Rejoignez-nous

International

Poutine facilite la mobilisation des Russes, huit morts à Sloviansk

Publié

,

le

Vladimir Poutine donne les moyens à la Russie de recruter plus facilement des militaires. (© KEYSTONE/AP/Mikhail Klimentyev)

Une nouvelle frappe russe sur un immeuble à Sloviansk, dans l'est de l'Ukraine, a fait au moins huit morts vendredi, le jour où le président Vladimir Poutine a signé une loi facilitant la mobilisation des jeunes Russes dans l'armée.

Un enfant de deux ans, qui avait été sorti vivant des décombres de ce bâtiment civil, a succombé peu après dans l'ambulance, a indiqué Daria Zarivna, conseillère du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Sloviansk se trouve dans une partie de la région de Donetsk sous contrôle ukrainien, à 45 kilomètres au nord-ouest de Bakhmout, près du territoire contrôlé par la Russie.

Selon Kiev, elle a été visée par sept missiles, qui ont endommagé cinq immeubles, cinq maisons, une école et un bâtiment administratif.

Le président Zelensky a accusé la Russie de "bombarder brutalement" des bâtiments résidentiels et de "tuer des gens en plein jour".

Dans un communiqué, le bureau du procureur régional de Donetsk a indiqué qu'une enquête préliminaire avait été ouverte dans le cadre d'une procédure pénale pour violation des lois et coutumes de la guerre.

"Selon les informations préliminaires, les occupants ont utilisé un système de missiles antiaériens S-300 contre la population civile", ajoute le texte.

Fumée noire

Des journalistes de l'AFP ont vu des secouristes chercher des survivants au dernier étage d'un immeuble résidentiel de l'ère soviétique et de la fumée noire s'échapper de maisons en feu de l'autre côté de la rue.

"J'habite de l'autre côté de la rue et je dormais quand j'ai entendu cette énorme explosion. Je suis sortie en courant de mon appartement", a raconté à l'AFP Larisa, une habitante de 59 ans.

Elle a précisé que l'impact du bombardement avait brisé ses fenêtres et projeté des éclats de verre dans toute la maison.

Mobilisé par voie électronique

Le même jour, à Moscou, le président russe Vladimir Poutine a signé une nouvelle loi facilitant la mobilisation des jeunes Russes dans l'armée.

Selon ce texte, un réserviste pourra désormais être mobilisé par voie électronique, via un portail des services publics russes, ou encore si l'ordre est remis à un tiers, ont indiqué les agences russes.

Jusque-là, les convocations devaient être remises obligatoirement en mains propres.

Le président Poutine a décrété une mobilisation de 300.000 réservistes en septembre 2022, dont la mise en oeuvre a souvent été chaotique.

Si le Kremlin dément vouloir lancer une deuxième vague de mobilisation, nombreux sont ceux en Russie qui s'en inquiètent, alors que l'armée ukrainienne prépare une contre-offensive.

La police a le droit de mener la chasse aux réfractaires, qui encourent des peines de prison. Le service des impôts, les universités et d'autres organismes publics devront fournir les informations personnelles des mobilisables.

Le refus de se présenter au bureau d'enrôlement privera ainsi les Russes de la possibilité de travailler en tant qu'entrepreneur ou indépendant, de recevoir des prêts ou de disposer de leur logement et de leur voiture.

Ces mesures concernent aussi les Russes qui ont fui leur pays et travaillent à distance.

Fuir

La précédente mobilisation de septembre 2022 avait en tout cas provoqué la fuite de dizaines de milliers de Russes à l'étranger.

Le bombardement de cet immeuble civil à Sloviansk intervient alors que Moscou a déclaré accroître la pression pour s'emparer d'autres quartiers de la ville ravagée de Bakhmout, plus au sud.

L'armée russe a déclaré que les mercenaires du groupe Wagner avançaient vers les quartiers ouest de la ville, soutenus par les troupes aéroportées de Moscou.

"Les unités d'assaut de Wagner mènent des opérations de combat de haute intensité pour conquérir les quartiers ouest de la ville", a déclaré l'armée russe dans un communiqué.

Les parachutistes russes "apportent leur soutien aux unités d'assaut et empêchent l'ennemi de livrer des munitions à la ville et d'y amener des réserves".

Jeudi, Moscou a affirmé avoir coupé la route aux forces ukrainiennes à Bakhmout.

Kiev a démenti, affirmant qu'elle avait accès à ses troupes et qu'elle était en mesure de les ravitailler.

L'Ukraine a promis de continuer à défendre Bakhmout. Mais sur le terrain, des sources ukrainiennes près de la ville ont admis auprès de l'AFP que les forces de Kiev se trouvaient dans une position "difficile".

"Je sais que beaucoup de nos soldats sont portés disparus, que des positions ont été perdues et qu'il a été impossible d'évacuer ou de retirer les troupes", a déclaré une source de l'armée.

Il a assuré que l'Ukraine continuait à "faire entrer des renforts" à Bakhmout.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Saab profite de la hausse des dépenses de défense

Publié

le

Le passage de la planification et de la décision politique en matière de dépenses de défense à la passation des marchés va prendre du temps, a averti Saab (archives). (© KEYSTONE/EPA MTI/SANDOR UJVARI)

Le groupe de défense suédois Saab a annoncé vendredi des meilleurs résultats que prévu pour son deuxième trimestre et a mis en avant le potentiel de croissance qui pourrait résulter de la décision des pays de l'Otan d'augmenter leurs dépenses de défense.

Saab a enregistré un chiffre d'affaires de 19,8 milliards de couronnes (1,8 milliard d'euros) au deuxième trimestre, en hausse de 30% par rapport à 15,2 milliards de couronnes (1,4 milliard d'euros) l'année dernière, selon son rapport trimestriel.

Ce chiffre est supérieur au consensus d'analystes de Factset et Bloomberg, qui est de 18,1 milliards de couronnes (1,6 milliards d'euros).

Le bénéfice net du deuxième trimestre a progressé de 50% à 1,5 milliard de couronnes (133 millions d'euros), contre 1 milliard de couronnes pour la même période l'année dernière, et supérieur au consensus d'analystes de 1,3 milliard de couronnes.

La Bourse saluait ces résultats, le titre Saab prenant 10% à 531,70 couronnes suédoises peu après 11H00 (09H00 GMT).

"Nous naviguons dans un monde où les tensions géopolitiques se sont accentuées, notamment à cause des conflits au Proche-Orient et de la guerre en Ukraine", a déclaré Micael Johansson, directeur général de Saab, dans le rapport trimestriel.

M. Johansson a également rappelé qu'à la suite du sommet de l'Otan en juin, les membres de l'alliance transatlantique se sont engagés à augmenter leurs dépenses de défense à 5% du PIB d'ici 2035.

"Bien que cela permettra une croissance significative pour notre secteur, le passage de la planification et de la décision politique à la passation des marchés va prendre du temps", prévient le dirigeant de Saab.

M. Johansson a ajouté que le groupe "continue d'investir dans l'augmentation des capacités et [...] travaille de manière proactive en étroite collaboration avec nos fournisseurs afin de garantir les livraisons futures."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

Trafic de fausses oeuvres d'art démantelé par la police italienne

Publié

le

Des copies de l'oeuvre de l'artiste espagnol Pablo Picasso, ici l'original du Mousquetaire Assis présenté à Art Basel 2025, ont circulé dans au moins 13 pays selon les informations de la police italienne. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/EPA/GEORGIOS KEFALAS)

Un trafic international de fausses ½uvres de Pablo Picasso, Edvard Munch et Paul Klee a été découvert par la police italienne. Celle-ci indique vendredi avoir engagé d'importantes poursuites.

Les enquêteurs du service spécialisé de l'Arma ont établi les délits de complicité de contrefaçon et de commercialisation d'objets d'art, d'usurpation d'identité et de faux en écriture commis par des particuliers. Ils rappellent que la présomption d'innocence est maintenue jusqu'à la condamnation définitive.

L'ampleur transnationale du trafic a conduit le Parquet de Rome à émettre 13 mandats d'arrêt européens et neuf demandes d'entraide judiciaire à des pays tiers, dont l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l'Espagne, les Etats-Unis, la France, la Norvège, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. Les activités ont été menées en synergie avec les autorités policières des pays concernés.

Dans le cadre de cette opération, la saisie préventive urgente de cinq comptes courants et de deux voitures, pour une valeur totale d'environ 300'000 euros, a également été ordonnée. Cette mesure a ensuite été validée par le juge des enquêtes préliminaires du Tribunal de Rome.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ukraine: six morts dans de nouvelles frappes nocturnes russes

Publié

le

Onze des 35 drones explosifs de type Shahed de fabrication iranienne ont été interceptés. Des autres ont fait au moins six morts (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Efrem Lukatsky)

Des frappes russes ont fait au moins six morts dans plusieurs régions ukrainiennes dans la nuit de jeudi à vendredi, ont indiqué les autorités du pays, malgré l'ultimatum posé par Donald Trump à Moscou.

D'après l'armée de l'air ukrainienne, cette nouvelle salve s'est concentrée sur "les territoires du front dans l'est du pays", avec notamment 35 drones explosifs de type Shahed, de conception iranienne, dont 11 ont été interceptés.

Ce nombre de drones envoyés est toutefois bien moins élevé que certaines des nuits précédentes. Ces dernières semaines, Moscou a lancé à plusieurs reprises des attaques aériennes record contre l'Ukraine.

Trois personnes ont été tuées dans des frappes de drones visant Dnipropetrovsk, a déclaré vendredi matin Serguiï Lyssak, le gouverneur de cette région centrale sur Telegram.

Dans les régions de Donetsk, dans l'est, et de Kherson et Zaporijjia, toutes deux situées dans le sud, plusieurs attaques russes ont fait trois morts et des blessés, selon les autorités locales.

Ultimatum

Ces trois régions sont partiellement occupées par les troupes de Moscou, combattues par les forces ukrainiennes.

Les soldats russes continuent leur offensive et leurs frappes aériennes en Ukraine, malgré l'ultimatum donné lundi par Donald Trump à Vladimir Poutine pour mettre fin au conflit, lancé en février 2022.

Moscou a notamment revendiqué jeudi la prise de villages situés dans trois régions ukrainiennes, marquant sa poussée sur plusieurs fronts face à une armée ukrainienne qui manque d'hommes et d'armes.

La Russie a dit avoir abattu 73 drones ukrainiens au-dessus de son territoire, dont 10 qui, selon elle, se dirigeant vers sa capitale, Moscou.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

BP cède son éolien terrestre aux Etats-Unis

Publié

le

BP poursuit son désengagement dans les énergies renouvelables en cédant dix parcs éoliens américains, réunis sous le nom de BP Wind Energy North America (archives). (© KEYSTONE/AP/Caroline Spiezio)

BP poursuit son désengagement dans les énergies renouvelables. A la peine face à ses rivaux, le groupe pétrolier britannique a annoncé vendredi la vente de ses activités éoliennes terrestres aux Etats-Unis à l'entreprise LS Power.

Cette opération, dont le montant n'est pas précisé, concerne dix parcs éoliens sur sept Etats américains, réunis sous le nom de BP Wind Energy North America. Elle doit être finalisée d'ici la fin de l'année, précise BP dans un communiqué.

"Nous ne sommes plus les mieux placés pour en assurer le développement", a déclaré William Lin, vice-président exécutif gaz et énergies bas carbone du groupe britannique.

BP a renoncé en février à une stratégie climatique autrefois ambitieuse pour se recentrer sur le pétrole et le gaz, au grand dam des organisations de défense de l'environnement.

Le géant britannique espère ainsi doper ses bénéfices en berne et ses redistributions aux actionnaires. L'objectif de BP est de parvenir dans ce cadre à 20 milliards de dollars de cessions d'ici 2027.

"Notre optimisme sur une transition rapide était mal placé et nous sommes allés trop loin, trop vite", avait affirmé le directeur général Murray Auchincloss en février, affirmant que "le pétrole et le gaz seront nécessaires pendant des décennies à venir".

Symbole de ce recul, le groupe avait annoncé en avril le départ de sa vice-présidente chargée du développement durable, Giulia Chierchia, sans la remplacer.

BP n'est pas le seul groupe à faire machine arrière sur ses objectifs climatiques pour doper sa rentabilité: c'est notamment aussi le cas de Shell, autre groupe britannique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Laissez de côté les explications mentales, et écoutez ce que votre cœur vous dit. Pas besoin d’avoir toutes les réponses pour avancer !

Les Sujets à la Une