International
L'interdiction de l'avortement s'étend aux Etats-Unis

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/08/lannulation-du-celebre-arret-roe-v-wade-a-provoque-une-tempete-politique-et-conduit-a-des-manifestations-a-travers-les-etats-unis-archives-1000x600.jpg&description=L'interdiction de l'avortement s'étend aux Etats-Unis', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Des lois prohibant l'avortement entrent jeudi en vigueur dans trois nouveaux Etats américains. Cela restreint un peu plus l'accès à l'IVG aux Etats-Unis, deux mois après la décision historique de la Cour suprême de revenir sur ce droit.
Le Tennessee, le Texas et l'Idaho, dirigés par des républicains, ont rejoint la dizaine d'autres Etats ayant aussi mis en place des lois dormantes votées en prévision de la décision de la Cour suprême. Ce sont désormais 21 millions de femmes, selon le Washington Post, qui se voient interdire ou très fortement restreindre l'accès à une interruption volontaire de grossesse (IVG) dans au moins 13 Etats.
Composée de six juges conservateurs sur neuf, cette dernière a dynamité le 24 juin le droit constitutionnel à avorter, protégé depuis près de 50 ans dans le pays, et rendu à chaque Etat le pouvoir de légiférer sur la question. Ce jugement, une victoire historique pour le mouvement conservateur, a provoqué une tempête politique et placé la question de l'avortement au coeur de la campagne pour les élections législatives de mi-mandat prévues en novembre.
Depuis l'annulation du célèbre arrêt "Roe v. Wade", 13 Etats ont interdit ou fortement restreint l'accès à l'avortement, selon l'Institut Guttmacher, qui milite pour l'accès à la contraception et l'IVG. De nombreuses femmes souhaitant avorter doivent ainsi sortir de ces Etats, et parfois parcourir des milliers de kilomètres, pour trouver une clinique ouverte - si elles peuvent financer un tel périple.
Peines de prison
Au Texas, la loi qui entre en vigueur jeudi punit jusqu'à la prison à vie tout soignant qui pratiquerait un avortement, avec une exception en cas de danger majeur pour la mère. Elle s'ajoute à un enchevêtrement de textes restrictifs qui avait déjà conduit à l'arrêt effectif des IVG dans cet Etat de 30 millions d'habitants.
Au Tennessee, dans le sud du pays, où l'avortement était déjà prohibé au-delà de six semaines, tout praticien réalisant une IVG pourra être condamné à une peine de prison. Cet Etat, tout comme le Texas, ne prévoit pas d'exception en cas de viol ou d'inceste, et des observateurs estiment que la loi n'est pas claire en cas d'intervention pour sauver la mère.
Dans l'Idaho (nord-ouest), le nouveau texte permet de condamner à deux à cinq ans de prison les soignants qui auraient pratiqué une IVG, avec des exceptions en cas d'inceste ou de viol. Un juge fédéral a bloqué mercredi soir une partie de cette loi, et l'Etat ne pourra pas poursuivre les médecins qui réalisent un avortement pour protéger la santé de la femme.
La veille, une décision judiciaire inverse avait été prise au Texas, illustrant la confusion autour des batailles juridiques qui se multiplient à travers le pays.
Mobiliser la base électorale
A terme, environ la moitié des Etats américains, surtout dans le centre et le sud conservateurs et religieux, pourraient proscrire ou fortement restreindre le droit à l'IVG. Dans l'Indiana, une telle loi doit entrer en vigueur le 15 septembre.
A l'inverse, des Etats dirigés par des démocrates cherchent à se constituer en "sanctuaires". Et le président Joe Biden a fait de la défense de l'avortement l'un de ses thèmes de campagne afin de mobiliser sa base électorale, et notamment les femmes, en vue des élections de novembre, qui menacent sa fragile majorité au Congrès.
Deux victoires récentes ont donné espoir au camp démocrate. Début août, les électeurs du Kansas, Etat traditionnellement à droite, ont voté pour le maintien de la garantie constitutionnelle sur l'avortement.
Et mardi, un démocrate ayant fait campagne pour le droit à l'IVG l'a emporté face à son adversaire républicain lors d'une élection dans une circonscription très disputée de l'Etat de New York.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les incendies continuent de faire rage en Grèce - aide attendue
La Grèce continue dimanche à faire face à de violents incendies de forêt attisés par des vents puissants. Les feux ont provoqué de nombreux dégâts et entraîné des évacuations.
Pour le deuxième jour, le feu faisait rage dimanche matin dans la région du Péloponnèse, à l'ouest de la capitale Athènes, ainsi que sur les îles d'Eubée et de Cythère, où des avions et des hélicoptères ont repris leur travail de lutte contre les flammes dès l'aube.
Le vent devrait faiblir dimanche dans la plupart des régions, selon les prévisionnistes météo qui ont toutefois souligné que Cythère continuait de faire face à des conditions venteuses "inquiétantes". Des messages d'évacuation ont été envoyés aux habitants de l'île, située au sud-est du Péloponnèse tôt dimanche.
Maisons, ruches et oliviers brûlés
"Des maisons, des ruches, des oliviers ont été brûlés," a déclaré Giorgos Komninos, maire adjoint de Cythère, à la chaîne de télévision publique ERT. "Un monastère est actuellement en danger."
Des dizaines de pompiers soutenus par trois hélicoptères et deux avions combattaient l'incendie de Cythère, qui s'est déclaré samedi matin et a entraîné l'évacuation d'une plage touristique prisée.
Avions italiens attendus
La Grèce a demandé de l'aide à ses alliés européens et deux avions italiens sont attendus dimanche. Des unités de lutte contre les incendies de la République tchèque sont elles déjà en opération.
Sur l'île d'Eubée, près d'Athènes, le feu fait aussi toujours rage. Les flammes y ont carbonisé des milliers d'hectares de forêt et des milliers de têtes de bétail ont perdu la vie alors que le feu a envahi des fermes et élevages dispersés.
Deux véhicules de lutte contre les incendies ont été calcinés tandis que cinq pompiers ont été hospitalisés samedi.
En Crète aussi
Sur l'île de Crète, les pompiers luttent pour éteindre complètement l'incendie à La Canée, qui s'est déclaré samedi après-midi dans la région de Teménia, dans la municipalité de Kantanos et Sélino.
Selon l'agence de presse Athènes News Agency, l'ncendie serait maîtrisé après avoir détruit quatre maisons et une église, tandis que des véhicules, des oliveraies, des ruches, des moutons, des chèvres et des étables ont également été brûlés.
La Grèce subit une vague de chaleur depuis presque une semaine, avec des températures dépassant les 40°C dans de nombreuses zones. Les températures devraient baisser à partir de lundi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Polynésie française: un enfant de sept ans attaqué par un requin
Un enfant de sept ans a été gravement mordu au bras et à la jambe par un requin à Nuku Hiva, une île de l'archipel des Marquises, en Polynésie française, a rapporté samedi la chaîne locale TNTV. Les attaques de requins sont rares en Polynésie française.
Une dizaine d'enfants s'amusaient vendredi à sauter depuis le quai dans la baie de Taiohae, le principal village de l'île, lorsqu'un requin a mordu l'un d'eux au bras et à la jambe.
"J'ai 35 ans et c'est la première fois que je vois cela. C'étaient des blessures longues et profondes", a déclaré une femme sapeur-pompier de Nuku Hiva qui a porté secours à la victime.
Carcasses de poissons jetées
"C'est probablement lié aux carcasses de poissons que les pêcheurs jettent à cet endroit. Il y a beaucoup de requins, comme des pointes noires, des marteaux et des citrons", a-t-elle ajouté.
L'enfant a été transféré vers le petit hôpital de l'île, avant d'être évacué par avion vers le centre hospitalier de la Polynésie française, à Tahiti, à 1500 km de Nuku Hiva.
Les morsures de squales dans la région concernent surtout les pêcheurs sous-marins ou les personnes qui pratiquent le "shark feeding", une activité interdite consistant à attirer les requins avec de la nourriture pour les observer.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Cambodge-Thaïlande: 4e jour de combats malgré une proposition US
La Thaïlande et le Cambodge s'accusent mutuellement d'avoir ouvert les hostilités dimanche, au quatrième jour de leur conflit. Cela tout en se disant prêts à discuter d'un cessez-le-feu, après l'intervention de Donald Trump.
Les deux royaumes d'Asie du Sud-Est sont aux prises dans l'épisode le plus meurtrier en près de quinze ans d'un différend territorial au long cours. Les échanges de tirs, bombardements et frappes aériennes ont fait au moins 34 morts et provoqué le déplacement d'environ 200'000 personnes.
Les deux camps, joints samedi par le locataire de la Maison Blanche, ont assuré vouloir entamer des discussions, mais dimanche au petit matin, les combats ont repris, et chaque capitale a accusé l'autre de manquer à sa parole.
"Nous nous sommes précipités pour quitter notre maison ce matin", a témoigné auprès de l'AFP Maefah, 61 ans, qui habite à une quarantaine de kilomètres de la frontière, dans la province thaïlandaise de Sisaket. Elle a refusé de donner son nom de famille pour des raisons de sécurité.
"Tous mes voisins sont déjà partis. Nous ne pensons plus qu'il soit sûr de rester", a-t-elle déclaré. Accompagnée de quatre membres de sa famille, dont sa mère alitée de 97 ans, Maefah a pris la direction de Chachoengsao, non loin de Bangkok, à six heures de route.
Affrontements rapportés
La Thaïlande et le Cambodge ont rapporté des affrontements aux alentours de 04h30 du matin près de temples contestés où les premiers affrontements ont éclaté jeudi.
Bangkok a commis des "actes d'agression délibérés et coordonnés", a affirmé la porte-parole du ministère cambodgien de la Défense, Maly Socheata, en dénonçant les "mensonges et faux prétextes" des Thaïlandais coupables d'"invasion illégale" à ses yeux.
Le ministère thaïlandais des Affaires étrangères a évoqué de son côté des "tirs d'artillerie lourde" de l'armée cambodgienne visant des "maisons de civils" dans la province de Surin.
Plusieurs fronts
"Toute cessation des hostilités est impossible tant que le Cambodge fait preuve d'un manque flagrant de bonne foi et continue de violer de manière répétée les principes fondamentaux des droits humains et du droit humanitaire", a indiqué la diplomatie thaïlandaise.
L'armée thaïlandaise a aussi accusé dimanche le Cambodge de recourir à des "armes de longue portée".
Ces derniers jours, le conflit s'est répandu sur de multiples fronts, parfois éloignés de plusieurs centaines de kilomètres entre eux, de la province thaïlandaise de Trat, populaire auprès des touristes, sur le golfe de Thaïlande jusqu'à une zone surnommée "le Triangle d'émeraude" pour sa proximité avec le Laos.
Les 2 pays "prêts à se rencontrer"
Donald Trump a annoncé samedi, après avoir échangé avec leurs dirigeants, que les deux pays étaient prêts à se rencontrer pour parvenir à un cessez-le-feu.
L'ancien promoteur immobilier a salué deux "très bonnes conversations" et dit espérer que les deux voisins "s'entendront pendant encore de nombreuses années", dans un message sur son réseau Truth Social.
Bangkok a dit "accepter en principe de mettre en place un cessez-le-feu", tout en attendant de voir si l'intention de Phnom Penh était "sincère".
Le Premier ministre khmer Hun Manet a chargé son chef de la diplomatie, Prak Sokhonn, de se coordonner avec son homologue américain Marco Rubio en vue de "mettre fin" au conflit.
Droits de douane
La Thaïlande et le Cambodge sont par ailleurs en pleines discussions avec la Maison Blanche au sujet des droits de douane prohibitifs qui doivent frapper ces deux économies dépendantes des exportations le 1er août.
Donald Trump a affirmé qu'il était "inapproprié" de revenir à la table des négociations sur le volet commercial tant que les combats "n'auront pas cessé". Les Nations unies ont aussi exhorté samedi les deux voisins à conclure "immédiatement" un cessez-le-feu.
Tracé de frontière contesté
Les relations diplomatiques entre les deux voisins, liés par de riches liens culturels et économiques, sont au plus bas depuis des décennies.
L'épisode en cours a fait 20 morts côté thaïlandais, dont huit soldats, alors que le Cambodge a fait état d'un bilan de 13 morts dont cinq militaires.
Plus de 138'000 Thaïlandais ont évacué les zones à risques, selon Bangkok, et plus de 80.000 Cambodgiens de leur côté de la frontière, d'après Phnom Penh.
Les deux pays contestent le tracé de leur frontière commune, définie durant l'Indochine française. Avant les combats actuels, l'épisode le plus violent lié à ce différend remontait à des affrontements autour du temple de Preah Vihear entre 2008 et 2011, qui avaient fait au moins 28 morts et des dizaines de milliers de déplacés.
Le tribunal des Nations Unies a donné raison au Cambodge deux fois, en 1962 et en 2013, sur la propriété du temple Preah Vihear, classé au patrimoine mondial par l'Unesco, et d'une zone alentour.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Etats-Unis: un avion de ligne plonge pour éviter une collision
Un avion de ligne de la compagnie américaine Southwest Airlines a dû soudainement plonger de plusieurs dizaines de mètres en altitude vendredi pour éviter une collision avec un autre appareil. Deux membres de l'équipage ont été blessés.
"Moi-même et de nombreuses personnes avons été éjectés de notre siège et avons heurté le plafond avec la tête", a expliqué sur le réseau social X l'humoriste Jimmy Dore, qui se trouvait à bord de ce vol entre Burbank et Las Vegas, dans l'ouest du pays.
"Le pilote a déclaré que son avertisseur de collision s'était déclenché et qu'il devait éviter un avion qui venait droit sur nous", a-t-il ajouté.
Le régulateur américain de l'aviation (FAA) a indiqué sur X qu'il enquêtait sur "l'événement". Le vol 1496 de Southwest Airlines "a réagi à une alerte à bord indiquant qu'un autre avion se trouvait dans les environs", a confirmé l'agence fédérale.
De son côté, la compagnie aérienne a expliqué que l'avion "a réagi à deux alertes de trafic à bord vendredi après-midi pendant la montée initiale de Burbank, en Californie, l'obligeant à monter et descendre pour se conformer aux alertes". "Le vol a continué vers Las Vegas, où il a atterri sans incident", a poursuivi Southwest.
Passagers indemnes
Deux membres de l'équipage ont dû être soignés pour des blessures, a ajouté l'entreprise, précisant que tous les passagers étaient indemnes.
L'avion de ligne se trouvait dans le même espace aérien près de Burbank qu'un avion de chasse Hawker Hunter Mk. 58, selon le site de suivi des vols FlightAware.
Cet incident renforce les interrogations sur la sécurité aérienne aux Etats-Unis, après une série d'accidents ces derniers mois. Le gouvernement américain a annoncé au début mai une "modernisation complète" du système de contrôle aérien américain, vétuste et qui souffre d'une pénurie de contrôleurs dans les tours gérées par la FAA.
Le gouvernement a également licencié des centaines d'employés de la FAA, dans le cadre de son projet visant à réduire les effectifs de l'Etat fédéral.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
GenèveIl y a 3 jours
Des manifestants s'en prennent à la mission israélienne à Genève
-
InternationalIl y a 3 jours
Une femme accusée d'avoir fomenté un "complot" pour tuer Netanyahu
-
InternationalIl y a 2 jours
Echec des pourparlers, Trump affirme que le Hamas "veut mourir"
-
SportIl y a 2 jours
Noémie Kolly, blessée à un genou, range ses skis pour de bon
-
InternationalIl y a 3 jours
La France va reconnaître l'Etat de Palestine en septembre à l'ONU
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Franky Zapata échoue à traverser la Manche avec un mini-hélicoptère
-
InternationalIl y a 2 jours
Meta renonce aux publicités politiques dans l'UE
-
InternationalIl y a 3 jours
Photographié nu dans sa cour, un Argentin sera indemnisé par Google