Rejoignez-nous

International

Loi d'exception: la cour suprême américaine dit encore "non"

Publié

,

le

La police des frontières multiplie les arrestations de migrants aux Etats-Unis depuis l'arrivée de Donald Trump au pouvoir (archives). (© KEYSTONE/AP/ALEX BRANDON)

La cour suprême des Etats-Unis a de nouveau rejeté vendredi une demande du gouvernement américain de l'autoriser à expulser des immigrés vénézuéliens en vertu d'une loi d'exception. Le président américain Donald Trump s'en est immédiatement indigné.

"La cour suprême ne veut pas nous laisser chasser les criminels de notre pays", a accusé Donald Trump dans un message en lettres capitales sur son réseau Truth Social. La plus haute juridiction du pays "ne me laisse pas faire ce pour quoi j'ai été élu", s'est-il plaint.

Le milliardaire républicain a érigé la lutte contre l'immigration clandestine en priorité absolue, évoquant une "invasion" des Etats-Unis par des "criminels venus de l'étranger" et communiquant abondamment sur les expulsions d'immigrés. Mais son programme d'expulsions massives a été contrecarré ou freiné par de multiples décisions de justice.

Plusieurs tribunaux et cours d'appel fédéraux, ainsi que la cour suprême le 19 avril, ont déjà bloqué provisoirement le recours à la loi de 1798 sur "les ennemis étrangers", jusqu'alors utilisée exclusivement en temps de guerre, au motif que les personnes visées devaient pouvoir faire valoir leurs droits.

"24 heures de préavis"

Donald Trump a invoqué cette loi dans une déclaration publiée le 15 mars à l'encontre du gang vénézuélien Tren de Aragua, déclaré organisation "terroriste" par Washington en février, le jour même de l'expulsion vers le Salvador de quelque 250 personnes, en grande majorité des Vénézuéliens accusés d'appartenir à ce gang. Plus de la moitié d'entre eux l'ont été en vertu de la loi de 1798.

Au total, quelque 300 immigrés ont été expulsés vers le Salvador où ils ont été incarcérés dans une prison de haute sécurité connue pour la dureté de ses conditions de détention.

Dans sa décision vendredi, par sept voix, celles de quatre juges conservateurs et de trois progressistes, contre celles des deux magistrats les plus conservateurs, la cour prolonge jusqu'à nouvel ordre l'interdiction qu'elle avait prononcée le 19 avril.

Elle renvoie le dossier à une cour d'appel fédérale pour déterminer la légalité du recours à cette loi ainsi que les conditions dans lesquelles les personnes visées peuvent contester en justice leur expulsion.

La cour insiste en particulier sur le caractère expéditif du processus, s'alarmant d'un "préavis d'à peine 24 heures avant l'expulsion, sans fournir d'information sur les droits de la contester".

"Rapidement"

Dans une décision cette fois unanime, le 7 avril, les neuf juges avaient considéré que les personnes menacées d'expulsion en vertu de cette loi devaient pouvoir la contester en justice, contrairement à ce qu'avait affirmé le gouvernement américain, et en être avisées dans un "délai raisonnable".

La cour suprême assure néanmoins vendredi être pleinement consciente des "intérêts de sécurité nationale" invoqués par le gouvernement et recommande en conséquence aux juridictions inférieures de se prononcer "rapidement".

Le gouvernement américain a menacé le 9 mai de "suspendre" les droits de recours des immigrés visés par son projet d'expulsions massives si les juges continuaient à y faire obstacle. Il accuse systématiquement les magistrats qui s'opposent à ses décisions d'"empiéter" sur les prérogatives du pouvoir exécutif.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Marche pour Quentin Deranque: Macron lance un appel au calme

Publié

le

"Dans la République aucune violence n'est légitime", a affirmé Emmanuel Macron avant la marche sous très haute sécurité à Lyon. (© KEYSTONE/AP/Jean-Francois Badias)

Emmanuel Macron a appelé "tout le monde au calme" avant la marche samedi en hommage au jeune militant d'extrême droite radicale Quentin Deranque à Lyon. Il a annoncé une réunion avec le gouvernement la semaine prochaine sur "les groupes d'action violente".

"C'est un moment de recueillement et de respect pour notre jeune compatriote qui a été tué", a affirmé le président français à l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris. Il a précisé que la réunion de la semaine prochaine "doit faire un point complet sur les groupes d'action violente qui sévissent et ont des liens avec les partis politiques quels qu'ils soient".

"Dans la République aucune violence n'est légitime", a insisté le chef de l'Etat avant cette marche sous très haute sécurité à Lyon. "Il n'y a que les forces républicaines qui peuvent agir parce qu'elles protègent un ordre républicain. Il n'y a pas de place pour les milices d'où qu'elles viennent".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Un bronze au goût amer pour le CC3C Genève

Publié

le

Les regrets liés à la défaite subie de peu en demi-finale ne se sont pas tout à fait dissipés, malgré la joie d'avoir conquis le bronze (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La joie est grande pour le CC3C Genève, qui s'est paré de bronze vendredi aux JO 2026. Mais la frustration liée à la demi-finale perdue de justesse face aux Britanniques n'est pas dissipée.

La large victoire 9-1 contre la Norvège dans le match pour la 3e place ne suscite pas de grandes émotions. Même si le skip Yannick Schwaller estime que "pour des Suisses, nous avons quand même beaucoup crié notre bonheur."

Le match était toutefois trop déséquilibré pour susciter de grandes explosions de joie. "C'est toujours un peu différent quand le match n'est pas décidé par la dernière pierre", explique pour sa part le numéro 2 Sven Michel.

Benoît Schwarz-van Berkel était le seul à connaître déjà le goût parfois amer d'un bronze olympique. Le Genevois avait déjà terminé troisième à PyeongChang en 2018 dans l'équipe de Peter de Cruz. "Cela reste incroyable", dit-il.

"Une telle opportunité se présente si rarement. Je suis un grand fan des Jeux olympiques, les meilleurs athlètes de chaque discipline sont là, on travaille quatre ans pour vivre ce moment. C'est génial de se retrouver sur le podium à la fin", souligne-t-il.

Des millimètres pas encore tout à fait digérés

Les quatre Suisses devaient toutefois attendre l'issue de la finale de samedi soir entre la Grande-Bretagne et le Canada pour recevoir leurs médailles. Ce qui suscite encore certains regrets sur leurs visages.

"On connaît la différence entre l'or et tout le reste, et elle est énorme", explique Benoît Schwarz-van Berkel. "Hier (vendredi), j'ai subi la plus grande défaite de ma carrière, et tout ça à cause de quatre millimètres. Ça fait très mal", soupire-t-il.

Les quatre joueurs admettent ouvertement avoir passé une nuit difficile, puis une matinée difficile. "A 10h30 samedi, nous nous sommes réunis, nous avons parlé avec notre c½ur et chacun a dit ce qu'il ressentait", raconte Yannick Schwaller.

"Nous avons fait le vide dans nos têtes, puis nous nous sommes à nouveau concentrés sur un objectif important. Je suis très fier que nous ayons réussi une telle performance", poursuit le Soleurois, dont l'équipe n'a pas beaucoup de temps pour faire la fête: elle disputera dès lundi les championnats de Suisse afin de se qualifier pour le championnat du monde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les Clippers battus dans le derby de LA

Publié

le

Niederhäuser (à droite) et les Clippers ont subi les foudres de Doncic (à gauche) vendredi (© KEYSTONE/AP/Jessie Alcheh)

Yanic Konan Niederhäuser et ses coéquipiers ont connu la défaite vendredi dans le derby de Los Angeles. Les Clippers se sont inclinés 125-122 sur le parquet des Lakers.

Aligné durant 13 minutes dans cette partie, Yanic Konan Niederhäuser a réussi 6 points, 3 rebonds, 1 passe décisive et 1 interception vendredi, pour un différentiel de -3. L'équipe du "rookie" fribourgeois a dominé les débats sous les panneaux (42 rebonds à 32), mais a manqué d'adresse.

Les Clippers n'ont ainsi rentré que 8 de leurs 21 tirs à 3 points (38%), avec un 4/6 dans cet exercice pour leur star Kawhi Leonard (31 points au total). Les Lakers affichent quant à eux 55% de réussite dans ce domaine (17/31), grâce notamment à un 8/14 de Luka Doncic (38 points vendredi, ainsi que 11 assists et 6 rebonds).

Emmenés par Alondes Williams (25 points, 10 rebonds), les Wizards ont quant à eux battu pour la deuxième fois en l'espace de 24 heures les Pacers (131-118). Washington évoluait sans son ailier valaisan Kyshawn George, victime d'une contusion à un orteil du pied gauche la veille face à Indiana.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Venezuela: 379 prisonniers politiques amnistiés

Publié

le

Des familles de prisonniers campent depuis plusieurs semaines devant la prison de Zona 7 à Caracas, où des prisonniers politiques sont détenus (archives). (© KEYSTONE/EPA/Miguel Gutierrez)

La justice vénézuélienne a accordé la liberté à 379 prisonniers politiques à la suite de l'adoption d'une loi d'amnistie promue par le gouvernement intérimaire, a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi le député qui préside de la commission chargée du processus.

"Ces personnes doivent être libérées et amnistiées entre ce soir et demain matin", a ajouté Jorge Arreaza lors d'un entretien télévisé.

Une loi d'amnistie permettant la libération des détenus politiques au Venezuela a été approuvée jeudi par l'Assemblée nationale, moins de deux mois après la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro le 3 janvier par les Etats-Unis. Elle a été promulguée dans la foulée par la présidente par intérim.

D'après l'ONG Foro Penal, depuis l'annonce de libérations conditionnelles par le gouvernement intérimaire le 8 janvier, 448 prisonniers politiques sont sortis de cellule, mais près de 650 autres croupissent toujours en prison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Laissez-vous porter par votre imagination fertile. Faites confiance à vos rêves, car ils contiennent des messages importants pour votre futur.

Les Sujets à la Une