Rejoignez-nous

International

L'ONU lance une investigation internationale sur le Nicaragua

Publié

,

le

La Haute commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Michelle Bachelet a récemment appelé les autorités du Nicaragua à rétablir un climat favorable avant des élections municipales dans quelques mois dans ce pays. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'ONU lance une investigation internationale pour un an sur les violations des droits humains au Nicaragua. Le Conseil des droits de l'homme a accepté jeudi à Genève d'établir un groupe de trois experts indépendants.

Dans une résolution approuvée par 20 voix contre 7 et 20 abstentions, il se déclare "gravement préoccupé" par la détérioration de la situation des droits humains dans ce pays depuis la crise politique entamée en 2018. Il dénonce une impunité contre les responsables.

Le Conseil est aussi inquiet de la répression "de la dissidence", notamment "par l'intimidation, le harcèlement et la surveillance illégale ou arbitraire" contre les défenseurs des droits humains. Il demande aux autorités d'empêcher ces actes contre les opposants et activistes, d'arrêter les arrestations et détentions arbitraires, d'annuler les condamnations de ces personnes et d'abandonner les procès.

Rétablir un climat électoral "équitable"

Un nombre grandissant d'ONG et d'autres institutions ont été contraintes de cesser leurs activités en raison des restrictions, déplore l'instance onusienne. Les trois experts seront nommés par le président du Conseil et devront rendre un rapport dans un an. Human Rights Watch (HRW) a salué une "étape" importante.

La Haute commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Michelle Bachelet avait appelé il y a quelques semaines les autorités à rétablir un climat électoral "crédible" et "équitable" avant les municipales de novembre prochain.

Selon les indications de son bureau, 43 personnes sont toujours détenues en lien avec la présidentielle de novembre dernier que la Chilienne et des dizaines de pays, dont la Suisse, avaient considérée comme inéquitable.

Des dizaines de cas de harcèlement ou de détentions arbitraires contre des défenseurs des droits humains ont été identifiés l'année dernière. Et la Haute commissaire a appelé à nouveau à la libération de ces personnes. Depuis le début de la crise politique il y a plusieurs années, la répression des protestations avait fait près de 330 victimes. Près de 150'000 personnes ont fui le pays.

Mandat prolongé

Dans une autre résolution adoptée par un vote, le Conseil a prolongé d'un an la Commission des droits de l'homme sur le Soudan du Sud, dont fait partie le Genevois Andrew Clapham. Selon lui, un mécanisme de suivi et de "collecte de preuves" reste indispensable tant que des institutions prévues comme le tribunal hybride sur ce pays ne sont pas établies.

La Commission a dénoncé ces dernières années de possibles crimes contre l'humanité et crimes de guerre. Le conflit au Soudan du Sud a fait au total plus de deux millions de réfugiés. Il est responsable de près de 390'000 victimes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Jonas Vingegaard remporte son premier Paris-Nice

Publié

le

Jonas Vingegaard (à droite) a été devancé sur la dernière étape par Lenny Martinez, mais il a bien écrasé la course. (© KEYSTONE/AP/Philippe Magoni)

Jonas Vingegaard a remporté son premier Paris-Nice dimanche. Il a toutefois concédé la 8e et dernière étape au Français Lenny Martinez, qui l'a battu au sprint dimanche à Nice.

Vainqueur de deux étapes, le Danois de l'équipe Visma-Lease a bike s'impose au classement général avec une avance colossale de 4'23 sur le Colombien Dani Martinez, soit le plus gros écart depuis 1939 dans cette course qui se joue souvent à coup de secondes. L'Allemand Georg Steinhauser complète le podium devant deux Français, Kévin Vauquelin et Lenny Martinez.

Dans cette dernière étape, Vingegaard a accéléré à 21 km de l'arrivée dans la côte du Linguador pour faire exploser le groupe des favoris mais pas Lenny Martinez qui a réussi à prendre la roue du double vainqueur du Tour de France.

Lançant de loin, le grimpeur de poche a réussi à résister jusqu'au bout à Vingegaard pour empocher une nouvelle victoire d'étape de prestige après celles au Dauphiné et déjà sur Paris-Nice l'an dernier, ainsi que sur le Tour de Romandie.

Palmarès enrichi

A sa troisième participation, Vingegaard ajoute lui "la Course au soleil" à son palmarès qui affiche aussi deux Tours de France (2022, 2023), la Vuelta l'an dernier ou encore un Dauphiné, un Tour du Pays Basque et un Tirreno-Adriatico.

Il termine l'épreuve avec aussi deux victoires d'étape et une domination écrasante même s'il a été privé de son principal rival en cours de route puisque l'Espagnol Juan Ayuso a dû abandonner sur chute mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Del Toro s'adjuge Tirreno-Adriatico, Milan la dernière étape

Publié

le

L'Italie réussit bien à Del Toro, qui s'était révélé l'an dernier sur le Giro. (© KEYSTONE/AP/Massimo Paolone)

Le jeune prodige mexicain Isaac Del Toro a remporté dimanche Tirreno-Adriatico, sa deuxième victoire dans une course par étapes cette saison. L'Italien Jonathan Milan s'est offert la dernière étape.

Del Toro (UAE) avait assuré son triomphe au général en terminant l'avant-dernière étape samedi avec 42 secondes d'avance sur Giulio Pellizzari. Ralenti par une chute dans le final de la dernière étape à San Benedetto del Tronto, il a bénéficié de la règle qui permet aux coureurs dans cette situation d'être classés dans le temps du peloton. La chute a mis hors-jeu le rival de Milan au sprint, Jasper Philipsen.

Del Toro a terminé cette course d'une semaine avec 40 secondes d'avance sur l'Américain Matteo Jorgenson, Pellizzari reculant d'une place pour finir troisième après la dernière journée.

Le Mexicain de 22 ans a également remporté les maillots par points et de meilleur jeune grâce à sa prestation impressionnante au terme d'une semaine exigeante en Italie centrale, rendue plus difficile par des conditions humides et deux étapes de montagne éprouvantes vendredi et samedi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Robin Cuche s'offre une 4e médaille

Publié

le

Robin Cuche a décroché une 4e médaille à Cortina (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Robin Cuche a terminé en beauté les Paralympiques de Cortina avec une 4e médaille. Le Neuchâtelois de 27 ans a remporté le bronze en slalom catégorie debout.

De la 6e place à mi-parcours (à 0''94 du podium), Cuche a gagné trois rangs en seconde manche. Le Neuchâtelois s'est plu dans les Dolomites avec l'or en descente et en Super-G, ainsi que l'argent en géant.

Plus fort en vitesse, Cuche a concédé 3''18 à l'intouchable Russe Alexey Bugaev. L'argent est revenu au Néo-Zélandais Adam Hall (à 2''83).

Les autres Suisses, moins à l'aise en slalom, sont bien plus loin. Emerick Sierro a fini 14e et Théo Gmür 17e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Deuxième succès pour Sina Siegenthaler

Publié

le

Sina Siegenthaler s'est imposée à Montafon (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Sina Siegenthaler s'est imposée lors de l'épreuve de Coupe du monde de snowboardcross à Montafon. C’est le deuxième succès au plus haut niveau pour la Bernoise de 25 ans.

Elle avait fêté sa première victoire il y a un peu plus de deux ans. En décembre 2023, elle l’avait emporté à Cervinia. Son dernier podium remontait à avril dernier à Mont-Sainte-Anne (3e). Elle avait aussi gagné l’argent lors de l'épreuve mixte par équipe avec Valerio Jud en mars 2025 aux Mondiaux à domicile en Engadine.

En Autriche, elle a dominé l’Australienne Josie Baff et la Britannique Charlotte Bankes. Le meilleur résultat de Siegenthaler cette saison restait une 4e place en ouverture à Cervinia.

Luana Bianchi signe elle son meilleur résultat en carrière. La Bernoise de 26 ans a pris la 6e place.

Chez les messieurs, Kalle Koblet a été éliminé en quarts. La victoire est revenue à Jakob Dusek.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Les duos d’amour profitent d’une ambiance délicieuse, également propice à la rencontre et l’épanouissement des nouvelles unions.

Les Sujets à la Une