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Culture

Au tour de la France d'interdire TikTok, détails à préciser

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Au centre des craintes se trouve une loi chinoise de 2017 qui impose aux entreprises locales de remettre sur demande des autorités des données personnelles qui relèveraient de la sécurité nationale. (© KEYSTONE/AP/Damian Dovarganes)

Haro sur TikTok et les "applications récréatives": la France a interdit vendredi le téléchargement et l'utilisation du réseau social chinois sur les téléphones professionnels des 2,5 millions de fonctionnaires. Elle emboîte ainsi le pas à de nombreux pays occidentaux.

Ces applications présentent des "risques en matière de cybersécurité et de protection des données des agents publics et de l'administration", a conclu l'entourage du ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini à l'issue d'une analyse menée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) et la Direction interministérielle du numérique (Dinum).

Le nombre précis de téléphones professionnels concernés par l'interdiction n'était pas disponible dans l'immédiat.

Parmi les applications désormais bannies figure "le triptyque applications de jeux comme Candy Crush, de streaming comme Netflix et récréatives comme TikTok", explique l'entourage de Stanislas Guerini.

Twitter aussi mis à l'index

Twitter, dont la politique de modération des contenus fait débat depuis son rachat par Elon Musk, est également mis à l'index, précise-t-il. Pour autant, le gouvernement n'a pour l'heure pas dressé de liste précise des applications interdites, qui s'appliquerait à tous les ministères.

Par principe, c'est donc l'ensemble des applications pouvant être considérées comme récréatives qui seront bannies. Seules quelques dérogations individuelles pourront être accordées pour des besoins de communication institutionnelle par exemple, selon le ministère.

L'interdiction, notifiée aux différents ministères par le biais d'une instruction "contraignante" selon le gouvernement, entre immédiatement en vigueur, et ne concerne pas les téléphones personnels des fonctionnaires d'Etat.

En cas de violation de cette nouvelle règle, aucun système unifié de sanctions n'est prévu à ce stade, d'éventuelles mesures étant laissées à la discrétion de chaque ministère.

Précédents

La Maison Blanche, la Commission européenne, les gouvernements canadien et britannique ont récemment interdit à leurs fonctionnaires d'utiliser TikTok sur leurs téléphones professionnels.

Jeudi, le patron de l'application Shou Zi Chew a été étrillé pendant plusieurs heures par les membres du Congrès américain, Washington envisageant une interdiction totale de TikTok dans le pays.

Loi chinoise de 2017

Au centre des craintes se trouve une loi chinoise de 2017 qui impose aux entreprises locales de remettre sur demande des autorités des données personnelles qui relèveraient de la sécurité nationale.

Le gouvernement chinois "n'a jamais demandé ni ne demandera à quelconque entreprise ou individu de collecter ou de (lui) remettre des données provenant de l'étranger, d'une façon qui violerait les lois locales", a assuré vendredi une porte-parole de la diplomatie chinoise, Mao Ning.

TikTok compte plus d'un milliard d'utilisateurs actifs dans le monde, dont 125 millions dans l'Union européenne.

Spectre plus large

L'interdiction dégainée vendredi par Paris a un spectre plus large que celles décidées dans d'autres pays occidentaux car elle vise l'ensemble des applications récréatives plutôt que le seul réseau TikTok. "Ces applications n'ont pas été conçues pour être déployées sur des réseaux professionnels", se justifie le ministère de la Fonction publique.

Les mesures annoncées ces derniers jours par les Pays-Bas ou la Norvège sont moins contraignantes: les deux pays ont simplement déconseillé à leurs fonctionnaires l'usage de TikTok.

Le périmètre des mesures restrictives varie fortement d'un Etat à l'autre, plusieurs ayant choisi d'interdire l'application au personnel politique (députés, ministres) plutôt qu'aux fonctionnaires.

Algorithme opaque

En dehors des préoccupations concernant la sécurité des données, TikTok est également critiqué pour l'opacité de son algorithme et régulièrement accusé d'héberger des vidéos de désinformation, de défis dangereux et des images à connotation sexuelle.

"Demain, il conviendra de nous interroger sur l'élargissement de cette interdiction aux enfants", a tweeté vendredi la secrétaire d'Etat à l'Enfance Charlotte Caubel.

"Algorithmes addictifs, incitation à l'automutilation, surexposition aux écrans, contenus inadaptés, risques pour les données personnelles, cyberharcèlement, désinformation... Les risques sont nombreux pour les enfants", a-t-elle énuméré.

L'AFP, parmi plus d'une dizaine d'organisations de vérification des faits, est rémunérée par TikTok dans plusieurs pays d'Asie et d'Océanie, d'Europe, du Moyen-Orient et d'Amérique latine hispanophone pour vérifier des vidéos qui contiennent potentiellement de fausses informations. Elles sont supprimées par TikTok si les équipes de l'AFP démontrent que l'information véhiculée est fausse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

L'humoriste Yann Marguet primé par la société suisse des auteurs

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Depuis le début de l'année, Yann Marguet se produit trois fois par semaine à Paris (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La Société Suisse des Auteurs (SSA) a attribué jeudi les deux prix de l'humour 2023 à Yann Marguet et Jeremy Crausaz. Ces récompenses sont dotées chacune de 10'000 francs.

L'humoriste et chroniqueur radio franco-suisse Yann Marguet, âgé de 38 ans, a reçu le prix SSA de l'humour réservé aux auteurs confirmés qui ont joui d'un "rayonnement significatif" durant l'année écoulée. Dans un communiqué, le jury a notamment salué son "goût assumé pour la langue française (ou romande) qu'il triture et rehausse avec sa gouaille unique et un argot richement cultivé".

Jeremy Crausaz s'est quant à lui vu attribuer le prix "nouveau talent humour" destiné à des humoristes émergents. Le natif de Villeneuve (FR) a lancé en 2022 son deuxième one man show "En mieux". Il a également diffusé son humour sur les ondes, entre autres sur Radio Fribourg et Couleur 3.

Le jury était composé de cinq experts, notamment des directeurs de théâtres, metteurs en scène et journalistes culturels. La proclamation officielle aura lieu le samedi 24 juin au Théâtre Boulimie à Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Objectifs atteints pour l'Abobo en Valais

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L'Abobo donne désormais accès à une cinquantaine de lieux culturels en Valais, dont la Fondation Opale avec ici l'exposition "Rêver dans le rêve des autres" qui s'est achevée en avril dernier. (Archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'abonnement culturel valaisan sur le modèle du Magic Pass lancé l'an dernier a tenu ses promesses ont annoncé jeudi les partenaires. Pour sa deuxième année, l'Abobo intègre de nouveaux lieux et "une extension cinémas".

Lancé en mai 2022, le nouvel abonnement culturel destiné au plus de 26 ans a séduit 1500 personnes. "Nous avons atteint l'objectif maximal que nous nous étions fixé et nous en sommes satisfaits", a indiqué à Keystone-ATS Jean-Pierre Pralong, directeur de l'Abobo et de Culture Valais.

La "très grande majorité" des abonnements ont été vendus au prix de lancement (365 francs), soit le plus avantageux. Car, comme le Magic Pass pour les remontées mécaniques, le prix de l'Abobo évolue à la hausse après la prévente.

Abonnés d'une région

Les objectifs ont aussi été atteints côté fréquentation, assure Jean-Pierre Pralong. Globalement, la saison "a été bonne" pour les lieux inclus dans l'Abobo et cela ne s'explique pas seulement par une fringale culturelle après le désert du Covid.

"Plusieurs partenaires nous ont indiqué recevoir des spectateurs qui n'étaient jamais venus avant et nous avons plusieurs témoignages d'abonnés allant dans le même sens. L'Abobo doit encourager la découverte, stimuler la curiosité du public, contribuer à remplir les salles, faire de ses détenteurs des abonnés d'une région culturelle et non d'un lieu, des objectifs que nous sommes en train de réaliser", se réjouit le directeur de Culture Valais.

Onze lieux de plus

Pour la deuxième saison qui débute le 1er septembre prochain et durera une année, l'Abobo inclut 46 lieux culturels, soit 11 de plus qu'en 2022: 16 salles de spectacle, 15 lieux d'exposition, 12 salles de concert, 2 ciné-clubs et un lieu de conférences.

"Aucun des lieux de la première saison n'a quitté l'abonnement, ce qui montre leur intérêt", relève Jean-Pierre Pralong. L'Abobo 2023 prévoit aussi de donner un accès à huit salles de cinéma entre Monthey et Brigue, via une "extension cinéma" à 99 francs, censée encourager les spectateurs qui ne fréquentent pas ou peu les salles obscures à en retrouver le chemin.

Enfin, pour promouvoir la mobilité douce, les détenteurs d'Abobo pourront se rendre sur les lieux des spectacles en voyageant gratuitement dans les trains RegionAlps dès 18h00.

Autofinancement espéré

Les lieux culturels réunis dans l'Abobo abandonnent leur propre système d'abonnement et décident quels événements de leur programmation sont accessibles ou non aux détenteurs du nouveau sésame. "Ils jouent le jeu en en proposant un maximum", assure Jean-Pierre Pralong.

La Fondation Pierre Gianadda à Martigny ou encore le Théâtre du Martolet à St-Maurice n'ont pas intégré l'Abobo. Ce n'est pas un souci pour Culture Valais: "Chaque lieu fait ses calculs et son analyse et décide en fonction".

L'encaissement par les lieux culturels se fait via un système de redistribution proportionnelle à la fréquentation et au prix du billet. "Sur 100 francs gagnés, 90 sont versés dans un pot commun redistribué et 10 servent à couvrir les frais de fonctionnement", illustre Jean-Pierre Pralong.

Le projet Abobo a bénéficié d'une subvention du canton de 300'000 francs pour trois ans en tant que projet de transformation pour relancer le secteur culturel après le Covid, et espère s'autofinancer ensuite. Pour les moins de 26 ans, le canton a lancé il y a plusieurs années un AG culturel annuel, valable aussi dans les cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel et le Jura.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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L'acteur et scientologue Danny Masterson reconnu coupable de viols

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Danny Masterson est connu pour son rôle dans la série télévisée "That '70s Show" (archives). (© KEYSTONE/AP/Wade Payne)

L'acteur américain Danny Masterson a été reconnu coupable de viols sur deux femmes par un jury de Los Angeles mercredi. Eminent membre de l'Eglise de scientologie, le comédien de 47 ans est surtout connu pour son rôle dans la série télévisée "That '70s Show".

Il a été écroué à l'issue de l'audience, en attendant que sa peine soit déterminée par un juge, le 4 août. Il risque jusqu'à 30 ans de prison. Trois femmes, également scientologues, l'accusaient de les avoir violées à son domicile d'Hollywood Hills entre 2001 et 2003.

Les jurés ont donné raison à deux d'entre elles et n'ont pas atteint l'unanimité nécessaire pour prononcer un verdict concernant la troisième. Lors du procès, les procureurs ont estimé que l'acteur avait "drogué et violé chacune de ces victimes".

Cette affaire a été déclenchée en 2017 dans le sillage des accusations contre l'ex-producteur Harvey Weinstein, qui a provoqué l'explosion du mouvement #MeToo. Elle a également suscité des interrogations sur le rôle de l'Eglise de scientologie.

D'autres accusations

Deux des plaignantes ont notamment assuré que l'organisation, très bien implantée à Los Angeles, les avait dissuadées de contacter la police.

La défense de M. Masterson a elle insisté sur le fait que la version des plaignantes a évolué au cours des années, suggérant que les préjugés contre la scientologie pourraient avoir motivé le procès.

Lors d'un précédent procès en novembre, un jury différent avait refusé de se prononcer, faute de pouvoir atteindre l'unanimité.

Danny Masterson s'est fait connaître à la fin des années 1990 pour son rôle dans la série "That '70s Show" aux côtés de Mila Kunis et Ashton Kutcher.

Il est également apparu plus récemment au côté de ce dernier dans la série de Netflix "The Ranch", mais en a été débarqué en 2017, après que la police de Los Angeles a confirmé enquêter sur des accusations d'agression sexuelle à son encontre.

Après l'arrestation de l'acteur en juin 2020, le bureau du procureur du comté de Los Angeles avait fait savoir qu'il avait abandonné deux autres accusations d'agression sexuelle contre lui, par manque de preuves et parce que les faits étaient prescrits.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Lausanne: 168 projets prendront corps au Festival de la Cité

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Martine Chalverat, nouvelle directrice du Festival de la Cité, a dévoilé mercredi la programmation de la 51e édition. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Festival de la Cité propose 168 projets artistiques lors de sa 51e édition du 4 au 9 juillet, soit 61 spectacles, 55 concerts, 34 dj sets et 18 projets satellites. La manifestation investira 20 lieux du quartier historique de Lausanne, dont trois nouvelles scènes.

Cette édition, la première de la nouvelle directrice Martine Chalverat, poursuit son exploration des potentialités de la Cité. "On aime réfléchir aux liens entre les projets artistiques et l'architecture des lieux. La programmation est le résultat "d'un ficelage assez méticuleux, a déclaré Mme Chalverat mercredi lors de la présentation du programme.

Et de souligner que le grand rendez-vous culturel gratuit lausannois dispose de "trois nouveaux écrins": deux plateformes au Pont Bessières, la scène des Balcons de la Mercerie et celle au sud de la Cathédrale.

Engagé et militant

La manifestation se déclinera en quatre parcours thématiques qui feront bouger les corps et les esprits. "L'écho des luttes" accueillera des voix engagées, des personnalités atypiques, des chansons qui déménagent, telles que les Lambrini Girls, un trio queer "très revendiqué".

A l'affiche également, le monologue poignant de Laurène Marx sur sa transition, Rage, un spectacle joyeux dénonçant le harcèlement banalisé, ainsi qu'un concert d'un groupe de rockers autistes.

"L'intangible légèreté" proposera des projets qui donnent envie de rêver, des moments, immersifs et magiques. A l'instar du concert de spiritual jazz planant du saxophoniste Alabastair De Plume ou du spectacle de danse de la Tierce "Construire un feu".

"La mécanique des corps" entre acrobatie, performance et danse, sollicitera les corps à l'extrême avec notamment deux pièces de la compagnie bretonne de la Société protectrice des petites idées. Le public sera invité à danser lui aussi, notamment sur la techno instrumentale de Scalping ou l'afro hip-hop d'Aunty Razor.

Disco pour enfants

Enfin, la thématique des "familles curieuses" proposera des projets décontractés pour petits et grands, tels que les disco kids de Precious Bloom et Meme Pimineto. Ou encore un essai de cirque graphique inspiré par les oeuvres de Miro et Kandinsky, interprété par la Lausannoise Robyn Haefeli.

Si les artistes sont de 24 nationalités différentes, le Festival accueille également beaucoup de Suisses, notamment alémaniques, a précisé Mme Chalverat. Parmi eux, le Zurichois Chistian Zehnder et son yodel revisité ou la Grisonne Mel D et son folk.

Quant aux 18 projets "satellites", les programmateurs ont entre autres cité une pièce déambulatoire dans le quartier des Faverges, des histoires de piscines de quartier lausannoises qui seront recueillies par le collectif d'auteurs Caractères mobiles et enfin les afters à l'usine Tridel qui dureront jusqu'au bout de la nuit. Des cartes blanches complètent cette dense affiche.

Une manifestation accessible

"Le festival a également travaillé sur l'accessibilité des infrastructures pour les personnes à mobilité réduite. Une boucle magnétique a été installée sur la Place St-Maur pour les personnes malentendantes", a rappelé Mme Chalverat.

Le budget de la manifestation se monte à 2,1 millions. L'an dernier, elle avait accueilli 100'000 personnes à l'occasion de son cinquantième anniversaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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