours l'ont transportée à l'hôpital. Le conducteur et le passager du premier véhicule sont décédés sur place. La route a été fermée à la circulation pour les besoins de l'enquête.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Raisons de sécurité: Dua Lipa exclut l'Indonésie de sa tournée
La star de la pop Dua Lipa ne chantera pas samedi en Indonésie. Elle évoque des problèmes de sécurité autour de la mise en scène de son concert.
"Cela me brise le coeur de dire que je ne vais pas pouvoir me produire à Jakarta samedi", a écrit la Britanno-Albanaise sur son compte Instagram.
"Je suis ici dans votre formidable pays et prête à jouer, mais je suis dégoûtée de dire qu'il a été décidé qu'il n'était pas prudent de maintenir le spectacle car il y a des problèmes de sécurité avec la mise en scène", a ajouté la chanteuse de 29 ans.
Le concert devait avoir lieu à l'Indonesia Arena, enceinte de quelque 16'500 places.
"J'attendais cette soirée avec tellement d'impatience et cela me fait vraiment de la peine (...), en particulier après une si longue attente depuis ma dernière performance à Jakarta", a déploré la vedette.
Indonésie, 1ère économie d'Asie du Sud-Est
L'Indonésie est la première économie d'Asie du Sud-Est et compte environ 280 millions d'habitants.
Dua Lipa sort d'une étape à Singapour, en milieu de semaine. Sa tournée asiatique doit se poursuivre à partir de mercredi aux Philippines, avant le Japon, Taïwan, la Malaisie, la Thaïlande, l'Inde et la Corée du Sud.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Frappes israéliennes dans la région d'Alep, selon Sana
L'agence officielle syrienne Sana a fait état samedi de plusieurs militaires blessés dans des raids aériens israéliens près d'Alep (nord). L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) indique que ces frappes ciblaient des installations militaires.
"L'armée israélienne a lancé une agression aérienne depuis le sud-est d'Alep, visant un certain nombre de sites dans la campagne d'Alep et d'Idleb, ce qui a fait un certain nombre de blessés parmi les soldats et pertes matérielles", a indiqué Sana, citant une source militaire.
Les frappes ont eu lieu vers 00h45 (23h45 heure suisse), selon l'agence.
Depuis le début de la guerre civile en 2011 en Syrie, Israël a conduit des centaines de frappes sur le pays voisin visant l'armée syrienne et des groupes soutenus par Téhéran, dont le Hezbollah, déployés en soutien aux forces gouvernementales syriennes.
La cadence de ces frappes a augmenté ces dernières semaines.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Annulation des prochaines échéances dans la procédure contre Trump
La juge au procès de Donald Trump pour tentatives illégales d'inverser les résultats de l'élection de 2020 a annulé vendredi toutes les échéances au calendrier de cette affaire après une demande du procureur spécial. La procédure a de bonnes chances d'être suspendue.
Rappelant que le président élu doit être investi le 20 janvier, le procureur spécial Jack Smith a motivé sa demande par la nécessité de donner à l'accusation "le temps d'analyser cette situation sans précédent et de déterminer la marche à suivre en conformité avec la politique du ministère de la Justice".
Il précise qu'il présentera "le résultat de ses délibérations" d'ici le 2 décembre. Le procureur spécial et le ministère de la Justice ont engagé dès mercredi des discussions en vue de l'arrêt des poursuites fédérales contre Donald Trump instruites par Jack Smith, ont rapporté plusieurs médias américains.
Sollicité par l'AFP, le ministère s'est refusé à tout commentaire. Mais le ministère a adopté depuis plus de 50 ans une politique consistant à ne pas poursuivre un président en exercice.
La situation d'un candidat à la présidence poursuivi pénalement puis élu est inédite, mais la plupart des commentateurs juridiques s'attendent à une extension de cette politique au cas de Donald Trump, ce qui lui permettrait d'échapper aux poursuites fédérales jusqu'à la fin de son nouveau mandat.
De retour à la Maison Blanche, il pourrait de toute façon soit nommer un nouveau ministre de la Justice qui licencierait Jack Smith, soit simplement ordonner à son ministère de la Justice d'abandonner les poursuites contre lui.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 3 jours
La magie de Noël s'empare de la Riviera
-
LausanneIl y a 3 jours
Autoroute A1: conductrice de 62 ans grièvement blessée
-
CultureIl y a 3 jours
Le Pavillon Naftule, nouvelle maison de l'humour à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
La Chine félicite Trump pour sa victoire à la présidentielle
-
GenèveIl y a 3 jours
Risque de conflit d'intérêts aux Hôpitaux universitaires de Genève
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud publie les résultats des ECR pour chaque école
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse se dote d'une nouvelle carte tectonique
-
InternationalIl y a 3 jours
BMW: effondrement du bénéfice net au troisième trimestre