International
L'Etat américain du Montana adopte une loi pour interdire TikTok
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/des-interdictions-de-tiktok-ont-ete-decidees-dernierement-dans-differents-pays-image-pretexte-1000x600.jpg&description=L'Etat américain du Montana adopte une loi pour interdire TikTok', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Montana a adopté vendredi une loi pour bannir TikTok. Le texte a peu de chance d'être appliqué en l'état, mais pourrait renforcer la volonté des Etats-Unis d'interdire pour de bon la populaire plateforme du groupe chinois ByteDance.
Voté à 54 voix pour (avec 43 voix contre), la loi SB419 doit encore être promulguée par le gouverneur républicain de cet Etat du nord-ouest du pays, qui compte un peu plus d'un million d'habitants. Le texte ordonne aux magasins d'applications mobiles (Apple et Google) de ne plus distribuer TikTok.
Comme de nombreux élus démocrates et républicains du Congrès américain, les représentants du Montana pensent que la plateforme de vidéos courtes et divertissantes, fréquentée par 150 millions d'Américains, permet à Pékin d'espionner et de manipuler les utilisateurs.
"Il est temps de tenir tête aux Chinois et de bannir TikTok", a lancé jeudi le représentant Brandon Ler après un réquisitoire contre la Chine, qui "veut nos données et notre propriété intellectuelle", et une application dangereuse pour "la santé et la sécurité, surtout des plus jeunes". "TikTok permet et promeut des défis dangereux, comme de jeter des objets sur des véhicules en mouvement ou de consommer trop de médicaments", a-t-il ajouté.
"Précédent désastreux"
TikTok nie depuis des années ces accusations. Auditionné en mars par une commission parlementaire du Congrès à Washington, le patron de l'entreprise, Shou Chew, a mis en avant les moyens mis en oeuvre pour stocker toutes les données des utilisateurs américains uniquement aux Etats-Unis.
"Cette loi constitue une violation choquante des droits des habitants du Montana en matière de liberté d'expression" et un "précédent désastreux", avait réagi Vanessa Pappas, la directrice des opérations de TikTok, après un vote du Sénat du Montana en faveur de l'interdiction début mars.
"Manque d'expertise"
Des élus démocrates opposés à la nouvelle loi ont fait valoir lors d'un débat jeudi que de nombreux reproches faits à TikTok en matière de confidentialité des données, de désinformation ou d'effets néfastes sur la santé (addiction, dépression, etc.) s'appliquent aussi à d'autres réseaux sociaux. "Il y a un immense fossé entre les enjeux très sérieux de ce sujet (...) et le manque d'expertise de cette assemblée", a ainsi déclaré Zooey Zephyr.
Cette représentante a aussi souligné que les habitants du Montana pourront quand même télécharger ou mettre à jour l'application simplement en se rapprochant de la frontière avec les Etats voisins ou en utilisant un VPN (réseau virtuel privé), qui permet d'accéder à internet depuis une autre localisation. Plusieurs experts indépendants ont noté que la loi serait certainement contestée en justice, et avait peu de chances d'être appliquée telle quelle.
Apple et Google n'ont pas réagi dans l'immédiat à des sollicitations de l'AFP. Le texte mentionne des amendes pour les sociétés en infraction, mais pas pour les utilisateurs. Il est aussi précisé que la loi serait invalidée si TikTok était acquise par une entreprise d'un pays "non considéré comme un ennemi" des Etats-Unis.
La Maison Blanche a récemment incité TikTok à chercher ce type de solution - un rachat par une société américaine - si elle veut pouvoir rester aux Etats-Unis. Le gouvernement discute aussi avec le Congrès concernant plusieurs projets de lois visant à interdire l'application.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Chine: coup de frein sur les ventes au détail
La croissance des ventes au détail en Chine, principal indicateur de la consommation, a fortement ralenti en avril sur un an avec une hausse de 0,2% très en deçà des prévisions, indiquent des statistiques officielles publiées lundi.
Il s'agit de la progression la plus lente depuis décembre 2022, il y a plus de trois ans. Ces chiffres mettent à nouveau en lumière la faiblesse de la consommation intérieure comme l'un des handicaps de la deuxième économie mondiale.
Un panel d'experts consultés par l'agence Bloomberg tablait sur une augmentation de 2%. Les ventes au détail avaient augmenté de 1,7% sur un an en mars.
La production industrielle a quant à elle augmenté de 4,1% sur la même période, selon les chiffres du Bureau national des statistiques. C'est l'augmentation la plus faible depuis juillet 2023.
C'est là aussi en dessous des chiffres de mars (+5,7%) et des prévisions des économistes interrogés par Bloomberg (+6%).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Johann Zarco touché au genou et au tibia
Johann Zarco (Honda-LCR) est blessé sérieusement au genou et au péroné gauches, a indiqué son équipe dimanche en fin de soirée. Le Français a chuté lors du Grand Prix de Catalogne de MotoGP.
"Johann Zarco, qui a été transporté à l'Hospital Universitari General de Catalunya, a subi des blessures aux ligaments croisés antérieur et postérieur, ainsi qu'au ménisque interne. Il a également subi une légère déchirure du péroné au niveau de la cheville", a précisé Honda-LCR.
Après un premier accident très spectaculaire de l'Espagnol Alex Marquez (Ducati-Gresini), qui souffre de fractures de la clavicule droite et à la vertèbre cervicale C7 selon son équipe, Zarco s'est blessé lors d'un accrochage juste après le deuxième départ de la course.
Au premier virage, le Français a percuté Luca Marini (Honda) et s'est ensuite retrouvé accroché à la roue arrière de la moto d'un autre Italien, Francesco Bagnaia (Ducati). Le vétéran de la grille de MotoGP (35 ans) est resté de longues minutes dans les graviers avec les équipes médicales avant d'être conduit au centre médical du circuit puis à l'hôpital.
La durée de l'indisponibilité de Zarco reste pour l'instant inconnue et devrait être fixée dans les prochains jours.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les Cavaliers éteignent les Pistons et défieront les Knicks
La finale de la Conférence Est de NBA opposera Cleveland à New York. Les Cavaliers ont gagné le droit de défier les Knicks en dominant les Pistons 125-94 dimanche à Detroit lors du match 7.
Les Cavs créent une petite surprise en s'imposant largement sur le parquet de la meilleure équipe de la saison régulière à l'Est, eux qui ont attaqué ces play-off avec le quatrième bilan de la Conférence. Ils avaient déjà dû se battre jusqu'au match 7 au premier tour face aux Toronto Raptors.
La franchise de l'Ohio, sacrée en 2016, retrouve la finale de conférence pour la première fois depuis 2018 et la fin du deuxième passage de LeBron James. Les Cavaliers ont trouvé les ressources pour dominer amplement les Pistons sur leur parquet, après avoir raté chez eux lors du match 6 l'occasion de terminer la série.
Comme lors du match 7 contre Toronto, l'intérieur Jarrett Allen a été déterminant avec 23 points. Avec son compère Evan Mobley (21 points, 12 rebonds, 6 passes), les Cavaliers ont globalement dominé dans la raquette en y inscrivant 58 points, contre 34 pour les Pistons.
Mitchell dans un bon soir
Irrégulier dans ces play-off, Donovan Mitchell était dans un bon soir avec 26 points, 7 rebonds et 8 passes. Relativement discret avec 9 points et 6 passes, James Harden s'est lui qualifié pour sa cinquième finale de Conférence.
L'expérimenté meneur à la barbe fournie, dans sa 17e saison, n'avait plus atteint ce niveau depuis 2018 avec les Houston Rockets. Il n'a disputé qu'une seule fois les finales NBA, une défaite en 2012 avec Oklahoma City où évoluait alors aussi le Vaudois Thabo Sefolosha.
Dès mardi, les Cavaliers se déplaceront à New York pour défier les Knicks. Ceux-ci sont au repos depuis une semaine après avoir balayé les Philadelphia 76ers en quatre matches au 2e tour des séries finales.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Aaron Rai vainqueur surprise du PGA Championship
L'Anglais Aaron Rai a remporté le PGA Championship, son premier tournoi majeur, à l'issue d'un dernier tour à suspense dimanche à Aronimink en Pennsylvanie. Rory McIlroy a pris la 7e place.
Rai (31 ans, 44e mondial) a créé la surprise, lui qui n'avait remporté qu'un seul tournoi sur le circuit PGA, le Wyndham Championship en 2024, et jamais fait mieux que 19e d'un tournoi majeur. Il a rendu dimanche une carte de 65, cinq coups sous le par, avec trois bogeys mais six birdies et un eagle.
Rai a cimenté son succès avec un ultime birdie au trou no 17 grâce à un superbe putt de plus de 20 mètres. "J'ai connu une saison frustrante, donc ce résultat va bien au-delà de ma modeste imagination", a déclaré le premier Anglais vainqueur du tournoi depuis 1919, en prise avec une blessure au cou plus tôt cette année.
Finissant en -9 au total, Rai a devancé de trois coups l'Espagnol Jon Rahm, titré à l'US Open 2021 et au Masters 2023, et l'Américain Alex Smalley, qui avait attaqué le dernier tour dans la peau du leader avec deux coups d'avance.
Les regrets de McIlroy
Rory McIlroy, vainqueur du dernier Masters, a fini 7e à cinq coups. Le Nord-Irlandais, no 2 mondial, a proposé une dernière carte de 69 avec deux birdies et un bogey, manquant plusieurs occasions de remonter au classement. McIlroy, six fois titré en Majeur, a regretté d'avoir raté les birdies sur les deux par-5 du parcours, et sans son bogey au no 13, "la journée aurait été très différente".
Une douzaine de golfeurs se sont disputé la victoire lors d'un dernier tour à suspense. Rai faisait partie des cinq joueurs à se partager la deuxième place provisoire samedi soir. L'Allemand Matthias Schmid, un temps en tête dimanche, a payé un bogey au no 15 et pris la 4e place à quatre coups, à égalité avec le Suédois Ludvig Aberg et l'Américain Justin Thomas.
Un retour parfaitement exécuté
Aaron Rai n'a pas connu un départ idéal avec certes des birdies aux nos 1 et 4, mais aussi trois bogeys aux trous nos 3, 6 et 8. L'Anglais a entamé sa remontée avec un eagle au trou 9, avant un "retour" parfaitement exécuté.
Des birdies aux trous nos 11, 13 et 16 l'ont placé seul en tête, avant que son dernier birdie au 17 ne lui donne une avance suffisamment confortable pour attendre sereinement les derniers joueurs au club-house.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 3 jours
L'initiative "10 millions" fait exploser les budgets de campagne
-
GenèveIl y a 3 jours
Le dispositif des TPG pendant le sommet du G7 d'Evian
-
InternationalIl y a 3 jours
Kiev en deuil, Zelensky promet une réponse aux frappes russes
-
SuisseIl y a 3 jours
Ukraine: la Suisse et d'autres pays soutiennent un tribunal spécial
-
SuisseIl y a 3 jours
Risque élevé de propagation de la peste porcine contagieuse
-
GenèveIl y a 3 jours
Wawrinka-Tabilo au 1er tour à Genève
-
CultureIl y a 3 jours
Flavie Flament porte plainte pour viol contre Patrick Bruel
-
InternationalIl y a 3 jours
Alerte de l'OMS sur le succès des sachets de nicotine, addictifs


