International
L'opposant russe Navalny "honoré" d'avoir reçu le prix Sakharov
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/10/m-navalny-qui-purge-une-peine-de-deux-ans-a-dit-avoir-appris-quil-avait-remporte-le-prix-sakharov-par-son-avocat-lors-dune-rencontre-dans-la-colonie-penitentiaire-ou-il-est-detenu-archives-1000x600.jpg&description=L'opposant russe Navalny "honoré" d'avoir reçu le prix Sakharov', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'opposant russe emprisonné Alexeï Navalny s'est dit jeudi "honoré" d'avoir reçu le prix Sakharov 2021 décerné par le Parlement européen. Il a annoncé le dédier à tous les "combattants anti-corruption".
"Je dédie mon prix aux combattants anti-corruption de toutes les sortes à travers le monde: des journalistes aux avocats, des responsables politiques (il y en a certains oui) aux députés et à ceux qui descendent dans la rue pour soutenir ce combat", a-t-il indiqué sur son compte Twitter. "Je leur souhaite de la persévérance et du courage, même dans les moments les plus effrayants", a-t-il ajouté.
M. Navalny, qui purge actuellement une peine de deux ans et demi de prison pour une affaire de fraude qu'il juge politique, a dit avoir appris qu'il avait remporté le prix Sakharov par son avocat, lors d'une rencontre dans la colonie pénitentiaire où il est détenu.
"C'est non seulement un honneur, mais aussi une grande responsabilité", a poursuivi le principal opposant russe, qui publie périodiquement des messages sur les réseaux sociaux malgré son incarcération.
"Très reconnaissant"
"Je ne suis qu'une seule personne parmi de nombreuses autres qui combattent la corruption car je considère que c'est non seulement la cause de la pauvreté et de la dégradation des Etats, mais aussi la menace principale pour les droits humains", a-t-il poursuivi. "Je suis très reconnaissant envers le Parlement européen, qui apprécie tant notre travail. Nous continuerons à faire de notre mieux", a ajouté M. Navalny.
Lancé en 1988, le prix Sakharov "pour la liberté de l'esprit" récompense chaque année des personnes ou organisations défendant les droits de l'Homme et les libertés fondamentales. Il est doté d'une somme de 50'000 euros, soit près de 55'000 francs.
Le Kremlin a pour sa part dénoncé jeudi la décision d'accorder ce prix à M. Navalny, militant anticorruption et bête noire du président Vladimir Poutine, disant n'avoir aucun "respect" pour cette décision.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Crush, bouiner et prompter entrent dans le dictionnaire
Quel rapport entre l'onigiri, l'instavidéaste et le crush? Ces mots font tous leur entrée dans les dictionnaires français Le Robert ou Larousse, qui sortent leur édition 2027 ce mois-ci.
Le nouveau millésime du Petit Robert, disponible mercredi, intègre quelque 150 mots et expressions, soit autant que Le Petit Larousse illustré, en vente le 20 mai.
"Chaque entrée dans le dictionnaire est un signe du temps", explique Bernard Cerquiglini, conseiller scientifique du Petit Larousse. "Le millésime 2027 offre des termes qui illustrent les avancées en matière d'inclusion, dénoncent les maux contemporains" et "traduisent une ouverture au monde, à travers la francophonie et les cultures culinaires".
"Un mot entre dans le dictionnaire lorsque nous considérons qu'il est bien implanté dans la langue française", notamment dans les médias ou sur les réseaux sociaux, indique de son côté Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des dictionnaires Le Robert.
Voici, à titre d'exemples, dix nouveaux mots entrant dans le dictionnaire:
- Assertivité: capacité à s'affirmer dans le respect d'autrui (Larousse).
- Bouiner: passer son temps à de vagues occupations (Le Robert).
- Charo: homme à la recherche de multiples aventures amoureuses (Le Robert).
- Crush: penchant amoureux soudain pour quelqu'un; coup de coeur pour quelque chose (Larousse).
- Incel: se dit de la mouvance masculiniste composée d'hommes célibataires qui se prétendent rejetés par les femmes, qu'ils jugent responsables de leur célibat (Larousse).
- Instavidéaste: personne qui diffuse un flux vidéo en direct sur internet, généralement en interaction avec sa communauté (Le Robert).
- Marrainer: accorder son soutien moral à un projet, une cause, en parlant d'une femme (Le Robert).
- Onigiri: mot japonais, boulette de riz assaisonnée et recouverte d'une algue nori (Le Robert).
- Pistole: pastille de chocolat plate, ronde ou ovale utilisée en pâtisserie (Larousse).
- Prompter: envoyer un prompt, une instruction à un algorithme d'intelligence artificielle générative pour obtenir une réponse ciblée (Larousse).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
Climat
Japon: plus de 14'000 ours abattus en 2025
Plus de 14'000 ours ont été abattus au Japon pendant l'exercice fiscal achevé à la fin mars, selon des données préliminaires publiées par le gouvernement nippon. Il s'agit d'un record historique.
Les attaques d'ours ont fait 13 morts dans l'archipel l'an dernier, plus du double du précédent record. Et depuis le début 2026, une attaque mortelle a déjà été confirmée et deux autres décès ont potentiellement été causés par des ours.
Le nombre de plantigrades capturés puis abattus a presque triplé par rapport à l'année précédente pour atteindre 14'601, soit une moyenne de 40 par jour. Il s'agit d'un record historique dépassant largement le précédent sommet, qui était d'un peu plus de 9000 lors de l'exercice 2023, selon les données du ministère de l'environnement publiées lundi.
Au cours de l'exercice budgétaire clos le 31 mars, les autorités ont également confirmé plus de 50'000 signalements d'ours à l'échelle nationale, soit plus du double du précédent record établi deux ans plus tôt, montrent ces mêmes données.
Surpopulation
Certaines régions du nord ont également fait état en avril de plus de quatre fois plus de signalements qu'à la même période l'an dernier, à mesure que les animaux sortent d'hibernation, ont rapporté les médias locaux.
L'an dernier, des ours ont été vus pénétrant dans des habitations, errant près d'écoles et saccageant des supermarchés et des stations thermales presque quotidiennement.
Les scientifiques estiment que la population d'ours a fortement augmenté ces dernières années, tandis que le nombre de personnes vivant dans les zones rurales a diminué. Les ours prospèrent notamment grâce à une abondance de nourriture - dont des glands, des cerfs et des sangliers - sous l'influence d'un climat qui se réchauffe.
Cette "surpopulation" a contraint les ours à s'éloigner des montagnes - qui couvrent environ 80% du Japon - pour se diriger vers des zones habitées, ajoutent-ils.
Le nombre d'ours noirs d'Asie a augmenté atteignant 42'000 individus rien que sur l'île principale d'Honshu, selon un rapport gouvernemental de 2025, tandis que la population d'ours bruns a doublé en trois décennies au Japon et s'élève aujourd'hui à environ 12'000 individus.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Trump va passer des examens médicaux annuels le 26 mai
Le président américain Donald Trump, 80 ans le mois prochain, va se soumettre à un bilan de santé annuel le 26 mai à l'hôpital militaire Walter Reed, près de Washington, a annoncé la Maison-Blanche lundi. Il s'agit d'examens de routine, notamment dentaires.
Le milliardaire républicain - le président le plus âgé à avoir prêté serment aux Etats-Unis - n'échappe pas aux questions et spéculations sur sa santé, même si elles sont loin d'atteindre l'intensité de celles posées pour son prédécesseur à la Maison-Blanche, le démocrate Joe Biden. Il assure régulièrement à la presse être en bonne santé physique et mentale.
En octobre dernier, Donald Trump avait effectué sa deuxième visite médicale de 2025. Le bulletin médical publié après cet examen de routine indiquait qu'il était "en excellente santé" et que son âge cardiaque était "d'environ 14 ans plus jeune que son âge chronologique" (son âge réel, ndlr).
Depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier 2025, le dirigeant américain a été vu de temps à autre avec des hématomes sur la main droite, parfois maquillés. La Maison-Blanche a attribué ses marques à sa prise régulière d'aspirine à des fins cardiovasculaires.
L'exécutif a également révélé que Donald Trump souffrait d'insuffisance veineuse chronique, une affection répandue et bénigne, causant des gonflements ou encore des crampes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Dua Lipa attaque Samsung pour utilisation indue de son image
La chanteuse britannique Dua Lipa a assigné devant la justice californienne l'équipementier électronique sud-coréen Samsung, accusé d'avoir utilisé son image sans autorisation sur l'emballage de téléviseur. Elle réclame 15 millions de dollars de dommages et intérêts.
L'assignation a été déposée le 8 mai devant un tribunal fédéral de Los Angeles. La photographie incriminée a été prise dans les coulisses du festival Austin City Limits, où s'est produit Dua Lipa en 2024. Elle est enregistrée à son nom.
Les avocats de l'interprète et la coauteure des tubes "Levitating" ou "Don't Start Now" font valoir que Samsung n'a jamais demandé l'autorisation d'utiliser le cliché en question. En juin 2025, Dua Lipa a demandé à Samsung de ne plus l'apposer sur le carton de certaines de ses télévisions, sans succès.
Selon les avocats de la chanteuse, le groupe sud-coréen continue même, à ce jour, à vendre aux Etats-Unis des produits dont l'emballage inclut cette image.
Image transmise par un fournisseur
Sollicité par l'AFP, Samsung a affirmé que l'image lui avait été transmise par un fournisseur de contenu pour son service de streaming gratuit Samsung TV Plus, avec l'assurance qu'il avait obtenu les autorisations nécessaires.
Le groupe sud-coréen réfute avoir agi en connaissance de cause et dit rester "ouvert à une issue constructive avec l'équipe de Mme Lipa".
L'artiste dont les parents sont issus de la communauté albanaise du Kosovo cite plusieurs messages postés sur les réseaux sociaux par des fans assurant qu'ils ont acheté un téléviseur Samsung parce que sa photographie était sur l'emballage.
"Mme Lipa est très sélective quant à ses partenariats commerciaux et a développé une image haut de gamme en choisissant avec soin des sponsors de prestige", souligne ses avocats. Ils assurent que même si elle en avait eu l'opportunité, la chanteuse "n'aurait pas voulu associer son nom et son image aux produits incriminés".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 1 jour
Participez à la Journée de la Bonne Action avec LFM!
-
LausanneIl y a 2 jours
Les quais d'Ouchy fermés à la circulation le week-end
-
LausanneIl y a 2 jours
Observatoire des précarités: bilan "très positif" après 4 ans
-
GenèveIl y a 11 heures
Langue des signes: 1re suisse pour la police municipale de Genève
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
La favorite Canaille sacrée reine des reines des vaches d'Hérens
-
CultureIl y a 3 jours
A la découverte de la Collection d'art de la ville de Lausanne
-
InternationalIl y a 2 jours
Hantavirus: 94 personnes transférées dimanche aux Canaries
-
InternationalIl y a 3 jours
Moscou et Kiev s'accusent de violer le cessez-le-feu


