International
L'humoriste Pierre Palmade et deux passagers en garde à vue
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/pierre-palmade-a-ete-place-en-garde-a-vue-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=L'humoriste Pierre Palmade et deux passagers en garde à vue', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Pierre Palmade a été placé en garde à vue mercredi après-midi après le grave accident de voiture qu'il a provoqué alors qu'il conduisait sous l'emprise de la cocaïne, de même que deux passagers soupçonnés d'avoir pris la fuite.
"Monsieur Palmade a été placé en garde à vue à 13h55", a déclaré à l'AFP le procureur de Melun, Jean-Michel Bourlès.
L'humoriste de 54 ans a été transféré à l'hôpital de Melun pour y être entendu, a-t-on appris de source proche de l'enquête.
Selon les premiers éléments de l'enquête communiqués par le magistrat, le véhicule conduit par Pierre Palmade, qui avait consommé de la cocaïne, a percuté vendredi vers 19h00 près de Villiers-en-Bière, dans le sud de la Seine-et-Marne, pour une raison encore indéterminée, un véhicule qui venait en face.
Le comédien et les trois occupants de l'autre véhicule, un homme, son enfant de 6 ans et sa belle-soeur, qui a perdu son bébé, ont été grièvement blessés.
Le parquet de Melun a ouvert une enquête pour homicide et blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois, par conducteur sous l'emprise de produits stupéfiants.
Dans la matinée, un des deux hommes soupçonnés de s'être enfuis de la voiture de Pierre Palmade après l'accident a été placé en garde à vue.
Le second, dont l'avocat avait annoncé aux enquêteurs qu'il allait se rendre, a été placé en garde à vue à son tour en fin de journée, selon une source policière.
Le premier, un Marocain de 33 ans inconnu des services de police, a été interpellé à l'aube chez une femme qui le logeait à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Son hébergeuse a aussi été arrêtée.
Des témoins de l'accident avaient rapporté que deux hommes avaient pris la fuite après la collision. Selon ces témoins, les deux hommes étaient âgés d'une vingtaine d'années.
- Réanimation -
Lundi, la porte-parole du ministère de l'Intérieur, Camille Chaize, leur avait demandé de "se rendre" pour "expliquer les faits".
Leurs auditions doivent permettre aux enquêteurs de comprendre les raisons de leur fuite et ce qu'ils ont fait après l'accident, alors que la perquisition au domicile de Pierre Palmade, à Cély-en-Bière (Seine-et-Marne), n'a pas permis la saisie de stupéfiants.
"Pourquoi cet individu a fui le lieu de l'accident alors que trois individus étaient en état de danger absolu ? Est-ce que c'était pour dissimuler des preuves, de la drogue ?", s'est interrogé sur BFMTV Mourad Battikh, l'avocat des victimes, après l'arrestation du premier suspect à Clichy.
Les deux hommes seront aussi interrogés sur les circonstances de l'accident et sur les heures qui l'ont précédé.
Mercredi matin, deux des trois victimes de l'accident "étaient encore en réanimation", selon leur avocat Me Mourad Battikh.
Le conducteur "a subi sept opérations" alors que son fils, "défiguré", "est alimenté par une sonde", a détaillé l'avocat.
La troisième victime, une femme de 27 ans, belle-soeur du conducteur, attendait "son premier enfant", "une petite fille", qu'elle a perdu. Cette dernière rendait visite à "sa belle-famille à Villiers-en-Bière", selon Me Battikh.
En fin de journée, "le beau-frère lui propose de la raccompagner chez elle" dans l'Essonne. "Il va lui proposer un itinéraire un peu plus long pour éviter les dos d'âne", a décrit l'avocat, en précisant que les deux familles étaient "sans histoire".
Pierre Palmade, également blessé dans l'accident, était hospitalisé au Kremlin-Bicêtre.
Il a exprimé sa "honte" et est prêt à assumer "les conséquences de ses actes", a déclaré mardi sa soeur Hélène Palmade dans un communiqué.
Pierre Palmade avait été condamné en 1995 pour consommation de cocaïne. En 2019, il avait été placé en garde à vue pour usage et acquisition de stupéfiants après avoir été faussement accusé de viol.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le chef de l'armée soudanaise voit l'émissaire américain en Suisse
Le chef de l'armée soudanaise Abdel Fattah al-Burhane et l'émissaire américain Massad Boulos se sont rencontrés en Suisse. Ils ont discuté d'un plan de paix américain visant à mettre fin à la guerre civile, ont indiqué mardi deux sources gouvernementales soudanaises.
Le général Burhane et l'émissaire américain pour l'Afrique ont eu lundi une réunion de trois heures "au cours de laquelle ils ont discuté d'une proposition soumise par les Etats-Unis pour un cessez-le-feu global au Soudan et l'acheminement de l'aide humanitaire", a précisé une source gouvernementale de haut rang.
Le conflit qui a éclaté en avril 2023 au Soudan entre l'armée et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) a fait des dizaines de milliers de morts, provoqué le déplacement ou la fuite à l'étranger de millions d'habitants et entraîné ce que l'ONU qualifie de "pire crise humanitaire au monde".
De précédents efforts de médiation menés par les Etats-Unis et l'Arabie saoudite n'ont jamais abouti à un cessez-le-feu. La réunion de lundi est la rencontre au plus haut niveau depuis des mois, alors que Washington semble intensifier ses efforts diplomatiques pour imposer la paix.
Une tentative des Etats-Unis de rallier les puissances extérieures considérées comme les plus influentes sur les deux camps, l'Arabie Saoudite, l'Egypte et les Emirats arabes unis, avait échoué en raison du désaccord de ces deux derniers pays sur le rôle de l'armée dans un processus de paix transitoire.
Lundi, le général Burhane "a dit à Boulos que les FSR n'ont aucun rôle politique au Soudan", a déclaré à l'AFP une des sources gouvernementales sous couvert d'anonymat. Selon cette source, le chef de l'armée avait reçu le plan américain avant de se rendre en Suisse et il était de retour au Soudan mardi matin.
Sur le terrain, les combats ne connaissent aucun répit. L'armée a repris en mars la capitale Khartoum tandis que les paramilitaires intensifient leurs attaques pour s'emparer d'El-Facher, seule capitale provinciale de la vaste région occidentale du Darfour à échapper encore à leur contrôle.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le double médaillé olympique Fred Kerley suspendu provisoirement
L'Américain Fred Kerley est suspendu provisoirement, a annoncé mardi l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU). Le double médaillé olympique sur 100 m a manqué "à ses obligations de localisation".
Les athlètes de haut niveau sont soumis à de scrupuleuses obligations de localisation (adresse, stages, entraînements, compétitions) et doivent indiquer chaque jour un créneau d'une heure et un lieu afin de pouvoir être testés de façon inopinée.
Trois manquements à ces obligations (un contrôle manqué, le "no show", ou des renseignements imprécis constatés par l'agence antidopage) en moins d'un an sont passibles d'une sanction.
Il conteste
"Fred Kerley a déjà notifié l'AIU de sa volonté de contester l'allégation qu'il aurait violé les règles de localisation antidopage", dit un communiqué du cabinet d'avocats spécialisé dans l'antidopage Howard L. Jacobs, relayé par Kerley sur ses réseaux sociaux.
"Il est persuadé que l'un ou plusieurs des tests manqués peuvent être contestés car il n'a pas fait preuve de négligence ou parce que le contrôleur n'a pas fait tous les efforts raisonnables nécessaires pour le localiser."
Une année chaotique
L'annonce de la suspension provisoire du sprinteur ajoute un nouvel épisode à son année déjà chaotique.
Kerley avait déclaré forfait pour les sélections américaines il y a deux semaines et ne pouvait donc prétendre à une sélection pour les Championnats du monde de Tokyo (13-21 septembre).
L'Américain avait été arrêté début mai à Miami à la suite d'une altercation dans l'hôtel officiel des athlètes participant au Grand Slam Track, nouveau circuit lancé cette année par Michael Johnson.
En janvier, Kerley avait déjà été arrêté à Miami après une vive altercation avec la police. Dans une autre affaire, il a été accusé et poursuivi en janvier pour violences conjugales sur la mère de ses enfants. Il a plaidé non coupable dans ces deux affaires.
Le 100 m après le 400 m
Kerley, âgé de 30 ans, s'est construit en quelques années un magnifique palmarès après avoir décidé de délaisser sa première spécialité, le 400 m (bronze mondial en 2019, argent mondial du 4x400 m en 2017), pour se concentrer sur le 100 m.
Après son irruption surprise aux Jeux olympiques de Tokyo 2021 derrière l'Italien Marcell Jacobs, Kerley avait été sacré champion du monde à domicile à Eugene en 2022 (en 9''76, son record) puis de nouveau médaillé, de bronze, aux JO de Paris l'été dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Washington déplore la "détérioration" des droits humains en Europe
Les Etats-Unis déplorent la "détérioration" de la situation des droits humains dans de nombreux pays en Europe visant notamment la liberté d'expression, selon un rapport annuel du département d'Etat rendu public mardi.
En Allemagne, au Royaume-Uni ou en France, le département d'Etat souligne que "la situation des droits humains s'est détériorée au cours de l'année" passée, selon ce rapport sur les droits humains dans le monde qui est censé refléter les nouvelles priorités de politique étrangère du président américain Donald Trump.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
L'image d'un jet de plasma révèle "l'½il de Sauron" dans l'espace
Des astronomes ont découvert ce qu'ils ont appelé "l'oeil de Sauron" dans l'espace, soit l'image d'un jet cosmique dirigé directement vers la Terre. Il s'agit d'un jet de plasma chaud qui s'étend sur d'énormes distances à une vitesse proche de celle de la lumière.
L'"½il de Sauron" - nommé d'après le pouvoir obscur de la trilogie du "Seigneur des anneaux" - provient du blazar PKS 1424+240, situé à environ dix milliards d'années-lumière de la Terre. Les blazars sont des noyaux de galaxies actifs alimentés par un trou noir supermassif et qui émettent un jet de plasma.
PKS 1424+240 est considéré comme l'objet le plus brillant du ciel, émettant des neutrinos - des particules élémentaires électriquement neutres de très faible masse - ainsi que des rayons gamma de très haute énergie, comme ceux produits par la désintégration des noyaux radioactifs.
Curieusement, son jet de plasma semblait se déplacer lentement, ce qui contredit les attentes selon lesquelles seuls les jets les plus rapides peuvent produire des émissions aussi intenses et de haute énergie.
"Jamais vu quelque chose de comparable"
A l'aide du Very Long Baseline Array (VLBA) - un système de télescope spécialisé - une équipe dirigée par Yuri Kovalev de l'Institut Max Planck de radioastronomie à Bonn a créé une image détaillée de ce jet avec la meilleure résolution à ce jour, selon ces travaux publiés dans la revue Astronomy & Astrophysics Letters. Le VLBA se compose de dix antennes de 25 mètres chacune, réparties sur l'ensemble des Etats-Unis, y compris Hawaï et les Iles Vierges.
"Lorsque nous avons reconstruit l'image, elle était vraiment époustouflante", indique Yuri Kovalev, cité dans un communiqué de son institut. "Nous n'avions encore jamais vu quelque chose de comparable - un champ magnétique annulaire presque parfait avec un jet pointant directement dans notre direction", ajoute le chercheur.
Le fait que le jet ne semblait se déplacer que lentement était donc une illusion d'optique, causée tout simplement par le fait qu'il est orienté exactement vers la Terre.
Chose étonnante, l'appellation peu scientifique "oeil de Sauron" revient plusieurs fois dans la publication. "Les éditeurs l'ont acceptée parce que l'image est tellement fantastique", a précisé Yuri Kovalev à l'agence de presse allemande dpa.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa
-
SuisseIl y a 2 jours
Andreas Hausheer succède à Martin Pfister au Conseil d'Etat zougois
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Val d'Hérens: un arbre généalogique hors normes dévoilé à Evolène
-
VaudIl y a 1 jour
Importantes coupes de bois entre Vuiteboeuf et Ste-Croix
-
CultureIl y a 6 heures
L'image d'un jet de plasma révèle "l'½il de Sauron" dans l'espace
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump espère une "rencontre constructive" avec Poutine
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis veulent une rencontre Trump-Poutine-Zelensky
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump somme les sans-abri de partir "loin" de Washington
-
CultureIl y a 3 jours
Le festival de Locarno rend hommage à Jackie Chan