Rejoignez-nous

International

Lula a subi "avec succès" une nouvelle intervention médicale

Publié

,

le

Le président Lula a subi avec succès une nouvelle intervention (Archives). (© KEYSTONE/EPA/SOFIA TORRES)

Le président brésilien Lula a subi jeudi "avec succès" une nouvelle intervention destinée à réduire le risque de nouvelles hémorragies près du cerveau. Il devrait sortir des soins intensifs vendredi, avant de quitter l'hôpital la semaine prochaine.

"Il est en parfaite condition neurologique, il va très bien", a déclaré le neurochirurgien Marcos Stavale, lors d'une conférence de presse de l'équipe médicale.

Revenu au pouvoir en 2023 après deux premiers mandats (2003-2010), Luiz Inacio Lula da Silva, 79 ans, avait dû subir mardi une opération en urgence à la suite d'une hémorragie intracrânienne liée à une chute en octobre.

Réalisée jeudi matin, la nouvelle "intervention s'est déroulée avec succès", a dit son médecin Roberto Kalil à des journalistes, devant l'hôpital syro-libanais de Sao Paulo, où le chef de l'Etat est pris en charge.

"Le président est réveillé et discute", a-t-il ajouté.

Mercredi en fin de journée, l'équipe médicale avait fait savoir que "dans le cadre du programme thérapeutique", Lula subirait jeudi matin "un complément d'opération", avec une intervention endovasculaire (embolisation de l'artère méningée moyenne).

Après cette intervention, qui consiste à introduire un cathéter dans l'artère fémorale, "le risque d'une nouvelle hémorragie est bien moins élevé, et ce risque diminue de façon exponentielle au fil des jours", a expliqué le neurologue Rogerio Tuma lors de la conférence de presse jeudi matin.

Roberto Kalil a précisé à cette occasion que le drain utilisé lors de la première opération serait "probablement" retiré jeudi après-midi.

Lula devrait pouvoir quitter vendredi l'unité de soins intensifs où il est "sous observation 24 heures sur 24", et sortir de l'hôpital comme prévu "lundi ou mardi", a-t-il ajouté.

Une fois de retour à Brasilia, le chef de l'Etat pourra "reprendre un agenda de travail", mais sa convalescence "demande un repos relatif pendant quelques semaines", a précisé le docteur Kalil.

Candidat en 2026?

Le 19 octobre, Lula s'était cogné l'arrière de la tête lors d'une chute dans la salle de bains de sa résidence officielle. Cet accident l'avait obligé à annuler son déplacement en Russie pour le sommet des Brics.

Cela ne l'avait pas empêché d'avoir un emploi du temps très chargé par la suite, accueillant les 18 et 19 novembre à Rio de Janeiro le sommet du G20, forum des principales économies de la planète.

Si le vice-président Geraldo Alckmin a remplacé Lula pour une partie de son agenda, l'exécutif ne semble pas envisager de lui confier officiellement la fonction présidentielle durant la convalescence du chef de l'Etat.

Des personnalités du camp au pouvoir se sont relayées depuis mardi pour délivrer des messages rassurants sur la santé du président, jusqu'à la première dame Rosangela da Silva, dite "Janja".

Lula a battu le président d'extrême droite Jair Bolsonaro au second tour de l'élection présidentielle en octobre 2022, au terme d'une campagne à couteaux tirés.

Ses problèmes de santé jettent une ombre sur une éventuelle nouvelle candidature de Lula à la présidentielle de 2026, en l'absence de successeur évident à gauche.

Si "les partis (qui l'appuient, ndlr) estiment qu'il n'y a pas d'autre candidat pour affronter une personne d'extrême droite (...), évidemment je serai prêt pour le combat", mais "j'espère que ce ne sera pas nécessaire" et qu'il y aura une "grande relève politique" au Brésil, a-t-il affirmé en novembre sur CNN.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Espagne: 46°C samedi dans le sud, record confirmé

Publié

le

Le week-end a été très chaud en Espagne (image prétexte). (© KEYSTONE/AP/Emilio Morenatti)

L'Espagne a enregistré samedi une température de 46°C à Huelva, dans le sud du pays, près de la frontière avec le Portugal. Il s'agit d'une température record pour un mois de juin, a confirmé lundi l'agence météorologique nationale.

Le mercure est monté jusqu'à 46° à la station d'El Granado à 16H40 samedi 28 juin, a indiqué l'agence Aemet, soulignant que le dernier record historique pour juin remontait à 1965 à Séville avec une mesure de 45,2° C.

L'Aemet avait annoncé samedi qu'il pourrait s'agir d'un record mais attendait de confirmer les relevés. Un porte-parole a expliqué lundi à l'AFP que la température maximale avait bien été "validée dans les données climatiques".

Le pays connaît depuis vendredi un épisode de chaleur intense, qui va durer jusqu'à mercredi. Les températures baisseront alors, même s'il continuera à faire très chaud dans le centre et le sud de la péninsule pendant une bonne partie de la semaine, avertit l'agence météorologique.

L'Espagne enregistre régulièrement des records de température, et ce, de façon de plus en plus fréquente. Le vendredi 30 mai 2025 avait déjà été la journée la plus chaude jamais enregistrée pour un mois de mai: une température moyenne de 24,08°C avait alors été enregistrée sur l'ensemble du territoire de l'Espagne péninsulaire.

En Espagne, pays européen en première ligne du changement climatique, les trois dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, avec plusieurs vagues de chaleur et des records de température. Selon les scientifiques, les phénomènes météorologiques extrêmes, comme les vagues de chaleur et les tempêtes, sont de plus en plus intenses en raison du changement climatique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Mauro Schmid disputera son premier Tour de France

Publié

le

Mauro Schmid fdisputera dès samedi son 1er Tour de France (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Un Suisse disputera le Tour de France 2025, qui débute samedi. Le double champion national de la course en ligne Mauro Schmid a été retenu par son équipe Jayco AlUla, a annoncé celle-ci lundi.

Le Zurichois de 25 ans, qui pourrait bien être le seul Helvète au départ à Lille, participera ainsi pour la première fois à la Grande boucle. Il sera l'un des lieutenants du leader de la formation australienne, l'Australien Ben O'Connor, 7e du récent Tour de Suisse.

Mauro Schmid tient la forme. Il a signé le doublé lors des récents championnats de Suisse, triomphant dans le contre-la-montre avant de défendre victorieusement son titre dans la course en ligne ce dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Carmat se déclare en cessation de paiements

Publié

le

Le pionnier du coeur artificielle implantable espère pouvoir continuer à assurer le suivi des patients déjà greffés. (archive) (© KEYSTONE/AP/JACQUES BRINON)

Le fabricant français d'un coeur artificiel temporaire destiné à des malades souffrant d'insuffisance cardiaque sévère, Carmat, a annoncé lundi être en cessation des paiements et demander l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire.

L'entreprise, qui avait alerté il y a dix jours qu'elle risquait d'être à court d'argent, va "solliciter l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire auprès du Tribunal des Affaires Economiques de Versailles", selon un communiqué.

Dans l'attente de la décision du tribunal, "attendue dans les tout prochains jours", Carmat a demandé à la suspension de son cours de Bourse "à partir du lundi 30 juin 2025", avant ouverture des marchés.

Créée en 2008, la société avait expliqué devoir rassembler au moins 3,5 millions d'euros d'ici au 30 juin, ainsi qu'environ 20 millions d'euros d'ici la fin de l'année. Elle avait lancé une campagne de dons pour assurer la poursuite de ses activités.

"Malgré la poursuite de ses efforts, la société n'est pas parvenue à ce stade à sécuriser un tel complément de trésorerie ni de nouveaux financements", indique Carmat qui "continue d'explorer toutes les options qui permettraient la poursuite de ses activités".

L'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire constituerait, selon elle, "le cadre le plus approprié pour faciliter cette poursuite".

Carmat assure que "quelle que soit la décision du tribunal", elle "s'efforcera de continuer à assurer le support des patients qui bénéficient actuellement du coeur artificiel Aeson".

Le coeur artificiel Aeson de Carmat est destiné aux patients qui souffrent d'insuffisance cardiaque terminale dans l'attente d'une transplantation. A ce jour, 122 patients ont été traités avec Aeson.

La société avait notamment suspendu volontairement les implantations entre fin 2021 et octobre 2022 pour apporter des améliorations au dispositif à la suite de dysfonctionnements qui avaient coûté la vie à deux patients.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Gaza: un fonds norvégien exclut deux groupes américain et allemand

Publié

le

Le fonds norvégien considère que la vente d'équipement militaire à l'Etat hébreu est susceptible de constituer une complicité de violation des droits humains, dans le cadre de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza. (archive) (© KEYSTONE/EPA/ATEF SAFADI)

Le principal fonds de pension de Norvège, distinct du fonds souverain, a annoncé lundi s'être désengagé des groupes américain Oshkosh Corporation et allemand thyssenkrupp, accusés de fournir à l'armée israélienne des armements qu'elle utilise dans la bande de Gaza.

Le fonds KLP reproche à Oshkosh Corporation de continuer à vendre à Israël des camions que l'armée israélienne transforme ensuite en véhicules blindés de transport de troupes, et à thyssenkrupp d'avoir convenu, avant le début de la guerre à Gaza, de livrer des corvettes et des sous-marins à la marine israélienne.

"Il incombe aux entreprises une obligation autonome de diligence afin d'éviter de contribuer à des violations des droits humains fondamentaux et du droit humanitaire", a souligné Kiran Aziz, responsable des investissements responsables au sein de KLP, citée dans un communiqué.

Les deux sociétés ont été exclues en vertu du critère de KLP relatif à la "vente d'armes à des Etats impliqués dans des conflits armés et utilisant ces armes d'une manière constituant des violations graves et systématiques des règles du droit international dans les conflits".

Le fonds dit avoir mis l'accent sur le fait que les deux groupes coopéraient de longue date avec l'armée israélienne et que leurs livraisons avaient continué après le déclenchement de la guerre à Gaza le 7 octobre 2023.

"Le transfert d'armes et de munitions à Israël peut constituer de graves violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire, et exposer les Etats au risque de complicité dans des crimes internationaux, y compris, possiblement, le génocide", avaient mis en garde des experts de l'ONU le 20 juin 2024.

KLP, qui gérait pour 97 milliards d'euros d'actifs au premier trimestre, a donc cédé ses parts dans Oshkosh Corporation et Thyssenkrupp qui pesaient respectivement 19 et 10 millions de couronnes (1,6 et 0,9 million d'euros).

Le fonds souverain de la Norvège, plus gros fonds souverain au monde avec environ 1637 milliards d'euros d'actifs, est quant à lui sous pression pour lui aussi se désinvestir davantage des entreprises accusées d'aider Israël à poursuivre la guerre à Gaza et la colonisation en Cisjordanie occupée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

THE SWEET ESCAPE

GWEN STEFANI

13:09

Les 2 derniers titres

BURNING DOWN (WITH JOE JONAS)

ALEX WARREN

13:06

LUKA

SUZANNE VEGA

13:02

Votre Horoscope

Scorpion

Une conversation intense avec l’équipe, vous amène à détecter des opportunités que d’autres ont pu négliger, et, donc, de rattraper le coup !

Les Sujets à la Une