International
L'incendie d'un dépôt pétrolier toujours hors de contrôle
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/08/le-feu-a-pris-vendredi-soir-lorsque-la-foudre-a-frappe-un-reservoir-qui-contenait-du-petrole-brut-1000x600.jpg&description=L'incendie d'un dépôt pétrolier toujours hors de contrôle', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'incendie qui s'est déclaré vendredi dans un dépôt pétrolier à Cuba est toujours hors de contrôle. Les autorités ont annoncé lundi qu'un troisième réservoir a été détruit par les flammes.
Le sinistre a débuté vendredi soir quand la foudre a frappé un des huit réservoirs du dépôt situé à Matanzas, à 100 km à l'est de La Havane, qui contenait 26'000 mètres cubes de pétrole brut, soit environ 50% de sa capacité maximale.
Rongée par le feu, la structure cylindrique a explosé au petit matin samedi, propageant les flammes à un deuxième réservoir contenant 52'000 mètres cubes de mazout.
Malgré les soldats du feu juchés sur des grues et des hélicoptères effectuant de multiples largages d'eau, ce second réservoir s'est à son tour déchiré après une explosion dimanche à minuit, forçant une évacuation des secours.
"Et ce que nous redoutions est arrivé" avec l'incendie et la destruction d'un troisième réservoir contenant du pétrole brut, a déclaré lundi le gouverneur de Matanzas, Mario Sabines, dans une vidéo publiée sur le compte Twitter de la présidence.
Situation "très complexe"
La situation est "très complexe" avec "trois réservoirs en feu" et une zone d'incendie "assez grande", a indiqué le gouverneur, sans préciser combien de milliers de mètres cubes contenait ce troisième réservoir.
M. Sabines a déclaré que des "équipes" de secouristes de Cuba, du Mexique et du Venezuela "sont en train d'être positionnées" pour répandre la mousse extinctrice, ce qui "peut prendre un certain temps".
Selon un dernier bilan, un pompier est décédé et 16 sont toujours portés disparus, tandis que 26 personnes sont hospitalisées, dont cinq dans un état critique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Adolescent grièvement blessé par balles à Grenoble
Un adolescent de 12 ans a été grièvement blessé de plusieurs balles sur un point de deal de drogue à Grenoble, dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris de source policière. Ses agresseurs ont pris la fuite.
Atteint au dos et aux membres inférieurs, il était en arrêt cardio-respiratoire quand les secours l'ont transporté à l'hôpital et son pronostic vital est engagé, selon cette source, qui a confirmé une information du quotidien Le Dauphiné Libéré.
Les policiers ont été alertés peu avant 3h00 par des riverains, qui avaient entendu plusieurs détonations ainsi qu'un véhicule en fuite, a précisé la source policière à l'AFP. Neuf étuis de balles de 9 mm ont été retrouvés sur place, dans un secteur qui n'est pas couvert par des caméras de vidéosurveillance, a-t-elle ajouté.
La police judiciaire a été saisie de l'enquête.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Alerte aux retombées de cendres dans le sud du Japon
L'agence météorologique nippone a mis en garde dimanche contre des retombées de cendres dans le sud du Japon, où un volcan est entré en éruption dans la matinée. Le pays compte plusieurs volcans actifs.
Le Sakurajima, l'un des volcans les plus actifs du pays, situé dans le département de Kagoshima, est entré en éruption avant l'aube, éjectant un panache de cendres et de fumée à plus de 4400 mètres d'altitude dans l'atmosphère, selon l'agence météorologique japonaise (JMA). "Aucun dégât n'a été signalé" pour l'instant, a déclaré un responsable local.
Les météorologues ont toutefois émis un avertissement contre des retombées de cendres d'ordre "modéré" dans les départements de Kagoshima et Miyazaki.
Sur la ceinture de feu
"S'il vous plaît, prenez vos dispositions pour vous protéger de la cendre, en utilisant par exemple des parapluies ou des masques, et assurez-vous de conduire lentement", a indiqué l'agence à l'adresse des habitants concernés.
Le Japon compte de nombreux volcans actifs, parmi lesquels le Sakurajima, un haut lieu touristique, qui crache fréquemment de la cendre et de la fumée. Son accès est actuellement restreint par les autorités.
Le pays est situé sur la ceinture de feu du Pacifique, où une grande partie des tremblements de terre et des éruptions volcaniques survenant sur la planète sont enregistrés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Tartiflette géante en Savoie pour les victimes de la dermatose
Avec une tartiflette de plus de 2 tonnes, bénévoles et syndicalistes des Jeunes agriculteurs (JA) de Savoie ont assuré samedi avoir battu un "record mondial" à Albertville. Les produits de la vente iront en grande partie aux élevages bovins ravagés par la dermatose.
Dans six poêles de 2 m de diamètre, ils ont cuisiné le fameux plat savoyard mijoté avec 1,5 tonne de pommes de terre, 300 kg de reblochon, 300 de lardons et 300 d'oignons, selon les organisateurs. L'événement a attiré plus de 3000 personnes.
Le "record mondial" de la plus grosse tartiflette a été battu, a affirmé à l'AFP, à l'issue de la soirée dans une halle olympique d'Albertville comble, François Nardino, co-fondateur de l'association Les Saltimbanques culinaires, organisatrice de l'événement.
L'autre co-fondateur, Mathieu Croset a promis que 60% des bénéfices des ventes seront reversés aux propriétaires des élevages de Savoie et de Haute-Savoie dont les vaches ont été abattues par les services vétérinaires après leur contamination par la dermatose nodulaire contagieuse.
Sur 2700 animaux euthanasiés en France depuis près de cinq mois, plus de 1700 l'ont été dans une zone se partageant entre la Haute-Savoie, la Savoie et l'Ain, premier foyer de l'épizootie qui frappe désormais dans les Pyrénées.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Masters ATP: une finale entre Alcaraz et Sinner
Le no 1 mondial Carlos Alcaraz s'est qualifié pour la finale du Masters ATP à Turin. Il affrontera dimanche Jannik Sinner, son grand rival italien et dauphin au classement.
Alcaraz a dominé le Canadien Félix Auger-Aliassime (ATP 8) en deux sets, 6-2 6-4. Pour la première fois de sa carrière, "Carlitos", qui avait été éliminé dès la phase de poules l'an dernier, peut prétendre au titre suprême de "maître".
Il a écoeuré Auger-Aliassime sans réponses face à la puissance et la précision des coups droits de l'Espagnol qui s'est imposé en une heure et 24 minutes de jeu. Mais pour décrocher son neuvième titre de l'année, le 25e de sa carrière à 22 ans, l'Espagnol va devoir faire tomber une montagne.
Il affrontera Sinner pour la sixième fois cette saison, à chaque fois en finale. L'Espagnol mène par quatre victoires à un au bilan de leurs confrontations en 2025. Mais l'Italien a impressionné depuis le début de la semaine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
L'Etat de Vaud va réinjecter 17 millions pour aider les vignerons
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les droits de douane américains passent de 39 à 15% pour la Suisse
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Non à un cours de premiers secours dans les écoles
-
GenèveIl y a 3 jours
Genève: quatre start-up obtiennent des soutiens financiers du FIF
-
SuisseIl y a 3 jours
Séisme de magnitude 3,1 près d'Aoste (I)
-
FootballIl y a 2 jours
La Croatie se qualifie pour le Mondial
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Manifestation pro-palestinienne à Sion: une facture sera envoyée
-
VaudIl y a 2 jours
Sainte-Croix: première pierre pour le futur parc Alti'Loisirs


