Rejoignez-nous

International

Maisons du Monde abaisse ses prévisions de vente et de rentabilité

Publié

,

le

Maisons du Monde, présent dans différents centres commerciaux suisses, s'attend maintenant à observer un recul de ses recettes en 2022. (Archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Le distributeur de meubles et d'objets de décoration Maisons du Monde, présent également en Suisse, a revu à la baisse ses objectifs pour l'exercice en cours.

L'entreprise estime que ses conditions d'approvisionnement "se sont dégradées significativement" et s'inquiète de la flambée de l'inflation.

Le groupe, qui compte 350 magasins dans le monde, envisage désormais une baisse "moyenne à un chiffre" de ses ventes pour 2022, dans un communiqué publié jeudi soir, alors qu'il prévoyait jusqu'ici une hausse de son chiffre d'affaires.

En conséquence, le distributeur s'attend à une dégradation de sa marge de bénéfice avant intérêt et impôts (Ebit), attendu désormais à 5% ou plus après avoir été envisagé autour de 9% en début d'année.

Le groupe s'attend également à un impact sur son flux de trésorerie libre initialement anticipé entre 65 et 75 millions d'euros mais désormais attendu dans une fourchette comprise entre 10 et 30 millions d'euros sur l'exercice.

Maisons du Monde justifie cette révision de ses objectifs par l'évolution de la situation macroéconomique en Europe, en particulier une inflation attendue comme élevée sur l'ensemble de l'année qui entraînera une baisse de la demande pour le secteur.

Par ailleurs, le groupe est confronté aux conséquences de la stratégie de lutte contre la pandémie de Covid-19 en Chine, où la politique "zéro covid" entraîne des difficultés d'approvisionnement et "d'important goulots d'étranglement qui engendrent des coûts supplémentaires".

Enfin, les niveaux élevés des coûts, tant de fret que de matières premières et d'énergie, obligent le groupe a réévaluer ses projections de coûts, avec un impact sur sa marge brute.

Maisons du Monde avait fait état le 4 mai d'un premier trimestre déjà difficile, ses ventes reculant de 4% à périmètre comparable, à 313 millions d'euros (322,5 millions de francs), avec une baisse de fréquentation de ses magasins en mars, mais avait maintenu ses prévisions en espérant un second semestre plus favorable.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Des dizaines de civils tués dans des violences au Soudan du Sud

Publié

le

La mission des Nations unies au Soudan du Sud (Unmiss) s'est dite "alarmée par la recrudescence des violences" (photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP/MATTHEW ABBOTT)

Des dizaines de civils ont été tués dans des violences dans la partie septentrionale du Soudan du Sud, pays en proie à une instabilité chronique, a affirmé dimanche l'ONU, qui s'est dite "alarmée par la recrudescence des violences".

Tôt dimanche, "des jeunes armés non identifiés ont attaqué le siège du comté d'Abiemnom, faisant une vingtaine de blessés", a déploré la mission des Nations unies au Soudan du Sud (Unmiss) dans un communiqué.

La mission onusienne a également pris "note avec préoccupation des informations faisant état de dizaines de morts parmi les civils et des responsables locaux" lors de ces affrontements, sans donner plus de précisions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Chute de la fréquentation pour le Salon de l'agriculture

Publié

le

L'édition 2026 du Salon international de l'agriculture à Paris a enregistré une chute de 27,9% de sa fréquentation cette année. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL)

L'édition 2026 du Salon international de l'agriculture à Paris a enregistré une chute de 27,9% de sa fréquentation cette année, et restera un "salon pas comme les autres", marqué par l'absence des bovins, a reconnu dimanche son président.

Cette année, l'évènement a rassemblé 437'402 visiteurs, contre 607'000 lors de l'édition précédente, loin du record de 2014 (703'000), a annoncé l'organisation dimanche soir à l'issue de l'évènement.

"Quand il manque quelqu'un dans la famille, ce n'est pas comme d'habitude (...). Et ça s'est vraiment ressenti dans une baisse de la fréquentation", avait expliqué un peu plus tôt à l'AFP le patron du salon, Jérôme Despey. Sur les quatre premiers jours du Salon, le nombre de visiteurs affichait déjà un recul de l'ordre de 25% .

"Le contexte était un peu particulier", avec l'absence des bovins, une première depuis 62 ans, qui "a beaucoup marqué" et aussi "beaucoup d'inquiétudes du monde agricole", a souligné le président de l'évènement. Le Salon avait "respecté" le choix des éleveurs de ne pas amener leurs vaches en raison de la dermatose.

M. Despey note toutefois quelques aspects positifs, avec un "aspect plus qualitatif" pour certains exposants qui ont eu l'impression de "pouvoir mieux dialoguer" entre eux mais aussi avec les visiteurs et les responsables politiques. Mais "bien sûr que l'année prochaine sera différente", a assuré le président. "Le Salon va revenir plus fort".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pas de super-G dimanche à Garmisch-Partenkirchen

Publié

le

Le super-G de dimanche a été annulé à Garmisch en raison du brouillard (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

Marco Odermatt et ses rivaux ont été privés de super-G dimanche en Coupe du monde à Garmisch-Partenkirchen.

Les organisateurs ont décidé d'annuler cette course peu avant 12h30, après avoir repoussé son départ en raison d'un épais brouillard.

Initialement prévu à 11h45, ce super-G avait été avancé à 11h15 en raison des températures trop "élevées" qui étaient attendues sur le coup de midi. Mais c'est le brouillard qui a finalement joué les trouble-fête, l'annulation ayant été décidée après un report de 90 minutes.

Ce super-G, qui doit être le septième des huit prévus durant cette Coupe du monde 2025/26, est reprogrammé à Courchevel le vendredi 13 mars selon le directeur de course de la FIS Markus Waldner. La station française doit déjà accueillir un super-G et une descente le samedi 14 et le dimanche 15 mars.

C'est l'inévitable Marco Odermatt qui pointe en tête de la Coupe du monde de super-G. Le Nidwaldien, en quête d'un quatrième petit globe d'affilée dans la discipline, compte 158 points d'avance sur son dauphin Vincent Kriechmayr au classement de la spécialité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Küng souffre d'une fracture du fémur gauche

Publié

le

Stefan Küng s'est fracturé le fémur gauche samedi (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La saison ne pouvait pas plus mal commencer pour Stefan Küng.

Le Thurgovien, qui roule depuis cette année pour l'équipe suisse Tudor, s'est fracturé le fémur gauche en chutant samedi lors de l'épreuve du World Tour Omloop Het Nieuwsblad en Belgique.

En raison de la gravité de la blessure, une opération est inévitable, a annoncé l'équipe de Fabian Cancellara. Stefan Küng (32 ans) sera rapatrié en Suisse dès que possible pour y être opéré. On ne sait pas encore quand le double champion d'Europe du contre-la-montre pourra reprendre la compétition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

En incarnant l’entraide et la générosité au quotidien, vous rappellerez à votre entourage combien ces valeurs restent essentielles.

Les Sujets à la Une