Rejoignez-nous

Économie

L'UE veut "réajuster" sa position face à la Chine

Publié

,

le

"Si nous voulons être pertinents face à l'émergence de la Chine en tant que grande puissance, les États membres de l'UE doivent être plus unis et agir conformément à une politique commune", insiste Josep Borrell. (© KEYSTONE/EPA/CLAUDIO BRESCIANI)

L'Union européenne a décidé vendredi de "réajuster" sa position vis-à-vis de la Chine. Cela afin de réduire sa dépendance économique et pousser Pékin à adopter une ligne plus dure avec Moscou sur l'Ukraine.

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont approuvé les grandes lignes de cette stratégie, présentée par Josep Borrell au cours d'une réunion informelle vendredi à Stockholm.

Elle sera suivie samedi par une réunion avec les partenaires de la "zone indo-pacifique", un forum créée en 2021, mais dont sont absents deux acteurs, la Chine et Taïwan.

"Base de travail très solide"

Le document exposant la nouvelle stratégie "a été considéré comme une base de travail très solide. Les remarques des ministres vont être prises en compte pour finaliser la proposition qui sera soumise aux dirigeants européens lors de leur sommet en juin", a annoncé M. Borrell à l'issue de la réunion.

La Chine reste un partenaire, un concurrent et un rival systémique pour l'UE, "mais avec l'affirmation de sa puissance par Pékin, le troisième volet du triptyque a pris le dessus", a souligné un participant.

"Le document a été approuvé par tout le monde", a confirmé à l'AFP un ministre. "Il nous convient parfaitement", a reconnu la ministre française Catherine Colonna. Il sera complété par la stratégie de sécurité économique annoncée par la Commission européenne pour le 21 juin.

"Mettre un terme à la cacophonie"

Avec la montée des tensions autour de Taïwan, les divergences de ligne au sein des 27 sont apparues au grand jour ces dernières semaines, poussant l'Europe à accorder ses violons dans sa relation compliquée mais incontournable avec le géant asiatique.

"La Chine a beaucoup changé. La montée du nationalisme et de l'idéologie, le durcissement de la concurrence entre les États-Unis et la Chine, qui affecte tous les domaines politiques, et le fait que la Chine est en train de se transformer imposent de définir une stratégie cohérente", souligne la lettre dont l'AFP a pris connaissance.

"Si nous voulons être pertinents face à l'émergence de la Chine en tant que grande puissance, les États membres de l'UE doivent être plus unis et agir conformément à une politique commune", y insiste Josep Borrell, qui avait récemment déjà appelé à "mettre un terme à la cacophonie".

Ukraine

L'un des contentieux les plus vifs avec Pékin est celui lié à l'ambiguïté de la position chinoise sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Pékin n'a pas condamné Moscou et certaines de ses entreprises aident la Russie en contournant les sanctions européennes.

"Nous ne pouvons pas avoir une relation normale avec la Chine si celle-ci n'utilise pas la forte influence qu'elle a sur la Russie pour mettre fin à cette guerre", a averti Josep Borrell.

Technologies sensibles

Bruxelles a suscité l'ire de Pékin en proposant aux 27 de restreindre les possibilités d'exportations européennes vers huit sociétés chinoises accusées de réexporter vers la Russie des biens avec des composants électroniques et des technologies sensibles comme des semi-conducteurs et des circuits intégrés.

La Chine "répliquera" si ces mesures sont adoptées, a averti mardi à Berlin le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang. "Aucune décision n'a encore été prise", a précisé Josep Borrell. "La décision revient aux Etats membres et l'unanimité est nécessaire", a-t-il rappelé.

Josep Borrell a insisté sur la nécessité pour l'UE de rester "engagée" avec la Chine malgré les divergences et a appelé à "réduire les dépendances excessives dans certains secteurs stratégiques, car lorsqu'elles sont trop importantes, elles deviennent un risque".

"Nous devrions trouver un moyen d'être un partenaire et non un client", a affirmé le représentant de la Pologne, le secrétaire d'Etat Pawel Jablonski.

"Rejeter la mentalité de Guerre froide"

La Chine et l'Europe doivent ensemble "rejeter la mentalité de Guerre froide", a pour sa part affirmé le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang depuis Oslo, dernière étape de sa visite en Europe.

Samedi à Stockholm, les ministres de l'UE et leurs homologues de la région Asie-Pacifique vont "discuter de la manière de construire des partenariats", a expliqué un haut responsable européen. "Il n'est pas question de chercher un alignement entre les participants face à la Russie", a-t-il précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

L'USS veut 5000 francs pour les travailleurs avec apprentissage

Publié

le

Pour de nombreux titulaires de CFC, le salaire n'augmente guère durant la carrière, constate l'USS, qui veut y remédier par au moins 5000 francs de revenus. (photo symbolique) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Tous les travailleurs et travailleuses ayant effectué un apprentissage doivent gagner au moins 5000 francs par mois. L'Union syndicale suisse (USS) a adopté vendredi une revendication en ce sens lors de son assemblée des délégués.

La formation professionnelle duale est souvent décrite comme une voie royale, rappelle l'USS. Grâce à elle, la Suisse dispose d'une main-d'½uvre compétente. Mais la promesse d'obtenir un bon revenu après un apprentissage n'est plus tenue dans de nombreux cas. Une personne sur trois ayant fait un apprentissage travaille pour un salaire inférieur à 5000 francs, calculé sur la base d'un temps plein.

Les salaires sont particulièrement bas dans les professions où les femmes sont plus nombreuses. Et enfin, pour de nombreux titulaires de CFC, le salaire n'augmente guère durant la carrière, même après des années d'expérience. Peu avant la retraite, un quart des professionnels avec CFC touchent toujours moins de 5000 francs.

Pour que l'évolution des salaires soit plus équilibrée et que l'écart salarial se réduise, il faut des augmentations générales de salaire et l'abandon des systèmes de bonus salariaux injustes.

Soutenir la culture

Dans une autre résolution, l'USS demande au Parlement de renoncer aux coupes prévues dans l'encouragement de la culture. Les syndicats veulent que les salaires des créateurs culturels soient encouragés par la politique culturelle nationale et que leur protection sociale soit améliorée.

Le respect des salaires définis par une CCT et les recommandations en matière de salaires et d'honoraires doivent être garantis dans le cadre de l'encouragement de la culture, écrit l'USS. En Suisse, rares sont les artistes qui atteignent le salaire médian. La moitié des artistes professionnels intermittents réalisent un revenu annuel de 25'000 francs grâce à leurs activités, rappelle l'USS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Zone euro: l'inflation remonte plus que prévu en mai

Publié

le

L'inflation en zone euro est repartie à la hausse en mai, accélérant plus que prévu à 2,6% sur un an, un revers qui ne devrait pas avoir d'impact sur la baisse des taux de la Banque centrale européenne. (archives) (© KEYSTONE/AP/Michael Probst)

L'inflation en zone euro est repartie à la hausse en mai, accélérant plus que prévu à 2,6% sur un an, un revers qui ne devrait pas avoir d'impact sur la baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) attendue jeudi.

La hausse des prix à la consommation s'éloigne de l'objectif de 2% fixé par l'institution monétaire. Les analystes interrogés par Factset et Bloomberg tablaient sur une accélération de l'inflation à 2,5% en mai, après 2,4% en avril.

Autre mauvaise nouvelle, l'inflation sous-jacente --c'est à dire corrigée des prix volatils de l'énergie et de l'alimentation--, particulièrement scrutée par les marchés financiers et la BCE, est également repartie à la hausse à 2,9%, après 2,7% en avril, selon les chiffres publiés vendredi par Eurostat.

Il semble malgré tout acquis que la BCE baissera une première fois ses taux lors de la réunion de son conseil des gouverneurs le 6 juin, selon les déclarations récentes de ses dirigeants.

Services et énergie

La hausse des prix à la consommation en zone euro a été plus que divisée par quatre depuis le record de 10,6% sur un an atteint en octobre 2022 quand les tarifs de l'énergie flambaient dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Pour endiguer l'inflation, la BCE a augmenté les coûts d'emprunt à un rythme sans précédent depuis juillet 2022. Ses taux sont maintenus inchangés à un niveau record depuis octobre 2023, au prix d'une croissance économique en berne.

La remontée de l'inflation s'explique par l'accélération des prix des services et de l'énergie.

Dans le secteur des services, les tarifs ont progressé de 4,1% sur un an en mai, contre 3,7% en avril. Les prix de l'énergie qui avaient reculé en avril de 0,6%, ont augmenté de 0,3% en mai.

En revanche, l'inflation s'est ralentie dans les produits alimentaires, à 2,6% (-0,2 point par rapport à avril) et dans les biens industriels (à 0,8%, -0,1 point), a précisé l'institut européen des statistiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

France: le PIB a progressé de 0,2% au premier trimestre

Publié

le

Le produit intérieur brut (PIB) de la France a progressé de 0,2% au premier trimestre, soutenu par le commerce extérieur, la consommation des ménages ayant été moins forte que prévu. (archives) (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Le produit intérieur brut (PIB) de la France a progressé de 0,2% au premier trimestre, soutenu par le commerce extérieur, la consommation des ménages ayant été moins forte que prévu, selon des résultats détaillés publiés vendredi par l'Insee.

Cette hausse du PIB entre janvier et mars marque toutefois un ralentissement par rapport à la croissance de 0,3% enregistrée au quatrième trimestre 2023, revue en hausse de 0,2 point.

La croissance pour l'année 2023 est également relevée de 0,9% à 1,1% par l'Institut national de la statistique.

Ce dernier a procédé à un changement d'année de référence (2020 au lieu de 2014) pour le calcul des comptes nationaux, lui permettant d'intégrer de nouvelles sources et méthodes qui peuvent entraîner une révision des séries de données jusqu'en 1949.

Ces changements s'ajoutent à la révision ordinaire des comptes nationaux portant sur les trois dernières années (2021 à 2023), selon l'Insee.

Dans le détail, au premier trimestre, l'évolution de la consommation des ménages est revue en baisse à +0,1% alors qu'une première estimation faisait état d'une progression de 0,4%.

Pénalisés par des taux élevés décidés par la Banque centrale européenne (BCE) pour refroidir la hausse des prix, les investissements (-0,4%) se sont inscrits dans le rouge, alors qu'ils étaient initialement estimés en hausse de 0,3%.

La contribution du commerce extérieur a en revanche été plus forte, à +0,2% contre une stagnation annoncée dans la première estimation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

La grève est provisoirement suspendue chez Vetropack

Publié

le

La grève durait depuis vendredi dernier chez Vetropack. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La grève est provisoirement suspendue chez Vetropack à St-Prex (VD). Les employés de la verrerie, qui sera fermée fin août, ont obtenu de leur direction des garanties sur les négociations du plan social.

"Les négociations débutent réellement", annoncent jeudi les syndicats Unia et Syna. Ils ajoutent que la direction "a enfin fait un pas" vers le personnel et que si elle n'a "pas encore entendu" l'ensemble des revendications, elle a "au moins débuté des négociations."

Dans leur communiqué, les syndicats précisent qu'un calendrier de négociations a été établi pour les deux prochaines semaines. Quant à la grève, qui durait depuis vendredi dernier, elle est suspendue pour une semaine.

De son côté, Vetropack a réagi en disant son "soulagement" et en expliquant que l'entreprise pouvait à nouveau livrer ses clients depuis St-Prex.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

De nouvelles opportunités vont se présenter à vous, offrant ainsi des possibilités de croissance pour vous et d'évolution pour votre carrière...

Les Sujets à la Une

X