Rejoignez-nous

International

L'Ukraine grignote du terrain à l'est, statu quo sur le front sud

Publié

,

le

La Russie a récemment annoncé avoir déjoué plusieurs attaques de drones ukrainiens qui se multiplient depuis plusieurs semaines, notamment sur et autour de Moscou. (© KEYSTONE/AP/ROMAN CHOP)

L'Ukraine a repris en une semaine 3 km2 aux forces russes près de Bakhmout, dans l'est occupé du pays, a indiqué lundi une vice-ministre de la Défense. Sur le front sud par contre, il n'y a pas eu de "changement significatif".

"Trois kilomètres carrés supplémentaires ont été libérés" vers Bakhmout la semaine passée, a indiqué Ganna Maliar à la télévision ukrainienne, assurant que ses forces avaient repris 43km2 depuis juin. "Dans le sud, la situation n'a pas connu de changement significatif, nos défenseurs continuent d'avancer vers (les villes occupées) de Berdiansk et Melitopol", a-t-elle ajouté.

L'Ukraine est engagée depuis début juin dans une vaste contre-offensive pour tenter de libérer les régions occupées par Moscou. Dans le nord-est de l'Ukraine, dans la zone de Koupiansk, seul secteur du front où ce sont les forces russes qui attaquent, Mme Maliar a assuré que la ligne ukrainienne tenait bon, alors que des évacuations ont commencé dans le secteur.

"Toutes les batailles de la semaine dernière se sont achevées par une défaite de l'ennemi, l'ennemi n'a pas avancé là-bas", a-t-elle assuré. Les forces ukrainiennes mènent une contre-offensive très difficile, les Russes ayant passé l'hiver et le printemps à fortifier leurs positions avec des tranchées, des pièges antichars et des champs de mines sur des centaines de kilomètres.

Drones ukrainiens

La Russie a affirmé de son côté lundi avoir déjoué de nouvelles attaques de drones ukrainiens près de Moscou et dans la région de Kalouga, qui n'ont pas fait de victimes ni de dégâts. Lundi, vers 05h50 heures suisses, une tentative de Kiev de conduire "une attaque terroriste (au moyen d'un) véhicule aérien sans pilote (...) a été déjouée" dans la région de Moscou, a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Détecté par la défense aérienne, l'engin a été "neutralisé par des moyens de guerre électronique" puis "s'est écrasé près du village de Pokrovskoïe, dans le district d'Odintsovo", au sud-ouest de la capitale russe, a-t-il précisé. Une autre "attaque terroriste du régime de Kiev" a été déjouée à 07h16 heures suisses, la défense aérienne russe ayant abattu un drone dans le district d'Istra, également dans la région de Moscou, au nord-ouest de la capitale, selon la même source.

Selon l'agence de presse russe RIA Novosti, à la suite de ces incidents, les aéroports internationaux Vnoukovo et Domodedovo de Moscou ont temporairement imposé des restrictions aux départs et aux arrivées et redirigé plusieurs vols vers d'autres lieux.

Multiplication des attaques en Russie

Une troisième attaque de drone ukrainien a été déjouée plus tard dans la matinée dans la région de Kalouga, située au sud-ouest de Moscou, selon le gouverneur régional Vladislav Chapcha.

"Ce matin, malgré des conditions météorologiques difficiles, une attaque de drone a été déjouée sur le territoire du district de Kirovski", a écrit M. Chapcha sur Telegram. "Il n'y a ni blessés ni dégâts aux infrastructures", a-t-il souligné.

Les attaques de drones à l'intérieur du territoire russe se multiplient depuis plusieurs semaines, le plus souvent sans faire de dégât ni de victime, et ciblent notamment la capitale russe. Dimanche, la Russie avait affirmé avoir déjoué une autre attaque de drone ukrainien visant Moscou et sa région. L'engin s'était écrasé dans une zone inhabitée sans faire de victimes ni de dégâts, selon la Défense russe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Ligue des champions: bon départ de Manchester City et Barcelone

Publié

le

Erling Haaland a marqué son 50e but en 49 matches de Ligue des champions. (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

Manchester City et Barcelone ont bien commencé la Ligue des champions jeudi. A domicile, les Cityzens ont battu un Naples rapidement réduit à 10 (2-0), et le Barça s'est imposé 2-1 à Newcastle.

L'expulsion à la 19e minute du capitaine du Napoli Giovanni Di Lorenzo pour une faute de dernier recours sur Erling Haaland a transformé une affiche alléchante en un cavalier seul. La sortie prématurée de Kevin De Bruyne pour un défenseur (26e), le soir de son retour à Manchester, a clairement indiqué qu'Antonio Conte voulait jouer le 0-0.

Les Italiens y sont parvenus un certain temps, mais Vanja Milikovic-Savic a fini par céder après plusieurs exploits. A la 56e, Haaland a profité d'un délicieux ballon de Phil Foden pour lober de la tête le portier serbe du Napoli. L'attaquant norvégien a inscrit son 50e but en Ligue des champions, en seulement 49 matches.

Les Skyblues, vainqueurs de la compétition en 2023, ont assuré leur succès neuf minutes plus tard sur un exploit individuel du Belge Jérémy Doku (65e). Naples, champion d'Italie en titre, n'avait vraiment pas les ressources pour faire mieux avec un homme en moins.

Barcelone remercie Rashford

Privé de Lamine Yamal, blessé, le Barça peut remercier son attaquant Marcus Rashford, qui a réussi un doublé plein de classe à l'occasion de son retour en Angleterre. L'ancien joueur de Manchester United a terrassé à lui seul le Newcastle du défenseur suisse Fabian Schär.

Il a d'abord transformé de la tête un bon centre du latéral français Jules Koundé (58e), avant d'envoyer une puissante frappe depuis l'extérieur de la surface dans la lucarne du gardien catalan Joan Garcia (65e). Les Magpies ont réagi trop tardivement, marquant le 2-1 à la 90e par Anthony Gordon.

Francfort et le Sporting faciles

Avec le Biennois Aurèle Amenda, entré en jeu à la 79e, l'Eintracht Francfort a pour sa part dominé Galatasaray. Les Allemands ont parfaitement réagi à l'ouverture du score turque pour finalement s'imposer 5-1 devant leur public.

Le Sporting s'est lui aussi facilement débarrassé de son adversaire lors de cette première journée de la phase de ligue. Contrairement à son rival Benfica, battu par les Azerbaïdjanais de Qarabag (3-2), le club portugais n'a pas tremblé pour battre les Kazakhs du Kairat Almaty à Lisbonne (4-1).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Séisme d'une magnitude de 7,8 au large de l'Extrême-Orient russe

Publié

le

Un séisme de magnitude 7,4 a déjà frappé la région samedi, à une profondeur de 39,5 km, à 111 km à l'est de Petropavlovsk-Kamtchatsky (archives). (© KEYSTONE/EPA RUSSIAN EMERGENCIES MINISTRY/HANDOUT)

Un séisme de magnitude 7,8 a été enregistré vendredi dans le Pacifique au large de la péninsule russe du Kamtchatka, a indiqué le service sismique américain USGS. Une alerte au tsunami a été déclenchée.

Le tremblement de terre de vendredi s'est produit à 06h58 locales (20h58 suisses jeudi) à 128 kilomètres à l'est de la ville russe de Petropavlovsk-Kamchatsky, à une faible profondeur de dix kilomètres. Il a incité le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique américain à émettre une alerte pour d'éventuelles vagues dangereuses le long des côtes voisines.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux russes montrent des meubles et des luminaires trembler dans des maisons, ou une voiture garée se balancer d'avant en arrière dans une rue.

La branche locale du service géophysique national russe a donné une estimation inférieure, de magnitude 7,4. Elle a signalé au moins cinq répliques. Un séisme de magnitude 7,4 a déjà frappé la région samedi, à une profondeur de 39,5 km, à 111 km à l'est de Petropavlovsk-Kamtchatsky.

"Ce matin, la résilience des habitants du Kamtchatka est une nouvelle fois mise à l'épreuve", a déclaré le gouverneur de la région, Vladimir Solodov, sur Telegram.

"Aucun dégât n'a été signalé pour l'instant. Je demande à tout le monde de rester calme (...) Une alerte au tsunami a été émise pour la côte est de la péninsule. La population est en état d'alerte", a-t-il ajouté.

La péninsule du Kamtchatka est sur une ceinture tectonique connue sous le nom de "ceinture de feu", qui entoure la majeure partie de l'océan Pacifique et est un point chaud en matière d'activité sismique.

En juillet, un séisme de magnitude 8,8 au large des côtes de la région a déclenché un tsunami qui a balayé une partie d'un village côtier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Appel à un cessez-le-feu à Gaza: nouveau veto américain à l'ONU

Publié

le

Le projet, qui réclamait la fin des restrictions à l'aide humanitaire et exigeait "un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent à Gaza", ainsi que la libération immédiate et inconditionnelle des otages, a recueilli 14 voix pour et une contre (archives). (© KEYSTONE/EPA UN Photo/MARK GARTEN / UN PHOTO HANDOUT)

Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza. Ce projet était porté par la majorité des membres qui ne renoncent pas malgré les vetos répétés.

Le projet, qui réclamait la fin des restrictions à l'aide humanitaire et exigeait "un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent à Gaza", ainsi que la libération immédiate et inconditionnelle des otages, a recueilli 14 voix pour et une contre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Ligue des champions: Monaco s'incline lourdement à Bruges

Publié

le

Philipp Köhn (à droite) n'a pas pu faire grand-chose sur les quatre buts du "Club". (© KEYSTONE/AP/Omar Havana)

Privé du Genevois Denis Zakaria, blessé, l'AS Monaco a raté son entrée en lice en Ligue des champions jeudi. Les Monégasques ont pris l'eau sur la pelouse du Club Bruges, vainqueur 4-1.

Philipp Köhn, le portier suisse de Monaco, n'a pu faire grand-chose entre la 32e et la 43e, période choisie par les Belges pour marquer à trois reprises. Köhn avait retardé l'échéance avec deux belles parades (25e, 27e) mais il a dû s'avouer vaincu devant l'Allemand Nicolo Tresoldi (32e), le Nigérian Raphael Onyedika (39e) et le capitaine belge Hans Vanaken (42e).

Monaco peut regretter ce penalty manqué par Maghnes Akliouche en début de match (10e). Mais les Brugeois, qui ont encore ajouté un quatrième but en deuxième période (75e Diakhon), auraient sans doute fini par imposer leur domination, quel que fût le scénario. La réduction du score tardive d'Ansu Fati (92e), l'ancien joyau du Barça, n'aura été qu'anecdotique.

Avec cette performance souveraine, le Club Bruges a affirmé son ambition d'atteindre à nouveau la phase à élimination directe. La saison dernière, le vice-champion de Belgique du Zougois Ardon Jashari, parti cet été à l'AC Milan, avaient été éliminés en 8es de finale par les Anglais d'Aston Villa.

Leverkusen arrache un point à Copenhague

Dans l'autre match du début de soirée, le Bayer Leverkusen, toujours emprunté depuis le départ de son entraîneur Xabi Alonso (Real Madrid) et de nombreux cadres (Wirtz, Xhaka, Frimpong, entre autres), a dû s'employer pour arracher le match nul à Copenhague (2-2).

Les Danois, tombeurs du FC Bâle en barrages, ont mené 1-0, puis 2-1 mais ont finalement cédé sur un but contre son camp du défenseur grec Pantelis Hatzidiakos dans les arrêts de jeu (92e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

GIVE ME YOUR LIGHT

BESSONN

01:24

Les 2 derniers titres

UNDRESSED

SOMBR

01:16

DROWNING

CAROLINE

01:13

Votre Horoscope

Bélier

De petites vagues émotionnelles dans le couple, peuvent être calmées en prenant les devants, afin qu’elles ne deviennent pas tempétueuses !

Les Sujets à la Une