International
L'ONU mandate une investigation spéciale sur plusieurs régions
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/05/la-haute-commissaire-de-lonu-aux-droits-de-lhomme-michelle-bachelet-sest-dite-choquee-par-letendue-des-destructions-a-marioupol-1000x600.jpg&description=L'ONU mandate une investigation spéciale sur plusieurs régions', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'ONU a mandaté la Commission d'enquête internationale sur l'Ukraine pour une investigation spéciale sur les violations dans plusieurs régions. Jeudi à Genève, le Conseil des droits de l'homme a demandé à Moscou un accès aux civils acheminés d'Ukraine vers la Russie.
Dans une résolution approuvée par 33 Etats contre les oppositions de la Chine et de l'Erythrée et 12 abstentions au terme d'une session spéciale, il demande à la Commission d'enquête internationale qu'il avait lancée en mars dernier une investigation spéciale. Celle-ci portera sur les exactions dans les régions de Kiev, Tcherniguiv, Kharkiv et Soumy.
Un rapport devra être rendu en février prochain. Dans la région de Kiev, plus de 1000 cadavres ont été retrouvés, a affirmé jeudi la Haute commissaire aux droits de l'homme Michelle Bachelet. La Chilienne devra relayer une évaluation des violations à Marioupol devant le Conseil lors de la session qui démarre mi-juin à Genève.
Au début de la session spéciale, Mme Bachelet avait relevé les souffrances subies par les habitants de cette ville. Elle s'est dite "soulagée" que des centaines de civils aient pu quitter le complexe industriel où ont lieu les affrontements, grâce aux efforts du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et de l'ONU salués jeudi par la Suisse devant les autres Etats.
Lors de la réunion, des dizaines de personnes manifestaient sur la Place des nations en faveur des "défenseurs de Marioupol". Selon l'ONU, qui n'a pas accès à la ville, les affrontements ont fait des milliers de victimes rien que dans celle-ci.
Commission boycottée
Dans sa résolution, l'instance onusienne appelle aussi Moscou à garantir un accès aux personnes acheminées depuis l'Ukraine vers la Russie ou les territoires contrôlés par les forces russes. Selon le gouvernement ukrainien, qui parle de déportations, jusqu'à 1,2 million de personnes au total auraient subi cette situation.
Des chiffres qui s'ajoutent aux plus de 6 millions de réfugiés depuis le début du conflit. Cette barre a été franchie dans les données publiées jeudi à Genève par le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR).
De son côté, le président de la Commission d'enquête internationale, le juge norvégien Erik Møse, a relevé que son entité avait déjà multiplié les dialogues. En revanche, Moscou n'a pas répondu à ses demandes.
Depuis Kiev, la vice-ministre des Affaires étrangères Emine Djeppar a appelé le Conseil à mettre Marioupol "au sommet" de ses travaux et a ciblé la "liste interminable" des violations des droits humains perpétrées par Moscou dans son pays.
Dans une déclaration commune, plus de 40 pays, dont la Suisse, avaient relayé leur "consternation" face aux cas de torture, de détentions et d'exécutions arbitraires, de disparitions forcées ou encore de violences sexuelles. Les Etats-Unis ont accusé la Russie de continuer ses tentatives "de cacher ses atrocités".
L'ambassadrice ukrainienne à l'ONU à Genève Yevgenyia Filipenko avait justifié cette réunion par "la détérioration significative" en termes de droits humains. Les effets se font sentir largement en dehors du pays, selon elle.
Nombreuses disparitions forcées
L'ONU a dénoncé depuis des mois de nombreux actes équivalant à des crimes de guerre. Elle a notamment pu vérifier des milliers de victimes civiles, des centaines d'exécutions illégales ou encore une dizaine de cas de violences sexuelles. Des centaines de disparitions forcées ont aussi été observées, dont dix attribuées aux forces ukrainiennes.
La Russie, suspendue par l'Assemblée générale de l'ONU du Conseil mais qui aurait pu participer comme observatrice, a boycotté la rencontre. Moscou avait annoncé ne pas vouloir s'associer à un "spectacle politique biaisé" supplémentaire contre elle.
Cette 34e session spéciale a été organisée près de trois mois après le début urgent qui avait abouti au lancement de la Commission d'enquête internationale. Elle a été soutenue par plus de 50 pays, dont la Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Vincent Kriechmayr poursuit sa carrière
Vincent Kriechmayr a pris sa décision concernant son avenir sportif. L'Autrichien de 34 ans prolonge sa carrière d'une saison, a-t-il annoncé à la chaîne LT1.
"Ma carrière continue. Je souhaite la prolonger d'une saison, durant laquelle je donnerai encore une fois tout ce que j'ai", a déclaré le vice-champion olympique 2026 du combiné par équipe et double champion du monde 2021 (descente et super-G).
La saison dernière, Vincent Kriechmayr avait remporté ses 19e et 20e victoires en Coupe du monde mais était une nouvelle fois reparti les mains vides lors des épreuves individuelles des Jeux olympiques. Il tentera de décrocher en février 2027 à Crans-Montana une nouvelle médaille mondiale, lui qui en affiche cinq à son palmarès.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / apa
International
Allemagne: fin de la prise d'otages dans une banque sans blessés
La prise d'otages dans une banque de la ville de Sinzig, dans l'ouest de l'Allemagne, s'est terminée vendredi en milieu d'après-midi sans faire de blessés mais le ou les suspects se sont enfuis, a indiqué la police à l'AFP.
Selon un communiqué de la police de Coblence, les policiers ont pénétré la banque de Sinzig et fouillé le bâtiment, parvenant à libérer deux personnes "indemnes". "L'auteur ou les auteurs ont quitté les lieux par un moyen encore inconnu, immédiatement après avoir enfermé ces personnes dans la salle des coffres", est-il ajouté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp / belga
International
Allemagne: fin de la prise d'otages dans une banque sans blessés
La prise d’otages dans une banque de Sinzig, dans l’ouest de l’Allemagne, s’est terminée sans blessé, a indiqué la police vendredi. Les autorités avaient auparavant signalé qu’une prise d’otages était en cours dans cette petite ville.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Un rubis de 11'000 carats découvert en Birmanie
Les médias d'Etat birmans ont rapporté vendredi la découverte d'un énorme rubis de 11'000 carats, l'un des plus gros jamais trouvés dans ce pays d'Asie du Sud-Est réputé pour ses pierres précieuses.
Extrait de la région de Mogok, dans le nord, ce rubis est "exceptionnellement gros, rare et difficile à trouver", a indiqué dans un communiqué le nouveau gouvernement birman, soutenu par l'armée. "Le rubis géant présente une couleur rouge-pourpre, avec des nuances jaunâtres, et est considéré comme ayant une qualité chromatique élevée", a-t-il ajouté.
Bien que plus petite qu'un rubis similaire de 21'450 carats découvert dans la même zone en 1996, cette pierre est plus précieuse "en raison de sa couleur supérieure, de sa clarté et de sa qualité globale", a affirmé le gouvernement, sans donner de valeur précise.
Empereurs, rois et seigneurs de guerre se sont longtemps disputé la vallée de Mogok, dans la région de Mandalay, où se cachent des rubis remarquables, appelés "sang de pigeon". Ces pierres sont parmi les plus chères au monde. Les joyaux de la plus haute qualité peuvent atteindre plusieurs millions de dollars.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
-
VaudIl y a 2 jours
L'activité judiciaire vaudoise est toujours sous haute pression
-
VaudIl y a 3 jours
Vignoble de Lavaux: une biodiversité riche, mais fragile
-
LausanneIl y a 3 jours
La Ville absorbe les équipes de la Fondation ABS
-
SuisseIl y a 3 jours
Une commission refuse de justesse le 130 km/h sur les autoroutes
-
ActualitéIl y a 2 jours
"Mon gâté" ou "surtourisme": le Petit Larousse 2027 décrypté
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Moustique tigre: Neuchâtel et le Jura appellent à la vigilance
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Loi sur l'école valaisanne: il y aura un débat en seconde lecture
-
SuisseIl y a 1 jour
Droit de manifester: la CEDH condamne la Suisse


