International
Levée de l'immunité de l'ex-chancelier Sebastian Kurz
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/sebastian-kurz-est-soupconne-davoir-utilise-par-le-passe-des-fonds-gouvernementaux-pour-sassurer-une-couverture-mediatique-favorable-1000x600.jpg&description=Levée de l'immunité de l'ex-chancelier Sebastian Kurz', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Parlement autrichien a décidé à l'unanimité jeudi de lever l'immunité parlementaire de Sebastian Kurz. L'ancien chancelier conservateur a démissionné en octobre à la suite d'un scandale de corruption.
Le dirigeant conservateur de 35 ans, qui rejette ces accusations de corruption, avait lui-même affirmé avant le vote qu'il souhaitait la levée de son immunité immunitaire afin que l'enquête puisse avancer. Il avait déclaré qu'il voulait combattre les accusations, fausses selon lui, qui lui ont coûté son poste de chancelier.
M. Kurz a depuis été protégé des poursuites judiciaires grâce à son statut de chef du groupe parlementaire du parti conservateur ÖVP et de membre du parlement.
Le scandale a éclaté en octobre lorsque plusieurs lieux, dont la chancellerie et le ministère des Finances, ont été perquisitionnés dans le cadre d'une enquête portant sur des soupçons de détournement de fonds publics entre 2016 et 2018 par des proches de M. Kurz.
Ce détournement avait pour but de financer la parution de sondages falsifiés et une couverture médiatique élogieuse à son égard, dans les médias d'un influent groupe de presse autrichien, Österreich. En échange, ce dernier était récompensé via l'achat de lucratifs encarts publicitaires, selon les soupçons des procureurs.
M. Kurz a été le plus jeune chef de gouvernement du monde lorsqu'il a été élu à l'âge de 31 ans. La coalition qu'il a formée avec l'extrême droite s'est effondrée en 2019 lorsque son allié s'est retrouvé au coeur d'un scandale de corruption. De nouvelles élections lui ont permis de retrouver son poste de chancelier à la tête d'une coalition avec les Verts.
De nombreux analystes politiques estiment que M. Kurz tentera de faire un "come-back", son successeur Alexander Schallenberg étant un de ses proches.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les Etats-Unis frappent plusieurs cibles en Iran
Les Etats-Unis ont frappé samedi des "cibles multiples" en Iran, en riposte à une nouvelle attaque de navire près du détroit d'Ormuz, a annoncé l'armée américaine.
L'aviation américaine a "mené des frappes supplémentaires contre plusieurs cibles en Iran" visant des "infrastructures de surveillance militaires iraniennes, des systèmes de communication, des sites de défense aérienne, des installations de stockage de drones et des moyens de pose de mines", a écrit le commandement central des Etats-Unis (CENTCOM) sur le réseau social X.
Ces bombardements ont eu lieu, selon le CENTCOM, en représailles à une attaque par un drone iranien d'un pétrolier battant pavillon panaméen, le M/T Kiku, qui transportait plus de deux millions de barils de pétrole brut à travers le détroit d'Ormuz.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Etats-Unis: Trump nomme un ancien policier à la tête de l'ICE
Le président américain Donald Trump a annoncé samedi la nomination de Lance Schroyer, un ancien policier de l'Oklahoma, à la tête de la police fédérale de l'immigration (ICE). L'ICE est vivement critiquée aux Etats-Unis pour ses arrestations et expulsions de migrants.
"J'ai le grand plaisir d'annoncer que j'ai nommé Lance Schroyer au poste de directeur de l'ICE", a déclaré le président américain sur son réseau social Truth Social. C'est un "ancien policier de l'Oklahoma et un ancien Marine [...] fort de plusieurs décennies d'expérience dans l'incarcération des pires criminels", a-t-il écrit.
Lance Schroyer, actuellement conseiller auprès du ministre de l'intérieur, doit succéder à Todd Lyons, qui avait été nommé par intérim à la tête de l'ICE par Donald Trump en mars 2025. Todd Lyons a quitté ses fonctions en mai 2026, quelques semaines après le renvoi de l'ancienne ministre de l'intérieur Kristi Noem.
"Cibler, arrêter et expulser"
Lance Schroyer "jouera un rôle essentiel pour aider le président: cibler, arrêter et expulser les immigrés en situation irrégulière", s'est réjoui le ministre de l'intérieur Markwayne Mullin sur le réseau social X.
Théoriquement, la nomination de Lance Schroyer à la tête de la police fédérale de l'immigration doit être approuvée par le Sénat. Mais tous les directeurs de l'ICE ont été nommés ad interim depuis 2017.
"Cela fait 11 ans [depuis décembre 2014, ndlr] que le DHS [ministère de l'intérieur] n'a pas eu de directeur de l'ICE approuvé par le Sénat. Le Sénat doit vite approuver la nomination de Lance Schroyer", a exhorté Markwayne Mullin sur X.
La police fédérale de l'immigration est chargée de mener l'offensive anti-immigration voulue par Donald Trump. Ses méthodes jugées brutales, ainsi que la mort en janvier de Renée Good et d'Alex Pretti, deux Américains tués par balles par des agents fédéraux à Minneapolis alors qu'ils s'opposaient à leur présence dans cette ville, ont provoqué une vive émotion dans le pays.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le pape clôture le consistoire par un vibrant appel à la paix
Le pape Léon XIV a clôturé samedi soir le consistoire qui réunissait depuis la veille de nombreux cardinaux en lançant un vibrant appel pour la paix dans le monde. "La violence n'aura pas le dernier mot", a-t-il lancé.
"Dieu désire la paix pour chaque nation et pour chaque peuple. C'est pour cette raison que nous ne devons pas nous résigner devant la violence", a-t-il déclaré.
"Dieu continue à ouvrir dans l'histoire des chemins pour l'avenir. Dieu continue à ouvrir dans l'histoire des chemins de réconciliation et de paix. Nous avons la responsabilité de les parcourir avec courage et d'aider le monde à les reconnaître", a ajouté Léon XIV.
Le pape américain venait de résumer les deux jours de travaux de ce consistoire, une assemblée réunie à huis clos, destinée à échanger sur le rôle de l'Eglise dans le monde ayant démarré vendredi matin.
C'est la deuxième fois que le pape convoque l'ensemble des 241 membres du collège des cardinaux, électeurs et non électeurs, basés à Rome ou répartis sur les cinq continents, depuis son élection en mai 2025. Cette méthode, qui se dessine comme un instrument central de Léon XIV, s'inscrit dans sa volonté affichée de promouvoir une gouvernance plus collégiale de l'Eglise catholique.
Alternant prières, travail en groupes et assemblées plénières, les cardinaux étaient invités à échanger lors de quatre sessions thématiques jusqu'à samedi après-midi, notamment sur la réponse de l'Eglise aux fractures sociales, économiques et politiques, selon un programme diffusé par le Vatican.
Dès l'ouverture, vendredi matin, le pape avait de nouveau relancé avec force son message anti-guerre. "La guerre n'est jamais digne de l'homme, et elle n'est jamais bénie par Dieu, car le Créateur nous a dotés d'intelligence et de volonté pour résoudre les conflits en tant qu'êtres humains et non comme des bêtes, peut-être dotées d'armes hypertechnologiques", avait déclaré Léon XIV.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Entraînement au complet pour l'équipe de Suisse à San Diego
L'équipe de Suisse a repris l'entraînement collectif trois jours après s'être qualifiée pour les 16es de finale de la Coupe du monde. Tous les joueurs étaient présents samedi à San Diego.
Sur la touche depuis le premier match en raison d'une blessure musculaire, Miro Muheim a finalement réintégré le groupe. Il faisait déjà partie du groupe de remplaçants qui s'est entraîné vendredi à la San Diego Jewish Academy.
La troupe de Murat Yakin s'exercera encore dimanche et mardi en Californie avant de quitter pour de bon leur camp de base. Lundi, les joueurs auront quartier libre, a annoncé l'ASF.
Ils s'envoleront mardi après-midi pour Vancouver, où ils disputeront deux jours plus tard leur seizième de finale contre un adversaire encore à déterminer. Leur éventuel huitième de finale se tiendra également dans la la ville canadienne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
FootballIl y a 3 jours
La Bosnie bat le Qatar et se qualifie pour les 16es
-
GenèveIl y a 2 jours
Pas de Lake Parade cet été à Genève
-
InternationalIl y a 3 jours
Russie: incendie dans un dépôt de carburant attaqué par l'Ukraine
-
FootballIl y a 20 heures
Angleterre, Portugal, Ghana, Egypte et Paraguay qualifiés
-
FootballIl y a 3 jours
Neymar rejoue avec le Brésil pour la première fois depuis 2023
-
FootballIl y a 1 jour
Dembelé offre la tête du groupe I à la France
-
FootballIl y a 21 heures
Messi débutera sur le banc contre la Jordanie
-
InternationalIl y a 3 jours
Double séisme au Venezuela: le bilan s'alourdit à 188 morts


