International
Recul de 68% en avril de la déforestation en Amazonie brésilienne
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/05/la-destruction-des-forets-primitives-au-bresil-est-principalement-due-a-lavancee-dexploitations-agricoles-pour-y-installer-du-betail-et-des-cultures-1000x600.jpg&description=Recul de 68% en avril de la déforestation en Amazonie brésilienne', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La déforestation en Amazonie brésilienne a chuté de 68% en avril par rapport au même mois l'année dernière, selon les chiffres officiels publiés vendredi. Un résultat probant qui demande à être confirmé dans la durée.
Quatre mois après l'arrivée au pouvoir de Luiz Inacio Lula da Silva, qui a promis de mettre fin d'ici à 2030 à la déforestation dans la plus grande forêt tropicale du monde, quelque 328 km2 de superficie forestière ont été détruits, selon les données satellitaires de l'Institut national de recherche spatiale (INPE).
Une réduction drastique de 68% par rapport aux 1026 km2 déboisés en avril 2022, dernière année de présidence de son prédécesseur d'extrême droite, Jair Bolsonaro.
Il s'agit de la baisse la plus significative en 2023, après celle de 61% enregistrée en janvier par rapport au même mois en 2022. A mettre en perspective cependant avec les résultats de février (+61% de déforestation) et mars (+14%).
Positif, mais
"Il y a des signes d'amélioration en Amazonie", s'est réjoui auprès de l'AFP Daniel Silva, spécialiste de la conservation à l'ONG WWF Brésil.
"Les quatre derniers mois montrent une réduction de 40% par rapport à la même période l'année dernière (...) C'est positif, mais pour affirmer qu'il y a une tendance claire de réduction, il faut attendre les résultats de la période de pic de déforestation", a-t-il toutefois ajouté, en référence à août.
Pic de déforestation dans le Cerrado
M. Silva a par ailleurs alerté de la situation dans le Cerrado, une région de savane riche en biodiversité située au sud de l'Amazonie qui a enregistré une augmentation de 60% de la déforestation au cours des quatre premiers mois de l'année.
"Il est urgent que le gouvernement élabore un plan solide pour lutter contre la déforestation dans ce biome", qui a déjà perdu "la moitié de sa végétation d'origine".
Selon les experts, la destruction des forêts primitives au Brésil est principalement due à l'avancée d'exploitations agricoles pour y installer du bétail et des cultures.
Fonds Amazonie
Pour aider le Brésil, plusieurs pays ont promis d'abonder le Fonds Amazonie, créé en 2008 lors du premier passage de Lula à la présidence, pour protéger l'immense forêt indispensable à l'équilibre du climat et de la biodiversité mondiale.
Fin avril, Lula a annoncé l'homologation de six nouvelles réserves indigènes, les premières légalisées en cinq ans, considérées comme des remparts comme la déforestation, octroyant ces terres aux peuples autochtones pour préserver leur mode de vie traditionnel.
Sous la présidence Bolsonaro, la déforestation annuelle moyenne en Amazonie a augmenté de 75% par rapport à la décennie précédente.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La BCE relève ses taux de 0,25 point face à l'inflation
La Banque centrale européenne (BCE) a relevé jeudi de 0,25 point de pourcentage ses taux directeurs, restés inchangés depuis juillet 2025, pour contrer l'inflation liée au conflit au Moyen-Orient. La décision était attendue par l'ensemble des observateurs.
"Grâce à la décision prise aujourd'hui, le Conseil des gouverneurs reste en bonne position pour faire face à l'incertitude engendrée par la guerre", déclare le communiqué de décisions du jour. Le taux de dépôt, qui fait référence, est porté à 2,25%, le taux de refinancement et le taux de facilité de prêt marginal se situent désormais respectivement à 2,40% et 2,65%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
La dotation de Wimbledon en hausse de 20% pour l'édition 2026
La dotation globale de Wimbledon a été augmentée d'un taux record de 20% par rapport à l'édition 2025. Ceci alors que des stars du tennis mondial réclament une plus grosse part en Grand Chelem.
Roland-Garros, qui s'est achevé le 7 juin, a été marqué cette année par les revendications financières de plusieurs stars du circuit, qui demandent une part plus importante des recettes dégagées par les tournois du Grand Chelem.
Avant le début de la compétition, un groupe de joueurs, dont la no 1 mondiale Aryna Sabalenka, avait décidé de raccourcir à 15 minutes leurs obligations médiatiques pour faire pression sur les organisateurs.
Pour l'édition 2026 de Wimbledon, qui démarre le 29 juin, l'enveloppe atteint un niveau record de 64,2 millions de livres sterling (74,4 millions d'euros) contre 53,5 millions l'an dernier.
Il s'agit "de loin de la plus forte augmentation annuelle de l'histoire" du tournoi, ont déclaré les organisateurs jeudi. En comparaison, l'an dernier, elle avait été augmentée de 7% par rapport à 2024.
Les deux vainqueurs du tournoi, masculin et féminin, remporteront cette année 3,6 millions de livres sterling chacun, en hausse de 20%. La dotation pour le premier tour en simple est fixée à 80.000 livres sterling (environ 92 000 euros) (+21%).
Le tournoi sur gazon de Wimbledon se tient du lundi 29 juin au dimanche 12 juillet.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le ministre britannique de la Défense John Healey démissionne
Le ministre britannique de la Défense John Healey a annoncé jeudi sa démission. Il a exprimé son désaccord avec le Premier ministre Keir Starmer à propos d'un plan d'investissement à long terme dans la défense qui doit être publié bientôt.
"Vous n'avez pas été en mesure, et le Trésor (ministère des Finances) n'a pas voulu, mobiliser les ressources dont la nation a besoin pour défendre le pays en cette période de menaces croissantes", écrit-il dans sa lettre de démission adressée à Keir Starmer, publiée sur X.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Sa partenaire de double blessée, Serena Williams abandonne
Le parcours au Queen's de Serena Williams s'est arrêté net après un seul match. Sa partenaire de double Victoria Mboko a déclaré forfait jeudi pour blessure.
Contrainte à l'abandon pour un problème au genou gauche mercredi au premier tour du simple, Mboko a officialisé son forfait jeudi matin. Au premier tour du double, la paire américano-canadienne Williams-Mboko avait défait Nicole Melichar-Martinez/Erin Routliffe 7-6 6-2.
Il s'agissait du premier match sur le circuit professionnel de Serena Williams (44 ans), la championne aux 23 titres du Grand Chelem de retour sur les courts cette semaine, depuis septembre 2022. Son association avec la neuvième mondiale, âgée de 19 ans, avait parfaitement fonctionné.
Williams, qui s'est donné du temps avant de décider de revenir ou non en simple, devrait rejouer dès la semaine prochaine à Berlin. Le nom de sa partenaire en Allemagne n'a pas encore été dévoilé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
GenèveIl y a 2 jours
25 passages frontaliers fermés dès jeudi après-midi à Genève
-
InternationalIl y a 3 jours
En Hongrie, les députés renoncent à 40% de leur salaire
-
InternationalIl y a 2 jours
Technip, Airbus, Safran et Tereos en quête de kérosène durable
-
ClimatIl y a 2 jours
Intempéries: plusieurs crédits en faveur du Val de Bagnes
-
SuisseIl y a 2 jours
Un chat grièvement blessé définitivement retiré à son propriétaire
-
LausanneIl y a 2 jours
Le prodige Gout Gout sera de la partie
-
CultureIl y a 2 jours
Idris Elba: un James Bond noir "a toujours été irréaliste"
-
SuisseIl y a 2 jours
Péréquation financière 2027 entre cantons: Berne reste le gagnant


