Rejoignez-nous

International

ONU: mandat lancé sur l'effet du climat après l'échec sur le Yémen

Publié

,

le

Le Conseil des droits de l'homme a reconnu le droit à un environnement "sûr" et "durable" (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil des droits de l'homme à Genève a établi un mandat sur le climat et les droits humains et un droit à un environnement "durable". Mais symbole des tensions, un projet de résolution sur le Yémen a été rejeté jeudi, première en 15 ans de l'instance onusienne.

Après d'intenses discussions, un mandat de rapporteur spécial de l'ONU sur les effets négatifs du changement climatique sur les droits humains a été lancé vendredi à quelques semaines de la COP26, après un vote favorable de presque tous les membres. Cet expert indépendant, qui ne s'exprimera pas au nom de l'organisation, sera nommé pour trois ans.

Il devra rendre un premier rapport dans un an. Il devra notamment formuler des recommandations pour tenter d'empêcher les désagréments du changement climatique sur les droits humains.

Egalement vendredi, la Suisse a elle obtenu un succès devant l'instance onusienne qui a achevé un mois de travaux. Celle-ci a reconnu pour la première fois un droit à un environnement "sûr, "sain", "propre" et "durable".

La résolution, approuvée par 43 voix, contre aucune opposition et 4 abstentions, avait été portée par la Suisse et plusieurs pays. Elle engage les Etats à faire davantage pour l'environnement.

Appel récent lancé par Bachelet

Cette approche avait été souhaitée en mars dernier par une quinzaine d'agences onusiennes, quelques mois après un appel similaire lancé par plus de 1000 ONG. Et le Conseil des droits de l'homme demande désormais à l'Assemblée générale de l'ONU d'évaluer cette question. Plusieurs pays ont dit qu'il faudrait un nouvel accord pour que ce droit puisse devenir contraignant, estimant que l'instance outrepassait son mandat.

Il y a un mois, au début de la session du Conseil des droits de l'homme, la Haute commissaire Michelle Bachelet avait estimé que les menaces environnementales, si elles s'intensifient, allaient constituer "le défi le plus important pour les droits humains" dans le monde. Rien que la pollution est responsable d'un décès prématuré sur six dans le monde, avait-elle aussi souligné. Vendredi, elle a appelé les Etats à appliquer rapidement ce droit reconnu par l'instance onusienne.

Cette session restera surtout celle où un projet de résolution a été rejeté pour la première fois en 15 ans de Conseil des droits de l'homme. Jeudi, les enquêteurs sur les violations au Yémen, mandatés par l'instance, n'ont pas été prolongés pour deux ans supplémentaires.

Un "échec", une "trahison" ou une "honte", selon les ONG, après un vote qui a été déploré encore par ces experts indépendants. Plusieurs acteurs avaient alerté pendant la semaine sur des tentatives de l'Arabie saoudite de rassembler des membres pour éviter un nouveau mandat du Groupe d'experts éminents.

Cette approche, menée par un Etat ciblé par les enquêteurs parmi les possibles crimes de guerre perpétrés au Yémen, aura réussi. Elle a montré à quel point le Conseil est devenu divisé, alors que quatre des cinq membres permanents du Conseil de sécurité sont actuellement membres. Symbole de ces divergences grandissantes, les Etats n'ont pas réussi à achever leurs travaux vendredi et devront encore se prononcer lundi sur pas moins de huit projets de résolution.

Division liée à l'Afghanistan

Les divisions se sont aussi révélées sur l'Afghanistan. Jeudi, le Conseil a lancé un mandat de rapporteur spécial sur ce pays pour un an. Si le vote était plutôt clair, la Chine, la Russie et le Pakistan se sont opposés à cette surveillance.

La résolution a condamné pour la première fois les discriminations contre les femmes. Elle se dit inquiète de l'attitude des talibans mais aussi de toutes les parties au conflit.

La question d'une investigation internationale sur l'Afghanistan aura provoqué d'importantes tensions, notamment entre proches des Etats-Unis et la Chine. Des dizaines de pays avaient demandé un mécanisme, mais seulement sur des violations perpétrées par des "entités afghanes". Une approche inacceptable pour la Suisse qui veut une investigation sur tous les acteurs, y compris les Etats-Unis.

Commission changée en rapporteur

Autre preuve d'oppositions, la Chine et d'autres pays ont fait approuver une résolution contre les effets négatifs de l'"héritage du colonialisme". Mais des discussions sur la situation dans plusieurs pays ont elles été moins disputées.

Malgré les demandes de la Commission d'enquête indépendante sur le Burundi à être reconduite, les membres du Conseil ont considéré que la situation ne demande plus qu'un mandat de rapporteur spécial, nommé pour un an.

Un maintien d'une surveillance que le gouvernement n'a pas apprécié. Les enquêteurs avaient récemment affirmé que, même si la relation avec la communauté internationale a changé depuis l'arrivée l'année dernière du président Evariste Ndayishimiye, de possibles crimes contre l'humanité continuent d'être perpétrés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Les astronautes chinois coincés dans l'espace rentrent sur terre

Publié

le

Le retour des trois astronautes de Shenzhou est prévu en Mongolie-Intérieure, en Chine, comme d'habitude (archives). (© KEYSTONE/EPA XINHUA NEWS AGENCY/XINHUA / LI GANG)

Trois astronautes coincés depuis des jours dans la station spatiale chinoise Tiangong en raison de dégâts sur leur vaisseau de retour vont rejoindre la Terre avec un autre engin, a annoncé une agence spatiale du géant asiatique. Leur retour est prévu vendredi.

Leur voyage retour, initialement prévu le 5 novembre, a été reporté après la détection d'un possible impact de microdébris spatiaux sur leur vaisseau Shenzhou-20, amarré à la station. Un tel dommage présentait un risque vital pour l'équipage lors du retour dans l'atmosphère terrestre.

Depuis lors, le trio cohabitait dans Tiangong avec les trois astronautes de Shenzhou-21, venus prendre leur relais dans la station. Ce report constitue un rare contretemps dans un programme spatial chinois habituellement bien huilé.

"L'équipage de la mission Shenzhou-20 doit revenir sur terre le 14 novembre" sur le site habituel en Mongolie-Intérieure, a indiqué dans un communiqué l'agence spatiale chinoise chargée des vols habités, la CMSA.

Vaisseau de leurs successeurs

Les trois hommes, Chen Dong (46 ans), Chen Zhongrui (41 ans) et Wang Jie (36 ans) "se portent bien" et utiliseront pour le retour le vaisseau Shenzhou-21, a-t-elle précisé. Ce vaisseau est celui avec lequel leurs successeurs sont arrivés dans la station au début novembre.

La vitre de la capsule de retour du vaisseau Shenzhou-20 présentait une "fine fissure" et "ne remplissait plus les critères" pour "un retour en toute sécurité", a indiqué vendredi la CMSA dans un autre communiqué.

Le trio, qui doit rentrer sur terre dans la journée, était arrivé dans Tiangong fin avril. Les équipages de trois astronautes qui se relaient à bord de la station cohabitent généralement quelques jours. Mais le séjour s'est, cette fois-ci, prolongé.

Le prochain vaisseau, Shenzhou-22, sera lancé "à une date qui reste à déterminer", a indiqué la CMSA, sans d'autres précisions. Il pourrait être envoyé dans l'espace sans astronautes à bord, puis être chargé de ramener sur terre, le moment venu, l'équipage de Shenzhou-21, le trio qui reste dans Tiangong.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Bad Bunny remporte le Grammy Latino de l'album de l'année

Publié

le

Bad Bunny va chanter à la mi-temps du Super Bowl, le 8 février en Californie. (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

La vedette du reggaeton et du rap latino Bad Bunny a remporté jeudi le prix de l'album de l'année pour "DeBÍ TiRAR MáS FOToS" lors des Grammy Latino, récompensant la musique hispanophone et lusophone à Las Vegas. Il s'est adjugé cinq récompenses au total.

Le chanteur portoricain de 31 ans a aussi été distingué pour la meilleure performance urbaine/fusion urbaine, meilleure performance reggaeton, meilleur album urbain et meilleure chanson urbaine. Il était notamment en compétition avec le duo argentin Ca7riel & Paco Amoroso, reparti avec cinq récompenses.

Cette reconnaissance marque une année en or pour Bad Bunny, de son vrai nom Benito Antonio Martínez Ocasio, qui vient d'achever une série de concerts à guichets fermés sur son île de Porto Rico et doit débuter une tournée mondiale ce mois-ci.

Etats-Unis évités

Cette tournée évitera les Etats-Unis, Bad Bunny craignant que ses fans ne soient pris pour cible par la police de l'immigration en marge des concerts. Seule exception: son spectacle pour la mi-temps du Super Bowl, le 8 février en Californie.

Il succédera à des vedettes comme Madonna ou Beyoncé comme tête d'affiche de la finale du championnat de football américain, devant des dizaines de millions de téléspectateurs.

Ce choix a indigné des partisans du président américain Donald Trump, qui reprochent notamment à Bad Bunny de chanter exclusivement en espagnol ou de brouiller les frontières entre les genres avec ses vêtements ou son maquillage.

L'artiste avait expliqué en espagnol sur la chaîne télévisée américaine NBC que sa présence au Super Bowl était "une victoire" pour tous les Latinos aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La capitale ukrainienne ciblée par une vaste attaque russe

Publié

le

L'attaque russe contre Kiev combinait des drones et des missiles (archives). (© KEYSTONE/EPA/SERGEY DOLZHENKO)

La capitale ukrainienne Kiev a subi une vaste attaque de missiles et drones russes tôt vendredi, qui a touché de nombreux districts et fait une dizaine de blessés, selon les autorités locales. De fortes explosions ont été entendues par des journalistes de l'AFP.

"Les Russes frappent des immeubles résidentiels. Il y a de nombreux immeubles élevés endommagés à travers Kiev, presque dans chaque district", a déclaré le chef de l'administration militaire de la ville, Timour Tkatchenko. Le responsable a fait état "d'au moins 12 blessés", dont une femme enceinte.

Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, qui avait demandé aux habitants de rejoindre des abris, a indiqué que "les forces de défense aérienne opèrent à Kiev", signalant "une attaque massive de l'ennemi sur la capitale". Des incendies se sont déclenchés dans plusieurs quartiers après les frappes et les secours ont été mobilisés, a-t-il ajouté.

"Des sections des réseaux de chauffage ont été endommagées. Dans le district de Desniansky, en raison d'une situation d'urgence sur la conduite principale de chauffage, certains bâtiments sont temporairement privés de chauffage", a-t-il précisé.

"Une nuit difficile"

Oleksandr Markoushyn, maire d'Irpin, localité de la région de Kiev, a décrit une "nuit difficile" avec de "multiples [drones] shahed et missiles volant au-dessus de la commune", sur Facebook.

Poursuivant son offensive entamée en 2022, la Russie, dont les forces sont mieux équipées et plus nombreuses, continue d'avancer dans l'est de l'Ukraine et notamment dans la région de Donetsk, où se concentre l'essentiel des combats récemment.

En parallèle, Moscou multiplie depuis des semaines les bombardements sur les infrastructures civiles et énergétiques et le réseau ferroviaire en Ukraine, sur fond de baisse des températures à l'approche de l'hiver.

Côté russe, les autorités ont rapporté tôt vendredi une attaque ukrainienne contre le port pétrolier de Novorossiisk sur la mer Noire. Une raffinerie de pétrole a été touchée par un incendie qui a été ensuite éteint et plusieurs immeubles résidentiels ont été endommagés par des fragments de drones, causant un blessé, selon les autorités.

"A la suite d'une attaque massive sur Novorossiisk, des débris de drones ont endommagé l'un des navires civils dans le port", blessant trois membres d'équipage, a ajouté le QG opérationnel de la région de Krasnodar.

Des attaques de drones ukrainiens provoquent régulièrement des dégâts dans les secteurs pétrolier et gazier et sur des conduites destinées au transport des hydrocarbures, conduisant à une hausse des prix des carburants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Blue Origin parvient à récupérer le propulseur de sa grande fusée

Publié

le

Le premier étage, ou propulseur, de la fusée New Glenn de Blue Origin s'est posé de manière contrôlée sur une barge en mer. (© KEYSTONE/AP/John Raoux)

Blue Origin, l'entreprise spatiale du fondateur d'Amazon Jeff Bezos, a réussi jeudi à récupérer le propulseur de sa fusée New Glenn après son lancement. Il s'agit d'une avancée majeure pour la société américaine qui ambitionne de rivaliser avec SpaceX d'Elon Musk.

"C'est un jour historique pour Blue Origin", s'est émue sa vice-présidente Ariane Cornell lors d'une retransmission vidéo.

Après le décollage de la fusée de Cap Canaveral en Floride, l'entreprise a réussi à faire atterrir le premier étage, ou propulseur, de manière contrôlée sur une barge en mer, sous un tonnerre d'applaudissements et de cris de joie de ses employés.

La manoeuvre, extrêmement complexe pour une fusée de cette taille, n'était tentée que pour la deuxième fois par l'entreprise et n'avait été jusqu'ici réussie que par sa grande rivale SpaceX.

"Bon sang, c'était formidable!", s'est empressé de saluer sur le réseau social X Jared Isaacman, un proche d'Elon Musk que le président américain Donald Trump souhaite voir à la tête de la NASA. "Félicitations à Jeff Bezos et à l'équipe de Blue Origin", a réagi Elon Musk sur la même plateforme.

Avec cette réussite, Jeff Bezos, qui veut rattraper son retard sur Elon Musk, devrait parvenir à accélérer la cadence de ses lancements et en réduire les coûts.

Objectif Lune

Les deux multimilliardaires ont chacun fondé au début des années 2000 leur entreprise spatiale, mais Blue Origin a progressé à un rythme beaucoup plus lent que SpaceX, qui domine aujourd'hui le secteur, en raison notamment d'une approche technique plus prudente.

Si la société de Jeff Bezos emmenait déjà depuis plusieurs années des touristes pour quelques minutes dans l'espace avec sa fusée New Shepard, elle n'avait mené aucun vol orbital jusqu'au lancement inaugural de New Glenn en janvier. Ce deuxième vol jeudi intervenait par ailleurs dans un contexte de compétition accrue autour du programme lunaire Artémis.

La NASA, qui prévoit de renvoyer des Américains sur la Lune, a évoqué en octobre la possibilité de se passer de SpaceX en raison de retards, un avantage potentiel pour Jeff Bezos, qui développe également un alunisseur pour l'agence spatiale.

Dans ce contexte, les performances de la fusée New Glenn, qui transportait jeudi une mission scientifique de la NASA nommée Escapade destinée à étudier Mars, étaient particulièrement scrutées.

Si Blue Origin "mène à bien cette mission, cela donnera confiance à la NASA", avait estimé auprès de l'AFP George Nield, président d'une entreprise promouvant les activités spatiales privées, en amont du lancement.

"Stationnement" spatial et Mars

Depuis le retour de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, le gouvernement américain exerce une pression considérable sur la NASA pour accélérer son programme lunaire, qui a souffert de nombreuses complications et retards ces dernières années.

Sean Duffy, administrateur par intérim de l'agence spatiale américaine, est même allé jusqu'à évoquer récemment une "deuxième course à l'espace" opposant Washington et Pékin, qui ambitionne également de fouler le sol lunaire d'ici à 2030, après celle à laquelle se sont livrés les Etats-Unis et l'Union soviétique pendant la guerre froide.

Via le programme Artémis, les Américains cherchent à établir une présence humaine durable sur la Lune et à préparer le terrain à de futures missions vers Mars. Les sondes lancées jeudi pour le compte de la NASA devraient jouer un rôle dans ce projet, en permettant d'approfondir les connaissances sur la planète rouge.

Nommées Blue et Gold, ces dernières vont se positionner dans une orbite "de stationnement sécurisée" afin de rester près de la Terre et d'attendre le moment idéal pour partir vers Mars, qu'elles devraient rejoindre en 2027, a expliqué jeudi Joseph Westlake, un responsable de la NASA.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Les Planètes conjuguent leurs forces pour vous offrir un champ fertile où vos actions auront un impact bien au-delà de vos espérances.

Les Sujets à la Une