International
L'UE et l'Otan promettent de renforcer leur soutien à la défense de l'Ukraine
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/kiev-demande-aux-allies-la-fourniture-de-chars-dassaut-notamment-les-leopard-2-allemands-la-france-lallemagne-et-les-etats-unis-ont-annonce-lenvoi-de-blindes-amx-10-francais-marder-allemands-1000x600.jpg&description=L'UE et l'Otan promettent de renforcer leur soutien à la défense de l'Ukraine', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'UE et l'Otan ont promis mardi de fournir aux Ukrainiens tous les moyens militaires pour défendre leur patrie. Des discussions sont prévues "la semaine prochaine" sur les types d'armes qui peuvent être fournies, ont annoncé les dirigeants des deux organisations.
"Des discussions sont prévues la semaine prochaine avec les Ukrainiens pour voir quels types d'armes sont nécessaires et qui, parmi les alliés, est en mesure de les fournir", a précisé le secrétaire général de l'Alliance Jens Stoltenberg après la signature d'une déclaration conjointe avec les présidents des institutions de l'Union européenne.
Ces discussions se dérouleront dans le cadre du groupe de Ramstein (le groupe de contact sur la défense de l'Ukraine) créé par les Etats-Unis, a-t-il précisé. La réunion, à laquelle assistera le ministre ukrainien de la Défense, sera organisée en Allemagne, a-t-on précisé à l'Otan.
Ne pas sous-estimer la Russie
"La Russie a subi de lourdes pertes, mais il ne faut pas la sous-estimer. Elle mobilise plus de troupes et d'équipements. Elle est prête à souffrir pour continuer la guerre. Vladimir Poutine n'a pas changé son objectif et il faut se préparer à soutenir l'Ukraine sur le long terme", a insisté Jens Stoltenberg.
"L'Ukraine doit recevoir tout le matériel militaire dont elle a besoin et qu'elle peut utiliser pour défendre son territoire", a soutenu la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Les Européens ont été les premiers à fournir des équipements militaires à l'Ukraine peu après le début du conflit, a rappelé le président du Conseil européen Charles Michel. "Le soutien militaire doit se poursuivre pour assurer que l'Ukraine puisse se défendre", a affirmé le représentant des Etats membres.
Kiev veut des chars d'assaut
Le gouvernement ukrainien demande aux alliés la fourniture de chars d'assaut, notamment les Leopard 2 allemands. La France, l'Allemagne et les Etats-Unis ont annoncé l'envoi de blindés - AMX-10 français, Marder allemands et Bradley américains- mais chacun a un armement différent et utilise des munitions différentes.
"Il ne s'agit pas seulement d'ajouter plus de systèmes de défense antiaérienne, plus d'armes, mais aussi de s'assurer que les systèmes et les armes déjà fournis fonctionnent comme ils le devraient. Ce qui signifie que nous devons également nous assurer que nous fournissons les munitions nécessaires, les pièces de rechange et la maintenance des systèmes qui sont déjà fournis", a averti Jens Stoltenberg.
"Les alliés ont puisé profond dans leurs stocks et il faut les reconstituer pour être en mesure de protéger nos territoires et continuer à assurer un soutien à l'Ukraine", a-t-il plaidé.
"Rôles complémentaires"
Dans leur déclaration conjointe, l'UE et l'Otan se sont engagées à porter leur partenariat "à un niveau supérieur" et à mobiliser "l'ensemble des instruments combinés à notre disposition, qu'ils soient politiques, économiques ou militaires, pour poursuivre nos objectifs communs".
Sur les 27 pays membres de l'UE, 21 sont aussi membres de l'Otan et deux autres, la Finlande et la Suède ont présenté en mai une candidature commune en vue d'intégrer l'Alliance, abandonnant des décennies de non-alignement militaire.
"L'Otan et l'UE jouent des rôles complémentaires, cohérents et qui se renforcent mutuellement pour soutenir la paix et la sécurité internationales", précise la déclaration.
Autonomie stratégique de l'UE
Pour la première fois, l'Alliance atlantique reconnait "la valeur d'une défense européenne plus forte et plus performante, qui contribue de manière positive à la sécurité mondiale et transatlantique et qui est complémentaire et interopérable avec l'Otan".
"L'autonomie stratégique de l'UE est plus nécessaire que jamais", a insisté Charles Michel en soulignant la volonté de l'Union européenne d'être "plus indépendante" sur le plan énergétique et "complémentaire de l'Otan pour la défense et la sécurité".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Deuil national: l'Australie va mettre ses drapeaux en berne
L'Australie va mettre ses drapeaux en berne en signe de deuil national après la fusillade de Bondi Beach, qui a fait 16 morts, dont un des tueurs, a annoncé lundi le Premier ministre Anthony Albanese.
"Les drapeaux seront en berne dans tout le pays aujourd'hui en hommage aux victimes et aux blessés", a déclaré M. Albanese. Les autorités évoquent une attaque "terroriste" et "antisémite".
Un père et son fils
Les deux hommes armés qui ont abattu 15 personnes lors d'une célébration juive sur la célèbre plage de Bondi à Sydney étaient un père de 50 ans et son fils de 24 ans, a déclaré lundi la police australienne.
"L'homme de 50 ans est décédé. L'homme de 24 ans est actuellement à l"hôpital", a annoncé le commissaire de police de Nouvelle-Galles du Sud, Mal Lanyon, lors d'une conférence de presse.L'Australie va mettre ses drapeaux en berne en signe de deuil national
Seize personnes, dont un des tueurs, ont été tuées et au moins 40 autres blessées dans la fusillade qui s'est déroulée pendant une fête juive sur la plage de Bondi à Sydney, en Australie, a indiqué la police tôt lundi dans un nouveau bilan.
"La police peut confirmer que 16 personnes sont décédées et que 40 personnes restent hospitalisées après la fusillade survenue hier à Bondi", a publié la police de Nouvelle-Galles du Sud sur X. Ce chiffre incluait l'un des tireurs, mort pendant l'attaque, a ensuite précisé la police à l'AFP.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
A Londres, un défilé canin vole la vedette au père Noël
Il y a ceux qui attendent la parade des Rois Mages, ceux qui veulent à tout prix apercevoir le traineau du père Noël et puis, à Londres, ceux qui se pressent chaque année pour voir le défilé des "chiens saucisse".
Propriétaires de teckels et amoureux des chiens étaient dimanche à Hyde park, un des grands parcs de la capitale britannique, pour assister à ce défilé canin haut en couleur.
La règle est simple: les teckels doivent être parés de leurs plus beaux habits de lumière (pulls douillets, bonnets de père Noël, guirlandes ...) pour défiler.
La première édition de cette atypique parade avait été lancée il y a huit ans par Ana Rodriguez afin d'aider son teckel Winston à mieux socialiser. Le succès a été immédiat.
Rencontre de teckels
Aujourd'hui, c'est l'occasion pour les teckels de la capitale de se rencontrer, de jouer et de participer à un concours du chien le mieux habillé pendant que leurs propriétaires dont connaissance.
Les vidéos de cette parade, postées sur les réseaux sociaux, font un carton. Sur les réseaux sociaux ou en IRL, tous racontent leur amour des teckels.
"Ils sont espiègles et têtus, très affectueux, très drôles et pleins de caractère", a assuré à l'AFP Nicky Bailey, propriétaire de trois teckels : Una et ses deux chiots de 19 semaines, Ember et Finnegan. Les trois étaient vêtus d'un manteau rouge.
Pour Jon Rummins, 43 ans, qui a amené son chien Bear habillé d'un manteau sur le thème de Noël, les teckels sont tout simplement des "guerriers", n'en déplaise leur petite taille.
Il a expliqué que leurs manières amusantes et leur caractère allaient de pair avec "le syndrome de Napoléon", à savoir qu'ils se "pensent grands et forts alors qu'ils ne le sont pas du tout".
Grace McCarthy, 19 ans, est d'accord avec Jon Rummins. Son chien qu'elle a baptisé Sausage est particulièrement "bruyant", a-t-elle raconté à l'AFP.
La jeune femme avait également amené son cockapoo mais a reconnu qu'il "ne semblait pas vraiment apprécier" l'événement, contrairement à Sausage.
"Il adore socialiser et être avec d'autres chiens", a-t-elle assuré tandis qu'il tirait joyeusement sur la laisse.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Berlin: début de la rencontre entre Zelensky et des responsables US
La rencontre à Berlin entre Volodymyr Zelensky et les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner, aux côtés du chancelier allemand Friedrich Merz, a débuté dimanche, en pleins échanges diplomatiques pour trouver une issue à la guerre en Ukraine.
Dans un message sur Facebook, le président ukrainien a publié des images le montrant serrer la main de Steve Witkoff et de Jared Kushner et d'autres montrant des responsables américains, ukrainiens et allemands, dont M. Merz, assis autour d'une table.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Lobalu remporte le bronze
Dominic Lobalu a remporté la médaille de bronze aux Championnats d'Europe de cross à Lagoa. Il s'agit de la septième médaille remportée par la Suisse lors des Championnats d'Europe de la discipline.
Dominic Lobalu a remporté la médaille de bronze aux Championnats d'Europe de cross à Lagoa, en Algarve. Il s'agit de la septième médaille remportée par la Suisse lors des Championnats d'Europe de la discipline.
La dernière avait été remportée par Julien Wanders en 2019 à Lisbonne. Le Saint-Gallois a concédé 18 secondes à l'Espagnol Thierry Ndikumwenayo et 15 secondes au champion du monde du 10'000 m, le Français Jimmy Gressier.
Le champion d'Europe du 10'000 m a parfaitement géré sa course dans le Parque Urbano de Lagoa et a remporté sa deuxième médaille de bronze aux Championnats d'Europe après celle obtenue sur le tartan de Rome en 2024 sur 5000 m.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Budget vaudois: le gouvernement revient sur deux mesures contestées
-
VaudIl y a 1 jour
Succession de Ruiz: les socialistes ont choisi Roger Nordmann
-
InternationalIl y a 13 heures
Une attaque "antisémite" fait 11 morts sur une plage de Sydney
-
InternationalIl y a 1 jour
Triplé suisse au géant de Val d'Isère: Meillard, Aerni et Odermatt
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La Suisse achètera moins de F-35 que prévu pour respecter le budget
-
ÉconomieIl y a 14 heures
De fortes perturbations à prévoir sur les routes pendant les fêtes
-
InternationalIl y a 23 heures
Deux personnes tuées par des tirs à l'université américaine Brown
-
VaudIl y a 1 jour
Orbe - Chavornay: les adieux à une ligne historique


